Generali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le siège de Generali à Trieste
Planche originale de tôle martelée avec signature dorée relevée et le lion de Saint-Marc, ca. 1924-1940

Assicurazioni Generali S.P.A. (BIT : G) est une très importante compagnie d'assurance italienne, fondée à Trieste en 1831 et l'une des 50 plus grandes entreprises mondiales selon le classement du magazine Forbes 2015. C'est la troisième compagnie d'assurance au monde, derrière Allianz et AXA. Le groupe sert 72 millions de clients à travers le monde et possède une forte position en assurance-vie.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1831, la société d'assurances Assicurazioni Generali Austro-Italiche est créée. En 1832, le siège des activité pour l'Italie est créée à Venise. En 1832, une première agence française est ouverte à Bordeaux.

En 1848, la société change son nom en Assicurazioni Generali. Sur les polices d'assurance, le fameux Lion de Saint-Marc, emblème de Venise, fait son apparition. On remarque la correspondance entre le logo de l'entreprise et le drapeau de la république de Venise. En 1857, les actions de la société sont cotées à la Bourse de Trieste. En 1875, les dividendes sont payés en monnaie or jusqu'en 1914. En 1881, Assicurazioni Generali crée Erste Allgemeine, sa première filiale à Vienne, en Autriche. En 1886, la Direction centrale se transfère dans les bâtiments actuels de Trieste, alors port principal de l'Empire austro-hongrois.

En 1893, parait le premier numéro de Il Bollettino, journal d'entreprise toujours édité à ce jour (2016). En 1900, la compagnie entame un très vaste programme d'investissements immobiliers. En 1901, la compagnie Assurances Générales de Trieste voit le jour officiellement le 26 avril 1901. Sa vocation est de développer l'assurance-vie en Belgique. En 1905, la compagnie IARD est créée en France sous le nom de Concorde Assurances.

En 1918, Trieste, siège de la direction centrale, est rattachée au Royaume d'Italie et Assicurazioni Generali devient une société italienne. En 1933, la compagnie entame un très vaste programme d'investissements dans les secteurs immobilier et agricole. En 1937, La gestion de la compagnie est centralisée dans une unité équipée de machines électriques.

En 1945, le siège social est transféré à Rome. La guerre se termine. Trieste est administrée par un gouvernement militaire allié. En 1963, Assicurazioni Generali crée un service inédit dans le monde[1] : Europ Assistance. Dix personnes sont mobilisées jour et nuit au téléphone pour assister leurs clients. En 1966, Generali signe un accord de collaboration international avec Aetna, le plus grand groupe multibranche aux États-Unis.

En 1971, Assicurazioni Generali change de dénomination pour Generali. En 1976, Generali Belgium est créée à la suite de la fusion des Assurances Générales de Trieste et de Concorde-Minerves. En 1989, Generali créé d'une coentreprise en Hongrie, Generali est la première compagnie d'assurances à retourner en Europe de l'Est. Le nouveau centre de direction de Mogliano Veneto est opérationnel.

En 1990, Le siège social revient à Trieste. En 1994, Generali est la première compagnie à se lancer dans la vente d'assurances à distance en Italie, en créant Genertel [2]. En 1996, Generali acquiert la compagnie La France Assurances et fusionne celle-ci avec Concorde Assurances. La nouvelle entité devient « Generali France ». En 1997, Generali rachète le groupe d'assurances allemand AMB et l'israélien Migdal, qui font de Generali l'un des principaux assureurs dans ces pays. En 1998, la Banca Generali est créée et Generali acquiert la Banque de la Suisse Italienne (BSI).

En 2000, Generali finalise le rachat de INA, important institut d'assurances italien. En 2001, Generali fonde à Canton sa filiale Generali China Life Ins. L'année suivante, il créée une filiale en Croatie. En 2004, Generali Properties, est désigné comme mandataire du programme immobilier du quartier historique de la Foire de Milan. En 2005, Generali China Life entre dans le secteur des polices collectives en Chine avec une prime unique de 1,8 milliard d'euros.

En 2013, Generali cède ses activités de réassurances vies aux États-Unis à Scor pour 910 millions de dollars[3].

Implantations[modifier | modifier le code]

Présence mondiale du groupe Generali

Aujourd'hui premier assureur italien et troisième assureur européen, Generali est un des groupes européens les mieux implantés dans le monde, avec 470 compagnies d'assurance opérant dans plus de 60 pays sur tous les continents et totalisant plus de 72 millions de clients[4]. Le logo de Generali est représenté par un lion ailé, c'est le Lion de Saint-Marc en Italie ; qui est également le symbole de la Venise maritime.

Données boursières[modifier | modifier le code]

  • Actionnaires principaux :

Investisseurs institutionnels 42,77%, actionnaires principaux 16,46% (Mediobanca 13,28%, Delfin SARL 3,18%), actionnaires individuels 24,92%[5].

Employés célèbres[modifier | modifier le code]

  • Franz Kafka travailla pendant 9 mois (entre le 1er novembre 1907 et le 15 juillet 1908) au bureau Generali de Prague. Dans la Lettre au père, Kafka explique que le directeur de l'époque avait pour habitude de crier, ce qui avait pour partie motivé sa démission.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]