Alexandre Desplat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alexandre Desplat est un compositeur français de musique de films, né le 23 août 1961 à Paris.
Il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film en 2015 pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (à sa 8e nomination, dont deux en 2015, premier artiste français à obtenir deux nominations la même année dans la même catégorie). Il a également reçu trois César (pour 8 nominations) et de nombreuses autres distinctions internationales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père français et sa mère grecque se sont rencontrés et mariés aux États-Unis. Alexandre Desplat a ainsi hérité d'une triple culture. Il a composé les musiques de nombreux films comme De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard, pour lequel il a obtenu son premier César en 2006, et parmi eux de grands succès cinématographiques français, européens puis mondiaux.

Après un début de carrière en France (il est le compositeur de la musique du tube de 1987 Oh ! Mon bateau d'Éric Morena), Alexandre Desplat travaille à l'étranger depuis quelques années : le Royaume-Uni ainsi que les États-Unis avec des films à gros budgets tels que The Queen, La Boussole d'or, Benjamin Button, Twilight ou encore Harry Potter. En 2010, il compose la musique du film Le Discours d'un roi de Tom Hooper qui lui permet d'obtenir une quatrième nomination à l'Oscar de la meilleure musique de film.

Alexandre Desplat est membre du jury du 63e Festival de Cannes, en 2010, festival présidé par Tim Burton[1].

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2011.

Il a été nommé le 10 janvier 2013 pour la meilleure bande originale aux Oscars 2013 pour Argo, aux Oscars 2014 pour la bande originale du film Philomena, et nommé aux Oscars 2015 pour deux bandes originales : The Imitation Game et The Grand Budapest Hotel, pour lequel il obtient la recompense.

En 2014, en plus de signer la bande originale de Monuments Men, réalisé par George Clooney, il y joue le petit rôle d'Emile.

Le 23 juin 2014, il est annoncé comme le président du jury de la Mostra de Venise pour sa 71e édition. Le directeur artistique du festival, Alberto Barbera, le décrit comme « non seulement l'un des plus grands compositeurs de musiques de film contemporains, mais aussi un ardent cinéphile, dont l'extraordinaire sensibilité artistique est accompagnée d'une grande connaissance du cinéma, de son histoire et de son langage »[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jury des longs métrages 2010 sur le site officiel du festival de Cannes.
  2. (en) Nick Vivarelli, « French film composer Alexandre Desplat to head Venice film festival »,‎ 23 juin 2014 (consulté le 23 juin 2014).
  3. The Tree of Life sur IMDB
  4. Il a également un petit rôle dans le film.