Atticus Ross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Atticus Ross

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Atticus Ross (à droite) avec Trent Reznor

Informations générales
Genre musical Dark ambient, electronica, rock alternatif, musique industrielle
Années actives 1992 - Aujourd'hui

Atticus Ross (né le 16 janvier 1968) est un compositeur, musicien et producteur anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Atticus Ross commence à être connu au milieu des années 1990 en collaborant en tant que programmeur du synthétiseur avec le groupe Bomb the Bass sur ses albums Unknown Territory et Clear. Il travaille sur un grand nombre de projets avec le leader du groupe, Tim Simenon, ainsi qu'avec le rockeur Barry Adamson. Après avoir collaboré avec lui pour les albums The Negro Inside Me et Oedipus Schmoedipus et avoir produit son album As Above, So Below, il forme son propre groupe, 12 Rounds avec Claudia Sarne et Adam Holden. Le groupe réalise deux albums, Jitterjuice (Polydor Records) et My Big Hero (Nothing Records). Un troisième album est produit par Trent Reznor pour Nothing Records, mais ne sortira jamais, bien qu'une partie des morceaux paraissent librement sur Internet depuis 2009.

Ross part aux États-Unis en 2000. Il est crédité en tant que programmeur et/ou producteur sur quatre albums de Nine Inch Nails : With Teeth, Year Zero, Ghosts I-IV (pour lequel il est également crédité en tant que coauteur) et The Slip. Il joue en live avec le groupe lors d'un concert de Nine Inch Nails au Wiltern Theatre, et, outre Nine Inch Nails, travaille sur d'autres projets avec Trent Reznor, notamment sur des collaborations avec Saul Williams et Zack de la Rocha ainsi qu'en coproduisant plusieurs pistes du groupe Jane's Addiction.

Le travail de Ross inclut également des coproductions avec Coheed and Cambria, Korn, Union of Knives, et des pistes originales ou des remix pour des artistes tels que Grace Jones, Perry Farrell et Telepathe.

À partir de 2010, il est membre du groupe How to Destroy Angels avec Trent Reznor et la propre femme de Trent Reznor, Mariqueen Maandig.

Musique pour le cinéma et la télévision[modifier | modifier le code]

Atticus Ross commence à travailler sur la musique de film en 2004 avec la série Les Forces du mal des frères Hughes avec sa femme Claudia Sarne et son frère Leopold Ross. Il s'occupe également de la musique sur deux autres projets des frères Hughes : leur segment du film New York, I Love You et leur film Le Livre d'Eli (2010). La bande-son est l'objet d'un album produit par Reprise Records qui vaut à Ross d'être nommé au World Soundtrack Awards 2010 en tant que « Discovery of the Year ». Le 1er juillet 2010, Trent Reznor annonce que Ross et lui vont réaliser la musique du nouveau film de David Fincher, The Social Network. La collaboration entre les 2 musiciens et le réalisateur se poursuivra avec Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011) et Gone Girl (2014).

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le 16 janvier 2011, Atticus Ross et Trent Reznor reçoivent le Golden Globe de la meilleure musique de film lors de la 68e cérémonie des Golden Globes pour la bande originale de The Social Network.

Le 27 février 2011, ils recoivent l'Oscar de la meilleure musique de film pour The Social Network.

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que membre ou collaborateur[modifier | modifier le code]

En tant que producteur, compositeur ou ingénieur du son[modifier | modifier le code]

Article traduit[modifier | modifier le code]