Numéro (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Numéro (homonymie).
Numéro
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuelle
(10 numéros)
Genre Magazine de mode
Prix au numéro 4,90 euros
Diffusion 75 000 ex. (2013[1])
Fondateur Elisabeth Djian
Date de fondation 1999
Éditeur Numéro Presse SAS
Ville d’édition Paris

Propriétaire Paul-Emmanuel Reiffers
Directeur de publication Paul-Emmanuel Reiffers
Directeur de la rédaction Babeth Djian
ISSN 1292-6213
Site web http://www.numero.com/

Numéro est un magazine de mode international fondé par Babeth Djian et édité par Paul-Emmanuel Reiffers. Sa ligne éditoriale est enrichie par de grandes signatures internationales, et fait de Numéro un magazine culte de la mode, de l'art et du design. Le magazine est décliné en plusieurs éditions internationales.

Histoire[modifier | modifier le code]

Numéro est créé en 1999 par Elisabeth Djian[2],[3],[1], qui était alors la directrice de mode du magazine Jill. Babeth Djian est aujourd'hui la directrice de la rédaction de Numéro. Lorsqu'on lui demande pourquoi elle a créé Numéro, Babeth Djian répond qu'« elle était fatiguée de lire des magazines qui lui expliquaient comment séduire un homme… Je voulais créer un magazine pour une femme intelligente, chic, qui s'intéresse à l'art, au design, à la musique, et non pas au dernier produit antirides…[3] »

En juillet 2014, Paul-Emmanuel Reiffers, président fondateur de la société Mazarine, a acquis le titre Numéro ainsi que toutes les éditions internationales[4],[5].

Éditions internationales[modifier | modifier le code]

Numéro Tokyo[modifier | modifier le code]

Numéro Tokyo est lancé en avril 2007 ; Kate Moss était en couverture de la première parution.

Chloe Sevigny, Abbey Lee Kershaw, Agyness Deyn, Coco Rocha, Devon Aoki, Gisele Bundchen, Stella Tennant, Alexa Chung et Victoria Beckham font également la une de Numéro Tokyo, tout comme les artistes Lana Del Rey et Sky Ferreira.

Numéro Chine[modifier | modifier le code]

Numéro Chine est lancée en septembre 2010. Liu Wen, photographiée par Tiziano Magni, est à la une de la première couverture. Numéro Chine est la deuxième édition internationale du magazine Numéro.

Numéro Thaïlande[modifier | modifier le code]

À la suite de Numéro Chine, Numéro Thaïlande est lancé en décembre 2012. Les mannequins thaïlandaises Aokbab et Khun Ying Mangmoom, photographiées par Thananon Thanakornkarn, sont à la une de la première couverture

Numéro Russia[modifier | modifier le code]

En mars 2013, Naomi Campbell apparaît en couverture de la première édition de Numéro Russia. Elle est alors photographiée par Sebastian Kim.

Ancien contributeur du Vogue américain, André Leon Talley est alors nommé « editor-at-large » du magazine. Dans une interview pour le Women's Wear Daily, il déclare avoir accepté le poste « par amour de la Russie et parce que le salaire était incroyable… Anna était extrêmement bienveillante et compréhensive : nous sommes en très bons termes et elle a accepté de me confier une rubrique sur le site Web du Vogue, et j’en suis très content ! »

Les mannequins Daphne Groeneveld, Ashleigh Good et Soo Joo Park apparaissent respectivement en couverture du magazine en avril, mai et août 2013.

Numéro Homme[modifier | modifier le code]

Lancé en 2001, Numéro Homme est un magazine masculin international et bisannuel, dont la rédaction en chef a été confiée en 2013 à Philip Utz, également « editor-at-large » de Numéro. Le magazine présente un contenu varié sur les différents centres d’intérêt masculins : mode, beauté, voyage, business et automobile.

Les photographes Karl Lagerfeld, Sebastian Kim, Jacob Sutton, Greg Kadel et Jean-Baptiste Mondino collaborent régulièrement au magazine. Les mannequins Fernando Cabral, Yuri Pleskun, Arthur Gosse, Florian Van Bael et Victor Nylander ont figuré en couverture du magazine.

Plus récemment, Pierre et Gilles ont réalisé le portrait du chanteur Stromae pour la couverture du Numéro Homme (automne-hiver 2014-2015), et Jean-Paul Goude celui de la superstar Pharrell Williams (printemps-été 2015).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le groupe Ayache se sépare de son dernier magazine, 11 août 2014

    « Avec une diffusion payée de 75.000 exemplaires (dont 25.000 à l’étranger), Numéro est considéré comme l’un des magazines faiseurs de tendances, avec ses couvertures spectaculaires, ses photos léchées et sa direction artistique exigeante. […] C’est le grand défi que devra relever la créatrice et directrice de la rédaction, Babeth Djian, »

  2. « Jean Paul Gaultier, Emmanuelle Seigner... Une mode engagée », sur lefigaro.fr,

    « La fondatrice du magazine Numéro, Babeth Djian, a réuni les acteurs du secteur »

  3. a et b (en) « Babeth Djian », sur businessoffashion.com (consulté le 13 avril 2014)

    « Elisabeth ‘Babeth’ Djian is the founder and editor-in-chief of Numéro magazine. »

  4. Paul-Emmanuel Reiffers rachète le titre Numéro, Offremedia.com, 5 août 2014
  5. Le groupe Ayache vend son dernier magazine, Le Figaro, 27 juillet 2014

Lien externe[modifier | modifier le code]