Disney Online

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Disney Online
logo de Disney Online

Création 1995
Actionnaires Disney Interactive Media GroupVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Groupe Internet
Produits Sites Web et contenu associé
Société mère Walt Disney Internet Group
Sociétés sœurs iParenting Media
Filiales Voir texte
Site web Disney.com

Disney Online ou Disney.com est la filiale de la Walt Disney Company éditant les sites Web de la société. Elle est gérée par le Walt Disney Internet Group.

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été créée en 1995 pour gérer et éditer du contenu sur Internet et dépendant de la société Disney Interactive[1]. Le site Disney.com a été lancé le [1] et était conçu comme une version interactive d'un parc à thèmes menant aux différentes activités du groupe.

En 1997, le service Disney's Daily Blast à destination des enfants est lancé[1].

La société après plusieurs acquisitions et créations lance en 1999 un site portail pour l'ensemble de ses filiales : go.com. Toutefois le portail ne fonctionna pas mais l'édition de contenu restait un point fort de la société qui rebaptisa le toute sa division internet Walt Disney Internet Group, Disney Online devenant une filiale pour les marques Disney.

Le , Disney Online lance Disney's Toontown Online un MMORPG[2], disponible tout d'abord aux États-Unis, la version britannique est lancée le [3].

Le , un podcast Disney Online est lancé sur iTunes à la suite d'un contrat entre Disney et Apple[4].

Le , Disney Online lance le site de téléchargement de jeu Disney's Game Café[5]

Le , Disney Online et Playhouse Disney lancent un site payant www.preschooltime.com pour les enfants avec des activités pré-scolaires[6],[7].

Le , WDIG annonce la création d'une filiale de Disney Online nommée Disney Online Studios, pour la conception, la gestion et la publication de jeux vidéo en ligne, de mondes virtuels et de communautés internet[8].

Le , Disney Online rachète la partie nord-américaine du site Kaboose, la partie britannique étant rachetée par Barclays Private Equity[9]. Ce rachat estimé à 18,4 millions de $ a permis à Disney l'acquisition des sites Kaboose.com, Babyzone.com, AmazingMoms.com, Funschool.com et Zeeks.com[10].

Le , à la suite du rachat le 2 avril de la partie nord-américaine du site Kaboose, Disney Online crée une division Disney Online Mom and Family Portfolio, et indique conserver pour le moment le différent site, certaines consolidations auront lieu à l'avenir[11]. Kaboose avait une audience en avril 2009 de 3,6 millions visiteurs uniques tandis que les sites DisneyFamily.com et FamilyFun.com atteignaient les 2,6 millions visiteurs uniques.

Le , Disney Online dévoile le jeu en ligne World of Cars inspiré de Cars de Pixar[12]. Le , Disney Online lance un site de musique conjointement avec Disney Music Group et Radio Disney à l'adresse Disney.com/Music[13]. Le site comprend du contenu musical, des vidéos de concerts ou en studio, des interviews vidéo-radiophoniques, des activités, des informations sur les artistes du groupe.

Le , Disney.com propose une nouvelle interface, la troisième en 5 ans[14].

Le , Disney Interactive et Vevo annoncent un partenariat qui permet d'offrir une sélection de 50 000 vidéo musicales du catalogue de Vevo sur le site Disney.com et du contenu musical comme Radio Disney et des actualités sur les plateformes de Vevo[15].

Sites internet[modifier | modifier le code]

Voici quelques-uns des sites internet de Disney Online. Il existe aussi de nombreux sites temporaires, redirections vers des sous-sites et autres.

  • Disney Channel (www.DisneyChannel.com)
  • Playhouse Disney (www.PlayhouseDisney.com)
  • Disney Shopping (www.disneyshopping.com)
  • Walt Disney Parks and Resorts (www.disneydestinations.com)
  • Walt Disney Pictures (www.disneypictures.com)
  • Disney DVD & Video (www.disneyvideos.com)
  • Radio Disney (www.radiodisney.com).

Référence[modifier | modifier le code]