Cette page est en semi-protection longue.

Miley Cyrus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Miley Cyrus
Description de cette image, également commentée ci-après

Miley Cyrus sur scène à Vancouver, au Canada, en 2014.

Informations générales
Nom de naissance Destiny Hope Cyrus
Naissance (22 ans)
Drapeau des États-Unis Nashville, Tennessee
Activité principale Actrice, chanteuse, auteure-compositrice-interprète, musicienne, actrice de doublage
Genre musical Pop, dance-pop, electropop, country pop, teen pop
Instruments Voix, piano, guitare
Années actives Depuis 2001
Labels RCA Records, Universal Music Group, Sony Music Group
Site officiel www.mileycyrus.com
Signature
Logo

Miley Ray Cyrus, née Destiny Hope Cyrus le à Nashville dans le Tennessee, est une actrice, chanteuse, auteure-compositrice-interprète, danseuse, musicienne, et actrice de doublage américaine. Elle est surtout connue pour avoir incarné Miley Stewart/Hannah Montana dans la série Hannah Montana entre 2006 et 2011. Elle chante également pour les albums de sa série Hannah Montana intitulés Hannah Montana (2006) et Hannah Montana 2: Meet Miley Cyrus (2007). Grâce au succès de la franchise Hannah Montana, elle devient l'« idole des jeunes », selon le Daily Telegraph, et est surnommée « La reine de Disney », après les bonnes audiences de la série.

En 2007, elle signe avec le label Hollywood Records pour lancer sa carrière solo. Cette même année, elle entreprend le Best of Both Worlds Tour dans lequel elle interprète son propre rôle ainsi que celui d'Hannah Montana. La tournée connait un véritable succès, un film intitulé Hannah Montana et Miley Cyrus : Le Film concert évènement est tourné puis sorti directement en DVD en 2008 ; plus de 130 millions exemplaires sont vendus à travers le monde. En , elle sort son premier album solo, intitulé Breakout. Celui-ci atterrit directement à la première place du Billboard 200 avec près de 400 000 exemplaires écoulés dès la première semaine, pour finir son exploitation à près de quatre millions à travers le monde en date de 2014. En 2009, Cyrus commence adopter un style plus « adulte », présenté dans son deuxième album The Time of our Lives, avec son single principal Party in the U.S.A., certifié septuple disque de platine sur le sol américain ; il s'agit du plus gros succès de Miley pour un single. Son image continue à évoluer à la suite du tournage de La Dernière Chanson, film dans lequel elle interprète un rôle plus sombre et plus sérieux.

En 2010, elle sort son troisième album Can't Be Tamed qui, comme ses prédécesseurs, connaît un succès ; elle défraie la chronique à la suite de la publication du clip vidéo du premier single homonyme, jugé trop « sexy ». Parallèlement, elle commence à incarner des rôles plus mûrs et osés comme dans LOL USA (2012) et Mademoiselle Détective (2013). En 2013, elle publie un quatrième album, intitulé Bangerz, d'où proviennent les titres notables Wrecking Ball et We Can't Stop. En 2011, elle est classée première du « Top 10 des adolescents les plus riches d'Hollywood », avec une fortune estimée à 120 millions de dollars[1]. En 2013, elle fait l'objet d'une attention particulière, à la suite de son apparition controversée aux MTV Video Music Awards 2013[2], le 25 août. Le 9 septembre 2013, elle sort son deuxième clip vidéo issu de l'album Bangerz ; il s'agit de Wrecking Ball, où elle apparaît totalement nue ; le clip bat alors plusieurs records de visionnage, propulsant le titre à la première place du Billboard Hot 100.

En 2014, le magazine américain Parade positionne Miley première de son classement annuel des salaires des célébrités, devant Sandra Bullock, Justin Timberlake ou encore Beyoncé. Elle aurait gagné plus de 76,5 millions de dollars en 2013 et aurait une fortune d'environ 150 millions de dollars[3]. La même année, elle arrive 17e du classement Forbes des célébrités les plus influentes du monde[4]. Ses fans, surnommés « Smilers », sont plus de 50 millions sur Facebook et plus de 19 millions sur Twitter.

Biographie

Miley Cyrus, aux Oscars du cinéma le .

Destiny Hope Cyrus est née à Nashville dans le Tennessee, Miley est la fille de Letitia « Tish » Jean (née Finley) et du chanteur de country Billy Ray Cyrus[5]. Depuis sa naissance, ses parents la surnomment « Smiley », transformé plus tard en « Miley », car elle souriait très souvent étant bébé[6],[7]. Elle souffre d'une légère maladie cardiaque[Laquelle ?] provoquant une tachycardie qui, sans être dangereuse, est souvent gênante[8].

Contre les souhaits de la maison de disques de son père, Billy et Letitia se marient secrètement un an après la naissance de Miley, le [9],[5],[10]. Letitia a déjà deux enfants issus d'un premier mariage avec le musicien Baxter Neal Helson : Brandi (née le ) et Trace (né le ), adoptés par Billy alors qu'ils étaient très jeunes[7]. Miley a également un demi-frère, Christopher Cody, fils de Billy et d'une ancienne compagne, et né la même année qu'elle. Il a grandi avec sa mère en Caroline du Sud[9]. Billy et Letitia son parents de deux autres enfants : Braison (né le ) et Noah (née le ). La marraine de Miley est la chanteuse Dolly Parton[7]. À la suite du décès de son grand-père paternel, le politicien démocrate Ronald Ray Cyrus, en 2006, Miley écrit la chanson I Miss You puis change son deuxième nom par Ray[11]. Selon le père de Miley : « La plupart des gens croient qu'elle a changé son nom par Miley Ray à cause de Billy Ray, mais ce n'est pas vrai. Elle l'a fait en honneur de son grand-père car les deux s'aiment énormément »[réf. souhaitée].

Miley a grandi dans un ranch de 2 km2 à Franklin, une banlieue de Nashville[12], et est allée à l'école Heritage Elementary School[13]. Elle est élevée dans le christianisme, et baptisée lors d'une convention baptiste du Sud juste avant de partir s'installer à Hollywood en 2005. Elle allait régulièrement à l'église pendant son enfance et portait un anneau de pureté[14]. La plupart de ses frères et sœurs se sont aussi orientés dans l'industrie du spectacle : Trace est le chanteur et guitariste du groupe pop, Metro Station[15], Noah est devenue une actrice et Brandi est devenue guitariste[16].

Carrière

Débuts (2001–2005)

Miley Cyrus au Kids Inaugural: We Are the Future en .

En 2001, alors qu'elle est âgée de 8 ans, la famille de Miley Cyrus s'installe à Toronto, au Canada, son père étant acteur de la série télévisée Doc[17]. Miley déclare[réf. souhaitée] que regarder son père tourner pour la télévision lui a donné envie de poursuivre une carrière d'actrice. Après que son père l'a emmenée voir la production Mamma Mia ! au théâtre Royal Alexandra, Miley lui explique : « C'est ce que je veux faire, Papa. Je veux être une actrice[18]. » Elle commence alors à prendre des cours de comédie et de chant au Armstrong Acting Studio de Toronto. Son premier rôle fut celui de Kylie dans la série Doc[6].

À l'âge de 12 ans, Miley entend parler d'une nouvelle série Disney racontant l'histoire d'une jeune collégienne qui mène en secret une double vie ; le jour, elle est une fille ordinaire et la nuit, une popstar. Elle auditionne d'abord pour le rôle de la meilleure amie du personnage principal puis reçoit finalement un appel de la production qui lui demande d'auditionner pour le personnage principal, Chloé Stewart. Miley envoie alors une cassette vidéo de l'audition et part pour Hollywood afin de passer une audition devant les producteurs. Ceux-ci trouvent Miley trop jeune et trop petite pour le rôle[19]. Cependant, sa persistance et son habileté à chanter tout en jouant la comédie font que les producteurs de la série lui demandent d'auditionner de nouveau. Cyrus obtient finalement le rôle principal de la sitcom de Disney Channel, Hannah Montana et son personnage est renommé Miley Stewart. À cette époque, elle avait également auditionné pour le film d'aventure Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl, avec l'acteur Taylor Lautner, mais une autre actrice[Qui ?] obtiendra le rôle. À la place, Miley commencera à tourner pour Hannah Montana[20].

Elle poursuit ses études avec un tuteur sur le plateau de tournage de sa série[21]. Sa mère codirige ou coproduit la plupart des décisions de Miley dans sa carrière. Elle signe Miley avec Mitchell Gossett, directeur de la division de la jeunesse, au Cunningham Escott Slevin Doherty. Elle recrute également le père de Miley comme manager et gestionnaire de ses finances.

Hannah Montana et Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus (2006–2007)

Miley Cyrus en concert pour la tournée Best of Both Worlds Tour.

Hannah Montana devient un succès et propulse Miley Cyrus au statut d'idole des jeunes[22]. Le premier épisode de la série, diffusé le , a un taux d'audience très élevé pour une série Disney[23] et devient très vite la série la plus regardée à la télévision, élevant la richesse et la popularité de Miley[24]. Le magazine Time rapporte que le succès phénoménal de Miley Cyrus est dû en partie au talent de cette dernière, mais aussi à Disney qui sait utiliser ses vastes exploitations multimédia de façon appropriée[25]. Elle devient la première star de Disney à avoir des contrats avec la télévision, le cinéma, des produits de consommation et la musique avec The Walt Disney Company[26].

Son tout premier single, The Best of Both Worlds, sorti le , est aussi le générique de la série Hannah Montana. Le premier single sorti sous son propre nom est la nouvelle version de la chanson Zip-a-Dee-Doo-Dah de James Baskett, sortie le pour l'album Disney DisneyMania. En tant qu'Hannah Montana, Miley assure durant vingt dates les premières parties pour Les Cheetah Girls sur leur tournée The Party's Just Begun Tour commence le . Le mois suivant, Walt Disney Records sort le premier album de la série intitulé Hannah Montana. Dans cet album, elle chante un duo avec son père intitulé I Learned From You. L'album fut en tête du Billboard 200[27].

La deuxième saison de Hannah Montana est diffusée du au . Miley signe avec le label Hollywood Records et publie le un album double disque. Le premier CD est la bande originale de la saison 2 de Hannah Montana et le deuxième CD, intitulé Meet Miley Cyrus, est son premier album solo. L'album, intitulé Hannah Montana 2: Meet Miley Cyrus, se classe en tête du Billboard 200 et est certifié trois fois platine par la RIAA. Le premier single de Meet Miley Cyrus est intitulé See You Again qui est placé dixième au Billboard Hot 100[28]. En automne 2007, elle assure sa première tournée, le Best of Both Worlds Tour, afin de promouvoir son album double disque. Sur cette tournée, Cyrus est rejointe par les Jonas Brothers, Aly & AJ et Everlife qui assurent les premières parties de ses concerts du au [29]. Tous les billets de sa tournée se sont vendus en quelques minutes seulement[30].

Breakout et lancement au cinéma (2008–2009)

Miley Cyrus en concert lors du Wonder World Tour.

Walt Disney Pictures publie le le film en 3D Hannah Montana et Miley Cyrus : Le Film concert évènement. La bande originale du film est sortie sous les deux labels Walt Disney Records/Hollywood Records le et est placée troisième au Billboard 200. Le , Miley sort son deuxième album studio intitulé Breakout. Elle déclare que la création de Breakout est inspirée par « les choses qui se sont produites dans ma vie ces dernières années[31]. » Sur cet album, elle coécrit huit chansons sur douze[31]. L'album est en tête du Billboard 200, et le premier single 7 Things est placé neuvième au Billboard Hot 100. En , elle coprésente les CMT Music Awards avec son père puis en , elle présente seule les Teen Choice Awards[32]. Elle prête ensuite sa voix au personnage de Penny dans le film d'animation Volt, star malgré lui, sorti au cinéma le , aux côtés de John Travolta (qui prête sa voix au personnage de Volt). Pour le film, Miley a coécrit et enregistré la chanson I Thought I Lost You en duo avec John Travolta et a reçu une nomination pour les Golden Globe de la meilleure chanson originale.

Miley Cyrus en concert lors du Wonder World Tour.

En fin d'année 2008, ses représentants négocient un accord avec le romancier Nicholas Sparks pour écrire le scénario basé sur un de ses romans, afin d'attirer un public plus âgé pour Miley[33]. Nicholas Sparks et le scénariste Jeff Van Wie ont écrit ensemble le film dramatique La Dernière Chanson. En , Miley publie son autobiographie intitulée Miles to Go[34]. Le , on la retrouve dans le film Hannah Montana, le film, basé sur la série. Le premier single de la bande originale du film fut The Climb. Elle déclare alors que la troisième saison de la série, dont le tournage s'est terminé le , serait la dernière[35], mais Disney renlance la série pour une quatrième et dernière saison[36].

Le tournage du film La Dernière Chanson se déroule du au [37]. Entretemps, Cyrus enregistre son troisième album intitulé The Time of our Lives dont le premier single est intitulé Party in the U.S.A.[38]. Miley déclare que « The Time of our Lives est un album de transitions [...] Il présente vraiment aux gens comment je veux que mon prochain album soit et avec le temps, je serai en mesure de le faire un peu plus[39]. ». Le single Party in the U.S.A. est placé deuxième au Billboard Hot 100. Une ligne de vêtements, créée pour Walmart en collaboration avec le styliste Max Azria sort en même temps que l'album. En , elle participe au single de charité Just Stand Up!, pour lutter contre le cancer. Elle participe également au concert organisé par l'association City of Hope, qui lutte également contre le cancer[40]. Ensuite, Cyrus devient membre d'un groupe fondé par Disney Channel, Disney's Friends for Change, qui consiste à encourager les jeunes à s'engager pour l'environnement. Pour cette œuvre de bienfaisance, elle enregistre le single Send It On avec Demi Lovato, les Jonas Brothers et Selena Gomez. Du au , Miley effectue la tournée Wonder World Tour afin de promouvoir les albums The Time of our Lives et Breakout. Le , elle chante pour Élisabeth II du Royaume-Uni[41].

Can't Be Tamed et concentration sur le cinéma (2010–2012)

Miley Cyrus aux People's Choice Awards de 2012.

Le tournage de la quatrième et dernière saison d'Hannah Montana commence le . Entre-temps, Miley enregistre deux singles de charité suite aux dégâts causés par le séisme de 2010 à Haïti : We Are the World 25 for Haiti et Everybody Hurts. Le , elle sort un nouvel album intitulé Can't Be Tamed. Le single éponyme est publié le et est placé huitième au Billboard Hot 100[42]. Durant les concerts que Miley donne, ses tenues de scène et la chorégraphie étaient plus provocants que lors des précédents concerts[43]. Après la sortie de l'album Can't Be Tamed, elle déclare faire une pause dans sa carrière musicale afin de pouvoir se concentrer sur le cinéma[44]. Miley déclare alors vouloir prendre un coach pour s'améliorer en tant qu'actrice[22] et elle annonce également qu'elle quitte l'université, déclarant : « Je crois vraiment qu'on peut retourner à l'université à n'importe quel âge car ma grand-mère est retournée à l'université à 62 ans [...] Maintenant, je veux vraiment me concentrer sur ma carrière. J'ai travaillé dur pour en arriver là, et je veux en profiter tant que ça dure[45],[46]. » Le film La Dernière Chanson est sorti au cinéma le aux États-Unis et directement en DVD en France le . La quatrième saison d'Hannah Montana est diffusée entre le et le . En 2010, Miley tourne deux nouveaux films ; LOL USA, le remake du film français LOL, et Mademoiselle Détective. Dans le film LOL USA, elle incarne Lola, une adolescente de 16 ans qui perd sa virginité et fume du cannabis[47]. Dans l'autre film, Mademoiselle Détective, Miley incarne le rôle d'une espionne rebelle et robuste travaillant pour le FBI. Pour le film, elle doit apprendre à se battre pour les scènes de combats de rue[48].

En dépit de son annonce sur l'arrêt temporaire de sa carrière musicale, elle annonce qu'elle part en tournée. Du au , elle assure la tournée Gypsy Heart Tour rien qu'en Amérique du Sud. Elle présente ensuite le Saturday Night Live le où elle fait de nombreux sketches pour l'émission. En , Miley annonce qu'elle va enregistrer un nouvel album et qu'elle ne compte pas faire d'autres films[49].

En , il est annoncé[Par qui ?] que Miley jouera dans Punk'd : Stars piégées aux côtés de son amie et partenaire dans le film So Undercover, Kelly Osbourne ainsi que de Khloé Kardashian. Le , dans l'album Chimes of Freedom: Songs of Bob Dylan Honoring 50 Years of Amnesty International, sorti en l'honneur de Bob Dylan, Cyrus reprend la chanson You're Gonna Make Me Lonesome When You Go du quinzième album de Bob Dylan. En , elle abandonne le projet d'animation Hôtel Transylvanie dans lequel elle devait prêter sa voix à Mavis, la fille de Dracula[50]. Elle sera remplacée par Selena Gomez[51]. Elle annonce par la suite laisser tomber ce projet pour se concentrer sur sa carrière musicale[51]. Miley endosse ensuite un rôle récurrent dans la sitcom Mon oncle Charlie où elle incarne Missi, une jeune femme sexy qui n'arrête jamais de parler, et qui va sortir avec Jake Harper (Angus T. Jones).

Bangerz (depuis 2013)

Miley Cyrus en concert à Vancouver, au Canada, lors du Bangerz Tour.

En janvier 2013, elle quitte le label Hollywood Records après six ans et signe avec RCA Records, et révèle que son prochain album est prévu pour octobre[52]. Le 5 mars 2013, Cyrus a un nouveau directeur, Larry Rudolph, qui a travaillé avec Britney Spears lors de son come-back. Son producteur déclare que l'album sera « sexy, adulte, et crédible[53]. » Le premier single, We Can't Stop sort le 3 juin 2013, et se classe 2e au Billboard Hot 100[54]. Le clip est publié le 19 juin 2013, et bat plusieurs records sur YouTube, avec plus de 10,7 millions de vues en 24 heures, et 100 millions de vues en 37 jours[55]. Le single dénombre plus de huit millions d'exemplaires vendus à travers le monde[56].

Pendant qu'elle enregistre son album, elle fait de nombreux duos avec d'autres artistes. En , elle chante avec Snoop Dogg dans Ashtrays and Heartbreaks, le premier single de l'album Reincarnated, qui sort en avril 2013[57]. Le , elle collabore avec will.i.am, dans Fall Down, qui sert de single promotionnel pour #willpower, puis dans Feelin' Myself, dont le clip est publié le , avec French Montana, Wiz Khalifa et DJ Mustard[58]. Le , aux côtés de Wiz Khalifa et de Juicy J, elle accompagne Mike Will Made It dans 23[59]. Le clip est sorti le , et atteint la 11e place du Billboard Hot 100 et la deuxième place du Hot R&B/Hip-Hop Songset du Hot Rap Songs[60].

Le single Wrecking Ball est publié le 25 août 2013, et obtient un grand succès à travers le monde, en se classant numéro un au Billboard Hot 100 durant deux semaines non-consécutives[61]. et en atteignant le top 10 un peu partout dans le monde[62]. Le single est vendu à plus de six millions et demi d'exemplaires à travers le monde, et est le troisième single le plus vendu en 2013 avec 5,6 millions de ventes[63]. Dans le clip, dirigé par Terry Richardson, publié le 9 septembre 2013, Cyrus apparaît totalement nue, mais chaussée, ce qui contribue à sa popularité[64]. Le clip bat deux records : celui du clip le plus vu en 24 heures avec 19,6 millions de vues[65] et celui du clip qui dépasse le plus rapidement la barre des 100 millions de vues, en seulement six jours[66]. En 2014, le clip est la sixième vidéo la plus vue de tous les temps sur YouTube avec plus de 760 millions de vues.

Son cinquième album, Bangerz, publié le , se classe directement en tête du Billboard 200 en se vendant à plus de 270 000 exemplaires dès la première semaine de sortie[67]. Il atteint aussi la première place dans de nombreux pays et reçoit des critiques très positives[68]. L'opus est l'album ayant le meilleur démarrage au niveau des ventes de l'année 2013[69], mais sera dépassé par l'album de Katy Perry[70], puis par celui de Beyoncé[71]. Il est le deuxième album le plus vendu de 2013, derrière Prism de Katy Perry[72]. Le 5 novembre 2013, Miley sort un duo avec Future intitulé Real and True, dont le clip est libéré le 10 novembre 2013[73]. Le 17 décembre 2013, Miley sort le troisième single de l'album, Adore You, accompagné d'un clip, le 26 décembre 2013, et d'un remix par Cedric Gervais le [74]. La chanson n'a pas le même succès que les précédentes, mais se vend à 1,7 millions d'exemplaires à travers le monde[réf. nécessaire], et se classe 21e au Billboard Hot 100[75].

Dans le but de promouvoir Bangerz, Cyrus part en tournée mondiale, le Bangerz Tour, lancé le à Vancouver, au Canada[76] et achevée le à Perth en Australie avec un total de 78 dates[77]. La tournée a été un succès commercial et critique[78].

Vie privée

Miley Cyrus, lors des MTV Video Music Awards en 2008.

En 2008, lors d'une interview avec le magazine américain Seventeen, Miley révèle qu'elle a été en couple avec Nick Jonas, membre du groupe Jonas Brothers de à [79]. En , elle met un terme à sa relation avec le mannequin Justin Gaston avec qui elle était en couple depuis [80].

En , elle commence à fréquenter l'acteur australien Liam Hemsworth, qu'elle a rencontré sur le tournage de La Dernière Chanson[81]. Ils se séparent brièvement en [82] puis se réconcilient deux semaines après leur rupture[83]. Après une deuxième rupture en [84], les deux se remettent ensemble en [85]. Le , elle annonce leurs fiançailles[86]. En , Miley et Liam mettent définitivement fin à leur relation après quatre ans de vie commune, malgré plusieurs ruptures, et un an de fiançailles[87],[88]. De à , elle entretient une relation avec Patrick Schwarzenegger[89].

En mai 2015, lors d'une interview avec Associated Press, elle déclare que toutes ses relations n'ont pas toutes été hétérosexuelles[90]. À propos de sa sexualité elle ajoute :« Je ne veux pas m'affubler d'une étiquette ! Je suis prête à aimer n'importe qui qui m'aimera pour qui je suis ! Je suis ouverte[91]. » Depuis , elle est en couple avec la mannequin Stella Maxwell[92].

Média

Style musical et influence

La musique de Cyrus provient principalement de la pop et de la country avec des influences de différents styles musicaux comme la dance ou le rap[93],[94].

Image publique

Miley Cyrus, sur scène en 2011 lors du Gypsy Heart Tour à Rio de Janeiro, au Brésil.

Avec un succès accru, Cyrus devient la cible des médias. Dans une interview accordée en au Los Angeles Times, François Navarre, le propriétaire de l'agence de photo X17, déclare que Miley s'est alors rarement rebellée contre son image sage : « Il y a des gens qui attendent le moment où elle deviendra moins traditionnelle. [...] C'est naturel chez tous les adolescents. Mais ce moment peut arriver très vite. [...] Dès que sa mère va lui permettre de sortir seule, ça va devenir très intéressant[95]. » Justin Timberlake, Madonna ou encore Susan Sarandon déclarent alors soutenir Miley Cyrus[96].

À plusieurs reprises, des photos jugées plutôt intimes de Miley circulent sur Internet : des photos en bikini, en lingerie et certaines où la jeune chanteuse apparaît le ventre dénudé, en tirant sur son t-shirt, et une où elle apparaît sous la douche vêtue d'un simple chandail blanc mouillé. La société Disney, à qui Miley est associée, n'a toujours pas réagi à ces photos[réf. souhaitée]. En juillet 2008, des photos sont publiées avec Thomas Sturges, les deux adolescents étant en train de s'embrasser. Miley n'a évoqué l'affaire que dans quelques lignes du numéro de septembre 2008 du magazine américain Seventeen, où elle explique que les scandales entourant ces photos l'aident à mûrir et à s'affirmer, et qu'elle est très fâchée contre les personnes qui ont mis la main sur ces photos et les ont publiées sur le web.

En avril 2013, elle apparaît dénudée et dans un style punk en couverture de V Magazine[97]. En septembre 2013, elle apparaît dénudée en couverture du magazine Rolling Stone du mois suivant[98]. En octobre 2013, elle pose pour le photographe Terry Richardson avec comme tenue un body-string échancré rouge[99].

En 2007, elle gagne 18 millions de dollars. En 2008, Cyrus gagne 25 millions de dollars, et est classée 35e sur la liste des 100 célébrités du magazine Forbes[100]. En 2009, elle gagne 25 millions de dollars et Forbes le classe 29e sur cette même liste[101]. En 2010, Cyrus est classée 13e sur la liste de Forbes, et gagne 48 millions de dollars de juin 2009 à juin 2010[102]. Pour Hannah Montana, Miley est payée 15 000 $ par épisode, faisant d'elle la troisième adolescente la mieux payée de la télévision[103]. À 17 ans, elle est classé 19e des artistes féminines les plus riches de tous les temps, ayant gagné 100 millions de dollars en cinq ans, ce qui fait d'elle la plus jeune du classement[104]. Entre juin 2010 et juin 2011, elle gagne 54 millions de dollars. En 2011, elle arrive en tête du top 10 des adolescents les plus riches du monde avec 120 millions de dollars[105]. La même année, elle a une fortune estimée à 150 millions de dollars[106]. En novembre 2013, elle est finaliste pour le titre de « personnalité de l'année »[107], et atteint la troisième place avec 16,3 % des votes[108]. En 2014, elle atteint la première place par le magazine américain Parade de son classement annuel des salaires des célébrités, devant Sandra Bullock, Justin Timberlake ou encore Beyoncé, ayant gagné plus de 76,5 millions de dollars en 2013 et aurait une fortune d'environ 150 millions de dollars[3]. La même année, elle arrive 17e du classement Forbes des célébrités les plus influentes du monde[4].

En août 2014, lors des MTV Video Music Awards 2014, elle remporte le prix du « clip de l'année » pour Wrecking Ball. Pour récupérer son prix, elle est accompagnée d'un sans-abri, qui prononce un discours en faveur des 1,6 millions d'enfants et adolescents fugueurs et sans-abri aux États-Unis[109]. En octobre 2014, elle devient la nouvelle égérie de la marque de cosmétique MAC pour l'année 2015. La chanteuse explique participer à cette campagne uniquement pour la cause humanitaire à laquelle cette ligne de maquillage est associée ; l’intégralité des fonds récoltés aideront à la recherche contre le VIH[réf. nécessaire].

Prestations

Lors des MTV Video Music Awards 2013, en août, Miley choque le monde avec une prestation jugée vulgaire[110]. Habillée d'un bikini en latex moulant, elle se montre dans des poses sexuellement explicites avec le chanteur Robin Thicke devant un public consterné[111]. Un article publié dans The Hollywood Reporter décrit la prestation comme « grossière », tandis que la BBC explique qu'elle vole la vedette avec une « prestation torride[112]. » Cette prestation devient le sujet le plus tweeté de l'histoire de Twitter en entraînant 360 000 tweets par minute, battant le précédent record détenu par Beyoncé pour sa prestation lors de la mi-temps du Super Bowl XLVII six mois plus tôt. Certaines critiques lui reprochent également de s'approprier la musique noire et de se servir de ses danseuses noires comme d'accessoires[113]. Réagissant à la controverse, Cyrus déclare à propos de ces critiques : « Ils y pensent trop. Vous y pensez plus maintenant que moi-même au moment où je le faisais. En fait, moi je n’y pensais même pas parce que c’est juste ce que je suis[114]. »

Lors des World Music Awards 2014, le 27 mai 2014, Miley fait sensation aux côtés de Stromae, autre artiste phare de la cérémonie. Dans une robe sobre et fleurie signée Giambattista Valli, la chanteuse américaine a cette fois chanté quelques-uns de ses morceaux sans faire de provocation. Elle interprète notamment Wrecking Ball, grâce auquel elle obtient le prix du meilleur clip, en plus de celui de meilleure chanteuse de l'année, reçu des mains de son ami, le comédien Kellan Lutz.

Filmographie

Cinéma

Miley Cyrus se faisant maquiller durant le tournage de La Dernière Chanson (2009).

Télévision

Court-métrage

Discographie

Article détaillé : Discographie de Miley Cyrus.

Tournées

Distinctions

Bibliographie

  • Mon Chemin, 2009, Éditions Michel Lafont

Notes et références

  1. (en) « Top 10 Richest Teens In Hollywood », sur ahlanlive.com,‎ (consulté le 17 avril 2014).
  2. « Miley Cyrus aux MTV Video Music Awards », sur Le Parisien,‎ (consulté le 17 avril 2014).
  3. a et b « VIDÉO. Miley Cyrus : la provoc, ça paye ! », sur Le Point,‎ (consulté le 17 avril 2014).
  4. a et b (en) « The World’s Most Powerful Celebrities », celebrities, sur forbes.com, Forbes (consulté le 17 avril 2014).
  5. a et b « Billy Ray Cyrus Divorce He Pulled the Trigger », sur TMZ,‎ (consulté le 17 avril 2014).
  6. a et b (en) David Hiltbrand, « Miley Cyrus braced for Disney stardom », UT San Diego,‎ (lire en ligne).
  7. a, b et c (en) Michelle Tan, « My Girl: Billy Ray and Miley Cyrus », People,‎ (lire en ligne).
  8. (en) Fox News, « Miley Cyrus Discloses Heart Condition in New Book », Fox News,‎ (lire en ligne).
  9. a et b (en) « Choosing Family Over Fame and Fortune », ABC News,‎ 2010 (lire en ligne)
  10. (en) Chris Heath, « Mr. Hannah Montana's Achy Broken Heart », GQ,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  11. (en) « Miley Turns Her Back on Destiny », sur fr.eonline.com (consulté le 10 septembre 2013).
  12. (en) « Star Treks: Trace Miley Cyrus' roots near Nashville », sur nydailynews,‎ (consulté le 10 septembre 2013).
  13. (en) « EXCLUSIVE INTERVIEW & PHOTOS: Miley Cyrus Was A Real Life ‘Mean Girl’ In School, Says Childhood Pal », sur Radaronline,‎ (consulté le 10 septembre 2013).
  14. (en) « Miley Cyrus Wants to Do 'Cleaner' 'Sex and the City' », sur Foxnews,‎ (consulté le 10 septembre 2013).
  15. (en) « Metro Station Ready To Roll With Miley », sur Billboard,‎ (consulté le 10 septembre 2013).
  16. « Miley's Sister Brandi Cyrus Hits the Stage », sur People (magazine),‎ (consulté le 10 septembre 2013).
  17. « Miley Cyrus aka Hannah Montana Interview », sur tribute.ca,‎ (consulté le 10 septembre 2013).
  18. « Miley Cyrus: Teen of all media », sur thestar.com,‎ (consulté le 10 septembre 2013).
  19. (en) « Lifelong work pays off, says Miley Cyrus, 13 », sur USA Today (consulté le 5 juin 2015).
  20. (en) « Interview with Miley Cyrus »,‎ (consulté le 5 juin 2015).
  21. (en) « Hannah Montana and Miley Cyrus: A Tale of Two Tweens », sur nytimes.com,‎ (consulté le 10 septembre 2013)
  22. a et b (en) « Miley Cyrus interview: I'm going to hire an acting coach », sur The Telegraph,‎ 2010 (consulté le 5 juin 2015).
  23. (en) « Miley Cyrus Celebrity = Fun Facts », sur TV Guide (consulté le 5 juin 2015).
  24. (en) « Disney marketers making most of 'Hannah Montana' »,‎ (consulté le 5 juin 2015).
  25. (en) James Poniewozik, « Hurricane Hannah How Disney created a tween storm with a real fake pop star »,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  26. (en) « Director of youth at Cunningham eyes multitalents », sur Variety,‎ (consulté le 5 juin 2015).
  27. (en) « 'Hannah Montana' Trumps My Chem, Legend At No. 1 »,‎ 1er novembre 2006 (consulté le 2 juin 2015).
  28. (en) « Week Ending July 19, 2009: Daughtry Makes “Idol” History », sur Yahoo!,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  29. (en) « Miley Mania Continues: Cyrus Extends Her Tour », sur People,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  30. (en) « Hannah Montana Ticket Bonanza Spurs Officials To Investigate Resellers », sur MTV News,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  31. a et b (en) « SPECIAL FEATURES: Music Photo Contest Summer Music Guide College Music Vegas Shows », sur Billboard,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  32. (en) « Miley Cyrus to Host Sunday's Teen Choice Awards », sur Fox News,‎ 1er août 2006 (consulté le 2 juin 2015).
  33. (en) « Miley Cyrus to star in Disney film », sur LA Times,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  34. (en) « Miley Cyrus becomes author with upcoming memoir », sur Seattles Times,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  35. (en) Joal Ryan, « News/ Hannah Montana Staying, JONAS Moving »,‎ 1er juin 2009 (consulté le 2 juin 2015).
  36. (en) « Miley Cyrus: Season 4 was her choice, dad insists », sur EW,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  37. (en) « Filming for New Miley Cyrus Movie Starts Monday »,‎ (consulté le 5 juin 2015).
  38. (en) « Making tracks When she wasn't shooting the movie, Miley Cyrus was in a Savannah recording studio », sur connectsavannah.com (consulté le 2 juin 2015).
  39. (en) « Miley Cyrus Says She Has No Plans to Retire 'Hannah Montana' Character - Yet »,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  40. (en) « The Walt Disney Company is presenting Miley Cyrus, Jonas Brothers and Demi Lovato in a special concert to benefit City of Hope on September 14 », Los Angeles (consulté le 2 juin 2015).
  41. (en) « Kay to present Royal Variety show », sur BBC,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  42. (en) Silvio Pietroluongo, « Usher's OMG Stands Pat Atop Hot 100, Miley Tames Top 10 », sur [Billboard]] (consulté le 5 juin 2015).
  43. (en) « Miley Cyrus (Sorta) Kisses A Girl On Britain’s Got Talent », sur MTV News,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  44. (en) « Miley Cyrus ready to sing a new tune »,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  45. (en) « Miley Cyrus: Nothing I do is for shock value »,‎ (consulté le 10 juin 2015).
  46. (en) « Miley Cyrus opts out of college », sur Washington Post,‎ (consulté le 10 juin 2015).
  47. (en) « Miley Cyrus' New Movie 'LOL': Virginity Loss, Pot Smoking, Lesbian Kisses », sur Huffington Post,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  48. (en) « Miley Cyrus Is Learning ‘Street Fighting’ For ‘So Undercover’ », sur MTV News (consulté le 2 juin 2015).
  49. (en) « Miley Cyrus Heading Into Studio To Begin New Album Soon [AUDIO] » (consulté le 2 juin 2015).
  50. (en) « News/ Miley Cyrus Checks Out of Adam Sandler's Vampire Hotel Flick: Is Partying to Blame? », sur fr.eonline.com (consulté le 2 juin 2015).
  51. a et b (en) « News/Selena Gomez Replaces Miley Cyrus in Vampire Flick »,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  52. (en) « Miley Cyrus Reveals Bangerz Release Date », sur Billboard (consulté le 5 juin 2015).
  53. (en) « Is Miley Cyrus’ manager behind her sexed up transformation? », sur Fox News (consulté le 25 avril 2014).
  54. (en) « http://www.billboard.com/artist/311278/Miley+Cyrus/chart?f=379 », sur Billboard (consulté le 25 avril 2014).
  55. (en) « Miley Cyrus We Cant Stop Video Breaks Vevo Record », sur Billboard (consulté le 2 juin 2014).
  56. (en) « Miley Cyrus at The O2 Arena »,‎ (consulté le 2 juin 2014).
  57. (en) « Snoop Lion's 'Ashtrays and Heartbreaks' Features Miley Cyrus », sur Rolling Stone (consulté le 2 juin 2014).
  58. (en) « Will.i.am and Miley Cyrus Keep It Classy in Feelin' Myself », sur Rolling Stone (consulté le 15 août 2014).
  59. (en) « Mike Will Made It, Wiz Khalifa, Miley Cyrus '23' », sur Rapdose,‎ (consulté le 25 avril 2014).
  60. (en) « Mike Will Made It - Chart History », sur Billboard (consulté le 25 avril 2014).
  61. (en) « Miley Cyrus - Chart History », sur Billboard (consulté le 25 août 2014).
  62. (en) « Miley Cyrus' Wrecking Ball Swings Atop Hot 100 », sur Billboard (consulté le 25 août 2014).
  63. (en) « https://music.yahoo.com/blogs/music-news/chart-watch-pitbull-kesha-eminem-riri-230734884.html », sur Yahoo (consulté le 25 août 2014).
  64. (en) « Découvrez les 10 clips les plus vues de l'année 2013 », sur staragora (consulté le 23 avril 2014).
  65. (en) « Nicki Minaj's Anaconda Video Breaks Vevo Record », sur Billboard (consulté le 25 avril 2014).
  66. (en) « Miley Cyrus smashes own VEVO record with new video Wrecking Ball », sur Digital Spy (consulté le 25 avril 2014).
  67. (en) « Miley Cyrus' Bangerz Debuts At No. 1 On Billboard 200 », sur Billboard (consulté le 25 avril 2014).
  68. (en) « Reviews for Bangerz by Miley Cyrus », sur Metacritic (consulté le 25 avril 2014).
  69. (en) « Miley Cyrus' Bangerz Nets Year's Biggest Sales Week for a Woman », sur Billboard (consulté le 6 mai 2014).
  70. (en) « Katy Perry's PRISM Shines At No. 1 On Billboard 200 », sur Billboard (consulté le 25 avril 2014).
  71. (en) « Beyonce Breaks U.S. iTunes Sales Record, Sells 617,000 in Three Days », sur Billboard (consulté le 25 avril 2014).
  72. (en) « http://www.ifpi.org/downloads/Digital-Music-Report-2014.pdf » [PDF], sur IFPI (consulté le 25 avril 2014).
  73. (en) « MTV to World Premiere Future's New Music Video Real & True Featuring Miley Cyrus », sur The Futon Critic (consulté le 25 avril 2014).
  74. (en) « Grammys 2014: Remix guru Cedric Gervais set to work with Miley Cyrus after winning for Lana Del Rey tune », sur NY Daily News (consulté le 25 avril 2014)
  75. (en) « Miley Cyrus Album & Song Chart History », sur Billboard (consulté le 25 avril 2014).
  76. (en) « Miley Cyrus Announces 'Bangerz Tour' Dates », sur Billboard (consulté le 18 mars 2014).
  77. (en) « Current Boxscore » (consulté le 25 août 2014).
  78. (en) « http://www.contactmusic.com/article/miley-cyrus-bangerz-opening-night_4070680 », sur contact music (consulté le 25 mars 2015).
  79. (en) « Miley: Nick Jonas and I 'Were In Love' », sur People,‎ (consulté le 4 août 2009).
  80. (en) « News/ Miley Cyrus and Justin Gaston Are Totally Dunzo »,‎ (consulté le 4 décembre 2009).
  81. (en) « Miley Cyrus Discusses Her Chemistry With Liam Hemsworth On Ellen », sur MTV News,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  82. (en) « Miley Cyrus, Liam Hemsworth Split », sur US Mag,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  83. (en) « Source: Miley Cyrus & Liam Hemsworth Are Back Together »,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  84. (en) « Miley Cyrus & Liam Hemsworth Split – Again », sur People (consulté le 2 juin 2015).
  85. «  » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2 juin 2015.
  86. (en) « Miley Cyrus, Liam Hemsworth Are Engaged », sur People,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  87. (en) « Miley Cyrus and Liam Hemsworth End Engagement », sur People (consulté le 2 juin 2015).
  88. (en) « Miley Cyrus & Liam Hemsworth : Entre eux, c’est fini ! », sur Yahoo! (consulté le 2 juin 2015).
  89. (en) « Miley and Patrick Confirm Their Relationship With a Hot Kiss »,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  90. (en) « Miley Cyrus Says Not All Her Relationships Have Been 'Straight, Heterosexual' », sur Billboard,‎ (consulté le 2 juin 2015).
  91. (en) Brett Malec, « Miley Cyrus: I've Had Relationships That Weren't Straight, Heterosexual Ones », sur eonline,‎ (consulté le 25 mars 2015).
  92. (en) Eli Orzessek, « Five things you didn't know about Miley Cyrus' girlfriend Stella Maxwell », sur The New Zealand Herald,‎ (consulté le 17 juillet 2015).
  93. Loïc Picaud, « Critique Bangerz », sur Music Story,‎ 2013 (consulté le 25 mars 2015).
  94. Loïc Picaud, « Critique Can't Be Tamed », sur Music Story,‎ 2010 (consulté le 25 mars 2015).
  95. (en) « All lenses are on Miley », sur LA Times,‎ (consulté le 25 mars 2015).
  96. (en) « Susan Sarandon, pas de problème avec la nudité », sur Canoë,‎ (consulté le 16 juillet 2008).
  97. « Miley Cyrus, la métamorphose », sur tendances-de-mode.com,‎ (consulté le 10 juin 2014).
  98. « Miley Cyrus nue en couverture de Rolling Stone », sur RTL,‎ (consulté le 29 septembre 2014).
  99. Cécile Dehesdin, « Miley Cyrus presque nue pour Terry Richardson, comme Rihanna et tant d'autres avant elle », sur Slate (consulté le 10 juin 2014).
  100. (en) « Special Report 2 of 4. The Celebrity 100. » (consulté le 10 juin 2014).
  101. (en) « Miley Cyrus - The 2009 Celebrity 100 », sur Forbes (consulté le 2 juin 2015).
  102. (en) « The World's Most Powerful Celebrities », sur Forbes (consulté le 2 juin 2015).
  103. (en) « Maybe Miley Cyrus Is Over Hannah Montana Because Hannah Montana Is Underpaid », sur Vulture,‎ (consulté le 5 mai 2015).
  104. « Céline Dion, Barbra Streisand, Madonna, Britney ... Qui est la chanteuse la plus riche de tous les temps ? », sur Pure People (consulté le 25 mai 2014).
  105. (en) « Top 10 Richest Teens in Hollywood », sur Ahlan! (consulté le 25 mai 2014).
  106. (en) « Miley Cyrus Net Worth », sur therichest.com (consulté le 25 mai 2014).
  107. (en) « Miley Cyrus Makes Time's Person of the Year List », sur ET (consulté le 25 avril 2014).
  108. (en) « Egyptian General Trumps Miley to Win Time Person of the Year Poll », sur Mashable (consulté le 25 avril 2014).
  109. (en) « MTV Video Music Awards : "Wrecking Ball", de Miley Cyrus, élu clip de l'année » (consulté le 25 avril 2014).
  110. « MTV VMA 2013 : La prestation un peu trop osée de Miley Cyrus. », sur 20 Minutes (consulté le 2 avril 2014).
  111. « Miley Cyrus dépasse les bornes aux MTV Awards », sur 7 sur 7 (consulté le 2 juin 2014).
  112. (en) « Justin Timberlake wins big at MTV awards, Miley Cyrus steals show » (consulté le 2 avril 2014).
  113. (en) « Miley Cyrus and the obsession with ‘ratchet culture’ », sur thegrio.com,‎ (consulté le 10 juin 2014).
  114. (en) « Miley Cyrus Says Critics Are ‘Overthinking’ Her MTV VMA Performance »,‎ (consulté le 10 juin 2015).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :