Alternative santé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alternative Santé)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (janvier 2017).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Alternative Santé
Pays Drapeau de la France France
Langue français
Date de fondation novembre 1977
Ville d’édition Paris

Propriétaire Santé Port Royal
Directeur de publication Alexandre Imbert
Site web http://www.alternativesante.fr

Alternative Santé est un magazine mensuel français consacré à la santé et à la médecine. Il est édité par la société Santé Port Royal.

Lancé en novembre 1977 par une équipe de journalistes, sous la forme d'une coopérative intitulée "Regain Santé" et sous le nom de L'Impatient, son titre a évolué pour devenir Alternative Santé - L'Impatient en novembre 1997 et Alternative Santé en novembre 2003. Le magazine se définit comme « mensuel d'information et de défense des consommateurs de soins médicaux ». Le magazine a connu des difficultés en 2007, aggravées par le décès de son directeur Pierre Dhombre. Après un an de recherches, l'équipe du journal a trouvé une nouvelle direction qui respecte l'indépendance de sa ligne éditoriale, tout en conservant sa structure coopérative. Le journal bénéficie du soutien actif d'une association : Les patients impatients. Après la publication de son numéro de juillet-août 2011, le magazine a suspendu sa parution. En 2012, la coopérative est liquidée et le titre est repris en février 2013 par le groupe Santé Port Royal. Celui-ci l'édite sous forme numérique (depuis mai 2014) et sous forme papier (depuis mais 2015), avec une nouvelle ligne éditoriale.

Contenu rédactionnel[modifier | modifier le code]

Alternative Santé est spécialisé dans les médecines non conventionnelles : ostéopathie, chiropratique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise, acupuncture, naturopathie, etc.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Alternative Santé n'est pas adhérent de l'Office de justification de la diffusion (OJD). En 2000, selon le site de critique des médias Tocsin.net, le magazine était vendu à environ 40 000 exemplaires, dont 15 000 par abonnement[réf. nécessaire]. Les leaders du marché de la presse santé en France, diffusent quant à eux, à 294 386 exemplaires pour Santé Magazine et à 355 482 pour Top Santé (diffusion France payée 2005-2006, source OJD).

Références[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]