Howard Shore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Howard Shore

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Lors d'une conférence de presse
1er décembre 2003, Wellington (Nouvelle-Zélande)

Informations générales
Nom de naissance Howard Leslie Shore
Naissance 18 octobre 1946 (68 ans)
Drapeau du Canada Toronto (Canada)
Activité principale Compositeur, arrangeur musical, chef d'orchestre
Genre musical Musique de film
Instruments Saxophone
Années actives 1969 à aujourd'hui
Site officiel http://www.howardshore.com

Howard Leslie Shore, né le 18 octobre 1946 à Toronto, est un compositeur de musique de film, chef d'orchestre, orchestrateur et saxophoniste canadien. Son travail le plus connu est sans aucun doute celui fait sur la trilogie Le Seigneur des anneaux (réalisée par Peter Jackson) où il composa la musique pour les trois volets, ce qui lui valu d'être récompensé de deux Oscars (pour La Communauté de l'anneau et Le Retour du roi ). Pour les besoins de la trilogie, il parvint à développer de nombreux thèmes mémorables, aujourd'hui devenus cultes et célèbres, son travail étant souvent cité comme un exemple dans le milieu de la musique de film et du cinéma. Il travaille en ce moment sur la trilogie Le Hobbit (également réalisée par Peter Jackson), préquelle à la trilogie du Seigneur des anneaux où il compose encore une fois la musique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Howard Shore étudie la composition avec John Bavicci au Berklee College of Music de Boston en 1969 et, plus tard, il cofonde le groupe rock Lighthouse, composé de Skip Prokop, Paul Hoffert, Ralph Cole, Bob McBride, Larry Smith et lui-même. Dans le groupe, Shore joue du saxophone alto et de la flûte et il compose aussi des chansons. De 1969 à 1972, Shore enregistre avec Lighthouse. Étant membre du groupe, Shore travaille aussi pour la radio et compose de la musique pour des émissions de télévision de la Société Radio-Canada (SRC).

Avec un petit groupe d'amis, incluant Lorne Michaels, il crée l'émission de télévision Saturday Night Live. De 1975 à 1980, Shore est directeur musical, sous l'autorité de Michaels, des cinq premières saisons de l'émission. Il compose la chanson thème de l'émission et y joue du saxophone. Les contraintes d'une émission hebdomadaire l'amènent à composer très rapidement de la musique de différents genres. Shore est donc préparé à travailler pour tous les genres de film.

Sa rencontre avec son compatriote canadien, David Cronenberg est déterminante et le lance dans la composition pour le cinéma. Shore livre des partitions très sombres et souvent atonales, qui collent parfaitement à l'univers glauque et viscéral du cinéaste. Le compositeur a écrit la musique de tous les films de Cronenberg, à l'exception de Dead Zone.

Dès lors, le compositeur sera souvent attaché à des projets à l'atmosphère lourde et oppressante, comme en témoignent sa partition pour Le Silence des agneaux en 1990 ou pour Seven en 1995.

Bien qu'il ait également évolué dans des registres plus légers (Big en 1988 ou Mrs Doubtfire en 1994), son œuvre est marquée par ces ambiances sombres et c'est avec étonnement que les fans de J. R. R. Tolkien et les amateurs de musique de films en général apprennent, en 2001, son engagement sur la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux.

Les craintes des puristes sont rapidement levées dès les premières notes qui ouvrent le film et ses partitions épiques pour la trilogie seront saluées par le public, la critique et les professionnels du cinéma, qui lui décernent l'Oscar de la meilleure musique en 2002 pour La Communauté de l'Anneau et pour Le Retour du Roi en 2004.

Les douze heures de musique composées pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, dans les versions longues, ont été adaptées et réarrangées par Howard Shore pour The Lord of the Rings: Symphony in six movements, symphonie d'une durée d'environ deux heures, jouée lors d'une tournée mondiale en 2004, incluant notamment des représentations à Londres et Sydney.

En décembre 2005, l'intégralité de la musique originale composée pour Le Seigneur des Anneaux (Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau) paraît pour la toute première fois. Le coffret intitulé The Lord of the Rings - The Complete Recordings - The Fellowship of the Ring comprend 3 CD et 1 DVD (ce dernier reprenant le contenu des 3 CD en qualité Dolby Digital 5.1).

En 2005, il retrouve Peter Jackson sur son adaptation de King Kong mais sa partition ne convainc pas le réalisateur, qui lui préfère le compositeur James Newton Howard. Malgré cette déconvenue, Jackson et Shore collaborent sur l'autre adaptation de l'œuvre de Tolkien, Le Hobbit dont le premier volet est sorti en 2012.

En 2006, il continue d'évoluer dans l'Heroic Fantasy, en composant la musique du jeu vidéo Soul of the Ultimate Nation, où l'on reconnaît clairement l'univers musical du Seigneur des Anneaux.

Depuis quelques années, il est également le compositeur régulier de Martin Scorsese, dont la première collaboration remonte à 1985 avec After Hours.

OEUVRES DE CONCERT: Piano four pour piano; Fanfare pour 10 cuivres et orgue; Eclipse pour piano; Spider pour 9 instruments; Orbit pour orchestre; Ruin and memory, concerto pour piano et orchestre; The garden pour chœur et 2 violoncelles; Hughie pour flute basse, clarinette basse cor, trombone basse et piano; 7 pièces pour 7 cordes; Concertino pour violon, cimbalom, harpe et orchestre à cordes; Nerakhoon pour chœur et 2 violoncelles; Peace pour chœur et orgue; Peace pour chœur, 7 cuivres et 2 tambours; The lord of the rings symphony; The fly, opera; Mythic gardens pour violoncelle et orchestre; Discontent pour orchestre, orgue et chœur ; Catania pour piano

En 2012, il fut nommé pour l'oscar de la meilleur musique de film pour le film Hugo Cabret de Martin Scorsese.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]