Ougaf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ougaf
Période IIe période intermédiaire
Dynastie XIIIe dynastie
Fonction Pharaon
Prédécesseur Néférousobek
Dates de fonction -1786 à -1783 (selon D. B. Redford)
-1766 à -1764 (selon K. S. B. Ryholt)
-1759 à -1757 (selon D. Franke)
Successeur Amenemhat Sénébef
Famille
Père Nebpou
Mère Kémi

Ougaf est un pharaon de la XIIIe dynastie égyptienne que les spécialistes classent soit premier roi de cette dynastie soit plutôt vers le milieu, où il est identifié dans ce cas là à Sobekhotep II. Les deux rois ayant pratiquement le même nom de Nesout-bity : Sekhemrê Khouitaoui pour Sobekhotep II, ce qui fait supposer à certains égyptologues qu'il y a eu une inversion dans le papyrus de Turin.

Le premier roi de la XIIIe dynastie, quelle que soit son identité, aurait régné environ deux ans sur une Égypte encore unifiée qui exerçait toujours une certaine domination en Nubie, comme le corrobore du matériel archéologique à son nom : une statue assise du dieu Dédoun, divinité originaire de Nubie, dédiée à la forteresse de Semna ; une stèle qu'il fit ériger à la forteresse de Mirgissa, à la hauteur de la deuxième cataracte.

Titulature[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Titulature dans l'Égypte antique.

Règne[modifier | modifier le code]

Son nom est présent sur le canon royal de Turin, la table royale de Karnak ainsi que sur un linteau de porte du temple de Montou à Médamoud (se trouvant au musée du Louvre). Un scarabée au nom d'un général homonyme (aujourd'hui au British Museum) et datant de la même période laisse penser à certains spécialistes comme Detlef Franke, que Ougaf aurait été un commandant militaire avant de prendre le pouvoir.

Référence[modifier | modifier le code]

  • K.S.B. Ryholt, The Political Situation in Egypt during the Second Intermediate Period, Carsten Niebuhr Institute Publications, vol. 20. Copenhagen : Museum Tusculanum Press, 1997.

Liens externes[modifier | modifier le code]