Presse écrite sportive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La presse écrite sportive regroupe les titres de presse traitant principalement de sport, et fournissant en général les principaux résultats de l'actualité sportive.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier journal sportif spécialisé publié en France est Le Sport, un hebdomadaire paraissant tout les jeudi[1]. Le premier numéro est daté du son sous-titre est journal des gens du monde. Eugène Chapuis dans l'éditorial de ce numéro précise les buts du journal " Le sport ne compte pas un seul organe dans la presse française qui soit à la fois pour les uns un utile indicateur, un guide, un moniteur officiel, un centre de renseignements spéciaux, tout à tour programmes et comptes-rendus ; pour les autres d'amusantes annales où les richesses, les ressources du sport façonnés au grès des mœurs et du génie français, se reproduisent dans leur pittoresque animation"[2]. Il s'inspire du Bell's Life, fondé par Robert Bell, imprimeur-éditeur londonien, premier journal sportif britannique (1822-1886) Bell's Life in London (en). Les journaux "généralistes" comme L’Illustration ou Le Figaro se dotent, eux, de rubriques sportives[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Sport (Paris. 1854) », sur data.bnf.fr (consulté le 26 février 2021)
  2. lire en ligne sur Gallica
  3. Loïc Joffredo, « Le sport dans la presse », sur expositions.bnf.fr (consulté le 13 juin 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gérard Derèze (dir.), Jean-François Diana (dir.) et Olivier Standaert (dir.), Journalisme sportif : Méthodes d'analyse des productions médiatiques, Paris, De Boeck Supérieur, coll. « INFO&COM », , 248 p. (ISBN 978-2-8041-6403-4, lire en ligne)
  • Philippe Tétart (dir.), La presse régionale et le sport : Naissance de l'information sportive (années 1870-1914), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », , 416 p. (EAN 9782753540033)
  • Corinne. Couderc, La presse écrite sportive française de 1850 à 1900, Mémoire DEA sciences de l'information, École Nationale Supérieure de Bibliothécaires, Université Jean Moulin, Lyon III [lire en ligne]

Articles connexes[modifier | modifier le code]