Presse écrite sportive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La presse écrite sportive regroupe les titres de presse traitant principalement de sport, et fournissant en général les principaux résultats de l'actualité sportive.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier journal sportif spécialisé publié en France est Le Sport, un bimensuel paraissant un jeudi sur deux. Le premier numéro est daté du son sous-titre est journal des gens du monde. Eugène Chapuis dans l'éditorial de ce numéro précise les buts du journal " Le sport ne compte pas un seul organe dans la presse française qui soit à la fois pour les uns un utile indicateur, un guide, un moniteur officiel, un centre de renseignements spéciaux, tout à tour programmes et comptes-rendus ; pour les autres d'amusantes annales où les richesses, les ressources du sport façonnés au grès des mœurs et du génie français, se reproduisent dans leur pittoresque animation"[1]. Il s'inspire du Bell's Life, fondé par Robert Bell, imprimeur-éditeur londonien, premier journal sportif britannique (1822-1886) Bell's Life in London (en). Les journaux "généralistes" comme L’Illustration ou Le Figaro se dotent, eux, de rubriques sportives[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. disponible sur Gallica
  2. Loïc Joffredo, « Le sport dans la presse », sur expositions.bnf.fr (consulté le 13 juin 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gérard Derèze (dir.), Jean-François Diana (dir.) et Olivier Standaert (dir.), Journalisme sportif : Méthodes d'analyse des productions médiatiques, Paris, De Boeck Supérieur, coll. « INFO&COM », , 248 p. (ISBN 9782804164034)
  • Philippe Tétart (dir.), La presse régionale et le sport : Naissance de l'information sportive (années 1870-1914), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », , 416 p. (EAN 9782753540033)
  • Corinne. Couderc, La presse écrite sportive française de 1850 à 1900, Mémoire DEA sciences de l'information, École Nationale Supérieure de Bibliothécaires, Université Jean Moulin, Lyon III [lire en ligne]

Articles connexes[modifier | modifier le code]