National Geographic Partners

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

National Geographic Partners
illustration de National Geographic Partners

Création [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique CoentrepriseVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social 485 Lexington Avenue
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires National Geographic Society (0,27 ), The Walt Disney Company (0,73 ) et 21st Century Fox (0,73 )Voir et modifier les données sur Wikidata
Filiales National Geographic Channel, National Geographic, National Geographic Kids (en) et Nat Geo Wild
Site web www.nationalgeographicpartners.comVoir et modifier les données sur Wikidata

La société National Geographic Partners a été créé à l'automne 2015 comme une coentreprise entre la fondation National Geographic Society et le groupe de média 21st Century Fox pour gérer les chaînes de télévision, la presse, les voyages et les autres activités commerciales de National Geographic. La Walt Disney Company a finalisé l'achat de plusieurs actifs de 21st Century Fox en mars 2019 dont National Geographic.

Historique[modifier | modifier le code]

La National Geographic Society édite un magazine depuis 1899, le National Geographic. A partir des années 1970, plusieurs autres publications commencent mais des émissions de télévisions.

En 1997, la chaîne de télévision National Geographic Channel est lancée au Royaume-Uni et en Europe sous contrat avec Fox International Channels.

En 2001, National Geographic Channel débute aux États-Unis le 12 janvier associée aux réseaux Fox Cable Networks et au Canada 15 août avec une coentreprise détenue à 64 % par Corus Entertainment.

Le , la fondation annonce la création d'une entreprise commerciale pour gérer les chaînes de télévision, la presse, les voyages et les autres activités commerciales de National Geographic. La société, estimée à 725 millions d'USD est détenue à 73 % par 21st Century Fox et 27 % par la National Geographic Society[2]. En novembre 2015, National Geographic Partners annonce la suppression de 180 postes sur les 2000 qu'elle compte, l'annonce est faite dans le contexte de l'acquisition de quasiment l'ensemble des activités de National Geographic par 21st Century Fox, après des années de partenariats[3]. Activités qui sont déplacées dans une structure appelée National Geographic Partners, détenue à 73 % par 21st Century Fox, pour 720 millions de dollars[4].

Le , National Geographic Expeditions achète le tour opérateur américain Global Adrenaline avec qui elle était en contrat depuis 13 ans afin de proposer des voyages[5]. Le , The Walt Disney Company annonce officiellement le rachat de la plupart des actifs du groupe américain 21st Century Fox pour 66,1 milliards de dollars (52,4 milliards en actions et 13,7 milliards de dette) dont National Geographic Partners[6],[7].

Le , National Geographic Expeditions signe un partenariat à long terme avec le groupe de croisière français Ponant pour proposer des croisières en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans le Pacifique[8]. Le , National Geographic Partners signe un partenariat avec 61 lieux de séjours indépendants répartis autour du monde et annonce de nouvelles offres en cas de rachat par Disney[9]. Le , la direction de National Geographic se concentre avant la finalisation du rachat de la 21st Century Fox par Disney avec Courteney Monroe comme CEO, Carolyn Bernstein pour les programmes scriptés et longs métrages et Geoff Daniels pour les autres programmes[10].

Activités[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.theverge.com/2015/9/9/9296815/national-geographic-magazine-is-now-a-for-profit-business-fox » (consulté le 9 octobre 2018)
  2. (en) Elizabeth Lopatto, « National Geographic magazine, is now a for-profit business thanks to Fox », sur The Verge, (consulté le 9 octobre 2018)
  3. National Geographic cuts 180 jobs, offers buyouts amid unit sale to Fox, Roger Yu, USA Today, 3 novembre 2015
  4. Prediction: The Fox-National Geographic Merger Will Work Out Great—For Fox, Andrew Beaujon, Washingtonian, 27 octobre 2015
  5. (en) Andrew Sheivachman, « National Geographic Expeditions Buys Tour Operator to Enter Land Vacation Market », sur skift.com, (consulté le 26 mars 2019)
  6. « Disney rachète une partie de la 21st Century Fox pour 52 milliards de dollars », lepoint.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 14 décembre 2017)
  7. Elsa Conesa, « Disney rachète les actifs de la Fox », sur Les Échos, (consulté le 14 décembre 2017)
  8. (en) Communiqué de presse, « National Geographic Expeditions and PONANT announce an extensive long-term cruise partnership », sur national geographic partners, (consulté le 26 mars 2019)
  9. (en) Hannah Sampson, « National Geographic’s Travel Arm Expands Ahead of Disney Takeover », sur skift.com, (consulté le 26 mars 2019)
  10. (en) Cynthia Littleton, « National Geographic Solidifies TV Leadership Team Ahead of Disney Sale », sur Variety, (consulté le 15 mai 2019)