Le projet « Canada » lié à ce portail

Portail:Canada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions   Infolettre
Il y a actuellement 50 410 articles liés au Canada.
voir les dernières modifications
Bandeau Portail Canada.svg

Culture | Divisions politiques | Économie | Éducation | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique

Carte administrative du Canada

Le Canada est le deuxième pays au monde quant à sa superficie, ainsi que le pays le plus septentrional du monde, occupant près de la moitié du continent nord-américain. Il s'agit d'une fédération décentralisée comprenant dix provinces et trois territoires gouvernée par une monarchie constitutionnelle parlementaire. La confédération canadienne fut créée par l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867 sous le nom de Dominion du Canada.

La capitale du Canada est la ville d'Ottawa où se trouve le Parlement du Canada ainsi que la résidence du gouverneur général du Canada (qui exerce les pouvoirs délégués par la reine Élisabeth II, le chef de l’État canadien), et celle du premier ministre, le chef du gouvernement. Sa métropole est Toronto.

Originalement une union d'anciennes colonies françaises et britanniques, le Canada est un Royaume du Commonwealth, membre à la fois de l'Organisation internationale de la francophonie et du Commonwealth britannique. Le Canada est officiellement bilingue, le français étant parlé dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que dans l'est et le nord de l'Ontario, le sud du Manitoba et dans plusieurs communautés spécifiques de l'Ouest. L'anglais est la langue majoritaire ailleurs.

Un article au hasard :

Parc national de Fundy

Effectuer un nouveau tirage
  Lumière sur ...  [modifier]
Peter Šťastný en 2008, avec les All-Star Legends à Toronto

Peter Šťastný (né le à Bratislava en Tchécoslovaquie aujourd'hui ville de Slovaquie) est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace slovaque (mais a obtenu sa citoyenneté canadienne). Depuis 2004, il est membre du Parlement européen.

Après Wayne Gretzky, il fut le joueur le plus prolifique des années 1980. Il a atteint le plateau des 100 points et plus à sept reprises dont six saisons consécutives. Avant son arrivée dans la Ligue nationale de hockey, il fut un membre important de l'équipe nationale de la Tchécoslovaquie en compagnie de ses frères Anton et Marián.

En 1998, il devient membre du Temple de la renommée du hockey puis, en 2000, il rejoint le Temple de la renommée de l'IIHF. En 2002, un nouveau temple de la renommée est créé, le temple de la renommé slovaque, le Hokejová sieň slávy et Šťastný va faire partie de la première promotion à être admise.

  Image  [modifier]
Le centre-ville de Toronto,
vu du sud-ouest par une nuit d'été par temps clair.
  Actualités  [modifier]
Portail Canada sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
  Le saviez-vous ?  [modifier]

Le saviez-vous ? Le Centre météorologique canadien, à Dorval, voit au développement de modèles de prévision numérique du temps.
Le saviez-vous ? Le cratère des Pingualuit, anciennement le cratère du Nouveau-Québec, signifie « bouton d'acné » en inuktitut.
Le saviez-vous ? L’Université Laval est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur du Canada et le plus ancien établissement d’enseignement francophone en Amérique.
Le saviez-vous ? Les Grands Lacs, situés aux frontières des États-Unis et du Canada, constituent le groupe de lacs à eau douce le plus étendu au monde (250 000 km2).
Le saviez-vous ? La patinoire intérieure du West Edmonton Mall est homologuée par la Ligue nationale de hockey.
Le saviez-vous ? Les Rangers canadiens garantissent une présence militaire dans le Nord canadien. Ils proviennent en grande majorité des nations amérindiennes du Nord.
Le saviez-vous ? Les femmes canadiennes ont pu porté l'uniforme militaire pour la première fois à partir de 1941-1942 lorsque le service féminin fut créé par l'Armée canadienne. Plus de 50 000 femmes ont servi dans les Forces armées canadiennes durant la Seconde Guerre mondiale.
Le saviez-vous ? Les deux tiers des réserves mondiales de césium se trouvent à Bernic Lake au Manitoba.
Le saviez-vous ? 62 % de la population mondiale d'ours polaires vit au Canada ; 50 % de cette population vit au Nunavut.

  Panorama  [modifier]
Musée canadien des civilisations à Gatineau, vu d'Ottawa
  Portails connexes  [modifier]
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
  En dehors de Wikipédia...  [modifier]
Canada sur Wikinews   Canada sur Wikiquote   Canada sur Wikilivres   Canada sur Wikisource   Canada sur Wiktionnaire   Canada sur Wikiversité   Canada sur Wikimedia Commons Canada sur Wikidata Canada sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement