Saint-Denis-en-Val
| Saint-Denis-en-Val | ||
La façade de la mairie de Saint-Denis-en-Val |
||
Blason |
||
| Administration | ||
|---|---|---|
| Pays | ||
| Région | Centre | |
| Département | Loiret | |
| Arrondissement | Orléans | |
| Canton | Saint-Jean-le-Blanc | |
| Intercommunalité | agglomération Orléans Val de Loire | |
| Maire Mandat |
Jacques Martinet 2008-2014 |
|
| Code postal | 45560 | |
| Code commune | 45274 | |
| Démographie | ||
| Gentilé | Dionysiens[1] | |
| Population municipale |
7 162 hab. (2010) | |
| Densité | 419 hab./km2 | |
| Population aire urbaine |
369 521 hab. | |
| Géographie | ||
| Coordonnées | ||
| Altitude | 116 m (min. : 93 m) (max. : 99 m) | |
| Superficie | 17,11 km2 | |
| Localisation | ||
| Liens | ||
| Site web | www.saintdenisenval.com | |
| modifier |
||
Saint-Denis-en-Val est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.
La commune est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)[2].
Sommaire |
Géographie [modifier]
La ville est située dans la région naturelle du Val de Loire, l'aire urbaine et l'unité urbaine d'Orléans, au sud-est d'Orléans sur la rive gauche de la Loire. La quasi totalité du territoire de la ville est classée en zone inondable, même si la dernière crue intervenue dans la ville date du XIXe siècle.
Communes limitrophes [modifier]
Histoire [modifier]
Des traces de quatre habitations gauloises ont été retrouvées. Une première église est construite au VIe siècle, reconstruite plus tardivement (seul le portail roman, datant du XIe siècle, subsiste, inclus dans la façade de l'église actuelle).
Le village fut donné par les moines de l'abbaye Saint-Mesmin de Micy, comme l'atteste un certificat royal de 1022 fait par Robert le Pieux.
Le 28 avril 1429, Jeanne d'Arc arrive dans le village et traverse la Loire plus à l'est pour reconquérir Orléans. Sa famille s'installera à proximité, en particulier sa mère dans une ferme située sur la commune actuelle de Sandillon.
En 1530, Jacques Groslot construit le château de l'Isle sur une île de la Loire aujourd'hui disparue. Il a été en grande partie détruit par l'inondation de septembre 1866.
Le village, étant situé en bordure de Loire, a subi de nombreuses inondations catastrophiques aux XVIIIe et XIXe siècles (1789, 1846, 1856 et 1866). Ce même siècle vit la disparition des vignes, conséquence du phylloxéra. Un quartier, les Auvernats, conserve par son nom issu d'un cépage le souvenir de cette activité. Par la suite, la commune devient essentiellement maraîchère et horticole.
En 1905 est ouverte une ligne de trains à vapeur, le « tacot », allant d'Orléans à Brinon-sur-Sauldre et qui traverse le village. L'exploitation commerciale est arrêtée le 1er janvier 1935. Cette ligne a cependant contribué à l'électrification du village, achevée vers 1934.
La Première Guerre mondiale emporte près d'un habitant sur 15 (64 morts pour 984 habitants). Un monument aux morts est inauguré en 1922.
Le village a subi peu de dégâts au cours de la Seconde Guerre mondiale et a servi de refuge pour de nombreux Orléanais.
En 1979, un forage géothermique permet d'accèder à une source de près de 70 °C mais trop saline pour être exploitable.
Héraldique et devise [modifier]
|
Les armes de Saint-Denis-en-Val se blasonnent ainsi : Parti d'or et de sinople à la feuille de vigne de l'un en l'autre[3]. |
La devise de la ville est la suivante : In medio stat virtus, la vertu est au milieu.
Administration [modifier]
Liste des maires successifs [modifier]
Découpage administratif [modifier]
La commune a appartenu successivement aux cantons d'Olivet (1793-1806), d'Orléans-Sud (1806-1973), à nouveau d'Olivet (1973-1982) et de Saint-Jean-le-Blanc (depuis 1982)[4].
Jumelage [modifier]
Démographie [modifier]
En 2010, la commune comptait 7 162 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[Note 1],[Note 2].
Économie [modifier]
Saint-Denis-en-Val a une activité maraîchère et pépinière notable.
Patrimoine [modifier]
- L'église Saint-Denis du XVIe siècle, avec un portail roman du XIe siècle. Elle conserve un tableau du XVIIe siècle représentant Le Jugement du Christ, classé à l'inventaire des monuments historiques le 12 juillet 1958[7].
- Les ruines du château de l'Isle du XVIe siècle inscrites à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 30 juin 1925[8]. Le château a été gravement endommagé par l'inondation de 1866.[réf. souhaitée]
- Le château de Melleray du XIXe siècle.
- Le monument aux morts.
- La levée de la Loire.
Personnalité liée à la commune [modifier]
- Edgard Derouet (1910-2001), affichiste français, est né dans la commune.
Petite enfance et scolarité [modifier]
Une halte garderie accueille les enfants de 5 mois à 5 ans, à la journée ou en demi journée, sur une semaine ou juste 1 ou 2 jours par semaines selon les besoins es familles.
Saint-Denis-en-Val est située dans l'académie d'Orléans-Tours et dans la circonscription de Châteauneuf-sur-Loire. La commune possède quatre écoles maternelles, quatre écoles primaires et un collège[9].
Les établissements scolaires publics et privé de la ville sont les suivant :
- les écoles maternelles et primaires publiques des Bruyères, de Champdoux et de Bourgneuf ;
- le collège public Val-de-Loire[10].
- l'école maternelle et primaire privé Ste Thérèse
Un centre aéré, inauguré en août 2011, accueille les enfants et adolescents de 3 ans à 15 ans, les mercredi, les petites et grandes vacances scolaires.
Loisirs et sports [modifier]
La commune compte environ une cinquantaine d'associations sportives et culturelles, accueillants tous les publics dès 4 ans pour certaines disciplines, 7/8 ans pour la majorité des cas. Elle compte également une bibliothèque municipale
Écologie et cadre de vie [modifier]
La commune possède le label ville fleurie ; trois fleurs lui ont été attribuées par le conseil national des villes et villages fleuris au palmarès 2009 du concours des villes et villages fleuris[11].
La Loire est protégée ou inscrite dans différents classements et règlementations à Saint Denis en Val :
- le site fait partie du site du « Val de Loire de Chalonnes à Sully-sur-Loire » (85 394 ha), classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2000[2] ;
- le site est doublement classé au niveau européen : il appartient depuis 2002 à la zone spéciale de conservation « vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire », d'une surface de 7120 hectares, dans la directive Habitat du réseau Natura 2000, pour les espèces et milieux liés à la dynamique du fleuve[12]. Il est également classé zone de protection spéciale en directive oiseaux du réseau Natura 2000 depuis 2003 au sein d'une zone géographique assez similaire. Cette zone, de 7684 ha, s'intitule « Vallée de la Loire et du Loiret »[13] ;
- le site est classé au niveau national par un arrêté de 1988 au titre de la loi du 2 mai 1930 au sein du « site de Combleux », d'une superficie de 285 hectares, pour la qualité de ses paysages[14].
Manifestations [modifier]
Les fêtes de la Saint-Denis, le 1er week-end d'octobre.
Notes et références [modifier]
Notes [modifier]
- Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi no 2002-276 du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité » relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement », afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006.
- Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de cinq ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc., ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.
Références [modifier]
- Gentilés des communes du Loiret, sur www.habitants.fr. Consulté le 23 septembre 2010
- UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes », sur whc.unesco.org, Nations Unis, 2000. Consulté le 15 décembre 2009 ; Mission Val de Loire, « Val de Loire - Périmètre du site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO », sur www.valdeloire.org, Régions Centre et Pays de Loire, 2006. Consulté le 15 décembre 2009
- Le blason de la ville sur Gaso et le site officiel de la ville. Consultations : janvier 2009.
- L'administration ancienne de Saint-Denis-en-Val sur Cassini. Consultation : janvier 2009.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010
- Le tableau représentant le jugement du Christ, base Palissy, ministère français de la Culture
- Les ruines du château de l'Isle, base Mérimée, ministère français de la Culture ; blog de l'association pour la sauvegarde du château
- Liste des écoles de la circonscription de Châteauneuf-sur-Loire, sur www.ac-orleans-tours.fr. Consulté le 23 septembre 2010 ; Site de la circonscription de Châteauneuf-sur-Loire, sur www.ac-orleans-tours.fr. Consulté le 23 septembre 2010
- Collège Val de Loire, sur www.loiret.com. Consulté le 23 septembre 2010
- Palmarès des villes et villages fleuris du Loiret. Consultation : 2 février 2010.
- fiche de la DIREN (direction régionale de l'environnement) sur la zone spéciale de conservation « vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire,2007 ».
- fiche de la vallée de la Loire et du Loiret, site du ministère de l'écologie, 2006.
- fiche de la DIREN sur le site classé de Combleux, 2000.
Voir aussi [modifier]
Bibliographie [modifier]
Collectif, Saint-Denis-en-Val, cinquante ans d'histoire 1921-1971, Beaugency, Association histoire, patrimoine et traditions locales de Saint-Denis-en-Val, mars 2006, 232 p. (ISBN 2-9525228-0-4)
Articles connexes [modifier]
- Liste des communes du Loiret
- Liste des villes et villages fleuris du Loiret
- Liste des communes traversées par la Loire
Liens externes [modifier]
- (fr) Site officiel
