Epsiloon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Epsiloon
Logo Epsiloon

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuelle
Genre Vulgarisation scientifique
Prix au numéro 4,90 
Date de fondation juin 2021
Ville d’édition Paris

Rédacteur en chef Hervé Poirier
ISSN 2800-4736
Site web epsiloon.com

Epsiloon est un magazine mensuel français de vulgarisation scientifique créé en juin 2021 consacré aux actualités scientifiques. Epsiloon se présente sous la forme d'un magazine mensuel de 100 pages et de trois hors-séries par an en fonction de l'abonnement.

Historique[modifier | modifier le code]

Origine du projet et opération de financement participatif[modifier | modifier le code]

Le magazine naît en conséquence directe à la crise traversée par la rédaction de Science et Vie. Son équipe est avant tout composée des anciens journalistes du pilier de la presse scientifique, qui l'ont quitté collectivement en 2020-2021 pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail et les attaques à leur indépendance et à leur éthique sous la houlette du nouveau groupe de presse les employant, Reworld Media[1],[2]. En octobre 2021, le groupe Reworld Media porte plainte contre d'anciens employés ayant rejoint le projet Epsiloon en leur reprochant d'avoir critiqué leur ancien employeur[3].

Le 10 mai 2021, Hervé Poirier, ancien directeur de la rédaction de Science et Vie, annonce le lancement d'une campagne de financement participatif (crowdfunding) visant à financer la création d'un nouveau titre, Epsiloon (à prononcer comme l'epsilon), dont le premier numéro paraîtrait fin juin. Il co-dirige ce projet avec Mathilde Fontez, également ancienne directrice adjointe de la rédaction de Science et Vie[4]. La campagne connaît un grand succès, obtenant plus de 24 000 pré-abonnés pour un objectif initial de 1500, et devenant le projet le plus financé de la plateforme Ulule avec plus d'1,25 millions d'euros récoltés[5].

Premiers numéros[modifier | modifier le code]

Le premier numéro est publié le 23 juin 2021[6] et est édité par le groupe Unique Heritage Media qui fait le choix d'un financement reposant à 93 % sur les lecteurs[7].

Le magazine annonce, sur l'emballage de son quatrième numéro (celui d'octobre 2021, édité en fin septembre 2021), avoir franchi le palier des 40 000 abonnés[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]