Raiponce (Disney)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raiponce.
Raiponce
Personnage Disney
Nom original Rapunzel
Espèce Humain
Sexe Féminin
Conjoint(e)/Fiancé(e) Flynn Rider
Parents Le Roi et la Reine de son royaume
1re apparition
dans
2010
Raiponce
Univers Disney Raiponce
Caractère Curieuse et ravissante
Alias Princesse Raiponce
(Princess Rapunzel en VO)

La princesse Raiponce, Rapunzel en anglais, est un personnage de fiction inspiré par le personnage du conte Raiponce des frères Grimm. Elle apparut pour la première fois dans le long métrage d'animation Raiponce (Tangled), en 2010 . Elle fait partie des Disney Princess.

Le prénom de la princesse vient de la fleur Raiponce.

Histoire[modifier | modifier le code]

Raiponce est une princesse, fille du roi et de la reine de son royaume (dont les noms sont inconnus, car ses parents ne parlent pas dans le film). Sa mère, alors enceinte de Raiponce, tombe gravement malade. Seul une fleur magique et rare peut la guérir et la sauver. Mais cette fleur issue d'une larme de soleil est en possession d'une vieille et méchante sorcière nommé Gothel, qui la cache et la conserve juste pour elle, utilisant ses pouvoirs afin de rester jeune et ravissante. Les gardes du château parviennent tout de même à récupérer la fleur et en font une potion qui sauve la reine et lui permet d'accoucher de son bébé: la princesse Raiponce. Cette dernière possède de magnifiques cheveux dorés.

Une nuit, Gothel pénètre dans le château pour couper une mèche de cheveux du nourrisson, pensant que les pouvoirs magiques seraient conservés. Mais les cheveux perdent leur lumière d'or et leurs pouvoirs une fois coupés. Elle kidnappe alors l'enfant et l'enferme dans une tour cachée dans la forêt. Elle élève l'enfant comme sa propre fille, se servant de ses cheveux pour conserver sa jeunesse, et l'empêchant de sortir en se servant de la crédulité de la jeune princesse. Malgré cela, chaque année à l'anniversaire de Raiponce, le royaume envoie des milliers de lanternes volantes dans le ciel en souvenir de la princesse disparue, ce qui a rendu ses parents inconsolables. Raiponce assiste à ce spectacle qui la laisse perplexe et dont elle rêve de comprendre la signification.

Description[modifier | modifier le code]

Raiponce est décrite comme une jeune fille aux magnifiques yeux verts, belle, ravissante, assez naïve, timide et curieuse de nature. Prisonnière de la tour de la méchante sorcière mère Gothel, elle passa ses journées à jouer avec Pascal, son ami caméléon, particulièrement à la cachette et à brosser ses très longs cheveux blonds. Elle tombera amoureuse de Flynn Rider, pour finalement se marier avec lui. Raiponce est célèbre pour sa longue chevelure blonde.

Les cheveux du personnage de Disney sont investis d'un pouvoir de guérison, comme le précise l'incantation magique qui permet de déployer les pouvoirs magiques de la chevelure dorée de Raiponce dans le film: "Fleur aux pétales d'or, répands ta magie, inverse le temps, rends-moi ce qu'il m'a pris... Guéris les blessures, éloigne la pluie, ce destin impur, rends-moi ce qu'il m'a pris..." . Cependant, si on coupe une mèche de cheveux, ils deviennent bruns et perdent leurs effets magiques. Ainsi à la fin de l'histoire, la chevelure de Raiponce coupée par Flynn s'éteint sur toute sa longueur et seul un ultime fragment du pouvoir de la fleur se retrouve concentré dans une larme. Dans le conte des frères Grimm, Raiponce est elle aussi investie d'un pouvoir de guérison que l'on ne découvre qu'à la fin. En effet, elle guérit la cécité du prince par le biais de larmes magiques.

Dans le film de Disney, c'est par une larme et dans une éclatante lumière que la vie du héros sera sauvé par Raiponce . En effet, la version de Disney est différente car la vraie a été jugée trop "violente" (de par la cécité du prince et l'exil dans le désert) pour un film principalement destiné aux enfants.

Doublage[modifier | modifier le code]

Chansons interprétés par Raiponce[modifier | modifier le code]

  • Où est la vraie vie ? (When Will My Life Begin?)
  • Où est la vraie vie ? (When Will My Life Begin?) Reprise 2
  • J'ai un Rêve (I've Got a Dream) avec Flynn, Hook-Hand Thub, Lord Jamie, le bandit amoureux et chœurs
  • Je veux y croire (I See The Light) avec Flynn
  • L'Incantation de la guérison (Healing Incantation)
  • Les Larmes d'Or (The Tears Heals)

Lien externe[modifier | modifier le code]