Saturday Night Live

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SNL.
Saturday Night Live
Image illustrative de l'article Saturday Night Live
Autre titre francophone NBC's Saturday Night (197577)
Saturday Night Live '80
(1980)
Titre original Saturday Night Live
Genre Stand-up
Émission de variétés
Sketches
Création Lorne Michaels
Narration Don Pardo (1975-1981, 1982-2009)
Mel Brandt (1981-1982)
Bill Hanrahan (1981)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue anglais
Nombre de saisons 38
Nombre d’émissions 735
Production
Lieu de tournage Studio 8
GE Building, Rockefeller Center
Drapeau des États-Unis New York
Durée 90 min
Format d’image 480i (SDTV)
1080i (HDTV)
Format audio Mono
Stéréo
Production exécutive Lorne Michaels (1975-1980, 1985-)
Jean Doumanian (1980-1981)
Dick Ebersol (1981-1985)
Diffusion
Diffusion NBC
Date de première diffusion 11 octobre 1975 - en production
Public conseillé Drapeau des États-Unis États-Unis:
TV-14 (certains épisodes)
TV-PG (certains episodes)
Site web www.nbc.com/Saturday Night Live/

Saturday Night Live (ou SNL) est une émission de divertissement à sketchs hebdomadaire américaine créée par Lorne Michaels. Elle est diffusée le samedi soir depuis le 11 octobre 1975 sur NBC sous le titre original de NBC's Saturday Night.

Les sketchs, entrecoupés de segments musicaux, sont souvent des parodies de la culture et de la politique américaine contemporaine. L'ensemble de l'émission est diffusée en direct (Live), et les différentes saynètes sont interprétées par le casting régulier (Cast, appelé aussi Not Ready For Prime Time Players, littéralement « acteurs pas prêts pour le Prime Time  ») et par les invités ou hôtes hebdomadaires (appelés Guests ou Hosts), souvent des personnalités du cinéma ou de la télévision, accompagnés par des invités musicaux qui interprètent l'une de leurs chansons. Un certain nombre de sketchs de SNL ont été adaptés au cinéma.

Produite par Broadway Video, SNL Studios et NBC, l'émission est l'un des programme de télévision diffusé depuis le plus longtemps sur le réseau américain, avec plus de 700 épisodes, soit 38 saisons en 2013. Au cours de ses trois décennies de diffusion, SNL a reçu un grand nombre de récompenses, dont 21 Emmy Awards sur plus de 125 nominations.

Historique[modifier | modifier le code]

Au début des années 1970, NBC rediffuse le The Best of Carson, regroupant les meilleurs moments du Tonight Show avec Johnny Carson qui était diffusé le samedi ou le dimanche soir à partir de janvier 1965 jusqu'en septembre 1975 (initialement connu sous le titre The Saturday/Sunday Tonight Show Starring Johnny Carson). En 1974, Johnny Carson souhaite que les émissions du weekend soient diffusés en semaine, pour lui permettre de prendre des congés.

Le créateur de la série Lorne Michaels.

En 1974, NBC approche Dick Ebersol et lui demande de créer une émission pour combler l'intervalle de temps samedi soir. Ebersol se tourne alors vers Lorne Michaels, et ils créent alors une émission de variété qui repousse les frontières avec son style humoristique audacieux. Ebersol savait que Michaels était capable de créer un tel programme car il avait travaillé sur Rowan & Martin's Laugh-In. L'émission créée, Michaels recherche des personnes pour rejoindre l'équipe. Il embauche Dan Aykroyd, John Belushi, Chevy Chase, George Coe, Jane Curtin, Garrett Morris, Laraine Newman, Michael O'Donoghue et Gilda Radner en tant qu'acteurs. À l'origine, le spectacle est appelé NBC's Saturday Night, le titre actuel étant alors utilisé par le réseau rival ABC avec son Saturday Night Live with Howard Cosell. NBC rachète les droits sur le nom en 1976 et adopte officiellement le nouveau titre le 26 mars 1977.

L'émission est un succès immédiat, et les membres de la distribution deviennent rapidement célèbre. Chase quitte la série au cours de la deuxième saison et est été remplacé par un nouveau comique du nom de Bill Murray. Aykroyd et Belushi quittent la série après quatre saisons, et la saison suivante, Michaels quitte également l'émission. Le départ de Michaels conduit la plupart des acteurs et du personnel technique et scénaristique à quitter la série.

Bien que SNL soit encore populaire, Michaels pensait que NBC annulerait la série lors de son départ. Toutefois, NBC avait déjà prévu de le remplacer par Jean Doumanian. NBC souhaite alors mettre en place une nouvelle équipe et continuer l'émission, laissant à Doumanian un contrôle créatif complet. Après les commentaires désastreux de la nouvelle formule et les turbulences dans les coulisses, Doumanian est congédiée après une saison. Elle est remplacée par Dick Ebersol, qui avait initialement engagé Michaels pour créer l'émission.

Ebersol renvoie la plupart du personnel engagé par Doumanian à l'exception de quelques personnes, y compris Eddie Murphy et Joe Piscopo. Ebersol reste aux commandes de la série jusqu'en 1985. À l'automne 1984, Ebersol s'écarte de la tradition qui avait pour vocation de n'engager que des inconnus, en ajoutant à la distribution plusieurs membres ayant déjà des carrière comiques établies, dont Billy Crystal, Martin Short et Harry Shearer. Après cette saison, Ebersol souhaitait une refonte plus profonde, y compris la fin du format Live (en direct) de l'émission. Devant le refus de la production, Ebersol quitte la série et est remplacé par Michaels en 1985.

L'ensemble du casting de la saison précédente ne sont pas réengagés, contraignant Michaels à reconstruire entièrement la série. Il embauche alors des inconnus comme Joan Cusack, Robert Downey Jr. et bien d'autres. La saison est désastreuse, et la série est presque annulée. Cependant, NBC donne une dernière chance à Michaels pour sauver l'émission. Il renvoie la plupart des salariés et embauche un nouveau groupe, dont Dana Carvey, Nora Dunn, Phil Hartman, Jan Hooks, Victoria Jackson, Jon Lovitz, Dennis Miller et Kevin Nealon. Dunn, Lovitz et Miller sont les trois seuls membres du casting retenu à partir de la désastreuse saison 85-86.

Après un démarrage lent, l'émission enregistre de nouveau des scores d'audience élevés et une meilleure réception critique. En tant que chef de Broadway Video et de SNL Studios, Michaels bénéficie du talent qu'il a introduit pour la production des séries télévisées Late Night (à l'époque de Conan O'Brien et Jimmy Fallon, deux anciens de SNL) et 30 Rock (une comédie créée par l'ancienne scénariste en chef de SNL, Tina Fey, et vaguement basé sur son expérience dans en tant que telle). Michaels a également produit le téléfilm All You Need Is Cash, et une longue liste de longs métrages à partir de sketchs de SNL, le succès le plus commercial et critique ayant été The Blues Brothers.

Format[modifier | modifier le code]

L'émission est diffusée en direct du studio 8H, au 8e et 9e étage du « 30 Rock », à New York, tous les samedis soir sur la chaîne de télévision NBC. Elle se présente sous la forme de petits sketches les uns à la suite des autres. Chaque semaine, un invité (host) participe aux sketches. L'invité peut être un artiste, ou une personne du monde politique. Un invité musical est également présent chaque semaine, et joue deux morceaux, l'un au milieu de l'émission et l'autre pour la clôturer.

Vers le milieu de chaque émission a lieu le Weekend Update, une parodie de journal télévisé. Actuellement, Weekend Update est présenté par Seth Meyers.

Composition[modifier | modifier le code]

Casting[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Casting du Saturday Night Live.

Le casting, appelé aussi Not Ready For Prime Time Players, littéralement « acteurs pas prêts pour le Prime Time  », est habituellement divisé en deux catégories : le groupe ancien d'acteurs permanents (Repertory players) et les nouveaux, appelés acteurs figurants (Featured players), qui peuvent être « promus » au casting régulier. Le casting actuel est composé de[1] :

Acteurs permanents (Repertory players)

Acteurs figurants (Featured players)

Le(s) acteur(s) en gras signale le(s) présentateur(s) du Weekend Update.

Parmi les artistes qui ont été révélés par Saturday Night Live, on peut citer :

Scénaristes[modifier | modifier le code]

The SNL Band[modifier | modifier le code]

Le Saturday Night Live Band (aussi connu sous le nom The Band Live) est le groupe musical maison de SNL. Le compositeur Howard Shore en a été le premier directeur musical, de 1975 à 1980, apparaissant dans de nombreux sketchs musicaux, dont Howard Shore and His All-Nurse Band et Howard Shore and the Shore Patrol (chorale de soutien à la US Coast Guard). Au fil des ans, le groupe a mis en vedette plusieurs musiciens de New York, y compris Paul Shaffer (1975-1980), Lou Marini (1975-1983), David Sanborn (1975), Michael Brecker (début des années 1980), Ray Chew (1980-1983) , Alan Rubin (1975-1983), Georg Wadenius (1979-1985), Steve Ferrone (1985), David Johansen (sous le nom de Buster Poindexter), Tom Malone (qui a succédé à Shore comme directeur musical de 1981 à 1985), et G. E. Smith (directeur musical de 1985 à 1995). Le groupe est actuellement sous la direction du groupe Tower of Power. Le nombre de musiciens a varié au fil des ans, mais l'instrumentation de base est de trois saxophones, un trombone, une trompette, et une section rythmique avec deux claviers, une guitare, une basse, une batterie et un percussionniste. Les saisons 1983-1984 et 1984-1985 ont présenté le plus petit groupe, avec un combo de six musiciens.

Invités[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Invités du Saturday Night Live.

Un épisode typique de SNL met en vedette un invité unique, qui récite le monologue d'ouverture et participe, avec la troupe du SNL, à chacun des sketchs; elle met également en vedette un invité musical, qui interprète de deux à trois morceaux de son répertoire au cours de l'émission. Dans certains cas, l'invité musical est également l'invité principal et remplit donc les deux fonctions. George Carlin est le premier à présenter l'émission, et Candice Bergen est la première femme à le présenter quelques semaines plus tard. Les invités ayant présenté l'émission cinq fois ou plus appartiennent au Five Timer's Club (Club des Cinq fois), terme qui provient d'un sketch diffusé au cours du cinquième épisode présenté par Tom Hanks.

Production[modifier | modifier le code]

GE Building (30 Rock) où la série est tournée.

Studio[modifier | modifier le code]

Depuis la création de la série, SNL a été diffusée à partir du Studio 8H, situés aux 8e et 9e étages du GE Building (30 Rockefeller Plaza, ou « 30 Rock »). Le studio étant à l'origine un studio de radio pour Arturo Toscanini et ses NBC Symphony Orchestra, l'aménagement de celui-ci et le positionnement du public contraint quelques membres du public à avoir la vue obstruée par des décors au cours de certains sketchs. Selon NBC, le studio 8H possède une acoustique presque parfaite. Les bureaux des scénaristes de SNL, des producteurs et des autres membres du personnel se trouve au 17e étage du 30 Rock.

Post-production[modifier | modifier le code]

Processus[modifier | modifier le code]

Films basés sur les sketchs du Saturday Night Live[modifier | modifier le code]

Influences et diffusion à l'international[modifier | modifier le code]

SNL a été déclinée dans plusieurs autres pays et influencé certaines émissions à travers le monde :

L'émission originale américaine est diffusée sur plusieurs chaînes en dehors des États-Unis, dont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]