Magnificat (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Magnificat (homonymie).
Magnificat
Pays Drapeau de la France France, Drapeau de la Belgique Belgique, Drapeau de la Suisse Suisse, Drapeau du Canada Canada, Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau de l'Espagne Espagne, Drapeau du Mexique Mexique
Langue Français, Anglais, Espagnol
Périodicité Mensuel
Genre Publication religieuse
Date de fondation 1992
Ville d’édition Rennes

ISSN 1240-0971
Site web http://www.magnificat.com/

Magnificat est une revue mensuelle française catholique publiant les textes de la messe du jour, ainsi que des extraits de la liturgie des heures.

Démarrée en France en 1992, la publication se fait aux États-Unis depuis 1998, et en Espagne et Mexique depuis 2003.

Histoire[modifier | modifier le code]

La publication démarre en France en 1992, l'édition française est aujourd'hui disponible en France, Belgique, Suisse au Canada. Une édition en anglais voit le jour aux États-Unis en 1998, elle est suivie d'une édition en espagnol publiée en Espagne et Mexique depuis 2003. Une édition destinée aux enfants, sous le titre de « Magnificat Junior » et de « MagnifiKid » est publiée à partir de l'année 2003[1].

Publication[modifier | modifier le code]

Magnificat est un mensuel. Cette publication contient des textes et prières à destination des fidèles de l'Église Catholique.

Présentation[modifier | modifier le code]

La publication se présente sous la forme d'un livret de 10,4 par 15,7 cm, avec une couverture souple et environ 450 pages. La page de couverture présente une reproduction d'une œuvre d'art en lien avec les fêtes religieuses du mois. Le titre de la revue, ainsi que la date et le numéro sont parfois omis de la page de garde[2].

Pour chaque jour du mois, la revue présente les textes de prière du matin et du soir, ainsi que les textes de la messe du jour (Lectures, un texte de méditation, et quelques prières spécifiques), ainsi qu'une page sur l'hagiographie d'un des saints du jour[3]. Un cahier central contient un résumé de l'ensemble des textes nécessaire pour célébrer une messe.

Les textes des prières du matin et du soir sont une version simplifiée et raccourcie des laudes et vêpres de la liturgie des Heures[4]. Une version simplifiée des complies est également présente en début d'ouvrage.

En plus des prières quotidiennes, la revue présente en début d'ouvrage une série de textes de réflexion et méditation ou de témoignages, ainsi qu'une étude sur une œuvre d'art du mois (en dernières pages)[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « F.A.Q « Rédaction » », sur Vatican, magnificat.com (consulté le 18 décembre 2013), Depuis combien de temps Magnificat existe ?
  2. Comme sur le numéro 254 de janvier 2014.
  3. À noter que la page sur la vie du saint est parfois omise.
  4. Les laudes comptent un psaume invitatoire (absent) et 3 psaumes ou cantiques (contre 1 ou 2 sur la revue). Les vêpres comptent 3 psaumes ou cantiques contre un seul dans la revue.
  5. Cette étude sur l'œuvre est également publiée sur le site en ligne (œuvre du mois).

Annexe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]