La Recherche (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Recherche
Image illustrative de l’article La Recherche (magazine)

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité trimestriel
Genre Presse scientifique
Prix au numéro 9,90 
Diffusion 25 056 ex. (2019)
Date de fondation mai 1970
Ville d’édition Paris

Propriétaire Sophia publications
Directeur de la rédaction Dominique Leglu
Rédacteur en chef Philippe Pajot
ISSN 0029-5671
Site web www.larecherche.fr

La Recherche est un magazine mensuel français couvrant l'actualité des sciences. Il est édité par Sophia Publications et il constitue un des magazines de référence pour l'information scientifique francophone.

Absorbé par Science et Avenir, le mensuel cesse de paraitre en  ; seuls les numéros spéciaux trimestriels sont maintenus.

Historique[modifier | modifier le code]

L'ancêtre de La Recherche, le magazine Atomes (sous-titré Tous les aspects scientifiques d'un nouvel âge) est repris en 1965 par les Éditions du Seuil via la Société d'éditions scientifiques (SES). Une nouvelle formule est lancée en avril 1966, sous la direction de Michel Chodkiewicz (qui créera aussi le mensuel L'Histoire en 1978). Le titre Atomes étant jugé trop restrictif par rapport à l'ensemble des disciplines scientifiques, et la physique nucléaire ayant acquis une image « en partie négative et en partie dépassée »[1], le magazine prend le nom de La Recherche en mai 1970.

La Recherche absorbera ensuite les revues Nucleus en 1971 et Science, progrès, découverte en 1973. Avec Pour la science depuis 1977, elle est un des magazines de référence pour l'information scientifique francophone avec une diffusion d'environ 25 000 exemplaires[2].

Désaccord éditorial[modifier | modifier le code]

En juin 2020, le projet de fusion de La Recherche avec Sciences et Avenir, tous deux détenus par Claude Perdriel, amène la rédaction à publier une pétition[3], signée par de grands noms de la recherche scientifique et s'opposant à la « création d'un journal hybride qui brouillerait deux identités fort différentes »[4].

Résumé en dates[modifier | modifier le code]

  • 1863 : fondation de La Revue Scientifique de France et de l'étranger ;
  • 1873 : fondation de La Nature ;
  • 1946 : fondation d'Atomes ;
  • 1960 : La Revue Scientifique devient Nucleus ;
  • 1961 : La Nature devient la Nature Sciences Progrès ;
  • 1963 : La Nature Sciences Progrès devient Sciences Progrès La Nature ;
  • 1969 : Sciences Progrès La Nature devient Sciences Progrès Découverte ;
  •  : Atomes devient la Recherche ;
  •  : La Recherche accueille les lecteurs de Nucleus ;
  •  : La Recherche accueille les lecteurs de Sciences Progrès Découverte.
  •  : La Recherche est absorbée par Sciences et avenir.

Contenu[modifier | modifier le code]

Chaque numéro se décompose en trois parties de taille équivalente intitulées Actualités, Dossier du mois et Fondamentaux. Par ailleurs, la revue accueille chaque mois cinq chroniques thématiques : éthique, mathématiques, neurosciences, numérique et transition énergétique.

La Recherche publie également chaque trimestre, depuis 2004, Les Dossiers de La Recherche. Chaque dossier est monothématique et une partie variable des articles sont des republications (remises à jour) d'articles précédemment publiés dans le mensuel.

Diffusion[modifier | modifier le code]

2015 2016 2017 2018 2019
27 187 27 415 26 893 26 467 25 056

Ci-contre, la diffusion payée en France de La Recherche. Sources : ACPM[5].

Prix La Recherche[modifier | modifier le code]

En 2004, le magazine crée « Le Prix La Recherche » pour récompenser chaque année des travaux scientifiques francophones dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée. L'ambition de ce prix, qui met en lumière des travaux de recherche au carrefour des disciplines scientifiques et technologiques[6], est d'honorer des équipes de recherche aux travaux particulièrement performants, de récompenser un travail de recherche effectué l’année écoulée et de promouvoir les travaux des équipes lauréates auprès du grand public par le biais du magazine. Afin de couvrir l'ensemble des territoires de recherche et de valoriser les travaux menés dans diverses disciplines, Le Prix La Recherche récompense onze équipes dans les domaines suivants : archéologie, astrophysique, biologie, chimie, environnement, mathématiques, santé, neurosciences, physique, sciences de l'Information, technologies ainsi qu'un Prix spécial du jury.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Entretien avec Michel Chodkiewicz, président de la Société d'éditions scientifiques (SES), fondateur de "La Recherche" et de "L'Histoire", Presse Actualité n°134, février 1979.
  2. « Diffusion de La Recherche » sur le site de l'ACPM.
  3. Sauvons le mensuel «La Recherche», Change.org
  4. "Le mensuel «La Recherche» soutenu par près de 200 chercheurs", Strategies.fr, 15 juin 2020
  5. « Diffusion de La Recherche » sur le site de l'ACPM
  6. Le Prix La Recherche

Liens externes[modifier | modifier le code]