Porto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2014 à 06:55 et modifiée en dernier par Alaplaine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Porto
Cidade Invicta
Blason de Porto
Héraldique
Drapeau de Porto
Drapeau
Porto
Administration
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Région Région Nord (Portugal)
District District de Porto
Maire
Mandat
Rui Moreira (independant)
2013 - 2017
Démographie
Gentilé Portuan, Portuane
Population 237 559 hab. (2011)
Densité 5 752 hab./km2
Population de l'agglomération 1 816 045 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 41° 08′ 00″ nord, 8° 40′ 00″ ouest
Superficie 4 130 ha = 41,3 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Voir sur la carte administrative du Portugal
Porto
Liens
Site web www.cm-porto.pt

Porto (en portugais : Porto, prononcé [poɾtu]) est une ville du Portugal de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto (chiffres 2011), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».

Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « portuan ») et ne pas confondre avec Tripeiros (en référence à la spécialité locale, les tripes à la mode de Porto et l'histoire des habitants). Les Portistas sont les supporters du plus grand club de la ville le FC Porto. Située au nord du Portugal sur la façade atlantique et sur le rio Douro, Porto est la capitale de la région Nord, sous-région ; Grande Porto, district de Porto et la Grande Aire Métropolitaine de Porto (GAM). La GAM de Porto inclut, entre autres, les municipalités de Vila Nova de Gaia, Matosinhos, Maia, Espinho, Santa Maria da Feira, São João da Madeira, Vila do Conde, Póvoa de Varzim, Valongo, Gondomar.

Histoire

Porto
Ribeira

Porto a pour surnoms Cidade Invicta (« la ville invaincue ») et Capital do Norte (capitale du Nord). Elle a donné son nom au Portugal. Auparavant Porto s'appelait Portus, elle était la capitale du "Condado Portucalense", ou "Portucale".

Selon la légende, Cale, l'un des argonautes grecs arrive sur le site de l'embouchure du Douro et fonde la ville. Mais le choix du site n'est pas approprié à la navigation.

Les Romains changent l'emplacement de la ville sur la rive droite, pour construire un port, nommé Portus Cale. Saint Fabrice, un des premiers évêques de la ville est resté connu pour son martyre dans la ville de Tolède aux côtés de saint Philibert au IIIe siècle. En 858, Porto est pillée par le chef viking Hasting[1].

Avec l'essor de la ville se développe une seigneurie féodale, qui, au fil du temps, se fait appeler Portugal. Le comté de Portugal va du Minho au Douro. En 1096, Alphonse VI de Castille l'octroie à sa fille naturelle Thérèse, mariée avec Henri de Bourgogne. Leur fils, Alphonse Henri, est le premier souverain portugais.

En 1415, sous l'égide d'Henri le Navigateur (un des illustres fils de la ville), une importante expédition est mise sur pied pour la prise de Ceuta. La ville de Porto, chargée de l'approvisionnement de la flotte royale, est alors lourdement mise à contribution et doit se démunir de la plupart de ses vivres. Après le départ des soldats, les habitants doivent se contenter des aliments restants, soit les tripes et les abats, difficiles à conserver lors de campagnes militaires. C'est ainsi que par la suite le qualificatif de tripeiros (mangeurs de tripes) est utilisé pour désigner les habitants de Porto.[réf. nécessaire]

Le 24 octobre 1580, l'armée espagnole commandée par Sancho d'Avila a pris la ville chassant les derniers partisans d'Antoine de Crato prétendant au trône du Portugal lors de la crise de succession portugaise qui s'est terminée par la venue sur le trône de Philippe II d'Espagne.

Porto de nuit.

Climat

La ville de Porto possède un climat supraméditerranéen de type Csb à influence océanique : relativement humide toute l'année mais également ensoleillé en été. D'après Köppen les étés ne sont pas suffisamment chauds (une moyenne à Porto d'environ 19 °C) pour que le climat de Porto puisse être catalogué comme méditerranéen de type Csa (valeur minimale requise de 22 °C) comme à Lisbonne par exemple. Les hivers sont doux et pluvieux et les étés agréables et assez secs. La température moyenne à Porto est de 14,2 °C. La température maximale a été de 40 °C et la température minimale de −5 °C. En raison de sa position près de l'océan, Porto reçoit plus de précipitations qu'à l'intérieur du pays, entre 1 100 mm et 1 200 mm par an repartis sur 90 jours de l'année. Les mois les plus pluvieux sont décembre et janvier avec chacun 11 jours de pluie alors qu'en août, il y a seulement 2 jours de pluie. Les températures moyennes sont :

janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
minimales (°C) 4 5 7 9 10 13 14 14 13 10 8 5
maximales (°C) 13 14 16 17 19 22 24 26 24 20 16 13

L'amplitude est faible : de 4 °C à 25 °C. L'ensoleillement est de 2 200 heures (environ) par an.

La température descend rarement en dessous de 0 °C en hiver, mais peut dépasser 30 °C en été.

Porto.

Urbanisme et curiosités

Le pont d'Arrábida depuis le Palácio de Cristal
Le Ponte Luís I
L'aéroport Francisco Sá Carneiro
Ribeira et Douro.
Porto Sud
Le palais de la Bourse à Porto.
Tour des Clercs

Le centre historique est déclaré Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996[2].

Commerce

La ville de Porto est dotée de nombreux centres commerciaux :

Transports

  • Six lignes de métro : les lignes A, B et C parcourent la ville d'ouest en est. La ligne D (universitaire) parcourt la ville du nord vers le sud (Vila Nova de Gaia). La ligne E reliant l'aéroport Francisco Sá Carneiro au reste du réseau. La plus récente des lignes, F ou Linha de Gondomar, relie les communes environnantes de la GAM au centre ville.

Liste des stations du métro de Porto

  • Tramway : Eléctrico 1 ancienne ligne 1 et 1 barré qui parcourt toute la côte du Douro et ainsi que le centre ville de Porto
  • Une ligne de funiculaire
  • STCP : société des transports en commun de Porto
  • Aéroport : l'aéroport Francisco Sá Carneiro / Pedras Rubras / Porto est situé au nord de la ville. Son code est OPO (en référence au nom de la ville en anglais et en espagnol : Oporto). Il est géré par l'entreprise Aeroportos de Portugal.
  • VCI : périphérique de la ville en 2x3 voies (côté ouest de la ville) et 2x4 voies du côté est de la ville, limités à 90 km/h, accès aux autoroutes A28 (direction Viana do Castelo et nord du pays par la côte atlantique), A3 (direction le nord du Portugal et l'Espagne), A1 (direction le centre du Portugal et Lisbonne), A4 (direction Vila Real), A29 (Direction Espinho).

L'aire métropolitaine de Porto est contournée par l' A41 (CREP).

Économie

Le Portugal comme le porto (Vinho do Porto), tirent leur nom de la ville, port tourné vers le Douro.

Les industries textiles (coton), métallurgiques (fonderies), chimiques (pneumatiques), alimentaires (conserveries), du cuir, de la céramique ainsi que l'artisanat (orfèvrerie de Gondomar, à 7 km) constituent l'essentiel de l'activité de Porto.

La création du port de Leixoes, doublant le port du Douro qui souffrait de l'ensablement périodique du fleuve, a offert un remarquable débouché aux productions industrielles.

Quartiers

Quartiers de Porto (Freguesias):

Éducation

Porto est le siège de l'université de Porto, la plus grande université portugaise. En font partie les facultés d'Architecture, Lettres, Médecine, Génie, Beaux-arts, Droit, Médecine dentaire, Économie, Sciences, Psychologie... Se situe également à Porto l'Instituto de Ciências Biomédicas Abel Salazar, ainsi que Instituto Superior de Engenharia do Porto. L'ancienne École des Beaux-Arts a fait place aux Faculté d'Architecture et Faculté des Beaux-Arts. Il y a également plusieurs universités privées comme le Lusíada Université de Porto, Université Portucalense et autres. L'Alliance française de Porto, créée en 2006, fait partie du réseau de l'Alliance française au Portugal.

Sports

Comme d'autres grandes villes du Portugal, elle a accueilli l'édition 2004 du Championnat d'Europe des nations de football.

Aux mois d'octobre de chaque année se déroule le marathon de Porto.

Jumelages et coopérations

Jumelages

La ville de Porto est jumelée avec[3] :

Coopérations internationales

La ville a signé également des protocoles d'accord avec[3] :

Célébrités

Musique

Galerie

Fête patronale

Notes et références

  1. Michel Dillange, Les Comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine : 778-1204, Mougon, Geste éd., coll. « Histoire », , 303 p., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm (ISBN 2-910919-09-9, ISSN 1269-9454, BNF 35804152), p. 57-58.
  2. World Heritage Center : Centre historique de Porto
  3. a et b Geminações e Protocolos de Cooperação

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :