Dumbo (film, 2019)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dumbo (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Dumbo (film, 1941).
Dumbo
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film

Réalisation Tim Burton
Scénario Ehren Kruger
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantastique
Durée 112 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dumbo est un film fantastique américain réalisé par Tim Burton, sorti en 2019. Il s'agit d'une adaptation en prise de vues réelles du long-métrage d'animation Dumbo des studios Disney sorti en 1941, lui-même basé sur l'histoire éponyme écrite par Helen Aberson et illustrée par Harold Pearl, parue en 1939.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le cirque Medici[modifier | modifier le code]

1919, Missouri. Holt Farrier, ancien cavalier de cirque, rentre au cirque Medici Brothers, dirigé par Max Medici, après la Première Guerre mondiale, amputé d'un bras. Pendant son absence, le cirque a fait faillite, et Max s'est vu obligé de vendre les chevaux du cirque après le départ de Holt et la mort de la femme de ce dernier, Annie, de la grippe espagnole. Holt se voit alors attribué le poste de gardien des éléphants du cirque, et en particulier d'une femelle éléphant d'Asie, "Mrs. Jumbo", qui attend un petit.

La nuit tombée, Madame Jumbo donne ainsi naissance à son éléphanteau, "Baby Jumbo", avec des oreilles exceptionnellement grandes. Max ordonne à Holt de lui cacher les oreilles avant que l'éléphanteau ne soit révélé au public le lendemain. Cependant, l'éléphanteau dévoile accidentellement ses oreilles pendant sa première représentation, à Joplin. La foule se moque de lui en lui donnant le surnom de "Dumbo " et en hurlant que c'est une arnaque. ("dumb" signifie stupide en anglais), tout en lui jetant des cacahuètes et autres objets. Madame Jumbo est horrifiée par ce qui arrive à son petit. Elle débarque sur la piste pour le sauver et se met en colère. Elle détruit le chapiteau et tue un gardien, Rufus, qui était particulièrement violent avec les éléphants du cirque.

Pour éviter davantage de problèmes avec le public et la presse, Max se voit contraint de vendre Madame Jumbo. Les enfants de Holt, Joe et Milly, réconfortent Dumbo et découvrent qu'il a la capacité de voler en faisant battre ses oreilles. Ils découvrent aussi que ce sont les plumes qui donnent à Dumbo la volonté de voler. Millie compare cette plume à un pendentif avec une clef que sa mère lui a léguée, lui disant qu'avec cette clef, elle pouvait ouvrir les portes de la vie.

Dans une autre représentation, Dumbo joue le rôle d'un clown pompier qui éteint un feu grâce à de l'eau qui sort de sa trompe. Cependant, la représentation tourne mal et Dumbo se retrouve sur une plateforme élevée au milieu d'énormes flammes. Milly, courageuse, risque sa vie pour aller donner une plume à Dumbo, ce qui lui donne la confiance de voler. Le public est abasourdi en voyant Dumbo voler et son talent se répand.

Départ pour Dreamland[modifier | modifier le code]

V. A. Vandevere, riche propriétaire d'un parc d'attractions nommé Dreamland, propose à Max une collaboration : Max deviendrait alors le partenaire de V. A. Vandevere et la troupe du Medici Brothers serait employée pour travailler à Dreamland. Il demande également à ce que Dumbo vole avec Colette Marchant, "la Reine des Étoiles", une trapéziste française.

La première performance de Colette et Dumbo tourne mal lorsque Colette risque de tomber de la plateforme et quand Dumbo barrit de détresse dès qu'il remarque qu'il n'y a pas de filet de sécurité comme aux répétitions. Dumbo entend le barrissement de sa mère en retour et découvre que sa mère est quelque part dans le cirque. Il s'envole du chapiteau et va la rejoindre.

Craignant que Madame Jumbo ne ruine sa réputation en déconcentrant Dumbo, V. A. Vandevere ordonne qu'elle soit emmenée hors du parc et tuée. Il licencie également toute la troupe de Max Medici. Quand Holt et le reste de la troupe apprennent que Vandevere a l'intention de tuer la mère de Dumbo, ils élaborent un plan pour la libérer, ainsi que Dumbo. Les différents artistes du cirque utilisent leurs talents pour libérer Madame Jumbo de sa terrible cage, tandis que Holt et Colette aident Dumbo à voler hors du chapiteau. Vandevere tente de les arrêter, mais sa rage et son incompétence déclenchent un feu dans le parc. Ce feu est causé par des courts-circuits du système électrique de Dreamland.

Alors que Dumbo s'apprête à s'envoler pour sauver Joe et Milly, il hésite : sa plume a brûlé. Milly lui dit alors qu'il n'en a pas besoin pour voler et que ce talent est en lui, et le démontre en jetant la clef de sa mère dans le feu. Dumbo prend de l'assurance et sauve alors Holt et sa famille du feu qui détruit totalement Dreamland. Holt, Colette, les enfants et la troupe emmènent Dumbo et sa mère à un port, où ils embarquent sur un bateau qui les emmène en Asie, leur terre natale. Il est implicitement dit que V. A. Vandevere a été arrêté pour incendie volontaire, bien qu'il s'agisse d'un accident. Le cirque Medici Brothers est rouvert et prend le nom de Medici Familly Circus. Dans ce cirque, les animaux ne sont plus utilisés et sont remplacés par des artistes, Colette rejoint la troupe et Millie, qui a toujours été passionnée de science, a maintenant un petit chapiteau où elle montre ses inventions.

Retour à la vie sauvage[modifier | modifier le code]

Dans la forêt vierge de Bombay en Inde Dumbo et sa mère retrouvent une horde d'éléphants d'Asie. Ceux-ci acclament les nouveaux arrivants avec ferveur. Une nouvelle vie commence désormais pour les deux elephants auprès des leurs, dans une nature riche, verdoyante et totalement préservée de la présence de l'Homme.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

version française réalisée par Dubbing Brothers, sous la direction artistique de Jean-Philippe Puymartin et Claude Lombard.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et selon le carton du doublage français cinématographique.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En juillet 2014, la presse mentionne la préparation d'un remake par Walt Disney Pictures en prise de vues réelle du long-métrage d'animation Dumbo de Ben Sharpsteen, sorti en 1941. Le scénariste Ehren Kruger est confirmé pour écrire le script[2]. Quelques mois plus tard, en mars 2015, le réalisateur Tim Burton est annoncé pour réaliser cette nouvelle adaptation[3].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

L'actrice Eva Green retrouve Tim Burton une troisième fois.

En janvier 2017, Will Smith est en négociations pour jouer le père de famille qui se prend d'affection pour le petit éléphant Dumbo après l'avoir vu dans un cirque[4]. En raison d'un emploi du temps surchargé, il abandonne le rôle[5]. Chris Pine et Casey Affleck sont alors approchés pour incarner le veuf, père de deux enfants, avant que Colin Farrell ne soit finalement confirmé pour l'incarner[6].

Il est aussitôt rejoint par trois acteurs fétiches de Burton. Eva Green, la nouvelle muse du cinéaste, est annoncée dans le rôle d'une trapéziste du cirque où est détenu Dumbo. Il s'agit de sa troisième collaboration avec le réalisateur, après Dark Shadows et Miss Peregrine et les Enfants particuliers[7]. Quant à Danny DeVito, vu dans Batman : Le Défi, Mars Attacks! et Big Fish, il incarnera le propriétaire du cirque, un rôle similaire à celui qu'il tenait déjà dans Big Fish[8].

Après Beetlejuice (1988) et le diptyque Batman / Batman : Le Défi (1989-1992), Michael Keaton fait également son grand retour dans l'univers de Tim Burton, cette fois-ci dans le rôle d'un homme d'affaires cynique et méchant intéressé par le rachat du cirque et surtout par Dumbo. Un rôle initialement convoité par Tom Hanks[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film a débuté en juillet 2017 en Angleterre[10].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Dumbo
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de Danny Elfman
Sortie
Genre musique de film
Producteur Mitchell Leib, Tim Burton, Danny Elfman
Label Walt Disney Records

La musique du film est composée par Danny Elfman, fidèle collaborateur de Tim Burton. Ses compositions rendent hommage au travail de Frank Churchill et Oliver Wallace pour le film Dumbo de 1941[11]. On retrouve ainsi des versions intrumentales de Casey Junior, When I See an Elephant Fly et Pink Elephants on Parade[11].

La chanteuse norvégienne Aurora reprend la chanson du film de 1941 Baby Mine pour la bande-annonce[12] mais sa version n'est pas dans le film où elle est interprétée par Sharon Rooney[11]. De plus, Arcade Fire interprète une autre version de Baby Mine dans le générique de fin[13],[14]. Cette version sort en single le [15].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties cinéma et Vidéos[modifier | modifier le code]

Le , selon les premières estimations le film Dumbo devrait rapporter 58 millions d'USD lors de son week-end de sortie[16]. Dumbo est sortie aux États-Unis le , en 2D, 3D et IMAX 3D. Quant à la France, le film est sorti plus tôt, le . Le , le film débute avec des recettes de 45 millions d'USD pour son weekend de sortie aux États-Unis, recettes inférieures aux attentes de 50 millions à comparer au budget de production estimé à 170 millions d'USD[17],[18].

Le film sort en DVD, Blu-ray et VOD le 23 août 2019 édité par Disney.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dumbo

Score cumulé
SiteNote
Allociné3.8 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Première4.0 étoiles sur 5
Télérama4.0 étoiles sur 5
CinéSéries4.0 étoiles sur 5

Le film cumule plus d'un millions de spectateurs en france lors de sa sortie. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 48 % sur la base de 292 critiques[19]. Sur Metacritic, il obtient un score de 51 sur 100 sur la base de 52 critiques[20]. Sur Internet Movie Database, il obtient un score de 6,7/10 sur la base de 11 379 votes[21]. Sur Allociné, il obtient un score de 3,8/5 sur la base de 33 critiques[22].

Première est conquis « sa version 2019 des aventures de l’éléphant volant n’a jamais été aussi burtonienne, visuellement, émotionnellement et symphoniquement »[23] et Télérama aussi « On retrouve le grand Tim Burton, poétique et ironique »[24]. CinéSéries reste sur la même longueur d'onde « Alors qu'on ne l'attendait pas forcément, Tim Burton a fait de Dumbo un véritable chef-d'oeuvre et par extension, un de ses meilleurs films »[25].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
114 766 307 $[26] [27] 19[27]
Drapeau de la France France 2 394 304 entrées[28] 20
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 714 055 entrées[28] 13
Drapeau de l'Italie Italie 2 003 791 entrées[28] 13
Drapeau de l'Espagne Espagne 2 451 004 entrées[28] 13
Monde Total hors États-Unis 238 518 314 $[26] 20
Monde Total Monde 353 284 621 $[26] 20

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage.
  2. (en) Borys Kit, « Live-Action 'Dumbo' in the Works From 'Transformers' Writer (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 15 juillet 2017).
  3. (en) Rebecca Ford, « Tim Burton to Direct Live-Action 'Dumbo' for Disney », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 15 juillet 2017).
  4. (en-US) Justin Kroll, « Will Smith Circling Tim Burton’s Live-Action ‘Dumbo’ Adaptation », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 15 juillet 2017).
  5. (en-US) Mike Fleming Jr, « ‘Dumbo’ A No-Go For Will Smith », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 15 juillet 2017).
  6. (en-US) Justin Kroll, « Colin Farrell in Talks to Star in Tim Burton’s ‘Dumbo’ », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 15 juillet 2017).
  7. (en-US) Diana Lodderhose, « Eva Green In Talks For Tim Burton’s ‘Dumbo’ At Disney », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 15 juillet 2017).
  8. (en-US) Anita Busch, « Danny DeVito Negotiating To Join Tim Burton’s ‘Dumbo’ At Disney », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 15 juillet 2017).
  9. (en-US) « Michael Keaton in Talks to Play Villain in Live-Action 'Dumbo' Remake », TheWrap,‎ (lire en ligne, consulté le 15 juillet 2017).
  10. (en) Carolyn Giardina et Graeme McMillan, « Will 'Avengers,' 'Frozen 2' and 'Star Wars' Dazzle at D23? », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 15 juillet 2017).
  11. a b et c (en) « Dumbo Press Kit », sur WDSmediafile, (consulté le 11 avril 2019)
  12. Maddy Shaw Roberts, « Dumbo movie 2019: cast, trailer, release date and soundtrack revealed », ClassicFM.com,‎ (lire en ligne)
  13. Walt Disney Studios, « Dumbo - Arcade Fire "Baby Mine" Reveal »,
  14. « Tim Burton's 'Dumbo' to Feature End Credits Song by Arcade Fire », Film Music Reporter,‎ (lire en ligne)
  15. « Arcade Fire’s ‘Baby Mine’ Cover from ‘Dumbo’ Released - Film Music Reporter »
  16. (en) Dave McNary, « Disney’s ‘Dumbo’ Could Fly to $58 Million in Opening Weekend », sur Variety, (consulté le 12 septembre 2019)
  17. (en) Anthony d'Alessandro, « ‘Dumbo’ Doesn’t Soar With $45M Opening », sur deadline.com, (consulté le 10 octobre 2019)
  18. (en) Kendra James, « Disney’s new Dumbo is a garish CGI mess », sur The Verge, (consulté le 10 octobre 2019)
  19. (en) « Dumbo », sur Rotten Tomatoes (consulté le 4 avril 2019)
  20. (en) « Dumbo », sur Metacritic (consulté le 4 avril 2019)
  21. (en) « Dumbo », sur Internet Movie Database (consulté le 4 avril 2019)
  22. AlloCine, « Dumbo: Les critiques presse » (consulté le 4 avril 2019)
  23. « Dumbo : Tim Burton se voit pousser des ailes [Critique] », sur Premiere.fr, (consulté le 4 avril 2019)
  24. « “Dumbo” renaît de ses cendres et Tim Burton avec ! », sur Télérama.fr (consulté le 4 avril 2019)
  25. « Critique de Dumbo (Film, 2019) », sur CinéSéries, (consulté le 4 avril 2019)
  26. a b et c (en) « Dumbo », sur Box Office Mojo (consulté le 12 juillet 2019)
  27. a et b (en) « Dumbo - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le 12 juillet 2019)
  28. a b c et d « Dumbo », sur JP's Box-Office (consulté le 23 mai 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]