Gustavo Santaolalla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gustavo Santaolalla - 9MAR07 -presidencia-govar.jpg

Gustavo Alfredo Santaolalla est un musicien et compositeur argentin, né le 19 août 1952 à El Palomar, dans la province de Buenos Aires. Il fait partie du groupe Bajofondo et a écrit de plusieurs musiques de film dont ceux du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu. Il a remporté de nombreux prix, dont deux fois l'Oscar de la meilleure musique de film, en 2006 pour Le Secret de Brokeback Mountain et en 2007 pour Babel.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1967, il a fondé le groupe Arco Iris, groupe argentin cherchant la fusion du rock et du folk latino-américain. Arco Iris était un groupe assimilé au courant hippie de l'époque, fusion de l'idéologie "flowers powers" et de philosophie hindouiste sur qui la guide spirituel Dana, exerçait une influence bienveillante. Malgré les différents sauts évolutifs au long de sa carrière, sa musique est toujours imprégnée de cette touche minimaliste et mystique qui ont caractérisé ses débuts dans Arco Iris.

Il crée en 1981, son premier album : Santaolalla. Puis en 1995, G.A.S. (ses initiales) et en 1997 Ronroco (instrumental) ses premiers succès. Il produira en 2000 Fíjate bien un album pour le chanteur colombien Juanes. Il est aussi le producteur de plusieurs groupes latino tels que Javier Garcia ou Cafe Tacuba.

Musiques pour le cinéma et la publicité[modifier | modifier le code]

Il a dirigé la musique du Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee, musique pour laquelle il a obtenu un Oscar en 2006 ainsi que le Golden Globe Award pour la meilleure chanson originale A Love That Will Never Grow Old, et des Carnets de voyage de Walter Salles. Il a aussi dirigé celle de Babel d'Alejandro González Iñárritu en 2006 pour laquelle il obtient à nouveau un Oscar en 2007. En 1999, il écrit également Iguazu qu'il interprète pour le film Révélations (The Insider). Il écrit également une partie de la musique de My Blueberry Nights.Pour le premier film, il a obtenu le 5 mars 2006, l'Oscar de la meilleure bande originale. Pour le second, il a reçu le BAFTA de la Meilleure musique. Ce film a aussi été récompensé par l'Oscar de la Meilleure Chanson originale avec Al otro lado del rio. Gustavo Santaolalla a aussi collaboré à Amours chiennes, à 21 grammes, et à la séquence de 11'09"01 réalisée par Alejandro González Iñárritu.

En 2008, il écrit la musique du premier film publicitaire de Louis Vuitton Where will life take you ?, réalisé par Bruno Aveillan, puis en 2010 il compose à nouveau pour Alejandro González Iñárritu pour le film Biutiful. Le morceau qu'il a composé appelé De Uschuaia la Quiaca a été utilisée en France dans la publicité pour le TGV en 2011. Le morceau Apertura sert également pour la publicité de la Société générale, la même année.

En 2013, il réalise[1] la musique, et notamment le thème principal du jeu vidéo The Last of Us du studio Naughty Dog.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma
À la télévision

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :