GQ (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GQ France
Image illustrative de l’article GQ (magazine)
Le logo GQ datant de 1967.

Pays France
Zone de diffusion France
Langue Français
Périodicité Mensuelle (dix numéros par an)
Genre Magazine masculin, Magazine de mode
Prix au numéro 4,90 
Date de fondation 2008 (il y a 15 ans)

Propriétaire Condé Nast Publications
Directrice de publication Natalia Gamero del Castillo
Rédacteur en chef Pierre A. M'Pelé
ISSN 0016-6979
Site web gqmagazine.fr

Lancé en 2008, GQ France est l'édition française du magazine masculin américain GQ, acronyme de Gentlemen's Quarterly et propriété de Condé Nast Publications, filiale d'Advance Publications, propriété de la famille Newhouse.

Le presque mensuel traite du quotidien et du monde au travers de la mode et de la culture au sens large. Le ton est à la fois sérieux et léger et aborde notamment la politique, l'entrepreneuriat, la gastronomie, le bien-être physique et mental, le cinéma, la musique, les médias, le sport, les technologies et la mode. À travers ses couvertures, la revue masculine sélectionne des sujets français et internationaux dans les domaines nommés ci-dessus.

Édition américaine[modifier | modifier le code]

Lancé en 1931 sous le nom d'Apparel Arts, le magazine n'est devenu officiellement Gentlemen's Quarterly qu'en 1958 lorsque ce dernier a changé son mode de parution pour devenir un trimestriel, ou « quarterly » aux États-Unis. Le logo « GQ » fait son apparition en 1967. La publication changera à nouveau en 1970 pour devenir mensuelle, puis adopte un rythme de 10 parutions par année.

Publié par le groupe Condé Nast Publications, propriétaire de la marque depuis 1979, le magazine fait évoluer son concept à partir de 1983. Son nouveau rédacteur en chef, Art Cooper, introduit d'autres sujets que la mode, transformant la publication en revue masculine généraliste. Le magazine organise depuis 1996 une cérémonie des Hommes de l'année qui récompense les talents, féminins et masculins, de l'année qui s'est écoulée.

En 2018, le nouveau rédacteur en chef, Will Welch, replace la mode comme sujet principal de la revue. En 2021, il crée le comité éditorial global de GQ, composé notamment des rédacteurs en chef de 10 des 21 éditions du magazine.

Comité éditorial global[modifier | modifier le code]

Directeur de la rédaction globale

  • Will Welch (GQ États-Unis)

Directeur adjoint de la rédaction globale

  • Adam Baidawi (GQ britannique)

Rédacteurs-trices en chef

  • Neuf au total, un-e pour chacun des autres pays et régions (GQ France, GQ Allemagne, GQ Inde, GQ Italie, GQ Japon, GQ Mexique et Amérique latine, GQ Espagne, GQ Taiwan, GQ Chine)

Équipe éditoriale globale

  • Composée de onze directeurs-trices

Les Hommes de l'année[modifier | modifier le code]

Depuis 2010, GQ France organise une cérémonie des « Hommes de l'année ». Le footballeur Bixente Lizarazu est l'élu de la première édition.

Le 29 novembre 2022, la cérémonie des Hommes de l'année réapparait après trois années d'absence. Les catégories de sélection sont supprimées, à la place les célébrités sont jugées selon les critères de diversité, créativité, prise de risque, optimisme et masculinité plurielle. Plusieurs personnes sont primées à l'hôtel de luxe Kimpton St Honoré Paris. L'actrice, chanteuse et mannequin Zoë Kravitz, seule femme du palmarès, est élue par le comité éditorial global de GQ.

GQ hype[modifier | modifier le code]

Tous les mois depuis février 2022, GQ hype (la couverture digitale du magazine) traite des personnalités qui, selon la rédaction, marquent l'actualité. GQ hype possède une couverture propre avec des personnalités différentes que pour le magazine papier.

Le 10 novembre 2022, le magazine organise un événement promotionnel pour le chanteur nigérian WizKid, qui se retrouve en couverture de GQ hype.

GQ recommande[modifier | modifier le code]

GQ recommande est la section du magazine en ligne présentant les vêtements pour hommes, les équipements et les idées que la rédaction de GQ estime être les meilleurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]