Le Petit Quotidien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Petit Quotidien
Image illustrative de l'article Le Petit Quotidien

Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité quotidienne
Genre Presse jeunesse
Prix au numéro 0,46 €
Date de fondation 1998
Éditeur Play Bac
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Jérôme Saltet
Rédacteur en chef François Dufour
ISSN 1288-6947
Site web lepetitquotidien.fr

Le Petit Quotidien est un journal d'actualité pour les 6-10 ans créé en 1998 par Play Bac Presse[1], sur le modèle de Mon quotidien, pour les 10-14 ans, lancé en 1995. Il n'est vendu que sur abonnement.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Petit Quotidien paraît six jours par semaine du lundi au samedi. Il comprend quatre pages pour « 10 minutes de lecture par jour ». Le directeur de la publication est Jérôme Saltet, le rédacteur en chef est François Dufour. Tous deux font partie des trois fondateurs de Play Bac en 1985.

Playbac Presse a également publié la collection des numéros spéciaux du Petit Quotidien qui est destinée aux enfants, dès 6 ans. Chaque magazine thématique (animaux, histoire, géographie, sciences, anglais) traite d’un sujet en 50 fiches illustrées. Des pages de jeux permettent aux enfant de vérifier leurs connaissances.

En 1999, Le Petit Quotidien a obtenu le Grand Prix des Médias CB News du « meilleur lancement de l'année ». En janvier 2015, le journal fait un numéro spécial à l'occasion de l'attentat contre Charlie Hebdo, de manière à expliquer l'évènement aux enfants[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ludovic Hirtzmann et François Martin, Le défi des quotidiens gratuits, MultiMondes,‎ , 190 p. (ISBN 9782895440574, lire en ligne), p. 123.
  2. « Charlie Hebdo : la tuerie expliquée aux enfants par Mon Quotidien », La Montagne,‎ .

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :