La Belle et le Clochard (film, 2019)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Belle et le Clochard
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo francophone du film.

Titre original Lady and the Tramp
Réalisation Charlie Bean
Scénario Andrew Bujalski
Kari Granlund
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre romance
Durée 103 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) est un film américain réalisé par Charlie Bean sorti en 2019 en exclusivité sur la plateforme Disney+. Il s'agit d'un remake en prise de vues réelles du film d'animation La Belle et le Clochard des studios Disney sorti en 1955.

Le film s'inscrit dans une volonté de Walt Disney Pictures d'adapter en films en prises de vues réelles ses films d’animation, à l'instar du Livre de la jungle (2016), Aladdin (2019) ou encore Dumbo (2019).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jim Chéri et sa femme Darling vivent dans une maison d'une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre. Une nuit de Noël, Jim offre une petite Cocker femelle à sa femme, qui la prénomme Lady. Jim cherche à éduquer la nouvelle venue dans la famille, mais sa persévérance font que Lady arrive à dormir au pied du lit de ses maîtres, ce qui devient une habitude. A 6 mois, elle reçoit un collier bleu avec une plaque gravée, qu'elle file montrer à ses amis et voisins : Jackie, une femelle Scottish terrier servant de modèle pour sa peintre de maîtresse, et César, un vieux limier de Saint-Hubert ayant apparemment perdu son odorat. A l'autre bout de la ville, dans le quartier de la gare, un bâtard griffon nommé Le Clochard (Tramp en VO)[1], passe son temps à chercher à manger (aujourd’hui, par contre, il accepte de donner son repas à 2 chiots abandonnés) et à aider ses amis (Peg et Bull) attrapé par Elliot, un employé de la fourrière qui l'a, depuis, pris en grippe.

Un jour d'Automne, Lady s'interroge à haute voix sur les changements de comportement de ses maîtres, qui, au mieux, l'ignorent, au pire, la réprimande. S'étant retrouvé dans son chic quartier suite à une énième course-poursuite avec Elliot, Clochard l'entend et lui annonce cyniquement que "quand le bébé débarque, le chien se fait débarquer". Le bébé, une petite fille, naît au Printemps.

La vie de Lady tourne définitivement à la catastrophe quand Sarah, tante de Darling et propriétaire de 2 épouvantables chats (Rex et Dévon), vient s'occuper de la maisonnée et d'elle pendant que le couple part présenter la petite Lou à la sœur de Jim. En moins de 5 minutes, Lady est accusée des méfaits des 2 félins, qui ont dévasté le salon, puis qui ont, face à leur maîtresse, fait semblant d'avoir été attaqués par la chienne. Tante Sarah emmène donc Lady dans une animalerie pour lui acheter une muselière, mais Lady s'enfuit en perdant son collier. Piégé dans une impasse par un chien la prenant pour une intruse, elle est sauvée par Clochard qui la fait passer pour une enragée. Après lui avoir arraché sa muselière grâce à une statue de castor, Clochard entraîne Lady sur un bateau à vapeur.

Le soir venu, Clochard lui vante sa vie de liberté, puis lui propose de dîner chez Tony, le restaurant Italien dont le chef, Tony, est un ami. Tony, qui l'appelle Bandito, leur installe une table pour 2, et Marco, son acolyte, leur sert un plat de spaghettis aux boulettes de viande. Tony et Marco se lancent alors dans l'interprétation de Bella Note à l'accordéon et à la mandoline. Plus tard dans la nuit, les 2 chiens, qui tombent amoureux, contemplent la ville depuis une colline, et Clochard raconte à Lady son passé : Ses maîtres l'ont abandonné quand leur bébé est né. Soudain, Elliot arrive et bloque les 2 chiens dans la gare. Clochard est sur le point d'être capturé, mais Lady se sacrifie. A la fourrière, Lady rencontre Peg et Bull, qui lui apprennent le point faible du Clochard, connu pour être un insouciant coureur de chiennes, mais aussi le funeste destin des chiens de la fourrière. Heureusement, Jim et Darling sont de retour : Après être allés chercher Lady, ils renvoient Tante Sarah et présentent la chienne (à qui ils restituent son collier) à Lou. La vie de Lady reprend son cours, mais Clochard lui manque et vice-versa. Lorsque son ami vient la visiter avec un os emprunté à Bull et lui demande si elle veut partir avec lui, Lady refuse à contre-cœur, arguant que sa place est avec ses maîtres (qui sont en train de discuter avec Elliot, qui a suivi Clochard, mais l'a perdu de vue dans le quartier), dans la cuisine.

Alors qu'un orage éclate, Lady voit un énorme rat noir (la sale bête, déjà aperçue juste après que Lady ait reçu son collier, est le cauchemar de tout le voisinage, car elle fouine dans les jardins et pille les garde-manger) se faufiler dans la chambre de Lou en grimpant le long du lierre courant sur le long du mur. Aboyant pour prévenir Jim, celui-ci ne comprend pas et l'enferme. Revenu sur ses pas, Clochard s'élance dans la maison, monte à l'étage et pénètre dans la chambre de Lou, dans laquelle un violent combat s'engage. Renversant tout (dont le berceau de Lou, ses pleurs attirant ses parents et Elliot) sur leur passage, le canidé et le rongeur se battent à mort, jusqu'à la victoire de Clochard, mais, soudain, Jim débarque. Comme le rat gît sans vie sous un rideau tombé pendant la bagarre, il ne le voit pas et pense que Clochard voulait attaquer sa fille. Elliot arrive à son tour, capture Clochard et le jette dans son fourgon.

Sitôt libérée, Lady entraîne Jim et Darling dans la chambre de Lou et soulève le rideau tombé. Face au cadavre sanguinolent du rat, Jim a un haut-le-cœur et Darling a un choc. Avertie par Jackie et César, Lady, alors que l'orage a cessé, se précipite avec eux à la poursuite du fourgon, ses maîtres et leur bébé les suivant en voiture. À un carrefour, César tente de flairer la piste qu'à emprunté Elliot. Peinant au début, il réussit grâce aux encouragement de Jackie, et le trio finit par rattraper Eliott. Dépassant le véhicule, Lady force les chevaux à s'arrêter, mais, affolés, ils se cabrent, et c'est l'accident. Le choc est si violent que Clochard est catapulté sur les pavés. Le croyant mort, Lady pousse un hurlement de désespoir, qui, miraculeusement, le fait se réveiller. Jim et Darling arrivent alors et comprennent ce qu'a fait Clochard pour Lou en voyant que sa patte avant gauche porte la trace d'une morsure de rat. Se relevant à son tour, Elliot veut emmener Clochard à la fourrière à pied, mais Darling s'interpose en prétendant être sa maîtresse. Quelques jours plus tard, c'est à nouveau Noël, et Clochard a définitivement été adopté par les Chéri qui lui offrent un collier rouge. Quant à Jacky et à César, ils sont devenus les oncle et tante des 2 petits chiots à qui Clochard avait donné à manger au début du film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production déléguée : Diane L. Sabatini

La version française est disponible également dans le choix des langues depuis le sur l'application Disney+ aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Le sortie du film en France est différente parce que Disney+ n'a été disponible que 4 mois après.

Distribution[modifier | modifier le code]

Et les voix

Originales
Françaises

Chansons du film[modifier | modifier le code]

  • Bella Notte - Chœur
  • Que la paix soit éternelle (Peace on Earth) - Soliste et chœur
  • La La Lou - Darling
  • Quel dommage (What a Shame) - Devon et Rex
  • Bella Notte (reprise) - Tony, Joe et chœur
  • Il se traîne (He's a Tramp) - Peggy
  • Que la paix soit éternelle (Peace on Earth) (reprise) - Darling et chœur

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Walt Disney Pictures développe un remake en prise de vues réelles du film d'animation La Belle et le Clochard (1955), dans la lignée du Livre de la jungle (2016), Aladdin (2019), Dumbo (2019) ou encore Mulan (2020). Le film est alors attendu pour être dévoilé sur la plateforme de streaming de Disney alors sans nom et prévue pour l'automne 2019[4]. En , Charlie Bean (Lego Ninjago, le film) est annoncé comme réalisateur alors que le scénario est signé par Andrew Bujalski et Kari Granlund[5].

Contrairement au Roi lion de 2019, la production décide ici d'utiliser de vrais chiens pour le film. Ainsi, une chienne cocker américain nommée Rose est choisie pour incarner Lady. Trois mois avant le début du tournage, les animaux s'entrainent pour le film[6]. Le chien « Clochard  » est quant à lui joué par Monte, un chien sauveteur[7].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Ashley Jensen, Justin Theroux et Sam Elliott sont annoncés pour respectivement prêter leurs voix à Jackie, Tramp et Trusty. Kiersey Clemons est ensuite annoncée dans le rôle de Darling, la propriétaire humaine de Lady[1],[8],[9],[10]. En , Tessa Thompson et Benedict Wong rejoignent à leur tour la distribution, dans les rôles vocaux de Lady et Bull, alors que Thomas Mann est annoncé dans le rôle « physique » de Jim Dear[11],[12]. En , c'est au tour de Yvette Nicole Brown et Adrian Martinez[13],[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

L’enregistrement des voix pour les chiens débute en [15], avant même les prises de vues réelles prévues entre septembre et à Savannah en Géorgie[16],[17]. Des scènes sont ensuite tournées en studio en [18].

Musique[modifier | modifier le code]

Une nouvelle version de The Siamese Cat Song (La Chanson des Siamois en français) est interprétée par Janelle Monáe[19]. La chanteuse a réécrit la chanson avec l'aide du Nate "Rocket" Wonder et Roman GianArthur avec l'idée d'éviter les connotations raciales par rapport aux années 1950[19]. Janelle Monáe chantera aussi deux autres chansons, inédites[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Andreas Wiseman, « Disney’s ‘Lady And The Tramp’ Reboot Sets First Cast With ‘Extras’ & ‘Sherlock Gnomes’ Actress Ashley Jensen », sur Deadline.com, (consulté le 9 août 2019)
  2. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  3. a et b « La Belle et le Clochard sur Disney+ : la belle histoire derrière le casting du couple de chiens star », sur AlloCiné (consulté le 17 novembre 2019)
  4. (en) Mike Fleming Jr, « Disney Unveils Inaugural Streaming Service Launch Slate To Town; No R-Rated Fare », sur Deadline.com, (consulté le 9 août 2019)
  5. (en) Amanda N'Duka, « Charlie Bean To Helm Disney’s Live-Action ‘Lady And The Tramp’ Adaptation », sur Deadline.com, (consulté le 9 août 2019)
  6. (en) Adam Chitwood, « Exclusive: Disney’s Live-Action ‘Lady and the Tramp’ Will Use Real Dogs », sur Collider, (consulté le 9 août 2019)
  7. (en) Kelli Bender, « First Look: See the Canine Cast Starring in the Live-Action Lady and the Tramp Remake », sur People,
  8. (en) Aaron Couch, « Justin Theroux to Voice Star in Disney's 'Lady and the Tramp' Remake », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 9 août 2019)
  9. (en) « EXCLUSIVE: Sam Elliott Joins Disney’s LADY AND THE TRAMP Remake | That Hashtag Show », sur That Hashtag Show, (consulté le 9 août 2019)
  10. (en) Justin Kroll, « Kiersey Clemons in Talks to Join Disney’s Live-Action ‘Lady and the Tramp’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 9 août 2019)
  11. (en) Jeff Sneider, « Exclusive: Tessa Thompson to Star in 'Lady and the Tramp' for Disney's Streaming Service », sur Collider, (consulté le 9 août 2019)
  12. (en) Justin Kroll, « Thomas Mann Joins Disney’s Live-Action ‘Lady and the Tramp’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 9 août 2019)
  13. (en) Dave McNary, « Yvette Nicole Brown Joins Live-Action ‘Lady and the Tramp’ », sur Variety, (consulté le 9 août 2019)
  14. (en) Amanda N'Duka, « Adrian Martinez Joins Disney’s ‘Lady and the Tramp’; ‘Mulan’ Adds Chen Tang », sur Deadline.com, (consulté le 9 août 2019)
  15. (en) Hannah Shaw-Williams, « Disney Looking to Cast People of Color in Lady and the Tramp Remake », sur Screen Rant, (consulté le 9 août 2019)
  16. (en) Ashley Steves, « Now Casting: Disney Feature ‘Lady in the Tramp’ Is Filling Background Roles + 3 More Gigs », sur Backstage, (consulté le 9 août 2019)
  17. (en) « Filming of Disney's live-action 'Lady and the Tramp' remake to impact downtown Savannah traffic », sur Savannah Morning News, (consulté le 9 août 2019)
  18. (en) Wright Gazaway, « Disney producers present film plan to City of Savannah », sur WTOC-TV, (consulté le 9 août 2019)
  19. a b et c (en) Matt Donnelly et Chris Willman, « ‘Lady and the Tramp’ Will Reinvent Problematic Siamese Cat Song, Feature New Music From Janelle Monae (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 9 août 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]