Patricia Heaton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heaton.
Patricia Heaton
Description de cette image, également commentée ci-après
Patricia Heaton recevant son étoile sur Hollywood Boulevard, le 22 mai 2012.
Nom de naissance Patricia Helen Heaton
Naissance (61 ans)
Bay Village (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Séries notables The Middle

Patricia Heaton est une actrice et productrice américaine née le à Bay Village, Ohio (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Patricia Heaton est née à Bay Village, dans l'Ohio, fille de Patricia (née Hurd) et de Chuck Heaton, écrivain sportif pour The Plain Dealer. La mère de Heaton est décédée d'un anévrisme alors que l'actrice avait 12 ans. Quatrième de cinq enfants, Heaton a été élevé comme un catholique fervent. Heaton a trois soeurs, Sharon, Alice et Frances, ainsi qu'un frère, Michael, chroniqueur du "ministre de la Culture" pour The Plain Dealer et rédacteur pour le magazine Friday du journal. Carrière

Alors qu'elle fréquentait l'Ohio State University, elle est devenue une soeur de Delta Gamma Sorority. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en art dramatique. En 1980, Heaton déménage à New York pour étudier avec William Esper, professeur d'art dramatique. Heaton a fait sa première apparition à Broadway dans le chœur de Don't Get God Started (1987), après quoi ses camarades de classe et elle ont créé Stage Three, une troupe de théâtre off-off-Broadway.

Heaton a attiré l’attention du directeur de casting du drame ABC Thirtysomething. Elle a été choisie comme oncologue, entraînant six apparitions dans la série entre 1989 et 1991. Parmi les autres apparitions à la télévision, on peut citer Alien Nation (1989), Matlock (1990), Party of Five (1996), The King of Queens (1999). et Danny Phantom (2004).

Les longs métrages de Heaton incluent Memoirs of Invisible Man (1992), Beethoven (1992), The New Age (1994) et Space Jam (1996).

Heaton a été présenté dans trois sitcoms éphémères - Chambre pour deux, quelqu'un comme moi et Women of the House - avant de décrocher le rôle de Debra Barone dans Everybody Loves Raymond. Elle a été nominée dans chacune des sept dernières saisons de la série pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice principale dans une série humoristique, gagnant en 2000 et en 2001. Avec sa victoire en 2000, elle est devenue la première des membres de la distribution à gagner un Emmy. Elle a également recueilli deux téléspectateurs pour les prix Quality Television et un trophée Screen Actors Guild pour son travail dans la série.

Dès septembre 2007, Heaton a partagé la vedette avec Kelsey Grammer dans Back to You, une comédie de situation sur Fox. Le spectacle a été annulé en mai 2008.

Heaton a participé à la saison sept de Extreme Makeover: Home Edition, où elle a aidé à construire une maison pour un pompier et sa famille.

Les téléfilms de Heaton incluent Shattered Dreams (1990), Miracle in the Woods (1997), A Town Without Christmas (2001), le remake de The Goodbye Girl (2004) de Neil Simon avec Jeff Daniels et The Engagement Ring (2005). Heaton a également joué l'ancien ambassadeur des États-Unis au Yémen, Barbara Bodine, dans le documentaire 2006 de ABC, The Path to 9/11, et dans le film Front of the Class du Hallmark Fame, basé sur la véritable histoire d'une mère, Ellen Cohen, traitant de un fils, Brad Cohen, qui a le syndrome de Tourette, en 2008.

Heaton était le producteur du documentaire de 2005 The Bituminous Coal Queens, en Pennsylvanie, réalisé par son mari. Elle était également l'un des producteurs du drame de William Wilberforce Amazing Grace (2006).

En janvier 2007, Heaton est retourné sur la scène pour jouer aux côtés de Tony Shalhoub dans la pièce hors scène Broadway The Scene au Second Stage Theatre à New York. [7] Pour cette performance, Heaton a été nominé dans la catégorie Meilleure actrice principale pour les 22èmes Lucille Lortel Awards.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Elle a participé à l'émission de télé-réalité Les Maçons du Cœur (Extreme Makeover : Home Edition) en 2009 pour la famille Hubert.

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le , elle obtient une étoile sur la promenade de la gloire d'Hollywood.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]