Portail:Canada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions   Infolettre
Il y a actuellement 46 132 articles liés au Canada.
voir les dernières modifications
Bandeau Portail Canada.svg

Culture | Divisions politiques | Économie | Éducation | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique

Carte administrative du Canada

Le Canada est le deuxième pays dans le monde quant à sa superficie, ainsi que le pays le plus septentrional du monde, occupant près de la moitié du continent nord-américain. Il s'agit d'une fédération décentralisée comprenant dix provinces et trois territoires gouvernée par une monarchie constitutionnelle parlementaire. La confédération canadienne fut créée par l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867 sous le nom de Dominion du Canada.

La capitale du Canada est la ville d'Ottawa où se trouve le Parlement du Canada ainsi que la résidence du gouverneur général du Canada (qui exerce les pouvoirs délégués par la reine Élisabeth II, le chef de l’État canadien), et celle du premier ministre, le chef du gouvernement. Sa métropole est Toronto.

Originalement une union d'anciennes colonies françaises et britanniques, le Canada est un Royaume du Commonwealth, membre à la fois de l'Organisation internationale de la francophonie et du Commonwealth britannique. Le Canada est officiellement bilingue, le français étant parlé dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que dans l'est et le nord de l'Ontario, le sud du Manitoba et dans plusieurs communautés spécifiques de l'Ouest. L'anglais est la langue majoritaire ailleurs.

Effectuer un nouveau tirage
  Lumière sur ...  [modifier]
Panorama Chéticcamp.jpg

Chéticamp (prononcer [ ʃatikɑ̃ ]) (en micmac : Awjátúj (Francis-Smith), littéralement « rarement plein ») est une ville canadienne située sur la côte occidentale de l’île du Cap-Breton, dans le comté d'Inverness en Nouvelle-Écosse. Elle forme avec Saint-Joseph-du-Moine et Margaree la région francophone et acadienne du comté. Ses habitants sont les Chéticantins ou parfois Chéticantains.

Le Jersiais Charles Robin fonde un poste de pêche à Chéticamp en 1780 mais le village est habité de façon permanente à partir de 1782, lorsque des réfugiés de la Déportation des Acadiens viennent y vivre. Robin et les autres marchands réduisent la population à un état proche du servage durant un siècle, jusqu'à ce que le mouvement coopératif du XXe siècle permette à la population vivant surtout de la pêche de se libérer. Après plusieurs exploitations minières plus ou moins fructueuses, l'économie se diversifie dans la fabrication de tapis puis dans le tourisme. Une crise économique frappe la ville depuis 1992...

  Image  [modifier]
  Actualités  [modifier]
Portail Canada sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
  Le saviez-vous ?  [modifier]

Le saviez-vous ? Le Service canadien du renseignement de sécurité est le principal service de renseignement du Canada.
Le saviez-vous ? Le quartier Petit Champlain à Québec est le plus ancien quartier commercial en Amérique du Nord.
Le saviez-vous ? L'émission de radio Les Joyeux Troubadours de Radio-Canada eut une longévité considérable en étant diffusée du 13 octobre 1941 au 2 septembre 1977.
Le saviez-vous ? Notre-Dame-des-Anges est une municipalité de paroisse enclavée dans le territoire de la ville de Québec et qui renferme l'Hôpital général de Québec.
Le saviez-vous ? L’Université Laval est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur du Canada et le plus ancien établissement d’enseignement francophone en Amérique.
Le saviez-vous ? Le réservoir Manicouagan au Québec, d’une superficie de 2 000 km2 et d’une profondeur moyenne de 73 mètres, est un cratère météoritique qui a été inondé par l’édification du barrage de la centrale Manic-5.
Le saviez-vous ? Le complexe hydroélectrique La Grande s’étend sur environ 177 000 km2, soit 12 % de la superficie du Québec.
Le saviez-vous ? Terre-Neuve-et-Labrador est la dernière province à rejoindre la Confédération canadienne le 31 mars 1949.
Le saviez-vous ? Le nom de Calgary signifie « eau claire » en gaélique écossais.

  Panorama  [modifier]
Vue panoramique du port de Whitby en Ontario.
Vue panoramique du port de Whitby en Ontario.
  Portails connexes  [modifier]
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
  En dehors de Wikipédia...  [modifier]
Canada sur Wikinews   Canada sur Wikiquote   Canada sur Wikilivres   Canada sur Wikisource   Canada sur Wiktionnaire   Canada sur Wikiversité   Canada sur Wikimedia Commons Canada sur Wikidata Canada sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement