Sabre laser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sabre laser
Image illustrative de l'article Sabre laser
Différentes couleurs de sabres laser.
Présentation
Propriétaire(s) Jedi et Sith
Caractéristiques techniques
Matériaux Chrome et "crystal"

Un sabre laser est une arme fictive de la saga cinématographique Star Wars. Il s’agit du symbole le plus fort de la puissance d’un Jedi.

Description[modifier | modifier le code]

Les sabres laser produisent à partir d’une poignée une lame lumineuse d’énergie pure. Ils s’utilisent comme un sabre conventionnel et peut pénétrer les pierres, les métaux ou les blindages [1].

Chaque sabre est unique mais ils sont malgré tout de conception similaire. Ils sont constitués d’un cylindre de chrome poli qui en général ne dépasse pas trente centimètre de long. À la base se trouve une cellule d’énergie pour l’alimentation auto-rechargeables et sur la garde, un disque servant à projeter la lame. Le cœur de l’objet contient un cristal Kyber à multiple facettes. Ces pierres précieuses ne se trouvent qu’a quelques endroits précis dans la galaxie et ont la capacité de concentrer l’énergie brute en un rayon [1].

À l’activation du sabre, l’énergie est canalisée dans la matrice puis passe par une lentille qui permet à la lame de conserver un courant stable d’environ un mètre. La couleur de la lame varie selon le type de cristal. Les couleurs les plus courantes sont le bleu électrique, le vert émeraude et le violet [1]. Pour les Sith c'est uniquement le rouge écarlate.

Il est dangereux de manier un sabre laser sans avoir reçu de formation car l’arme peut en un seul coup trancher un bras ou décapiter un homme, une machine ou même une créature géante comme dans "L'attaque des clones". Elle est également capable de dévier les tirs des blasters. Il existe plusieurs techniques de combat et chaque Jedi développe son propre style de combat. Se servant de la Force pour les guider, les Jedi utilisent des techniques de combat ancestrales et des réactions intuitives pour maîtriser au maximum l’arme [1].

La construction d’un sabre est également périlleuse, un cristal mal aligné peut générer une explosion. Seuls les Jedi en fabriquent, aucun marchand n’en a jamais produit. La construction d’un sabre est d’ailleurs l’une des étapes importante de l’apprentissage d’un Jedi [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Allanson 2002-2004, Las13 : Sabre Laser

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]