Star Wars: Battlefront (jeu vidéo, 2015)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Star Wars: Battlefront
Star Wars
Battlefront
Image illustrative de l'article Star Wars: Battlefront (jeu vidéo, 2015)

Éditeur Electronic Arts
Développeur DICE
Distributeur LucasArts

Début du projet 15 mai 2013
Date de sortie Sortie internationale 17 novembre 2015
Drapeau de la France 19 novembre 2015[1]
Genre Action
Jeu de tir
Mode de jeu Multijoueur[2]
Plate-forme
Ordinateur(s)
Console(s)
Média Disque optique
Distribution numérique
Langue Multilingue
Contrôle Clavier, souris
Manette

Évaluation PEGI : 16
Moteur Frostbite 3

Star Wars: Battlefront est un jeu vidéo basé sur l'univers de Star Wars, développé par DICE et édité par Electronic Arts. Il sortira en novembre 2015 sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Star Wars: Battlefront est un jeu d'action jouable à la première personne ou à la troisième personne, les joueurs peuvent changer de vue à tout moment[3]. Le jeu inclut des missions en coopération, mais pas un mode campagne. Les joueurs peuvent remplir les missions indépendamment ou avec un autre joueur ; le jeu prend en charge un écran partagé à la fois sur la Xbox One et la PlayStation 4, excluant la version PC[4].

Le mode multijoueur prend en charge jusqu'à 40 joueurs maximum (20 par équipe) avec des affrontements entre l'Empire et l'Alliance rebelle[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Computer and Video Games annonce que Free Radical Design a amorcé le développement du jeu, mais ni Free Radical Design ni LucasArts ne corroborent l'annonce[5],[6]. En juin 2008, Kotaku prétend tenir, de la part d'un ancien employé de LucasArts, des informations selon lesquelles Star Wars: Battlefront 3 est en cours de développement[7]. Le même mois, Free Radical Design annonce avoir perdu les droits de développement sur Star Wars: Battlefront 3 ; l'avancement du jeu est donc bloqué après deux ans de travail[8]. Le , des vues d'artiste de personnages de Star Wars portant la mention Battlefront 3 apparaissent suite à l'indiscrétion d'un employé licencié[9].

Le , une vidéo du jeu sort sur internet à la suite d'une présentation confidentielle de Battlefront 3 dans les locaux de Free Radical[10]. La vidéo a été supprimée sur IGN à la demande de LucasArts[11]. Peu de temps après, un ancien employé de Free Radical Design dit de certaines technologies prévues pour le jeu qu'elles sont « moribondes »[12]. En mars, un porte-parole de Pandemic Studios réfute les spéculations selon lesquelles Pandemic aurait repris le projet, ajoutant que le développement semble être suspendu[13],[14]. Plus tard, des rumeurs parlent cette fois de la reprise en mains du titre par Rebellion Developments[15]. Rebellion Developments annonce en fait Star Wars: Battlefront - Elite Squadron peu de temps après. Le , des salles d'attente pour Battlefront 3 sont visibles sur GameSpy, et incitent à spéculer sur une annonce officielle lors de l'E3 2010, ce qui finalement n'a pas lieu. Lors de la fermeture de LucasArts par Disney, on apprend que le jeu était en développement et il a été annulé comme Star Wars 1313.

C'est finalement à l'E3 2013 que le développeur DICE annonce officiellement le développement du jeu. À noter que le jeu dispose du même moteur graphique que Battlefield 4, c'est-à-dire le Frostbite 3, et qu'il n'est pas une reprise de Battlefront 2 mais bien un jeu entièrement développé par DICE[16]. Le , Andrew Wilson, directeur général d'Electronic Arts, annonce une sortie du jeu pour Noël 2015, afin de coïncider avec le prochain film Star Wars[17]. Le jeu est ensuite présenté le à la Star Wars Celebration à Anaheim, en Californie[18], où les premiers détails du gameplay et la deuxième bande-annonce furent révélés[3]. Lors de la Célébration, EA annonce une date de sortie pour le [3] et déclare que Star Wars: Battlefront sera le premier jeu à profiter du son Dolby Atmos, mais uniquement sur PC, la PlayStation 4 et la Xbox One n'étant pas pris en charge[19].

Contenu[modifier | modifier le code]

En juin 2014, lors de l'E3, la conférence de presse révèle que la planète Hoth et la lune d'Endor seront des cartes jouables dans le jeu[20].

Lors de la Star Wars Celebration à Anaheim, Electronic Arts dévoile quelques images et confirme la présence de spacetroopers, Dark Vador, Boba Fett et des aliens du côté de l'Alliance rebelle : Sullustéens et Ishi Tib. Le joueur pourra utiliser des gadgets comme un bouclier de protection ou un réacteur dorsal. Côté véhicules, EA confirme les speederbikes, les TR-TT, les TB-TT, les Y-wing et le Faucon Millenium. De plus, EA présente diverse scènes de bataille: Hoth, Endor, Tatooine, Sullust. L'éditeur en profite pour annoncer un premier contenu téléchargeable, intitulé « Bataille de Jakku », où les événements du Réveil de la Force se déroulent. Le contenu sera gratuit pour tous les joueurs et sortira le et une semaine plus tôt pour ceux qui précommanderont le jeu[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « [MAJ] Star Wars: Battlefront sortira le 19 novembre en Europe », sur Jeuxvideo-live.com,‎ (consulté le 19 avril 2015).
  2. http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/jeux-video-logiciels/star-wars-battlefront-le-solo-na-jamais-ete-envisage-20150627
  3. a, b, c, d et e « [Celebration] Star Wars Battlefront, les infos », sur Starwars-universe.com,‎ (consulté le 19 avril 2015).
  4. (en) Eddie Makuch, « No Campaign Mode for Star Wars: Battlefront », sur GameSpot.com,‎ (consulté le 19 avril 2015).
  5. (en) Andy Robinson, « Free Radical scoops Battlefront », sur Computer and Video Games.com,‎ (consulté le 13 janvier 2009).
  6. (en) Tor Thorson, « LucasArts, Free Radical going next-gen », sur GameSpot.com,‎ (consulté le 13 janvier 2009).
  7. (en) Skylar Wilcox, « Former LucasArts Employee Outlines Company Projects », sur The Wire.com,‎ (consulté le 13 janvier 2009).
  8. (en) Kris Graft, « Source: Free Radical Locked Up », sur Edge-online.com,‎ (consulté le 13 janvier 2009).
  9. « Star Wars: Battlefront de DICE n'est pas Battlefront 3 »,‎ (consulté le 25 juin 2013).
  10. (en) Brian Crecente, « Leaked SWBF3 Gameplay Footage », sur Kotaku.com,‎ (consulté le 15 janvier 2009).
  11. (en) « Star Wars Battlefront 3 Footage Pulled », sur IGN.com,‎ .
  12. (en) Michael Thomsen, « What Happened to Star Wars Battlefront 3? », sur IGN.com,‎ .
  13. Citation originale : The title seems to be up in the air.
  14. (en) Andy Robinson, « Pandemic: We're not making Battlefront 3 », sur Computer and Video Games.com,‎ (consulté le 10 mars 2009) : « As of right now I can say Battlefront 3 is not currently at Pandemic. While I know the title seems to be up in the air from all the buzz around the web… LucasArts will be the only one knowing where the title is at right now. ».
  15. (en) Matt Martin, « Free Radical Design closes doors », sur Gamesindustry.biz,‎ (consulté le 20 octobre 2009).
  16. (en) Kevin Kelly, « Star Wars Battlefront 3 Not Such A Secret Anymore? », sur G4tv.com,‎ (consulté le 24 mai 2010).
  17. (en) Robin Parrish, « Star Wars: Battlefront release date set for Holiday 2015 », sur Techtimes.com,‎ (consulté le 1 mars 2015).
  18. (en) Dave Tach, « Star Wars Battlefront will debut in April at Star Wars Celebration », sur Polygon.com (consulté le 15 mars 2015).
  19. (en) Leo Stevenson, « Star Wars: Battlefront will be the first Dolby Atmos supported game, but only on PC », sur Stevivor.com,‎ (consulté le 19 avril 2015).
  20. (en) Carolyn Petit, « E3 2014: Star Wars: Battlefront--We'll "See More Spring 2015" », sur GameSpot.com,‎ (consulté le 1 mars 2015).

Lien externe[modifier | modifier le code]