Hilary Duff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hilary Duff
Hilary Duff en 2019.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Hilary Erhard Duff
Nationalité
Domiciles
Formation
Young Actors Space (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Robert Erhard Duff (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Susan Colleen Cobb (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Mike Comrie (de à )
Matthew Koma (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,57 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Yeux
Tessiture
Labels
Genres artistiques
Site web
Films notables
Filmographie d'Hilary Duff (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Discographie
Œuvres principales
signature de Hilary Duff
Signature

Hilary Duff, née le à Houston au Texas, est une actrice, auteure-compositrice-interprète, écrivaine, styliste, productrice et actrice de doublage américaine. Élevée au Texas, elle a lancé sa carrière de comédienne en jouant dans des pièces de théâtre, durant son enfance. Après avoir tenu le rôle principal dans la série télévisée Lizzie McGuire, en 2001, elle est devenue « l'idole des jeunes ». Plus tard, elle a joué dans plusieurs films à succès comme : Lizzie McGuire, le film (2003), Treize à la douzaine (2003), Comme Cendrillon (2004), ou encore Treize à la douzaine 2 (2005). Au fur et à mesure, dans sa carrière, elle a joué des rôles plus adultes comme dans Le Monde de Joan, Ghost Whisperer, New York, unité spéciale ou encore Mon oncle Charlie. En 2009, elle a aussi joué dans plusieurs épisodes de la célèbre série télévisée dramatique, Gossip Girl. Entre autres, elle est apparue dans plusieurs films indépendants comme : War, Inc. (2008), Greta (2009) ou encore Bloodworth (2010).

En 2001, elle a signé un contrat avec la maison de disques Hollywood Records et, l'année suivante, a sorti son premier album Santa Claus Lane. En 2003, son deuxième album, intitulé Metamorphosis, a été certifié triple platine par la Recording Industry Association of America, après s'être vendu à plus de 3 millions d'exemplaires. En 2004, son troisième album, intitulé simplement Hilary Duff, a été certifié platine aux États-Unis. Contrairement au précédent album, qui comptait deux singles à succès, So Yesterday et Come Clean, ce troisième opus ne compte qu'un seul single à succès, intitulé Fly. En 2005, elle sort son premier album de compilation, intitulé Most Wanted, qui a eu beaucoup de succès grâce aux singles Wake Up et Beat of My Heart. En 2007, elle a sorti son quatrième album, intitulé Dignity, dont le premier single With Love a été placé à la 24e place dans le Billboard Hot 100. En 2008, après la sortie de son premier best of, Best of Hilary Duff, elle a rompu son contrat avec Hollywood Records.

Après une pause musicale de sept ans, Hilary Duff a finalement signé avec la maison de disques RCA Records en 2014. Son cinquième album Breathe In. Breathe Out. a débuté à la cinquième position aux États-Unis, devenant son cinquième album à atteindre le top 5.

Elle a vendu plus de 15 millions de disques depuis le début de sa carrière musicale en 2002[1].

En dehors de sa carrière d'actrice et de chanteuse, elle a créé sa propre ligne de vêtements en 2004, baptisée Stuff by Hilary Duff. Elle a ensuite coécrit avec Elise Allen une trilogie de romans : Élixir (2010), Devoted (2011) et True (2013).

Biographie[modifier | modifier le code]

1987-1999 : Son enfance et ses débuts[modifier | modifier le code]

Née le à Houston au Texas[2], Hilary Duff grandit entre Houston et San Antonio avec son père Robert Erhard Duff (né le ), un partenaire dans une chaîne de dépanneurs d'origine française, galloise et irlandaise, et sa mère Susan Colleen Cobb (née le ), une femme au foyer d'origine allemande, écossaise et anglaise, ainsi qu'avec sa sœur aînée Haylie Duff, qui est également actrice et chanteuse[2]. Ses parents se marient au Texas le après un an de relation, et finissent par divorcer en 2007 après vingt-trois ans de mariage.

Dès leur plus jeune âge, les sœurs Duff veulent devenir actrices et chanteuses. Encouragées par leur mère, elles commencent à prendre des cours de chant, de comédie, et même de danse[3]. Très vite, elles obtiennent des rôles dans des productions locales et, à l'âge de 6 et 8 ans, elles participent à l'une des productions de la compagnie BalletMet (compagnie de ballet de Columbus, aux États-Unis, fondée en 1974), Casse-Noisette[2].

Afin de pouvoir faire carrière, les sœurs Duff et leur mère partent vivre en Californie en 1993 — tandis que leur père doit rester à Houston pour son travail[3]. Dès lors, elles passent de nombreuses auditions pour des publicités, des films, ou encore des séries[3]. Dès l'âge de 8 ans, elle prend des cours par correspondance[4].

En 1997, Hilary Duff a un petit rôle dans la mini-série Sœurs de cœur[5], ainsi que dans la comédie dramatique, La Carte du cœur (1998). Son premier vrai rôle est dans le téléfilm Casper et Wendy (1998), dans lequel elle jouait Wendy. Cependant, le film reçoit des critiques négatives[6],[7]. Après avoir joué dans le téléfilm L'ange de l'amour (1999), elle remporte un Young Artist Awards dans la catégorie « Meilleure performance d'un second rôle dans un téléfilm »[8].

2000-2002 : Lizzie McGuire et Santa Claus Lane[modifier | modifier le code]

En , Hilary Duff apparaît dans un épisode de la série télévisée dramatique, Chicago Hope : La Vie à tout prix, juste avant d'être retenue pour faire partie de la sitcom, Daddio[3]. Cependant, avant même que Daddio ne soit diffusée, les producteurs la vire du casting. Bouleversée par son renvoi, elle hésite alors à continuer son métier d'actrice[3]. Une semaine plus tard, elle décroche le rôle-titre de la nouvelle série, Lizzie McGuire diffusée sur Disney Channel, après que sa mère l'ai poussée à auditionner pour le rôle. Sa mère devient alors son manager[3].

Logo de Lizzie McGuire.

La série devient vite très reconnue et elle devient l'idole des jeunes. Lizzie McGuire est diffusée pour la première fois le avec plus de 2,3 millions de téléspectateurs, à chaque épisode[3]. Cependant, au bout de 65 épisodes, le contrat d'Hilary Duff est rompu et la série prend fin. Même si Disney Channel songe à faire plusieurs films, le projet est annulé lorsque l'agent de Hilary Duff déclare que cette dernière n'est pas assez payée[9].

En 2002, à l'âge de 15 ans, elle tourne dans son premier long-métrage, Human Nature. Le film est diffusé lors du festival de Cannes et du festival du film de Sundance[10]. Cette même année, elle joue le rôle principal dans le Disney Channel Original Movie, Cadet Kelly — qui fut le film le plus regardé de l'année sur la chaîne[3].

Après avoir assisté à un concert de Radio Disney en 2001, elle déclare vouloir devenir chanteuse. Avant même de devenir actrice, elle prenait des cours de chant et devient l'une des clientes de Andre Recke qui travaille pour Hollywood Records[11]. Elle lance alors sa carrière musicale en 2002, en chantant sur deux bandes originales : I Can't Wait (de Brooke McClymont) pour Lizzie McGuire, et The Tiki Tiki Tiki Room pour l'album DisneyMania.

Cette même année, elle sort son premier album studio intitulé Santa Claus Lane, sur lequel elle chante en duo avec sa sœur Haylie, Christina Milian et Lil' Romeo. L'album se classe à la 154e place dans le Billboard 200 et est certifié disque d'or[12],[13]. Deux de ses chansons, Why Not? et What Dreams Are Made Of, figurent sur la bande originale du film Lizzie McGuire, le film.

2003 : Metamorphosis et Treize à la douzaine[modifier | modifier le code]

Le , Hilary Duff sort son deuxième album studio intitulé Metamorphosis, qui reçoit des critiques mitigées. Il est en tête du Billboard 200 et du Canadian Albums Chart, après s'être vendu à plus de cinq millions d'exemplaires en 2005[2],[14]. Le premier single de l'album, So Yesterday, est en tête du Top 10 dans de nombreux pays, sauf aux États-Unis ; ce fut le même cas pour le deuxième single, Come Clean[15]. Le troisième et dernier single, Little Voice, n'est pas sorti aux États-Unis, mais a un succès mineur en Australie[16].

Afin de promouvoir Metamorphosis, elle part en tournée en novembre et avec Metamorphosis Tour. Grâce à cet album, elle remporte son premier Kids' Choice Awards dans la catégorie "Chanteuse préférée", ainsi que son premier World Music Awards dans la catégorie "Meilleure nouvelle artiste" en 2004. Avant d'entamer une autre tournée américaine, elle enregistre une nouvelle version de Our Lips Are Sealed (des Go-Go's) avec sa sœur Haylie, pour la bande originale du film Comme Cendrillon.

En 2003, Hilary Duff a son premier grand rôle dans le film Cody Banks, agent secret, aux côtés de Frankie Muniz. Le film reçoit des critiques positives et est un succès commercial[17]. Cette même année, elle reprend son rôle pour Lizzie McGuire, le film. Cependant, le film reçpoit des critiques mitigées[18],[19],[20]. Plus tard dans l'année, elle incarne l'une des douze enfants des personnages de Steve Martin et de Bonnie Hunt, dans le film Treize à la douzainequi est un succès au box-office[21],[22]. Elle apparît aussi aux côtés de sa sœur Haylie, dans la deuxième saison de Mes plus belles années, ainsi que dans la série Le Monde de Joan en 2005[23].

2004-2006 : Hilary Duff et Most Wanted[modifier | modifier le code]

En 2004, Hilary Duff sort son troisième album intitulé Hilary Duff, le jour de son dix-septième anniversaire. Pour cet album, elle s'implique davantage dans la composition et l'écriture désirant qu'il représente une différence entre elle-même et son ancien personnage dans Lizzie McGuire[24]. Cependant, les critiques sont négatives et on la compare à Avril Lavigne et Ashlee Simpson. Même si les deux singles, Fly et Someone's Watching Over Me, n'ont pas eu beaucoup de succès, l'album atteint la 2e place du Billboard 200, après s'être vendu à plus de 92 000 exemplaires. En tout, il se vend à plus de 1,8 million d'exemplaires aux États-Unis et est certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America.

En 2005, Hilary Duff sort son premier album de compilation intitulé Most Wanted, qui comporte trois nouvelles chansons en plus d'anciennes issues de ses deux précédents albums[25]. Cependant, l'album obtient des critiques négatives. En revanche, les trois nouvelles chansons, Wake Up, Beat of my Heart et Break My Heart, reçoivent des critiques plutôt positives. Most Wanted se place en tête du Billboard 200 et à la troisième place au Canada[26]. Dès la première semaine après sa sortie, il se vend à plus de 200 000 exemplaires et est certifié disque de platine un mois plus tard par la Recording Industry Association of America. Pendant plus d'un an, de à , elle part en tournée mondiale afin d'assurer la promotion de son album : c'est le Most Wanted Tour.

En 2006, on la retrouve dans le film Material Girls aux côtés de sa sœur Haylie dans lequel elles reprennent la chanson Material Girl de Madonna[27]. Elle cite cette dernière comme étant une de ses influences depuis son enfance[28].

En 2004, Hilary Duff tourne dans la comédie romantique, Comme Cendrillon, aux côtés de Chad Michael Murray. Même si le film reçoit des critiques négatives, il est un succès au box-office[21],[29]. Cette même année, elle tient le rôle principal dans le drame, Trouve ta voix dans lequel elle incarne un personnage plus mature, mais le film n'a pas beaucoup de succès[30]. Avec ces deux films, elle est nommée pour un Razzie Awards dans la catégorie "Pire actrice", en 2005[31].

En 2005, les deux films Treize à la douzaine 2 et L'Homme parfait, lui valent une deuxième nomination aux Razzie Awards[31]. Ils ont tous deux des critiques négatives et très peu de succès dans le box-office. Entre autres, Hilary Duff et Haylie prêtent leurs voix pour le film d'animation Foodfight! (2005), mais le film n'est jamais sorti[32].

2007-2009 : Dignity, Best of Hilary Duff et films indépendants[modifier | modifier le code]

En 2007, elle sort son quatrième album studio, Dignity, qu'elle a coécrit avec Kara DioGuardi. Contrairement à ses précédents albums qui sont plus pop rock, Dignity démontre un côté beaucoup plus dance et electropop[33]. L'album reçoit principalement des critiques positives et atteint la 3e place du Billboard 200 bien qu'il soit alors l'album le moins vendu de la chanteuse. Malgré le faible succès de l'album, le single With Love est en tête du Hot Dance Club Songs tandis que le troisième single, Stranger, est un succès[34]. Aux États-Unis, Dignity est certifié disque d'or par la Recording Industry Association of America. Pendant sept mois, de à , elle part en tournée notamment au Brésil et en Australie.

Hilary Duff en 2007.

En , un documentaire sur Hilary Duff est diffusé sur la chaîne télévisée MTV, Hilary Duff : This Is Now. Le documentaire suit la chanteuse pendant deux semaines durant l'enregistrement de Dignity. L'année suivante, elle joue le rôle principal dans le film indépendant, War, Inc., dans lequel elle incarne une jeune femme originaire d'Asie centrale et très sexuelle. Pour le film, elle enregistre deux chansons exclusives : Boom Boom Bang Bang et I Want to Blow You Up. War, Inc. reçoit principalement des critiques négatives et n'est diffusé que dans deux cinémas dans tous les États-Unis. En tout, le film rapporte 580 862 dollars[35].

L'actrice au Festival du film de Tribeca en 2008.

L'année suivante, elle sort son premier best of, Best of Hilary Duff. Tout comme Most Wanted, l'album contient des chansons de ses précédents albums, des remix et deux nouvelles chansons : Reach Out et Holiday. Best of Hilary Duff est le premier album de la chanteuse à ne pas avoir eu de certification par la Recording Industry Association of America, et avoir atteint seulement la 125e place des charts américains. Alors qu'elle espère pouvoir composer une autre chanson pour promouvoir l'album, Hollywood Records en décide autrement. Hilary Duff rompt alors son son contrat avec la maison de disque. Lors d'une interview avec MTV, elle déclare qu'elle a commencé à travailler sur un nouvel album en  ; cependant, ce projet ne s'est jamais fait[36]. En 2009, Hilary et Richard Vission ont collaboré ensemble sur une chanson intitulée Any Other Day, pour la bande originale du film What Goes Up.

Cette même année, Hilary Duff se voit offrir le rôle d'Annie Wilson dans la série dramatique, 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, mais le refuse déclarant ne plus être attirée par les rôles d'adolescentes. En 2009, elle joue dans plusieurs épisodes de la troisième saison de la célèbre série, Gossip Girl[37]. Grâce à son rôle dans la série, elle a remporté un Teen Choice Awards l'année suivante dans la catégorie "Meilleur second rôle féminin à la télévision". Cette même année, elle joue dans un épisode de Ghost Whisperer et de New York, unité spéciale.

Hilary Duff dans les coulisses de l'évènement The Heart's Truth Red Dress Collection Fashion Show en février 2009.

En 2009, elle joue dans deux films indépendants : Greta dans lequel elle incarne une adolescente suicidaire et rebelle[38], et What Goes Up où elle endosse le rôle d'une jeune femme séductrice et sarcastique[39]. Les deux films reçoivent, en terme général, des critiques positives et les deux prestations de Hilary Duff sont bien reçues[38],[39]. Cette même année, elle devait jouer Bonnie Parker dans le remake de Bonnie et Clyde, The Story of Bonnie and Clyde. Cependant, en 2011, elle refuse le rôle à cause de son emploi du temps trop chargé[40].

2010-2012 : Love and The City et Bloodworth[modifier | modifier le code]

Hilary Duff en séance de dédicaces pour Élixir en .

En 2010, elle interprète le rôle principal dans le téléfilm Love and The City, diffusé sur ABC Family dans lequel elle incarne une jeune journaliste qui recherche l'amour. Lors de sa première diffusion, le film réunit plus de 2,4 millions de téléspectateurs[41]. Cette même année, elle joue dans un épisode de la sitcom, Community. L'année suivante, elle tourne dans le drame Bloodworth dans lequel elle interprétait la fille adolescente d'une alcoolique. Elle joue ensuite dans la comédie Stay Cool (2011), ainsi que dans le film indépendant She Wants Me en 2012.

En , Hilary Duff mentionne la possibilité d'un cinquième album[42] puis, en , elle déclare sur Twitter qu'elle travaille sur ce projet.

En , Hilary Duff déclare avoir signé un contrat afin de produire une comédie pour la société de productions, 20th Century Fox mais le projet ne s'est jamais réalisé[43].

Depuis 2013 : Breathe In. Breathe Out., Younger, puis retour dans Lizzie McGuire[modifier | modifier le code]

En début d'année 2013, Hilary Duff apparaît dans Raising Hope[44] et Mon oncle Charlie[45]. Elle prête également sa voix pour le film d'animation, Wings, avec Jesse McCartney et Josh Duhamel. En , elle tourne le film indépendant Flock of Dudes qui sort au printemps 2014.

En , lors d'une interview avec Idolator.com, Hilary Duff déclare que les chansons qu'elle a enregistré en 2012 ne figureront pas sur son cinquième album. Cependant, il est confirmé qu'elle prépare alors celui-ci, mais aucune date de sortie n'est fixée. En , elle déclare sur Instagram qu'elle collabore avec le célèbre producteur et compositeur, Billy Mann — qui a travaillé avec Céline Dion, Pink, Boyzone, ou encore Robyn — et qu'ils travaillent sur une chanson intitulée Better Days. Le , elle annonce qu'elle vient de coécrire une chanson avec Lindy Robbins, intitulée Outlaw. La chanson est enregistré le .

Le , il est annoncé que Hilary Duff venait de prêter sa voix à un personnage dans Dora l'exploratrice, le temps d'un épisode[46]. Le , lors d'une interview, elle confirme que jusqu'à présent, elle avait enregistré six chansons pour son cinquième album. Elle déclare également que l'album serait un mélange de dance et de musique indie, et que le premier single devrait sortir au printemps 2014. Il est aussi confirmé qu'elle travaillait à nouveau avec Andre Recke, son ancien manager lorsqu'elle était sous contrat avec Hollywood Records.

Le , il est annoncé que Hilary Duff a obtenu le rôle principal dans la nouvelle série télévisée, Younger. Elle travaille aux côtés de Sutton Foster, et la série est produite par Darren Star, le créateur de Sex and the City. Le tournage de Younger débute en à New York et se poursuit en . En , il est confirmé que la série comprendra 12 épisodes et devrait être diffusée à l'automne 2014 sur la chaîne TV Land. La série est diffusée depuis le sur TV Land.

En , Hilary Duff annonce lors d'une interview, qu'elle a travaillé avec Savan Kotecha et Ed Sheeran sur son cinquième album[47]. Le , il est annoncé qu'elle vient de signer un contrat avec la maison de disques RCA Records et que son cinquième album sortira sous ce label[48]. Peu après, le , elle sort son premier single, intitulé Chasing the Sun[48]. Le single entre à la 79e place du Billboard Hot 100 et le clip obtient plus de 47 millions de vues sur YouTube[49]. Le , elle a sorti son deuxième single, intitulé All About You, dont le clip sort le [50]. Le , elle sort un troisième single, Sparks, qui figure sur son cinquième album, intitulé Breathe In. Breathe Out.[51]. L'album se vend à plus de 39 000 exemplaires durant la première semaine de sa sortie, ce qui lui permet de débuter à la cinquième position aux États-Unis, devenant le cinquième album de Hilary à atteindre le top 5[52].

À la fin de l'été 2019, l'actrice annonce le retour de la série Lizzie McGuire et qu'elle reprendra son rôle dans la série du même nom[53].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Avec la maison d'édition américaine, Simon & Schuster, et l'auteur, Elise Allen, Hilary Duff écrit un roman, intitulé Élixir. Le premier tome sort en , et The New York Times le nomme best-seller de l'année dans le monde entier[54]. À la suite du succès du roman, elle écrit un deuxième tome, Devoted, édité en . Deux ans plus tard, en , sort le troisième et dernier tome, True[55].

En 2012, Hilary Duff déclare qu'elle aimerait écrire un livre pour les enfants, afin de les aider à surmonter le divorce de leurs parents, mais le projet ne s'est jamais fait[56].

Entrepreneuriat[modifier | modifier le code]

Peu de temps après avoir signé un contrat avec l'agence de mannequin, IMG Models, Hilary Duff créé deux lignes de vêtements en 2004. La première, Stuff by Hilary Duff, sort aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Afrique du Sud[57], ainsi qu'en France dans les magasins Pimkie. Plus tard, sa ligne de vêtements produit des bijoux et des accessoires. Cependant, en fin d'année 2008, elle met un terme à Stuff by Hilary Duff. Sa deuxième collaboration est avec DKNY Jeans qui sort en [58].

En 2006, Hilary Duff sort également son propre parfum, baptisé With Love...Hilary Duff, en collaboration avec la société Elizabeth Arden. Tout d'abord vendu exclusivement aux États-Unis, le parfum est ensuite exporté en Europe, au Japon, et au Canada. En 2008, pour la Saint-Valentin, elle sort une autre version du parfum, baptisé Wrapped with Love.

Image publique[modifier | modifier le code]

Hilary Duff lors du festival international du film de Toronto en .

À la suite du grand succès de Lizzie McGuire, Richard Huff qui travaille pour New York Daily News, surnomme Hilary Duff « la version 2002 d'Annette Funicello » mais que « l'image de Lizzie McGuire lui est trop collée à la peau »[3]. En 2005, Katie Long, qui travaille pour un Centre de la jeunesse et des parents, déclare que Hilary Duff était une idole pour les plus jeunes : « Hilary n'est pas comme Britney Spears ou Christina Aguilera...Du moins, pas encore. »[59]. Hilary Duff est alors perçue comme une jeune fille talentueuse qui donne « une image positive aux plus jeunes » et qui entretient une « relation très proche avec sa famille »[59].

Au fil des années, Hilary Duff essaye de se détacher de son image Disney et commence à faire des photos plus sexy et osées. En 2007, elle pose en bikini pour la couverture des magazines Us Weekly et Shape (en) puis, dans le magazine Maxim, une déclaration disait « qu'elle était passée de l'idole des adolescents au nouveau sex-symbol »[60]. Par la suite, Hilary Duff est classée 23e des 100 femmes les plus sexy du magazine Maxim et, en 2008, elle est classée 8e du classement du magazine FHM. L'agence de presse mondiale Associated Press déclare que cette soudaine provocation était « clairement dans l'intention de mettre son image de Lizzie McGuire derrière elle »[60]. Cependant, Young Hollywood note que « même si elle a grandi, elle a gardé sa douce personnalité »[61].

L'actrice défilant au Hearth Truth en 2009.

En , lors d'une interview avec le magazine Elle, elle déclare : « Ma virginité est quelque chose que j'apprécie énormément chez moi. Cela ne veut pas dire que je n'ai jamais pensé au sexe, parce que tous ceux que je connais l'ont déjà fait, et tu veux t'intégrer. »[62]. Mais, plus tard, lors des MuchMusic, elle voue n'avoir jamais dit ça et que ces paroles ne venaient pas de sa bouche, en expliquant : « Ce n'est vraiment pas le sujet que j'aborderais. »[63]. Elle a, une nouvelle fois, nié cette déclaration en 2008 dans le magazine Maxim[64].

En 2012, peu après la naissance de son premier enfant, Hilary Duff est au centre d'une attention médiatique à cause de son poids. Lors d'une interview , elle explique : « Je me fiche de ce que les gens pensent, mais qu'ils me le disent en face ! »[réf. souhaitée]. En 2013, elle déclare ensuite qu'il lui a fallu une année entière pour retrouver son corps d'avant, et qu'elle a perdu plus de 13 kilos depuis la naissance de son fils[65].

Après être restée inactive pendant six ans dans l'industrie musicale, Hilary Duff annonce qu'elle ne fera pas son grand retour avec une image provocatrice. Elle insiste sur le fait qu'elle reste loyale envers ses plus jeunes fans, et qu'elle reste authentique : « Si tout le monde fait la même chose, alors la provocation n'est plus de la provocation. »[66]. Elle explique aussi qu'elle a aimé faire un long break, afin de pouvoir fonder une famille : « Je n'ai rien fait pendant trois ans et demi ; j'ai rencontré mon mari, je me suis mariée, et j'ai eu un bébé. J'ai pris le temps de découvrir qui j'étais. Maintenant, je suis prête à faire mon retour. ».

Vie privée[modifier | modifier le code]

Hilary Duff est atteinte d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et prend de la ritaline depuis l'âge de 7 ans[67].

En , à 13 ans, Hilary Duff commence à fréquenter l'acteur et chanteur, Aaron Carter. Ils sortent ensemble jusqu'en , avant que celui-ci ne rencontre et fréquente Lindsay Lohan[68]. Le couple se remet ensuite ensemble avant de se séparer définitivement en 2003. Elle est ensuite en couple avec Joel Madden, le chanteur du groupe Good Charlotte, de [69] à [70].

En , elle devient la compagne de Mike Comrie, un joueur professionnel canadien de la ligue nationale de hockey de sept ans son aîné. Après s’être fiancés en [71],[72], ils se marient le à Santa Barbara, en Californie[73]. Ensemble, ils ont un fils, prénommé Luca Cruz Comrie (né le )[74]. Le , il est annoncé qu'ils se sont séparés au bout de six ans de vie commune, trois ans de mariage, et dix-huit mois de thérapie de couple[75],[76], mais ce n'est qu'en qu'Hilary demande le divorce citant des « désaccords insurmontables », et demande la garde partagée de leur fils[77],[78]. Leur divorce est prononcé en et ils obtiennent la garde partagée de leur fils, Luca[79].

Après avoir été en couple avec Jason Walsh, un coach sportif, d’ à [80],[81], Hilary devient la compagne du chanteur Matthew Koma, en . Après s’être séparés en [82], ils sont de nouveau ensemble depuis [83]. Le couple se fiance en mai 2019[84], puis se marie sept mois plus tard, le 21 décembre 2019[85]. Ils ont deux filles : Banks Violet Bair (née le 25 octobre 2018)[86] et Mae James Bair (née le 24 mars 2021)[87].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Émissions télévisées[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Julie Turin est la voix française régulière d'Hilary Duff[88]. Sylvie Jacob[88] et Noémie Orphelin[88] l'ont doublée à trois et deux reprises.

Au Québec, Catherine Bonneau[89] est la voix québécoise régulière de l'actrice.

En France[modifier | modifier le code]

Et aussi

Au Québec[modifier | modifier le code]

Et aussi

Publications[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Roy Trakin, « Hilary Duff Signs to RCA Records », sur Billboard, (consulté le )
  2. a b c et d « Hilary Duff Biography : People.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. a b c d e f g h et i (en) Richard Huff, « Hilary Duff makes the most of TV fame », sur articles.nydailynews.com, (version du sur Internet Archive)
  4. [1]
  5. (en-US) « Movie Reviews », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Casper Meets Wendy », sur The A.V. Club, (consulté le )
  7. (en) « Casper Meets Wendy (1998)- Moria The Science Fiction, Fantasy & Horror Review », sur web.archive.org, (consulté le )
  8. « 21st Annual Awards », sur web.archive.org, (consulté le )
  9. (en) « 'Lizzie McGuire' Star Divorces Disney - Hilary Duff : People.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  10. « Hilary Duff - Biography | Billboard », sur web.archive.org, (consulté le )
  11. « Hilary Duff Photo Gallery, News, Interviews, Biography », sur web.archive.org, (consulté le )
  12. (en) Hilary Duff - Santa Claus Lane Album Reviews, Songs & More | AllMusic (lire en ligne)
  13. « RIAA », sur web.archive.org, (consulté le )
  14. (en) Nielsen Business Media Inc, Billboard, Nielsen Business Media, Inc., (lire en ligne)
  15. « So Yesterday by Hilary Duff - Music Charts », sur acharts.co (consulté le )
  16. « Little Voice by Hilary Duff - Music Charts », sur acharts.co (consulté le )
  17. « Variety Reviews - Agent Cody Banks - Film Reviews - New U.S. Release - Review by Scott Foundas », sur web.archive.org, (consulté le )
  18. « The Lizzie McGuire Movie Movie Review, DVD Release - Filmcritic.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  19. (en-US) Todd McCarthy, « The Lizzie McGuire Movie », sur Variety, (consulté le )
  20. « BBC - Films - review - The Lizzie McGuire Movie », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  21. a et b « Hilary Duff », sur Box Office Mojo (consulté le )
  22. (en-US) Nick Schager, « Review: Cheaper by the Dozen », sur Slant Magazine, (consulté le )
  23. (en) « Hilary Duff », sur TVGuide.com (consulté le )
  24. (en) « Dover Community News Arts & Entertainment: Hilary Duff comes to Manchester on Jan. 27 », sur web.archive.org, (consulté le )
  25. (en) « Hilary Duff on Apple Music », sur Apple Music (consulté le )
  26. (en-US) Billboard Staff, « Duff Is ‘Most Wanted’ On Billboard Album Chart », sur Billboard, (consulté le )
  27. « Material Girls (2006) - IMDb » (consulté le )
  28. (en-US) « 10 Musicians Who Cite Madonna As Their Inspiration », sur TheThings, (consulté le )
  29. « A Cinderella Story - Box Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le )
  30. « SCREEN - Las Vegas Weekly », sur lasvegasweekly.com, (consulté le )
  31. a et b « Hilary Duff », sur IMDb (consulté le )
  32. « Coming Soon! - Latest News », sur web.archive.org, (consulté le )
  33. (en) Jonathan Bernstein, « Dignity », sur EW.com (consulté le )
  34. (en-US) « Gold & Platinum », sur RIAA (consulté le )
  35. « War, Inc. », sur Box Office Mojo (consulté le )
  36. « Hilary Duff To Begin Recording New Album | AHN | July 30, 2008 », sur web.archive.org, (consulté le )
  37. « Hilary Duff Not Bound for 90210 », sur E! Online, (consulté le )
  38. a et b (en-US) Andrew Barker, « According to Greta », sur Variety, (consulté le )
  39. a et b (en-US) Brian Lowry, « What Goes Up », sur Variety, (consulté le )
  40. Daily, « Outlawed! Hilary Duff dropped from new Bonnie and Clyde movie in embarrassing career shun », sur Mail Online, (consulté le )
  41. [2]
  42. « Pregnant Hilary Duff Reveals Post-Baby Plans! », sur E! Online, (consulté le )
  43. (en) « Hilary Duff announces deal with 20th Century Fox », sur EW.com (consulté le )
  44. « Casting Scoop: Hilary Duff Guest Stars on Raising Hope as Jimmy's Ex-Girlfriend », sur E! Online, (consulté le )
  45. (en) Matt Richenthal, « Hilary Duff to Guest Star on Two and a Half Men Season Finale », sur TV Fanatic, (consulté le )
  46. (en) Caryn Robbins, « Hilary Duff to Guest on DORA THE EXPLORER Primetime Special, 11/25 », sur BroadwayWorld.com (consulté le )
  47. (en) « You Might Want To Sit Down: Hilary Duff Is Recording An Ed Sheeran Song », sur MTV (consulté le )
  48. a et b (en-US) Roy Trakin, « Hilary Duff Signs to RCA Records », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  49. « Hilary Duff - Chasing the Sun » (consulté le )
  50. admin, « Hilary Duff Announces New Single "All About You" » (consulté le )
  51. Sam Rigby, « Hilary Duff premieres new single 'Sparks' in full », sur digitalspy.co.uk, (consulté le ).
  52. « Hilary Duff Gives Tinder Update: 'I'm Not Currently Swiping' », sur Billboard (consulté le )
  53. « Hilary Duff annonce le retour de Lizzie McGuire », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  54. (en) « Duff inks deal for young adult book series - UPI.com », sur UPI (consulté le )
  55. (en) True, (ISBN 978-1-4424-0857-9, lire en ligne)
  56. (en) « Hilary Duff to write a YA series », sur EW.com (consulté le )
  57. « IMG World », sur web.archive.org, (consulté le )
  58. (en-US) « Hilary Duff For DKNY Jeans: Would You Wear It? », sur Glamour, (consulté le )
  59. a et b [3]
  60. a et b (en-US) « Hit Disney Acts Find No Love at Top 40 », The Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  61. [4]
  62. « Hilary Duff - ELLE », sur web.archive.org, (consulté le )
  63. « MuchMusic.com | News », sur web.archive.org, (consulté le )
  64. (en-US) « Hilary Duff », sur Fox News, (consulté le )
  65. (en) « Hilary Duff Has Lost 30 Pounds Since Giving Birth », sur HuffPost, (consulté le )
  66. [5]
  67. « Hilary Duff », sur gala.fr, (consulté le )
  68. (en) WENN, « Carter Reveals All About Hilary And Lindsay Love Triangle », sur Contactmusic.com, Contactmusic.com Ltd, (consulté le ).
  69. « Hilary Duff », sur Moviefone.com (consulté le ).
  70. « For The Record : Quick News On Raekwon, Jay-Z, Redman, Britney, Pharrell, Jeezy, Nick Lachey & More », sur Mtv.com, (consulté le ).
  71. Catherine Donaldson-evans, « Hilary Duff Engaged to Hockey Player Beau », sur people.com, (consulté le ).
  72. (en) « Entertainment – Toronto Sun », sur Toronto Sun (consulté le ).
  73. (en) « Radar Online | Hottest Celebrity Gossip & Entertainment News », sur RadarOnline (consulté le ).
  74. Jessica Derschowitz, « Hilary Duff and Mike Comrie welcome a son », sur Cbsnews.com, (consulté le ).
  75. « Hilary Duff Splits From Husband Mike Comrie: Duo Amicably "Remain Best Friends" », sur E! Online, (consulté le )
  76. (en) « Inside Hilary Duff, Mike Comrie's Split : "The Spark Was No Longer There" », sur Us Weekly, (consulté le ).
  77. « Hilary Duff Files for Divorce From Mike Comrie a Year After Separation », sur E! Online, (consulté le )
  78. (en) « Officially Done! Hilary Duff Files For Divorce : Report », sur Us Weekly, (consulté le ).
  79. (en) « Judge finalizes Hilary Duff's divorce from Mike Comrie », sur CTVNews, (consulté le ).
  80. « Hilary Duff leaves club with personal trainer Jason Walsh after a night out », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  81. (en) « Hilary Duff, Boyfriend Jason Walsh Split : Report », sur Us Weekly, (consulté le ).
  82. (en) « Hilary Duff, Matthew Koma Split After Several Months of Dating : Report », sur Us Weekly, (consulté le ).
  83. Jackie Willis‍, « Hilary Duff Confirms She's Back Together With Matthew Koma for a Third Time : 'It's Going So Great!' », sur Etonline.com, Entertainment Tonight, (consulté le ).
  84. « Hilary Duff enfin fiancée à Matthew Koma : elle dévoile son imposante bague », sur www.purepeople.com (consulté le )
  85. « Hilary Duff, un second mariage à 32 ans », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  86. Karen Mizoguchi et Jen Juneau, « Hilary Duff and Matthew Koma Welcome Daughter Banks Violet : She's 'Absolute Magic' », sur people.com, (consulté le ).
  87. « Hilary Duff Shares First Photo of Baby Mae James Bair: 'We Love You Beauty' », sur people.com,
  88. a b c d e f et g « Comédiennes ayant doublé Hilary Duff en France » sur RS Doublage
  89. a b c d et e « Comédiennes ayant doublé Hilary Duff au Québec » sur Doublageqc
  90. Carton du doublage français sur DVD zone 2.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :