Sixte III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2021 à 01:54 et modifiée en dernier par ClovisXI (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sixte III
Image illustrative de l’article Sixte III
Portrait imaginaire. Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (mosaïque du milieu du XIXe siècle).
Biographie
Nom de naissance Sixtus ou Xystus
Naissance Vers
Rome
Décès
Rome
Pape de l'Église catholique
Élection au pontificat
Fin du pontificat

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Saint Sixte III (ou Xystus III) est le 44e évêque de Rome et pape de 432 à 440. Liturgiquement il est commémoré le (le à Rome).

Romain de naissance il est un membre influent de l'entourage des papes Zosime puis Boniface Ier et Célestin Ier et, après avoir semblé pencher pour le pélagianisme dans sa jeunesse, il s'est rallié à une stricte orthodoxie à la suite d'un échange de lettres avec saint Augustin. Son élection le n'est donc pas une véritable surprise.

Son action s'illustre surtout dans la politique de construction d'édifices religieux avec la construction de la basilique Sainte-Marie-Majeure, première grande basilique mariale construite en hommage direct à Marie, mère de Jésus dont le titre « Theotokos » (Mère de Dieu) répandu en Orient, vient d'être reconnu par le concile d'Éphèse (431). Elle est érigée sur l'emplacement de la basilique construite par le pape Libère (352-366). Une seconde basilique, celle de Saint-Laurent-la-Grande, à côté de celle construite par l'empereur Constantin Ier pour le même saint, et enfin le baptistère du Latran.

Dans ses rapports avec les Églises d’Orient il cherche l'apaisement, surtout après la crise du nestorianisme, mais défend avec vigueur ses prérogatives sur l'Illyrie face aux revendications du patriarche de Constantinople.

Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

Un événement important : Sixte III consacra, le 5 août 434, la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, en l'honneur de la Vierge Marie, selon l'inscription figurant sur l'arc triomphal de la basilique[1].

Il meurt le . Léon Ier lui succède. Sa fête pour l'Église catholique à Rome est le 19 août[2].

Notes et références

  1. Victor Saxer [1], Sainte-Marie-Majeure. Une basilique de Rome dans l'histoire de la ville et son Église, 2001 ; compte-rendu d'Éric Palazzo 2005 [2]
  2. [3].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :