Télécâble Sat Hebdo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la presse écrite image illustrant la télévision
Cet article est une ébauche concernant la presse écrite et la télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Télécâble Sat Hebdo
Image illustrative de l'article Télécâble Sat Hebdo

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Presse télé
Prix au numéro 1,50 €
Date de fondation 12 mai 1990

Propriétaire Groupe Michel Hommell
Site web www.telecablesat.fr

Télécâble Sat Hebdo est un hebdomadaire de presse de télévision français depuis le 12 mai 1990. Il appartient au Groupe Michel Hommell. Le directeur de la rédaction, François Viot, faisait une chronique culturelle et humoristique dans l'émission Touche pas à mon poste ! de 2010 à 2011 et y travaille actuellement comme chroniqueur.

Contenu éditorial[modifier | modifier le code]

Consacré initialement uniquement à la télévision par câble et satellite, ce périodique s'est enrichi à partir du lancement de Canalsatellite le 14 novembre 1992, de plusieurs rubriques consacrées aux chaînes recevables par une antenne parabolique. Il compte 19 pages de programmes par jour pour 132 chaînes de télévision. Les grilles de programmes sont classées par thèmes : série, fiction, téléfilm, documentaire, sport, information / magazines, divertissement, jeunesse et cinéma. Plusieurs pages sont consacrées aux innovations, sorties vidéo et à l'univers multimédias. Le magazine compte plus de 1,8 millions de lecteurs chaque semaine[1]. Une application myTelecableSat est proposée gratuitement à tous les abonnés comme complément indispensable du magazine papier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Début 1990 est marqué par l'apparition des chaines câblées et la télévision par satellite qui commence à gagner de plus en plus les foyers, un million d'abonnés reçoivent déjà 43 chaines et n'ont pas de magazine complet qui propose les grilles de programme de toutes les chaines[1]. C'est dans ce contexte est né TV Cable Hebdo.

  • 12 mai 1990 : création du magazine du câble TV Câble Hebdo[2]
  • 7 juillet 1990 : création magazine du câble Télé Câble
  • 5 janvier 1995 : les magazines TV Câble Hebdo et Télé Câble fusionnent. Ils deviennent Télé Câble Hebdo l'unique magazine du câble[3]
  • 14 octobre 1996 : ce périodique français est rebaptisé Télé Câble Satellite Hebdo
  • 27 mars 2006 : le nom change une nouvelle fois pour devenir Télécâble Sat Hebdo
  • 10 octobre 2015 : le magazine fête ses 25 ans, la rédaction de Télécable Sat Hebdo à convié vingt-six personnalités célèbres de la télévision pour sa couverture événement, l'édition du 10 au 16 octobre 2015[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. a et b Télécable Sat Hebdo, du 10 au 16 octobre 2015 (Numéro anniversaire, 25 ans)
  2. Le premier numéro du magazine de la télécâblesat
  3. «TV Câble Hebdo» avale son grand frère «Télécâble»
  4. Télécable Sat Hebdo, l'édition du 10 au 16 octobre 2015 (Numéro anniversaire, 25 ans)

Lien externe[modifier | modifier le code]