Mad Movies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mad Movies
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité 11 n°/an
Genre Cinéma
Fondateur Jean-Pierre Putters
Date de fondation 1972
Ville d’édition Paris

Propriétaire Custom Publishing France
Directeur de publication Gérard Cohen
Rédacteur en chef Fausto Fasulo
ISSN 0338-6791
Site web www.madmovies.com

Mad Movies est un magazine de cinéma français créé en 1972 et spécialisé dès son origine dans le cinéma fantastique. II aborde tous les courants du cinéma de genre : fantastique, science-fiction, horreur et thriller.

Historique[modifier | modifier le code]

La publication, créée par Jean-Pierre Putters en 1972, est dirigée par Gérard Cohen depuis 2001 et Fausto Fasulo en assure la rédaction en chef depuis 2006. Le magazine, à l'origine bimestriel, est devenu mensuel en septembre 2001 sous l'impulsion de sa nouvelle direction. La revue est d'abord lancée sous forme de fanzine en 1972. Jean-Pierre Putters s'inspire des revues américaines "Mad Monster, Movie Monsters et Horror Monsters" puis débute la création de Mad Movies à l'aide d'une ronéo jusqu'en 1975 où il adopte le procédé photocopie. Le premier numéro de Mad Movies se proposait de couvrir l'actualité du moment tout en évoquant certains films marquants des décennies précédentes[1].

En 1981, la revue sort son dernier numéro amateur. Mad Movies évolue ainsi progressivement vers la professionnalisation et est introduit en kiosques en 1982.

Mad Movies est aujourd'hui le n°1 de la presse française sur le cinéma de genre, en tant que revue spécialisée. Le magazine critique de façon libre et indépendante tous les films de genre et se caractérise par un ton de très grande connivence avec ses lecteurs.

En 1999, est créé le site internet Mad Movies, On y retrouve des news, des vidéos, des bandes-annonces, des previews sur les films à venir, des critiques de films, et des interviews de professionnels du cinéma fantastique. Un important forum de discussion rassemble la communauté des "madnautes" sur de nombreuses thématiques. Le forum de Mad Movies est ainsi le deuxième forum francophone de cinéma, le plus actif derrière le forum d'Allociné. Il demeure un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de cinéma de genre.[2]

En , le magazine a fêté son 200e numéro au travers d'un numéro exceptionnel qui revenait sur l'histoire de la revue ainsi que sur 35 années de passion pour le cinéma fantastique. Son numéro 300 est paru en . Depuis , deux formules sont régulièrement proposées en kiosques : le magazine en solo et le pack du magazine avec un DVD inédit dans la plupart des cas.

Depuis le printemps 2010, Mad Movies est également présent sur les réseaux sociaux Facebook,Twitter, Instagram, Pinterest. À l'automne 2010, le magazine a lancé sa propre boutique en ligne, le MadShop.

Hors-séries[modifier | modifier le code]

Mad Movies a publié 45 hors-séries abordant des thématiques telles que L'âge d'or du cinéma italien, Grindhouse, Le jeu vidéo fait son cinéma, Les séries culte, le Slasher, Apocalypse Zombie, La révolution Gore, Invasion Extraterrestre, ainsi que des monographies de réalisateurs célèbres du cinéma fantastique tels que John Carpenter, Peter Jackson, Sam Raimi, James Cameron, Tim Burton, Dario Argento, Steven Spielberg, Guillermo del Toro ou Paul Verhoeven. En , un hors-série spécial a été publié à l'occasion des quarante ans du magazine (40 réalisateurs cultes en 40 images-chocs) qui synthétise l'histoire du cinéma fantastique au travers de scènes-clés qui ont marqué les plus grands réalisateurs du genre.

Mad Movies Classic[modifier | modifier le code]

En , Mad Movies a lancé sa collection des CLASSIC, qui raconte l'histoire des films les plus fameux du cinéma de genre.

Sorties des magazines
Numéro Classic Thème Date de publication Numéro HS
Mad Movies Classic 1 TERMINATOR HS 26
Mad Movies Classic 2 STAR WARS HS 28
Mad Movies Classic 3 SHINING HS 29
Mad Movies Classic 4 LES DENTS DE LA MER HS 31
Mad Movies Classic 5 L'EXORCISTE HS 33
Mad Movies Classic 6 HANNIBAL LECTEUR HS 34
Mad Movies Classic 7 ALIEN HS 35
Mad Movies Classic 8 ROCKY HS 36
Mad Movies Classic 9 LA PLANÈTE DES SINGES HS 37
Mad Movies Classic 10 BLADE RUNNER HS 38
Mad Movies Classic 11 MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE HS 39
Mad Movies Classic 12 2001 : L’ODYSSÉE DE L'ESPACE HS 41
Mad Movies Classic 13 DIE HARD HS 42
Mad Movies Classic 14 JURASSIC PARK HS 43
Mad Movies Classic 15 PREDATOR HS 44
Mad Movies Classic 16 HALLOWEEN HS 45
Mad Movies Classic 17 RETOUR VERS LE FUTUR HS 46
Mad Movies Classic 18 GAME OF THRONES HS 47
Mad Movies Classic 19 GODZILLA HS 48
Mad Movies Classic 20 RAMBO HS 49
Mad Movies Classic 21 STEPHEN KING HS 50
Mad Movies Classic 22 TERMINATOR HS 51
Mad Movies Classic 23 CONAN HS 52
Mad Movies Classic 24 STAR WARS Janvier 2020 HS 53
Mad Movies Classic 25 INDIANA JONES HS 55
Mad Movies Classic 26 JAMES BOND HS 56

Impact[modifier | modifier le code]

De à , l'équipe de Mad Movies présentait également en kiosques la revue Impact, spécialisée dans le cinéma d'action. Arrêté par manque d'actualité, le titre est intégré sous forme de cahier spécial dans les pages de Mad Movies entre et . La rubrique Impact disparaît lorsque Mad Movies décide de traiter le cinéma de genre de façon plus complète. Repris en formule pack avec Mad Movies de à , Impact redevient un titre à part entière en octobre suivant et sortira régulièrement de manière bimestrielle jusqu'en septembre-, avant de réintégrer les pages de Mad Movies pour les films d'action les plus marquants.

PIFFF : Paris International Fantastic Film Festival[modifier | modifier le code]

Depuis , Mad Movies est le partenaire majeur de référence du Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF), créé à Paris par l'association Paris Ciné Fantastique pour la promotion du cinéma de genre fantastique et le rayonnement de la culture fantastique. Depuis 2016, le festival a pris ses marques dans la salle mythique du Max Linder Panorama, sur les Grands boulevards à Paris.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Putters, « Mad Movies », la légende : Mad...ma vie !, Rouge profond, , 220 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre Putters, Mad...ma vie !, Rouge profond,
  2. « Tentative de cartographie des forums francophones les plus actifs. », (consulté le 26 octobre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]