La Trinité (Alpes-Maritimes)
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| La Trinité | |
|---|---|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
| Département | Alpes-Maritimes |
| Arrondissement | Arrondissement de Nice |
| Canton | Canton de Nice-13 |
| Code commune | 06149 |
| Code postal | 06340 |
| Maire Mandat en cours |
Jean-Louis Scoffié 2008-2014 |
| Intercommunalité | Métropole Nice Côte d'Azur |
| Site web | www.ville-de-la-trinité.fr |
| Démographie | |
| Population | 10 336 hab. (2007) |
| Densité | 694 hab./km2 |
| Gentilé | Trinitaires |
| Géographie | |
| Coordonnées | |
| Altitudes | mini. 47 m — maxi. 700 m |
| Superficie | 14,9 km2 |
La Trinité est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a aussi été appelée La Trinité-Victor en l'honneur de Victor-Emmanuel Ier (Albertville doit aussi son nom à la Maison de Savoie). Ses habitants sont les Trinitaires.
Sommaire |
[modifier] Géographie
La Trinité était située dans la communauté urbaine Nice Côte d'Azur dès sa création en 2002. Elle a rejoint la métropole Nice Côte d'Azur lorsque celle-ci a été créée le 31 décembre 2011. Elle touche le bord nord-est de la commune de Nice proprement dite. Elle se trouve dans la vallée du Paillon.
[modifier] Histoire
Construite le long de la rivière du Paillon, La Trinité est aujourd'hui une commune industrialisée de la banlieue niçoise, avec un habitat moderne et dispersé. Ancien hameau de la commune d'Èze dont il fut détaché en 1818, appelée d'abord La Trinité-Victor en l'honneur de Victor-Emmanuel Ier, roi de Sardaigne, avant de devenir simplement La Trinité en 1951.
La Trinité possède une église de style baroque (qui serait une copie de la « Gran Madre di Dio » de Turin), d'une fontaine datée de 1654, de placettes tranquilles, de quelques façades colorées repeintes de couleurs pimpantes … et même des ruines d'un château médiéval. Il faut emprunter le vieux chemin de Laghet pour découvrir les restes d'une tour de garde et d'un pont-levis, tout deux datant du XIe siècle Enfin, une borne milliaire témoigne encore du passage de l'antique via Julia Augusta.
Notre-Dame de Laghet, qu'on atteint par une petite route qui serpente dans les oliviers, est un monastère qui fut construit au XVIIe siècle, suite à l'apparition de miracles en ce lieu. Une réputation « miraculeuse » qui ne fit que croître, jusqu'à devenir aujourd'hui le principal centre de pèlerinage de Provence orientale et d'Italie du nord[réf. nécessaire].
[modifier] Économie
Il y a majoritairement plus d'employés et d'ouvriers que de professions intermédiaires ou cadres.
62% des Trinitaires sont propriétaires de leur logement.
[modifier] Administration
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| 1983 | mars 2001 | Louis Broch | PCF | Conseiller général (1982-1994) |
| mars 2001 | réélu en 2008[1] | Jean-Louis Scoffié | UMP | - |
[modifier] Démographie
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Loisirs
Astrorama : animations autour des étoiles et du ciel.
Manifestations culturelles : fête du livre, de la jeunesse, de la musique.
Cinéma. Théâtre. Expositions artisanales
Le jeudi de l'octave de la Fête-Dieu : procession aux limaces, coutume datant du 14ème.
Pèlerinages permanents à Laghet, de Pâques à la Toussaint, les trois principaux ayant lieu le dimanche de la Trinité, le 29 juin et le 16 juillet.
A Noël, veillée et messe provençale avec procession de l'agneau.
[modifier] Transport
Lignes de bus desservant La Trinité :
- Ligne 6 : Les Chênes Verts - Centre ville → Vauban
- Ligne 85: Les Chenes Verts - L'Oli - La Cité du Soleil
- Ligne 86: Bertagnia - Le Négron - L'Eglise - La Plana
[modifier] Lieux et monuments
Église paroissiale de la Sainte-Trinité (inscrite aux monuments historiques).
Église Saint-Grat (1848, baroque italien).
Notre Dame de Laghet (XVIIe siècle), et son petit musée d'ex-voto, dont certains sont classés, une des plus riches collections de Provence).
Parc naturel départemental de la Grande Corniche (598 ha) qui s'étend du Mont Vinaigrier jusqu'au Mont Bataille : sentier nature, sentier de promenade, gouffre près de la maison de la Nature (spéléologie), table d'orientation.
Fort de La Drète.