Hugo Friedhofer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hugo Friedhofer

Description de cette image, également commentée ci-après

La Vengeance aux deux visages (1961) :
Extrait du générique de début

Nom de naissance Hugo Wilhelm Friedhofer
Naissance
San Francisco
Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 80 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Compositeur
Films notables Les Aventures de Marco Polo
Les Plus Belles Années de notre vie
Vera Cruz
Le Bal des maudits

Hugo Friedhofer (parfois crédité Hugo W. Friedhofer) est un compositeur américain de musiques de films, né Hugo Wilhelm Friedhofer le à San Francisco (Californie), mort le à Los Angeles (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père - un musicien, pratiquant le violoncelle - et sa mère, originaires d'Allemagne, émigrent aux États-Unis. Dans ses jeunes années, il apprend le violoncelle (dont il joue un temps au sein d'un orchestre), ainsi que la composition.

En 1929, il arrive à Hollywood, où il est durant plusieurs années arrangeur et orchestrateur, voire compositeur mais généralement sans que son travail soit crédité, sur de très nombreux films américains. Au sein de la Warner Bros., il assiste notamment Max Steiner mais surtout, devient l'orchestrateur attitré d'Erich Wolfgang Korngold.

Il compose en 1938 une de ses premières musiques de films notoires, pour Les Aventures de Marco Polo. Dans les années 1940, il poursuit ses activités d'arrangeur-orchestrateur, tout en composant. En 1946, il écrit la partition de Les Plus Belles Années de notre vie, pour laquelle il remporte un Oscar de la meilleure musique de film. Par la suite, ses activités de créateur (et de directeur musical) prennent le dessus et il compose pour le cinéma jusqu'en 1972 (et aussi pour la télévision, mais assez peu, dans les années 1960 - séries principalement -).

À noter que sa filmographie comprend plusieurs westerns, dont Vera Cruz (1954) et La Vengeance aux deux visages (1961).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]