Le Monde des religions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Monde des Religions
Pays France
Zone de diffusion France
Langue Français
Périodicité Bimestriel
Format Tabloïd
Genre Actualité religieuse
Date de fondation 2003
Éditeur Malesherbes Publications
Ville d’édition Paris

Propriétaire S.E.M, Association du personnel
Directeur de publication Michel Sfeir
Rédacteur en chef Virginie Larousse
ISSN 1763-3346
Site web lemondedesreligions.fr

Le Monde des Religions est un magazine français qui présente les religions et les spiritualités de l’humanité. Il est né en 2003 de l’association de deux grands groupes de presse : le groupe La Vie et Le Monde, quotidien généraliste national[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1953, par les dominicains de la province de France fondent la revue L'Actualité religieuse dans le monde. Dès 1955, la revue devient ICI (Informations Catholiques Internationales), sous la direction de Georges Hourdin. En 1983, la revue reprend son titre initial, L'Actualité religieuse dans le monde, à l'initiative du rédacteur en chef, Joseph Limagne, avant de devenir, en 1998, sous la direction de Jean-Claude Petit[2], L'Actualité des religions. Le Groupe Le Monde rachète en 2003 L'Actualité des religions et le rebaptise Le Monde des religions.

De 2005 à 2013, sous la direction de Frédéric Lenoir, le bimestriel s'impose comme une référence, fort d'une diffusion de 40 000 exemplaires dans seize pays francophones.

Selon les mots de sa rédactrice en chef Virginie Larousse, l'ambition du Monde des religions est de comprendre l'actualité et les grandes pensées religieuses « dans une approche résolument laïque, interreligieuse et culturelle ». Janvier 2014 marque l'arrivée d'une formule repensée du magazine, avec une nouvelle maquette et un tout nouveau rubriquage. Chaque numéro s'articule entre actualité du fait religieux, approfondissement d'une thématique par un grand dossier et clés pour mieux comprendre l'expression de telle ou telle spiritualité. Une place plus grande est laissée aux rencontres, débats et portraits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Monde des Religions - Qui sommes-nous », sur www.lemondedesreligions.fr (consulté le 19 octobre 2018)
  2. Jean-Claude Petit entre comme journaliste au journal La Vie catholique en 1972, il en devient ensuite rédacteur en chef en 1977, puis directeur de 1988 à 2003 ; il devient dans les mêmes années PDG de Malesherbes Publication (La Vie, Le Monde des religions, Prier), et, depuis 2003, président du Centre National de la Presse Catholique. En 2007, il lance avec d'autres l'association Chrétiens de la Méditerranée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]