Richard M. Sherman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sherman.

Richard Morton Sherman

Naissance 12 juin 1928
New York
Activité principale compositeur, parolier
Années actives 1950 à ce jour

Richard Morton Sherman (12 juin 1928) forme, avec son frère Robert (19 décembre 1925 - 5 mars 2012), les Frères Sherman, un duo de compositeurs et parolier ayant travaillé principalement pour les studios Disney et pour certaines attractions. Ils se font parfois interprètes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après sept années de tournée dans le pays, les Sherman s'installent en 1937 à Beverly Hills, Californie. Étudiant à la Beverly Hills High School, Richard se passionne par la musique et apprend de nombreux instruments dont la flûte, le piccolo et le piano.

À l'été 1946, durant la cérémonie des diplômes, il joue en duo avec André Previn, ce dernier au piano et Richard à la flûte. Suivant les trace de son frère, il entre au Bard College dans l'État de New York et en sort major en musique, après l'écriture de nombreuses sonates et compositions. C'est à la sortie du Bard, qu'il débute une carrière d'auteur compositeur avec son frère.

En 1953, Richard rejoint les troupes du conflit coréen comme musicien et sert de chef d'orchestre pour plusieurs formations, sans toutefois prendre part aux combats. En 1955, il est démilitarisé.

En 1957, il épouse Elizabeth Gluck dont il aura deux enfants, Gregory et Victoria, mais avait déjà eu une première fille, Linda d'un précédent mariage.

Collaboration avec son frère[modifier | modifier le code]

En 1951, Robert B. et son frère Richard M. entament l'écriture de chansons, comme une compétition avec leur père. En 1958, ils fondent leur société de publication musicale, Music World Corporation qui travaillera plus tard avec la filiale Wonderland Music Company de la Walt Disney Company, affiliée au gestionnaire de droit Broadcast Music Incorporated (BMI).

Dans les années 1960, les deux frères travaillèrent d'abord avec la Walt Disney Company sur la musique d'attractions des parcs à thèmes, émissions de télévisions et quelques films dans la première version de À nous quatre (The Parent Trap).

Ils furent classés en première position dans les charts américains en 1961 avec Let's Get it Together et You're Sixteen. On peut aussi citer les chansons de Mary Poppins ou du Livre de la jungle, mais c'est surtout les attractions des parcs Disney qui leur doivent un grand honneur avec la célèbre It's a Small World ou l'hymne de Carousel of Progress.

Ils arrêtèrent leur collaboration exclusive avec Disney à la mort de Walt Disney en 1966 pour entamer une carrière indépendante de producteur de musique. Ils participèrent toutefois pour Disney à l'écriture de six chansons originales pour Les Aventures de Tigrou en 2001.

Dans les dernières années Robert partit à Londres et les deux frères ont écrit de nombreuses chansons pour les spectacles musicaux dont Chitty Chitty Bang Bang et le Mary Poppins produit en collaboration par Disney et Cameron Mackintosh. Chitty est le spectacle à la plus longue durée de vie au London Palladium et a débuté le 28 avril 2005 à Broadway

Pour leurs contributions à l'industrie du film, les frères Sherman se sont vu décerner une étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame au 6918 Hollywood Boulevard et furent nommés dans le Hall of Fame des compositeurs le 9 juin 2005.

Les compositions[modifier | modifier le code]

Musiques de films
Musique d'attractions

Liens externes[modifier | modifier le code]