Beaulieu-sur-Mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beaulieu-sur-Mer
Le port de Beaulieu-sur-Mer
Pays
drapeau de la France
     France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Arrondissement Arrondissement de Nice
Canton Canton de Villefranche-sur-Mer
Code Insee 06011
Code postal 06310
Maire
Mandat en cours
Roger Roux
2008-2014
Intercommunalité Communauté urbaine Nice Côte d'Azur
Coordonnées
géographiques
43° 42′ 18″ Nord
         7° 19′ 48″ Est
/ 43.705, 7.33
43° 42′ 18″ N 7° 19′ 48″ E / 43.705, 7.33
Altitudes moyenne :
minimale : 0 m
maximale : 189 m
Superficie 0,92 km² (92 ha)
Population sans
doubles comptes
3 714 hab.
(2006)
Densité 3 909 hab./km²
Carte de localisation de Beaulieu-sur-Mer

Beaulieu-sur-Mer est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Berlugans.

Sommaire

[modifier] Géographie

Beaulieu-sur-Mer se trouve sur la Côte d'Azur, entre Nice et Monaco, au bord de la mer Méditerranée sur la route du bord de mer. La ville est située à l'est du Cap Ferrat. Elle jouxte les agglomérations de Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Èze. Beaulieu-sur-Mer a fait administrativement partie de la commune de Villefranche-sur-Mer jusqu'en 1891.

[modifier] Histoire

[modifier] Préhistoire

Le territoire de Beaulieu-sur-Mer est habité depuis la préhistoire. Une grotte localisée dans le quartier de la Petite Afrique (aujourd'hui détruite) a livré des traces d'occupation du Paléolithique à la fin du XIXe s. Des travaux à l'emplacement des magasins Giaume et de l'Hôtel Empress, au centre ville, ont permis la mise au jour de céramiques du Néolithique à la même époque Johston-Lavis, éminent vulcanologue britannique s'étant installé dans la région.

[modifier] Antiquité - Haut Moyen Âge

On ne connaît pas de site de l'âge du fer sur le territoire de la commune, mais d'importantes traces d'occupation d'époque romaine ont été découvertes dans le secteur de la gare et sur le bord de mer, autour de la chapelle Notre-Dame d'Olivo ou ont été mises au jour plus d'une centaine de sépultures antiques au XIXe s. ces dernières permettent de penser qu'une importante voie de circulation antique longeait le bord de mer à la hauteur de Beaulieu.

Lors de la construction de l'église paroissiale et de la destruction de la batterie côtière, à quelques mètres de la chapelle Notre-Dame d'Olivo, Johston-Lavis a entrepris de fouilles et mis au jour un important dépotoir de céramiques antiques comprises entre la fin du Ier s. ap. J.-C. et le VIe s. ap. J.-C. Elles semblent indiquer la présence d'une station portuaire relativement importante à Beaulieu durant l'Antiquité. Ses fouilles dans le quartier de la gare lui ont permis d'observer les restes de riches habitats d'époque romaine, qui semblent appartenir à une petite agglomération littorale.

Dans les années 1950, le colonel Cheneveau, président de l'IPAAM, a entrepris des fouilles dans le jardinet attenant à la chapelle Notre-Dame et a mis au jour une nécropole de l'Antiquité tardive et du Haut-Moyen Âge qui, contrairement à ce que dit la tradition locale, semble montrer que le littoral n'est pas abandonné à cette époque.

[modifier] Époque moderne

[modifier] Époque contemporaine

C'est au XIXe siècle que Beaulieu-sur-Mer, relié à Nice par la route et le chemin de fer, devient un lieu de villégiature réputé. De nombreuses têtes couronnées et autres célébrités affectionnent particulièrement cette station hivernale. L'empereur Guillaume II d'Allemagne, le roi Léopold II de Belgique, l’Impératrice Eugénie ainsi que de riches industriels (Gordon Bennett, Isaac Singer) y séjournent régulièrement.

La Première Guerre mondiale marque un coup d'arrêt, mais la vocation touristique de Beaulieu-sur-Mer est désormais établie.

[modifier] Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
1891 1891 Hippolyte Marinoni
1891 1900 François de May
1900 1904 Eugène Gourdin
1904 1911 Jean Bailet
1911 1919 Albert Léglise
1919 1925 Pascal Clais
1925 1927 Albert Dubarry
1928 1940 François de May
1940 1944 Antonin Liberos
1944 1947 Paul Dubech
1947 1947 Étienne Petit
1947 1959 François de May
1959 1989 Fernand Dunan UDF
1989 2001 Christian Scolari RPR
2001 réélu en 2008[1] Roger Roux DVD

[modifier] Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
4 050 4 273 4 302 4 013 3 675 3 714
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

[modifier] Lieux et monuments

La villa Kérylos.
  • L’ancien Hôtel Bristol, magnifique édifice de six étages est construit en 1898, sur l’un des plus beaux emplacements de Beaulieu, prenant tout l’espace entre la gare et la mer, face au Cap Ferrat, par l’architecte Hans-Georg Tersling. Il est pendant longtemps l’un des plus vastes et des plus luxueux palaces de la Riviera. 150 employés, 300 chambres, des salons particuliers, plusieurs bibliothèques et d’immenses pavillons situés aux deux extrémités pour accueillir concerts ou pièces de théâtre. L’immeuble occupe 2000 m2, avec côté sud, un vaste jardin complanté de fleurs, orangers, palmiers. Côté nord se trouvent les dépendances, cuisines, argenterie, lingerie. Le hall de l’entrée principale, de huit mètres de hauteur, conduit à un double escalier monumental qui met en communication avec les étages. 60 chambres réparties le long d’un couloir de 150 mètres dans chacun des 5 premiers étages, au sixième, les logements du personnel. Au printemps 1911, un violent incendie détruit les étages supérieurs [2]. Dans les années cinquante, l'hôtel est transformé en immeuble d’habitation de grand standing, conservant le majestueux hall d'entrée.
  • Inaugurée en 1904, la Rotonde est adjacente à l'Hôtel Bristol. Pour répondre à la demande d’une salle à manger supplémentaire servant pour le thé dansant de l’après-midi, l'architecte créa un espace rayonnant particulièrement scénique. En effet, l’heure du thé étant depuis longtemps sacralisée par les Britanniques sur la Riviera, les hivernants de la bonne société auxquels se mêlaient les familles régnantes d’Europe en séjour d’hiver sur la Côte, se rendaient fréquemment à la Rotonde pour passer un moment privilégié. Cet édifice se présente sous la forme d’une grande salle circulaire à absides vitrées, coiffée d’une coupole à pans coupés. Des colonnes corinthiennes structurent les avancées en arrondi des absides, délimitant un lumineux volume intérieur. Sa terrasse donne sur le jardin du Casino de Beaulieu qu’annonce, le long de la route du bord de mer, une monumentale rangée de Washingtonia filifera, palmier originaire de Californie. La Rotonde, propriété de la commune, est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en date du 23 juin 1978.
  • La Villa de May située avenue Edith Cavell est construite en 1826 par Gaétan de May, puis elle est rachetée par la ville en 1967. Aujourd’hui, elle accueille le musée d'Histoire et d'Archéologie. Les deux salons au rez-de-chaussée, le salon de Diane, le salon du jugement de Pâris et le petit salon aux amours au premier étage avec leur décor sont inscrits au titre des monuments historiques le 25  janvier  1980.

[modifier] Économie

Beaulieu-sur-Mer fait partie du triangle d'or (Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer), secteur de la côte d'Azur où les prix de l'immobilier sont les plus élevés de France.

[modifier] Transport

La ville est traversée par la route départementale 98, le principal axe de circulation entre Menton et Toulon. Trois lignes de bus, dont deux exploitées par le réseau Ligne d'azur, y sont mises en service. L'une d'entre elles a son terminus en ville. Les deux autres, reliant Nice à Menton et Nice à Saint-Jean-Cap-Ferrat traversent la ville en plusieurs arrêts.

Beaulieu-sur-Mer dispose par ailleurs d'une gare, permettant aux voyageurs de se rendre jusqu'à Juan-les-Pins, Cannes, Grasse vers l'ouest, et jusqu'à Menton et Vintimille vers l'est.

[modifier] Personnalités liées à la commune

  • Hippolyte Auguste Marinoni, inventeur, patron de presse, fut maire de Beaulieu-sur-Mer pendant 19 jours.
  • Louis Cane, peintre et sculpteur contemporain né à Beaulieu-sur-Mer en 1943.

[modifier] Voir aussi

Vu du train,ensemble de villas à Beaulieu-sur-Mer

[modifier] Notes et références

  1. Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
  2. Le Petit Niçois du 29 mars 1911

[modifier] Liens externes

43° 42′ 28″ N 7° 19′ 56″ E / 43.70777, 7.332222

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Beaulieu-sur-Mer ».
Créer un livre