Portail:Canada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions   Infolettre
Il y a actuellement 47 654 articles liés au Canada.
voir les dernières modifications
Bandeau Portail Canada.svg

Culture | Divisions politiques | Économie | Éducation | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique

Carte administrative du Canada

Le Canada est le deuxième pays au monde quant à sa superficie, ainsi que le pays le plus septentrional du monde, occupant près de la moitié du continent nord-américain. Il s'agit d'une fédération décentralisée comprenant dix provinces et trois territoires gouvernée par une monarchie constitutionnelle parlementaire. La confédération canadienne fut créée par l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867 sous le nom de Dominion du Canada.

La capitale du Canada est la ville d'Ottawa où se trouve le Parlement du Canada ainsi que la résidence du gouverneur général du Canada (qui exerce les pouvoirs délégués par la reine Élisabeth II, le chef de l’État canadien), et celle du premier ministre, le chef du gouvernement. Sa métropole est Toronto.

Originalement une union d'anciennes colonies françaises et britanniques, le Canada est un Royaume du Commonwealth, membre à la fois de l'Organisation internationale de la francophonie et du Commonwealth britannique. Le Canada est officiellement bilingue, le français étant parlé dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que dans l'est et le nord de l'Ontario, le sud du Manitoba et dans plusieurs communautés spécifiques de l'Ouest. L'anglais est la langue majoritaire ailleurs.

Un article au hasard :

Repêchage amateur de la LNH 1963

Effectuer un nouveau tirage
  Lumière sur ...  [modifier]
Photographie d'Yvon Vallière (plan américain)

L'élection du président de l'Assemblée nationale du Québec en 2008 est un événement politique au Québec qui a mené à l'élection, le 21 octobre 2008, du député péquiste François Gendron au poste de président de l'Assemblée nationale du Québec. L'élection avait été rendue nécessaire suite à la démission de Michel Bissonnet le 14 juillet 2008. Bien que généralement le président de l'Assemblée provienne du parti gouvernemental, dans un contexte où le gouvernement Charest était minoritaire à l'Assemblée nationale, l'élection de son candidat, Yvon Vallières, n'était pas assurée. L'opposition officielle, l'Action démocratique du Québec, s'opposant à la candidature de Vallières, s'est alliée avec le Parti québécois pour faire échec à la candidature libérale.

Afin d'unir les deux partis d'opposition, l'ADQ a annoncé, à la veille de l'élection, vouloir appuyer un quatrième candidat non déclaré, le député péquiste François Gendron. L'ADQ et le PQ abandonnaient ainsi leur candidat pour appuyer ce nouveau candidat. Cette stratégie s'est avérée un succès et François Gendron, député d'Abitibi-Ouest, est devenu le deuxième président de l'Assemblée nationale à ne pas provenir du parti gouvernemental. L'autre étant Arthur Turcotte, député conservateur-indépendant, élu lors de la formation du gouvernement minoritaire de Lotbinière en 1878.

  Image  [modifier]
  Actualités  [modifier]
Portail Canada sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
  Le saviez-vous ?  [modifier]

Le saviez-vous ? La Terre de Rupert a été acquise par le gouvernement canadien en 1870.
Le saviez-vous ? La première revue télévisée de fin d'année Bye Bye a été diffusée par Radio-Canada en 1968.
Le saviez-vous ? Montréal possède le plus grand complexe souterrain au monde avec plus de 30 km de tunnel.
Le saviez-vous ? Louis Cyr était surnommé l'homme le plus fort du monde à son époque.
Le saviez-vous ? Le nom de Calgary signifie « eau claire » en gaélique écossais.
Le saviez-vous ? Le Princess Patricia's Canadian Light Infantry devint la première unité d'infanterie canadienne dans le théâtre d'opérations pour la Première Guerre mondiale lorsqu'il entra en France le 21 décembre 1914.
Le saviez-vous ? La forêt boréale canadienne comprend la plus grande concentration de lacs et d'étangs sans barrage au monde.
Le saviez-vous ? Les deux tiers des réserves mondiales de césium se trouvent à Bernic Lake au Manitoba.
Le saviez-vous ? La baie de Fundy au Nouveau-Brunswick connait le plus hautes marées du monde, allant jusqu'à 21 m.

  Panorama  [modifier]
Inuksugalait, « où il y a plusieurs Inuksuit », péninsule de Foxe, île de Baffin, Nunavut
Inuksugalait, « où il y a plusieurs Inuksuit », péninsule de Foxe, île de Baffin, Nunavut
  Portails connexes  [modifier]
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
  En dehors de Wikipédia...  [modifier]
Canada sur Wikinews   Canada sur Wikiquote   Canada sur Wikilivres   Canada sur Wikisource   Canada sur Wiktionnaire   Canada sur Wikiversité   Canada sur Wikimedia Commons Canada sur Wikidata Canada sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement