Direct Soir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Direct Soir
Image illustrative de l'article Direct Soir

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre People
Diffusion 500 000 ex.
Date de fondation
Ville d’édition Puteaux

Propriétaire Bolloré Média
ISSN 1771-2092
Site web www.directsoir.net

Direct Soir était un journal gratuit français sur l'actualité people, médiatique et culturelle, qui a paru entre 2006 et 2010. Il faisait partie du Groupe Bolloré.

Histoire[modifier | modifier le code]

Direct Soir est lancé et développé par Vincent Bolloré grâce à une association des groupes La Vie-Le Monde et Bolloré Média. C'est le premier titre lancé par cette association avant Direct Matin (anciennement Matin Plus), un quotidien d'information gratuit sorti le .

Ces deux titres gratuits sont déficitaires : 40 millions d'euros en 2007 et 25 millions prévus pour 2008[1].

Direct Soir est diffusé la première fois le (en référence au jour du débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale) puis la diffusion a réellement commencé en . Il s'agit du premier journal gratuit diffusé le soir, à l'inverse de 20 minutes et Metro, diffusés le matin. Une nouvelle formule a été lancée le 1er avril 2008.

Ce journal a été régulièrement critiqué jusqu'en 2009 pour son contenu jugé trop peu journalistique et trop orienté vers la communication politique du pouvoir en place, au service du président de la République[2].

Après avoir été un journal d'information généraliste à son lancement, le journal a changé de format : il n'évoque plus que l'actualité people, médiatique et culturelle dans sa nouvelle formule lancée le [réf. nécessaire].

Depuis fin 2010 (dernier numéro le 22 décembre 2010[3]), la diffusion quotidienne du journal est suspendue[4]. La déclinaison du vendredi consacrée au sport (Direct Sport) se poursuit à un rythme hebdomadaire. Une nouvelle édition thématique Direct Femme a été lancée le 24 mars 2011, elle parait désormais le jeudi, avec une périodicité qui reste à définir (en mai 2011 toutes les trois semaines[5].).

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Slogan[modifier | modifier le code]

  • « Premier quotidien gratuit du soir »
  • « Sortez du quotidien »

Diffusion[modifier | modifier le code]

Il a été diffusé dans plusieurs agglomérations françaises dont[6] :

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]