Direct Soir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Direct Soir
Image illustrative de l'article Direct Soir

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre People
Diffusion 500 000 ex.
Date de fondation 6 juin 2006
Ville d’édition Puteaux

Propriétaire Bolloré Média
ISSN 1771-2092
Site web www.directsoir.net

Direct Soir était un journal gratuit français sur l'actualité people, médiatique et culturelle, qui a paru entre 2006 et 2010. Il faisait partie du Groupe Bolloré.

Histoire[modifier | modifier le code]

Direct Soir est lancé et développé par Vincent Bolloré grâce à une association des groupes La Vie-Le Monde et Bolloré Média. C'est le premier titre lancé par cette association avant Direct Matin (anciennement Matin Plus), un quotidien d'information gratuit sorti le 6 février 2007.

Ces deux titres gratuits sont déficitaires : 40 millions d'euros en 2007 et 25 millions prévus pour 2008[1].

Direct Soir est diffusé la première fois le 6 juin 2006 (en référence au jour du débarquement de Normandie lors de la 2de guerre mondiale) puis la diffusion a réellement commencé en septembre 2006. Il s'agit du premier journal gratuit diffusé le soir, à l'inverse de 20 minutes et Metro, diffusés le matin. Une nouvelle formule a été lancée le 1er avril 2008.

Ce journal a été régulièrement critiqué jusqu'en 2009 pour son contenu jugé trop peu journalistique et trop orienté vers la communication politique du pouvoir en place, au service du président de la République[2].

Après avoir été un journal d'information généraliste à son lancement, le journal a changé de format : il n'évoque plus que l'actualité people, médiatique et culturelle dans sa nouvelle formule lancée le 6 septembre 2010[réf. nécessaire].

Depuis fin 2010 (dernier numéro le 22 décembre 2010[3]), la diffusion quotidienne du journal est suspendue[4]. La déclinaison du vendredi consacrée au sport (Direct Sport) se poursuit à un rythme hebdomadaire. Une nouvelle édition thématique Direct Femme a été lancée le 24 mars 2011, elle parait désormais le jeudi, avec une périodicité qui reste à définir (en mai 2011 toutes les trois semaines[5].).

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Slogan[modifier | modifier le code]

  • « Premier quotidien gratuit du soir »
  • « Sortez du quotidien »

Diffusion[modifier | modifier le code]

Il a été diffusé dans plusieurs agglomérations françaises dont[6] :

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]