Disneyland Resort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Disneyland (homonymie).
Disneyland Resort
Image illustrative de l'article Disneyland Resort

Création 1999
dont premier parc : 1955
Superficie 1 km² (100 ha)
Coordonnées 33° 48′ 33″ N 117° 55′ 08″ O / 33.809108, -117.91893633° 48′ 33″ Nord 117° 55′ 08″ Ouest / 33.809108, -117.918936
Ville Anaheim,
Pays Californie Drapeau des États-Unis États-Unis

Propriétaire Disneyland Inc
The Walt Disney Company
Nombre de parcs 2
Nom des parcs Disneyland
Disney California Adventure
Nombre d'hôtels 3
Site Web http://disneyland.disney.go.com/

Géolocalisation sur la carte : Californie

(Voir situation sur carte : Californie)
Disneyland Resort

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Disneyland Resort

Disneyland Resort est un complexe de loisirs construit autour, et comprenant le premier parc à thèmes fondé par Walt Disney, Disneyland. La création du complexe sous le nom Disneyland Resort ne date que des années 1990 mais le site existe depuis 1955 avec la création par Walt Disney de Disneyland.

La genèse du resort[modifier | modifier le code]

Autour du parc à thème, Walt Disney au travers d'une filiale baptisée Disneyland Inc, ne possédait que des locaux techniques et un parking de plus de 5 000 places. La filiale était une association entre ABC, des sociétés d'Hollywood et Walt Disney Productions. Le parc à thème a été une réussite. Attirés par la forte fréquentation du parc, de nombreux motels et restaurants bon marché ont été construits autour du parc... le tout sans aucune unité architecturale. Cela déplaisait à Walt Disney, mais ces bâtiments étaient hors de son contrôle. Même le Disneyland Hotel, construit avec l'accord de Disney possède une architecture éloignée des critères Disney, puisque du style international. Toutefois les alentours du parc Disneyland sont rapidement devenus un moteur économique pour la région d'Anaheim et de la Californie du sud.

Dès le début des années 1960, lorsque Walt Disney décida d'ouvrir un second parc en Floride, il décida que les alentours lui appartiendraient aussi, ainsi le Walt Disney World Resort s'étend sur plus de 10 km².

En Californie, les alentours du parc n'ont subi aucune grande modification entre les années 1950 et la fin des années 1980. Les seules modifications Disney sont des ajouts d'attractions et de nouveaux pays au parc à thème.

Avec l'arrivée de Michael Eisner à la direction de la Walt Disney Company en 1984, de nombreuses manœuvres ont permis d'acheter des terrains afin d'agrandir le domaine autour du parc, passé d'environ 0,7 km² (70 ha) à plus de 1 km² (100 ha). Cela a permis d'étoffer l'offre 'Disney' autour du parc à thèmes, avec par exemple des hôtels, et un second parc à thème en 2001. Le complexe autour de Disneyland est donc devenu comme son « frère » de Floride Walt Disney World Resort, un vrai « resort » (domaine de loisirs).

Le complexe n'a pas du tout le même système de clientèle que son frère de Floride. Le fait que les parcs se situent au cœur de la mégalopole de Los Angeles, les visiteurs peuvent venir, pour beaucoup en voiture, durant le week-end ou pour un jour ou deux de vacances. Alors que pour Walt Disney World Resort, les visiteurs doivent prendre au minimum trois jours, plus souvent une semaine pour visiter le complexe et les alentours.

Disney utilise souvent le domaine comme « laboratoire » pour les nouveautés du groupe en raison de la proximité du siège social, à Burbank, ou des locaux de Walt Disney Imagineering.

Historique[modifier | modifier le code]

Logo du complexe sans les éléments des parcs

Pour une histoire sur Disneyland, merci de se référer à la page sur l'histoire de Disneyland.

En 1954, les travaux débutent sur une ancienne orangeraie de 0,73 km² (73 ha).

Le parc de Disneyland ouvre rapidement ses portes sur 0,35 km² (35 ha), le , suivi le 5 octobre par l'ouverture d'un hôtel de 104 chambres, le Disneyland Hotel[1].

En 1959, un monorail fait le tour de Tomorrowland et du parking, puis est prolongé en 1961 jusqu'à l'hôtel.

Le 21 janvier 1988, Disney rachète le Disneyland Hotel et le monorail à un groupe d'investissement, la Wrather Company, propriétaire depuis les années 1950 de l'hôtel[2], après plusieurs années de négociations avec les ayants droit du défunt Jack Wrather (mort en 1984). De plus de nombreux achats ont permis d'agrandir le domaine à plus de 1 km² (100 ha).

Le , Disney confirme l'achat la semaine précédente d'un terrain de camping abandonné de 23 acres (93 078 m2) et prévoit l'achat d'un autre terrain de 54 acres (218 530 m2)[3]. Le , Disney confirme que le site de 14 acres (56 656 m2) hébergeant siège social de la firme d’odontologie Odetics ne va pas être rasé au profit d'un parking, un autre site à l'ouest du complexe de Disneyland lui étant préféré[4].

Le , Disney rachète le Pan Pacific Hotel, mitoyen du Disneyland Hotel[5], qui sera rebaptisé plus tard Disneyland Pacific Hotel en 1996 puis Disney's Paradise Pier Hotel (nom d'un thème du second parc). Le camping ferme en prévision de la construction du complexe[6].

Le , un juge est nommé pour décider quel sera le repreneur du Grand Hotel, un hôtel de 242 chambres en faillite situé sur Manchester Avenue[7]. Le terrain de 11 acres est l'objet d'une guerre d'enchères entre Disney (12,2 millions d'USD), l'hôtelier Tushar Patel et l'ancienne direction ayant tous deux fait une offre à 12 millions d'USD[7]. Le , le juge tranche en faveur de Disney qui avait racheté la dette de 8 millions d'USD de la direction en 1993 et relevé son offre à 13,3 millions d'USD[8]. Le , Disney mets aux enchères le contenu du Grand Hotel[9] avant de procéder à sa démolition.

Escaliers mécaniques du parking Mickey & Friends.

À partir de 1997, le parking de 15 000 places faisant face à Disneyland fut détruit et remplacé par un énorme parking de 6 étages à l'extrême nord-ouest du domaine construit en lieu et place du camping.

Le , Disney annonce avoir acquis une ferme de fraise de 52,5 acres (212 460 m2) détenue par la famille Fujishige pour une somme entre 65 et 78 millions d'USD[10]. La famille conserve un terrain de 3,5 acres sur les 56 de leur propriété[10]. L'achat de ce terrain avait été évoqué dès 1991[3] et l'offre de 54 millions avait été refusée[10].

Le parking nommée Mickey and Friends ouvre le 24 juillet 2000 permet d'accueillir plus de 10 2500 véhicules. Le , Disney annonce l'ouverture du second parc pour le 8 février 2001[11]. L'espace dégagé permet d'ouvrir en 2001, un second parc à thème Disney's California Adventure (0,28 km² (28 ha), ouvre le 8 février), un troisième hôtel, le Disney's Grand Californian Resort. Une zone commerciale Downtown Disney est aussi construite à la suite de l'esplanade située entre les entrées des deux parcs (se faisant face) et reliant les hôtels, elle ouvre le 12 janvier[12].

Depuis le 1er mars 2006, L'ensemble des hôtels du domaine est devenu non fumeur[13]

Le , Disney a annoncé l'arrêt de l'association avec McDonald's pour la gestion de trois restaurants au Disneyland Resort, la suppression des menus et logos doit avoir lieu le 2 septembre[14] : Burgers Invasions à Disney's California Adventure et deux chariots à Disneyland. Le 12 octobre 2009, George Kalogridis est nommé président du Disneyland Resort[15].

Le , le blog officiel des parcs Disney annonce une nouvelle rénovation de l'hôtel qui comprend une nouvelle piscine qui reprend l'aspect des monorails et le renommage des trois tours en Adventure, Frontier et Fantasy [16]. Le , lors de la promotion du spectacle Disney's World of Color, un nouveau logo a été présenté pour le parc, qui doit être renommé Disney California Adventure[17]. Le 12 décembre 2010, Disney obtient un accord juridique pour proposer une seule société de taxi dans le complexe[18].

Le , Disney annonce que George Kalogridis échange son poste de président du Disneyland Resort pour celui de président du Walt Disney World Resort[19]. Le , les chiffres de fréquentation du parc Disney California Adventure sont publiés par la Themed Entertainment Association et montre une augmentation de 23% par rapport à l'année précédente suite aux nouvelles attractions [20]. Le , Disney achète un terrain de 11 acres (44 515 m2), l'ancien camping pour caravanes Anaheim RV Village situé sur Harbor Boulevard et Ball Road afin d'en faire un parking de 1 400 places pour ses employés[21]. Au total le complexe comporte plus de 33000 places de parking réparties dans 23 parkings[21].

Le , Disney achète pour 32 millions d'USD l'hôtel Carousel Inn situé le long d'Harbor Boulevard et jouxtant le Disneyland Resort[22]. Disney indique ne pas avoir de projet pour le bâtiment et conserve la direction de l'hôtel, devenant simplement un propriétaire terrien[22].

Le domaine[modifier | modifier le code]

Photo aérienne de Disneyland vers 2004.

Le domaine comprend actuellement :

Chaque hôtel possède des espaces pour des congrès.

  • Le complexe comprenait aussi un camping tenu d'abord par une société privée et nommé Vacationland Campground. Il était situé dans la section nord-ouest du complexe. Il comprenait des espaces pour les camping-cars, un piscine et plusieurs courts de tennis. Il a ensuite été racheté par Disney qui le rebaptise Disney's Vacationland Campground[6].
  • En novembre 1994, le Tennisland Racquet Club du camping ferme[23]. Fin 1996, le camping ferme pour devenir la structure de stationnement[6].

La société Disney possède au travers de différentes sociétés des terrains proches du complexe. Dans un article du 26 juin 2015, le journal Orange County Register mentionne sur une infographie un terrain détenu par Disney devant servir à construire un nouveau parking de 5 000 places[24]. Ce terrain situé au 1515 South Manchester est occupé par la société d'odontologie Sybron. Il n'était pas directement accessible depuis le complexe mais l'achat de l'hôtel Carousel Inn fin avril 2015[22] a résolu ce problème. Le terrain de 14 acres avec des bâtiments de 257 900 pieds carrés (23 960 m2) avait été acheté par une LLC nommée 1515 South Manchester le 28 mai 2002 pour 22,6 millions d'USD à la société d'odontologie Odetics alors en faillite[25]. Cette société a aussi acheté le bâtiment limitrophe du 1585 South Manchester et 765 places de parking[26]. En 2007, la société Sybron a signé un contrat de location pour le terrain[27]. D'après un permis de construite de 2014, le propriétaire du terrain est une société nommée 36/38/40 West 66 Realty Company[28]. Cette société de représentation de propriétaires immobiliers a été créée en 2001 et son siège est au 77 W 66th Street, à New York[29],[30], ce qui est l'adresse du siège new-yorkais d'American Broadcasting Company, filiale de Disney depuis 1996.

Données économiques et touristiques[modifier | modifier le code]

Données opérationnelles[modifier | modifier le code]

Fréquentation annuelle et rang mondial des parcs du Disneyland Resort
(En milliers de visiteurs / rang mondial)
Parc Disneyland Disney California Adventure
Ouverture 1955 2001
2006[31] 14 730 2 5 566 13
2007[32] 14 870 2 5 680 13
2008[33] 14 293 2 5 950 13
2009[34] 15 900 2 6 050 13
2010[35] 15 980 2 6 278 11
2011[36] 16 140 2 6 341 14
2012[37] 15 963 2 7 775 10
2013[37] 16 202 3 8 514 10
2014[38] 16 769 3 8 769 10

Les directeurs[modifier | modifier le code]

  • à 2009 :
  • 2009 à 2013 : George Kalogridis

Faits divers[modifier | modifier le code]

  • Disneyland Resort comporte un immeuble de bureaux pour la direction appelé chez Disney : Team Disney Building Anaheim, construit à l'arrière du parc le long de l'autoroute et œuvre de Frank Gehry.

Au sein du domaine il est possible d'utiliser une monnaie propre à Disney, le Disney Dollar, qui est équivalent à celui américain.

Disney possède son propre service de sécurité nommé Disney Security.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2005 - Key Dates »,‎ (consulté le 26 janvier 2010), p. 55
  2. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades »,‎ , p. 3
  3. a et b (en) Chris Woodyard, Kevin Johnson, « What's Next for Disney? : Anaheim Land Buys Stir Speculation About a New Disneyland », sur Los Angeles Times,‎ (consulté le 27 juillet 2015)
  4. (en) Chris Woodyard, « Odetics Appears Safe From Disney Clutches : Expansion: Electronics firm feared displacement under park's plans, but plant is no longer prime site for a parking garage », sur Los Angeles Times,‎ (consulté le 27 juillet 2015)
  5. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades »,‎ (consulté le 22 janvier 2010), p. 4
  6. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 584-585
  7. a et b (en) « Stage Set for Grand Hotel Bidding War », sur Los Angeles Times,‎ (consulté le 24 juillet 2015)
  8. (en) « Judge Grants Disney Control of Grand Hotel », sur Los Angeles Times,‎ (consulté le 24 juillet 2015)
  9. (en) « Contents of Grand Hotel to Be Sold », sur Los Angeles Times,‎ (consulté le 24 juillet 2015)
  10. a, b et c (en) Lisa Richardson, « Anaheim Farm Now Disney's Land to Expand », sur Los Angeles Times,‎ (consulté le 27 juillet 2015)
  11. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2000 - Year in Review »,‎ (consulté le 24 janvier 2010), p. 7
  12. (en) This Day in Disney History: JANUARY 12
  13. Disney Hotels Go Smokefree
  14. Disneyland to stop serving McDonald's
  15. Disney Executive George Kalogridis Named President of the Disneyland Resort
  16. Disneyland Hotel Makeover
  17. First Look: New ‘World of Color’ TV Spot
  18. Disney gets permission to use single cab company
  19. Meet new Walt Disney World President George Kalogridis
  20. Disney’s Upgraded California Park Draws 23% More Visitors
  21. a et b (en) Sarah Tully, « Disney plans to build new parking lot », sur Orange County Register,‎ (consulté le 27 juillet 2015)
  22. Chronology of the Walt Disney Company - 1994
  23. (en) « What would Disney build at Disneyland, California Adventure with $1 billion? Here's what we think », sur Orange County Register,‎ (consulté le 24 juillet 2015)
  24. (en) « ODETICS INC (Filer) CIK FORM 8-K », sur sec.gov
  25. (en) « Millions for Manchester Portfolio Sale in Anaheim for $22.6 Million », sur costar.com
  26. (en) « Sybron Dental Moves to a New Location », sur globest.com
  27. (en) « BUILDING PERMITS AT 1515 S Manchester Ave ANAHEIM, CA 92802 », sur buildzoom.com
  28. (en) « 36/38/40 West 66 Realty Company, Inc. », sur credibility.com
  29. (en) « 36/38/40 West 66 Realty Company Inc », sur manta.com
  30. (en) 2006 TEA/ERA Attendance Report
  31. (en) « 2007 TEA/ERA Attendance Report » [PDF], sur themeit.com
  32. (en) 2008 TEA/ERA Attendance Report
  33. (en) 2009 TEA/ERA Attendance Report
  34. (en) 2010 TEA/ERA Attendance Report
  35. (en) 2011 TEA/ERA Attendance Report
  36. a et b (en) 2013 TEA Attendance Report
  37. (en) 2014 TEA Attendance Report

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :