Aller au contenu

Jura (département)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Département du Jura)

Jura
Blason de Jura Drapeau de Jura
Jura (département)
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté (Franche-Comté)
Création du département
Chef-lieu
(Préfecture)
Lons-le-Saunier
Sous-préfectures Dole
Saint-Claude
Président du
conseil départemental
Gérôme Fassenet (LR)
Préfet Serge Castel
Code Insee 39
Code ISO 3166-2 FR-39
Code Eurostat NUTS-3 FR432
Démographie
Gentilé Jurassiens
Population 258 555 hab. (2021)
Densité 52 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 40′ nord, 5° 40′ est
Superficie 4 999 km2
Subdivisions
Arrondissements 3
Circonscriptions législatives 3
Cantons 17
Intercommunalités 14
Communes 494
Liens
Site web jura.fr

Le Jura (/ʒy.ʁa/[Note 1]) est un département français nommé d'après le massif du Jura, du gaulois juris qui signifie « forêt de montagne ». Frontalier du canton de Vaud en Suisse, il constitue l'un des huit départements que comprend la région Bourgogne-Franche-Comté. Il fait partie de la région historique et culturelle de Franche-Comté. Sa préfecture est Lons-le-Saunier.

Ses habitants sont les Jurassiens. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 39.

Histoire et héraldique

[modifier | modifier le code]

Le territoire du département actuel du Jura a été habité dès le néolithique, de 4000 à 750 av. J.-C environ, en particulier par les civilisations palafittes des lacs de Chalain et de Clairvaux-les-Lacs[1],[2]. Dans l’Antiquité, à partir du Ve siècle av. J.-C., le territoire est occupé par un peuple gaulois, les Séquanes. Après la conquête de Jules César, la civilisation gallo-romaine se développe dans le Jura essentiellement au nord-ouest de la rivière d'Ain, entre Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains (par exemple Grozon et Tourmont) d'une part et dans la plaine agricole de Dole. Le premier plateau apparaît peu occupé : on repère cependant le secteur de Champagnole (Saint-Germain-en-Montagne et Mont Rivel) et le secteur d'Orgelet-Chavéria non loin duquel existe du Ier au IIIe siècle un centre de pèlerinage séquane important à Villards d'Héria. (près de Moirans-en-Montagne)[3].

Les invasions germaniques successives affaiblissent les peuplements gallo-romains et créent une longue période d'instabilité où divers royaumes alamans, burgondes puis francs tentent de s'établir. C'est à cette époque, aux IVe et Ve siècles, que le christianisme s’introduit dans le Jura avec saint Romain et saint Lupicin (1re moitié du Ve siècle) et plus tard saint Oyand, mort entre 512 et 514 ou saint Colomban qui participent à l’essor du monachisme dans la région. Naissent alors l'abbaye de Saint-Claude (monastère de Condat fondé par saint Oyand et vivifié par le pèlerinage lié à saint Claude), l’abbaye de Baume-les-Messieurs (à l’origine de Cluny) et au VIIe siècle l’abbaye de Château-Chalon.

Après une nouvelle période troublée (expéditions guerrières des Vikings et des Sarrasins), Rodolphe Ier se fait élire à la fin du IXe siècle (en l’an 888) roi de la « Bourgogne jurane », qui sera rattachée à l’empire germanique : c’est la naissance de la Haute Bourgogne qui est érigée en comté héréditaire par Othon-Guillaume/Otte-Guillaume à l'extrême fin du Xe siècle en 995 : le Jura actuel est la partie sud de ce territoire qui deviendra la Franche-Comté (première mention tardive, en 1366).

Le Moyen Âge voit à partir du XIe siècle la création des fiefs des seigneurs jurassiens dominés par les Chalon, branche cadette des ducs de Bourgogne que Jean Ier de Chalon (1190-1267), surnommé l’Antique ou le Sage, sire de Salins met au premier plan. On édifie alors de nombreux châteaux forts comme le château de Mirebel ou de Nozeroy et, plus au sud, les châteaux de Présilly et d'Oliferne. Ces châteaux seront pour la plupart démolis au cours des guerres des XVIe-XVIIe siècles. Dans le même temps, aux XIe – XIIIe siècles, de nombreuses fondations religieuses sont établies par les cisterciens, les clunisiens ou les chartreux. De taille diverse, ces établissements monastiques participent à la mise en valeur du territoire jurassien, comme l'abbaye Notre-Dame d'Acey, située dans la vallée de l'Ognon au nord de Dole, l'abbaye de Balerne à proximité de Champagnole, ou la chartreuse de Bonlieu, à côté des anciennes et puissantes abbayes de Baume-les-Messieurs, de Château-Chalon ou de Saint-Claude. Cette dernière se transformera au XVIIIe siècle en conservant ses possessions et ses droits de mainmorte. La Révolution fermera ces monastères le plus souvent peu occupés et seulement source de rentes pour des abbés commendataires : ils seront vendus comme « biens nationaux » et pour une grande part démolis[4].

Le Jura suit pendant des siècles le destin de la Franche-Comté rattachée à l'Empire germanique puis au duché de Bourgogne de 1318 à 1493, la capitale de la province est alors Dole, où s'installent un Parlement (1422) et une Université (1423). La province redevient terre d'Empire en 1477, ce qui provoque l'entrée des armées du roi de France Louis XI en 1479. Le traité de Senlis rétablit la paix en 1493 et la province prospère pendant un siècle sous les Habsbourg (maison d'Autriche et d'Espagne) et l'administration de Nicolas Perrenot de Granvelle, puis de son fils le cardinal Granvelle.

Un siècle plus tard, en 1595, Henri IV déclare la guerre à l'Espagne et envahit la Franche-Comté, puis se retire, mais les tensions demeurent avec le royaume de France, et débouchent avec Louis XIII et Richelieu sur la guerre de Dix Ans, qui dévaste la région entre 1634 et 1644. En 1674, Louis XIV entreprend à nouveau la conquête de la province, qui devient définitivement française à la suite du traité de Nimègue en 1678.

Au XVIIIe siècle, l’Église catholique réorganise son administration et crée en 1742 le petit diocèse de Saint-Claude, qui sera redéfini après la Révolution en 1822, pour coïncider avec le département du Jura, créé en 1790. C'est à cette époque révolutionnaire que Rouget de Lisle compose et écrit ce qui deviendra « la Marseillaise » et l'hymne national français.

L'histoire du département du Jura se fond dès lors dans l'histoire de la France, avec par exemple les occupations étrangères en 1815 et en 1871. En 1940, le département est de nouveau occupé par les Nazis, et partagé par la Ligne de démarcation, imposée par les Allemands. La libération n'interviendra qu'en , par les armées alliées débarquées en Provence, et secondées par des mouvements de Résistance importants.

Des personnalités jurassiennes comme Louis Pasteur dans le domaine scientifique ou Jules Grévy, président de la IIIe République naissante de 1879 à 1887, retiennent l'attention au XIXe siècle, comme le jurassien d'adoption Edgar Faure, homme politique de la IVe et de la Ve République.

Au , la région Franche-Comté, dont faisait partie le département, fusionne avec la région Bourgogne pour devenir la nouvelle région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Blason Blasonnement :
« Coupé, au premier d'azur semé de billettes d'or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, issant de la partition et brochant sur le tout, au second recoupé émanché de gueules et d'argent. »

Identité visuelle (logo)

[modifier | modifier le code]

Géographie

[modifier | modifier le code]

Généralités

[modifier | modifier le code]

Le département du Jura fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire et de l'Ain, ainsi que du canton de Vaud (Suisse).

Le département du Jura est desservi par le réseau de bus régional Mobigo assurant des liaisons scolaires et interurbaines. Les plus gros axes étant entre la préfecture, Lons-le-Saunier, et Saint-Claude, Dole et Morez.

La gare de Dole-Ville et la gare de Mouchard sont au croisement de la ligne TGV Lyria Paris - Lausanne, permettant de rejoindre Paris en un peu plus de deux heures.

Il y a également trois lignes de chemins de fer :

L'artisanat est une composante essentielle du département puisque 4 700 entreprises, 16 000 actifs composent l'artisanat jurassien. Première entreprise du département, l'artisanat emploie plus de mille apprentis chaque année. Le CFA du Jura forme 752 apprentis dans les domaines du bâtiment, de la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie, la coiffure, la mécanique automobile, la vente…

Le tourisme tient une place importante dans l'économie du département qui gère à travers des régies les domaines de Chalain et de Vouglans organisés autour des activités aquatiques comme la baignade, la voile ou la pêche sur ces deux grands plans d'eau (lac naturel pour le lac de Chalain et lac de retenue pour le lac de Vouglans). Le département compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : les salines de Salins-les-Bains et les deux sites palafittiques de Clairvaux et Chalain.

Le tourisme vert se développe aussi, comme les gîtes ruraux, dans presque toutes les communes où les sentiers de randonnée se multiplient ainsi que des activités sportives (VTT - spéléologie - équitation...).

Le tourisme d'hiver est également important au-dessus de 800 mètres avec le ski de fond (Foncine-le-Haut par exemple) ou ski de piste dans la station des Rousses.

En 2010, la médiane du revenu fiscal des ménages par unité de consommation du département s'élevait à 18 207 euros, cachant des disparités importantes de Montagna-le-Reconduit (13 254) à Prémanon (28 817).

Résidences secondaires

[modifier | modifier le code]

Selon le recensement général de la population du , 10,8 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes du Jura dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux en 2008. Ces communes se situent dans le secteur sud-est du département, le Haut-Jura, riche en sites touristiques et pistes de ski, non loin de la Suisse :

Commune Population SDC Nombre de logements Résidences secondaires % résidences secondaires
Prémanon 1 006 1 352 860 63,61 %
Lamoura 543 612 352 57,58 %
Les Rousses 3 028 3 100 1 583 51,05 %
Septmoncel 673 529 172 32,47 %
Foncine-le-Haut 1 029 648 196 30,20 %
Longchaumois 1 141 749 216 28,84 %
Bois-d'Amont 1 652 1 055 269 25,50 %
Morbier 2 244 1 179 165 13,99 %

Sources :

Agriculture

[modifier | modifier le code]

Le département possède l’un des plus petits vignobles français par la surface avec 1 850 hectares, il est parmi les plus originaux par la personnalité typique de sa production viticole. Il est réputé pour ses vins blancs dont son cépage Savagnin, qui donne notamment le vin jaune. On trouve également des vins singuliers comme les vins liquoreux que sont le macvin ou le vin de paille.

La Percée du vin jaune[5] est devenue le plus gros évènement du département. La Pressée du vin de paille a lieu depuis 2008. La culture du vin et du terroir y sont mêlés à une fête populaire.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Les habitants du Jura sont les Jurassiens.

En 2021, le département comptait 258 555 habitants[Note 2], en évolution de −0,78 % par rapport à 2015 (France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1791 1801 1806 1821 1826 1831 1836 1841 1846
-288 151300 050301 768310 282312 504315 355316 884316 150
1851 1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891
313 299296 701298 053298 477287 634288 823285 263281 292273 028
1896 1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946
266 143261 288257 725252 713229 062230 685229 109220 797216 386
1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011
220 202225 682233 547238 856242 925248 759250 857257 399261 294
2016 2021 - - - - - - -
260 517258 555-------
(Sources : SPLAF - population totale du département depuis sa création jusqu'en 1962[6] − puis base Insee − population sans doubles comptes de 1968 à 2006[7] puis population municipale à partir de 2006[8].)
Histogramme de l'évolution démographique

Communes les plus peuplées

[modifier | modifier le code]
Liste des quinze communes les plus peuplées du département
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière pop. légale)
Densité
(hab./km2)
Modifier
Dole 39198 CA Grand Dole 38,37 23 775 (2021) 620 modifier les donnéesmodifier les données
Lons-le-Saunier 39300 CA Espace communautaire Lons Agglomération 7,68 17 043 (2021) 2 219 modifier les donnéesmodifier les données
Saint-Claude 39478 CC Haut-Jura Saint-Claude 70,19 8 727 (2021) 124 modifier les donnéesmodifier les données
Champagnole 39097 CC Champagnole Nozeroy Jura 20,18 8 000 (2021) 396 modifier les donnéesmodifier les données
Hauts de Bienne 39368 CC Haut-Jura Arcade 23,48 5 167 (2021) 220 modifier les donnéesmodifier les données
Poligny 39434 CC Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura 50,22 4 011 (2021) 80 modifier les donnéesmodifier les données
Tavaux 39526 CA Grand Dole 13,86 3 923 (2021) 283 modifier les donnéesmodifier les données
Les Rousses 39470 CC de la Station des Rousses-Haut-Jura 38,00 3 683 (2021) 97 modifier les donnéesmodifier les données
Arbois 39013 CC Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura 45,42 3 193 (2021) 70 modifier les donnéesmodifier les données
Montmorot 39362 CA Espace communautaire Lons Agglomération 11,36 3 154 (2021) 278 modifier les donnéesmodifier les données
Damparis 39189 CA Grand Dole 8,85 2 603 (2021) 294 modifier les donnéesmodifier les données
Salins-les-Bains 39500 CC Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura 24,68 2 471 (2021) 100 modifier les donnéesmodifier les données
Saint-Amour 39475 CC Porte du Jura 11,65 2 368 (2021) 203 modifier les donnéesmodifier les données
Lavans-lès-Saint-Claude 39286 CC Haut-Jura Saint-Claude 23,68 2 333 (2021) 99 modifier les donnéesmodifier les données
Morbier 39367 CC Haut-Jura Arcade 41,58 2 290 (2021) 55 modifier les donnéesmodifier les données

Réserves naturelles

[modifier | modifier le code]

Le département du Jura possède quatre réserves naturelles :

  • Estivales des Orgues du Jura : ce festival, qui réunit des concerts vocaux et instrumentaux avec l'orgue, a lieu chaque année au mois d'août. Les concerts ont lieu dans les belles églises du Jura sur les orgues classées MH La programmation propose aux touristes et au public local de (re-)découvrir des artistes de renom.
  • Festival de Bouche à Oreille : organisé en Petite Montagne, ce festival se déroule tous les ans durant la deuxième quinzaine du mois de juillet et change de lieu chaque soir. C'est un festival pour la bouche : des soirées de découverte de la gastronomie locale et jurassienne, un buffet campagnard fourni par les producteurs locaux précède chaque concert ou spectacle. L'oreille ce sont des concerts : de chanson, de rock, de musique classique, d'accordéon, et musiques traditionnelles. Le bouche à oreille, ce sont des conteurs, des spectacles et des animations, alliant musique, gastronomie et convivialité.
  • Festival de Musique Baroque du Jura : au mois de juin, le Jura devient, à travers des lieux du patrimoine architectural, un lieu de la musique ancienne et baroque.
  • Le Festival Polizic à Poligny, propose le quatrième samedi de septembre une programmation grand public et ouverte à tous.
  • Le Festival de la Bande-Dessinée à Cousance, propose des dédicaces, des ventes de BD...
  • Le Festival Jazz en Revermont à Cousance, propose des concerts pendant quatre soirs tous les mois d'octobre.
  • Le Frontenay Jazz Festival propose des concerts de jazz le 3e week-end d’août des années impaires, dans l'enceinte du Château de Frontenay. Des concerts sont également organisés les années paires dans des villages avoisinants[13].

Administration

[modifier | modifier le code]

Quelques préfets du Jura :

Personnages célèbres

[modifier | modifier le code]

Personnages historiques et personnalités politiques

[modifier | modifier le code]

Artistes, hommes de lettres

[modifier | modifier le code]

Scientifiques et industriels

[modifier | modifier le code]


Autres personnalités

[modifier | modifier le code]
  • Arsène Remond (1882-1935), dit le Colosse jurassien, l'homme le plus gros du monde en son temps.

Maisons typiques

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en français de France standardisé retranscrite phonémiquement selon la norme API.
  2. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Chalain et Clairvaux (Jura) et les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes [1]
  2. Pierre Pétrequin et Anne-Marie Pétrequin, La Préhistoire du Jura et l’Europe néolithique en 100 mots-clés: 5300-2100 av J.-C., Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, (ISBN 978-2-84867-846-7 et 978-2-84867-872-6, DOI 10.4000/books.pufc.41910, lire en ligne)
  3. La civilisation gallo-romaine dans le Jura, Musée d'archéologie du Jura, p. 1 à 55
  4. René Locatelli, Sur les chemins de la perfection : moines et chanoines dans le diocèse de Besançon vers 1060-1220, 1992 (lire en ligne).
  5. [2]
  6. Site sur la Population et les Limites Administratives de la France - Fiche historique du département
  7. Population selon le sexe et l'âge quinquennal de 1968 à 2013 - Recensements harmonisés - Séries départementales et communales
  8. Fiches Insee - Populations légales du département pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021
  9. Décret de la réserve naturelle.
  10. Sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel.
  11. Sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel.
  12. Fiche, sur le site des Réserves Naturelles.
  13. « Frontenay Jazz », sur www.frontenayjazz.fr (consulté le )
  14. B.p. 14 39570.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :