Portail:Canada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions   Infolettre
Il y a actuellement 46 972 articles liés au Canada.
voir les dernières modifications
Bandeau Portail Canada.svg

Culture | Divisions politiques | Économie | Éducation | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique

Carte administrative du Canada

Le Canada est le deuxième pays au monde quant à sa superficie, ainsi que le pays le plus septentrional du monde, occupant près de la moitié du continent nord-américain. Il s'agit d'une fédération décentralisée comprenant dix provinces et trois territoires gouvernée par une monarchie constitutionnelle parlementaire. La confédération canadienne fut créée par l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867 sous le nom de Dominion du Canada.

La capitale du Canada est la ville d'Ottawa où se trouve le Parlement du Canada ainsi que la résidence du gouverneur général du Canada (qui exerce les pouvoirs délégués par la reine Élisabeth II, le chef de l’État canadien), et celle du premier ministre, le chef du gouvernement. Sa métropole est Toronto.

Originalement une union d'anciennes colonies françaises et britanniques, le Canada est un Royaume du Commonwealth, membre à la fois de l'Organisation internationale de la francophonie et du Commonwealth britannique. Le Canada est officiellement bilingue, le français étant parlé dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que dans l'est et le nord de l'Ontario, le sud du Manitoba et dans plusieurs communautés spécifiques de l'Ouest. L'anglais est la langue majoritaire ailleurs.

Un article au hasard :

Rivière Petitcodiac

Effectuer un nouveau tirage
  Lumière sur ...  [modifier]
Le réservoir de Caniapiscau, dans le secteur du lac Brisay.

Le réservoir de Caniapiscau est un lac de barrage qui forme la partie la plus orientale du complexe hydroélectrique La GrandeHydro-Québec. Dʼune superficie de 4 318 km2, le réservoir est de loin la plus grande étendue dʼeau douce sur le territoire du Québec (Canada). Aménagé entre 1976 et 1983 dans une région difficile dʼaccès du Moyen-Nord québécois, à plusieurs centaines de kilomètres de tout endroit habité, il est alimenté par un bassin versant de 37 660 km2 qui a été détourné du bassin versant de la rivière Caniapiscau, un affluent de la rivière Koksoak.

La retenue dʼeau comprend deux barrages et quarante-et-une digues en enrochements qui ont été érigées en déplaçant 27 millions de m3 de remblais. Au niveau maximum normal de 535,5 m, le réservoir retient un volume total de 53,79 km3 dʼeau, dont une réserve utile de 39,07 km3.

Un ouvrage régulateur situé au lac Brisay contrôle les volumes dʼeau transférés vers le détournement Caniapiscau-Laforge et les centrales hydroélectriques en aval. Les transferts vers la baie James, qui peuvent atteindre jusqu'à 1 130 m3/s, ont lieu depuis janvier 1984. Une centrale hydroélectrique, la centrale Brisay, a remplacé lʼouvrage régulateur et turbine aujourd'hui lʼeau transférée du réservoir. Mise en service en 1993, elle a une puissance installée de 469 MW. Au nord du réservoir, lʼévacuateur de crues Duplanter permet le déversement de lʼeau par la rivière Caniapiscau en cas de besoin.

Au terme de la deuxième phase du projet de la Baie-James, les volumes dʼeau fournis par le réservoir de Caniapiscau représentaient 23 % des apports du bassin hydrographique de la Grande Rivière et 35 % de la production dʼénergie totale du complexe hydroélectrique.

La construction du réservoir a eu des conséquences sur le plan environnemental. En plus dʼinonder un territoire dʼune superficie de plus de 3 400 km2 et de réduire le débit des rivières Caniapiscau et Koksoak en détournant les apports dʼune partie du bassin versant vers celui de la Grande Rivière, le réservoir a temporairement modifié les conditions physico-chimiques de lʼeau et augmenté le niveau de méthylmercure dans la chair des poissons, particulièrement chez les espèces piscivores.

  Image  [modifier]
La ville de Saskatoon la nuit.
  Actualités  [modifier]
Portail Canada sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
  Le saviez-vous ?  [modifier]

Le saviez-vous ? Anne Clare Cools est la première personne à peau noire à avoir été nommée au Sénat du Canada.
Le saviez-vous ? Toutes les provinces maritimes ont un lieu nommé Tracadie.
Le saviez-vous ? Antonine Maillet est la seule lauréate canadienne du prix Goncourt, pour son roman Pélagie-la-charrette.
Le saviez-vous ? L’île d'Anticosti est la plus grande île du Québec avec ses 7 900 km2.
Le saviez-vous ? Le phare de l'île Verte est le plus ancien phare sur le fleuve Saint-Laurent.
Le saviez-vous ? Le Québec est de loin la province canadienne qui reçoit le plus de transferts fédéraux sous forme de péréquation, avec une somme de près de 8 milliards de dollars en 2014.
Le saviez-vous ? Henry Louis Norwest, un Amérindien d'ascendance crie et française, fut l'un des meilleurs tireurs d'élite canadiens de la Première Guerre mondiale. Il fut décoré de la Médaille militaire pour sa bravoure. Il fut tué au combat.
Le saviez-vous ? Le territoire au nord du cercle Arctique dans le Nord canadien voit le soleil levé pendant trois mois durant l'été tandis qu'il voit la noirceur pendant trois mois en hiver.
Le saviez-vous ? Jusqu'en 1924, la conduite se faisait à gauche sur les routes de l'Île-du-Prince-Édouard.

  Panorama  [modifier]
Vue panoramique de Québec, depuis Lévis.
Image de qualité Vue panoramique de Québec, depuis Lévis.
  Portails connexes  [modifier]
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
  En dehors de Wikipédia...  [modifier]
Canada sur Wikinews   Canada sur Wikiquote   Canada sur Wikilivres   Canada sur Wikisource   Canada sur Wiktionnaire   Canada sur Wikiversité   Canada sur Wikimedia Commons Canada sur Wikidata Canada sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement