Star Wars: Battlefront (jeu vidéo, 2015)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Star Wars: Battlefront
Star Wars
Battlefront
Image illustrative de l'article Star Wars: Battlefront (jeu vidéo, 2015)

Éditeur Electronic Arts
Développeur DICE
Distributeur LucasArts
Concepteur Niklas Fegraeus[1]
Musique Gordy Haab[2]

Début du projet 15 mai 2013
Date de sortie
Genre Action
Jeu de tir
Mode de jeu Multijoueur[4]
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média Disque optique
Distribution numérique
Langue Multilingue
Contrôle Clavier, souris
Manette

Évaluation PEGI : 16 ?
Moteur Frostbite 3

Star Wars: Battlefront est un jeu vidéo basé sur l'univers de Star Wars, développé par DICE et édité par Electronic Arts, sorti en novembre 2015 sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Star Wars: Battlefront est un jeu d'action jouable à la première personne ou à la troisième personne, les joueurs pouvant changer de vue à tout moment[5]. Le jeu inclut des missions en coopération, mais pas de mode campagne. Les joueurs peuvent remplir les missions indépendamment ou avec un autre joueur; le jeu prend en charge un écran partagé à la fois sur la Xbox One et la PlayStation 4, excluant la version PC[6].

Le mode multijoueur prend en charge jusqu'à 40 joueurs maximum (20 par équipe, cela dépend des niveaux) avec des affrontements entre l'Empire et l'Alliance rebelle[5].

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Computer and Video Games annonce que Free Radical Design a amorcé le développement du jeu, mais ni Free Radical Design ni LucasArts ne corroborent l'annonce[7],[8]. En juin 2008, Kotaku prétend tenir, de la part d'un ancien employé de LucasArts, des informations selon lesquelles Star Wars: Battlefront 3 est en cours de développement[9]. Le même mois, Free Radical Design annonce avoir perdu les droits de développement sur Star Wars: Battlefront 3; l'avancement du jeu est donc bloqué après deux ans de travail[10]. Le , des vues d'artiste de personnages de Star Wars portant la mention Battlefront 3 apparaissent à la suite de l'indiscrétion d'un employé licencié[11].

Le , une vidéo du jeu sort sur internet à la suite d'une présentation confidentielle de Battlefront 3 dans les locaux de Free Radical[12]. La vidéo a été supprimée sur IGN à la demande de LucasArts[13]. Peu de temps après, un ancien employé de Free Radical Design dit de certaines technologies prévues pour le jeu qu'elles sont « moribondes »[14]. En mars, un porte-parole de Pandemic Studios réfute les spéculations selon lesquelles Pandemic aurait repris le projet, ajoutant que le développement semble être suspendu[15],[16]. Plus tard, des rumeurs parlent cette fois de la reprise en mains du titre par Rebellion Developments[17]. Rebellion Developments annonce en fait Star Wars: Battlefront - Elite Squadron peu de temps après. Le , des salles d'attente pour Battlefront 3 sont visibles sur GameSpy, et incitent à spéculer sur une annonce officielle lors de l'E3 2010, ce qui finalement n'a pas lieu. Lors de la fermeture de LucasArts par Disney, on apprend que le jeu était en développement et il a été annulé comme Star Wars 1313.

C'est finalement à l'E3 2013 que le développeur DICE annonce officiellement le développement du jeu. À noter que le jeu dispose du même moteur graphique que Battlefield 4, c'est-à-dire le Frostbite 3, et qu'il n'est pas une reprise de Battlefront 2 mais bien un jeu entièrement développé par DICE[18]. Le , Andrew Wilson, directeur général d'Electronic Arts, annonce une sortie du jeu pour Noël 2015, afin de coïncider avec le prochain film Star Wars[19]. Le jeu est ensuite présenté le à la Star Wars Celebration à Anaheim, en Californie[20], où les premiers détails du gameplay et la deuxième bande-annonce furent révélés[5]. Lors de la Célébration, EA annonce une date de sortie pour le [5] et déclare que Star Wars: Battlefront sera le premier jeu à profiter du son Dolby Atmos, mais uniquement sur PC, la PlayStation 4 et la Xbox One n'étant pas pris en charge[21]. Le , lors du D23, Disney Interactive et Electronic Arts confirment Star Wars Battlefront et présentent des éléments de production[22].

Une version bêta du jeu fut disponible d'abord du 8 au puis prolongée jusqu'au 13 octobre sur les trois plates-formes avec la possibilité de choisir son camp ainsi que trois modes de jeu : Walker Assault (40 joueurs) sur Hoth, Drop Zone (8 contre 8) sur Sullust et Survival Mission (seul ou en coopération) sur Tatooine avec certains véhicules utilisables[23],[24]. Celle-ci fut jouée par plus de 9 millions de joueurs, faisant alors de la bêta de Star Wars: Battlefront la bêta la plus jouée dans l'histoire des jeux EA[25]. Le , Blake Jorgensen le CFO d'EA annonce plusieurs suites au jeu Star Wars: Battlefront dans le cadre d'un partenariat décennal avec Disney[26],[27].

Contenu[modifier | modifier le code]

Un TB-TT présenté lors du gamescom 2015.

Le jeu Star Wars Battlefront se déroule dans l'univers de fiction de Star Wars. Cet opus est censé être le premier d'une saga. Il s'inspire de la première trilogie (appelée trilogie originale) sortie au cinéma ainsi que de l'épisode VII et du film dérivé Rogue One: A Star Wars Story. On y trouve cependant quelques références à la seconde trilogie (appelée prélogie) sortie au cinéma. Du fait de son appartenance à cet univers, le jeu propose un contenu qui lui est fidèle. En outre, on retrouve certains des personnages les plus emblématiques des premiers films ainsi que des vaisseaux, technologies ou espèces vivantes directement sortis de ces derniers. Le jeu dispose d'un passe de saison (ensemble d'extensions) qui met à disposition de nouveaux héros, de nouvelles cartes, de nouvelles armes et véhicules et de nouveaux modes de jeu.

En juin 2014, lors de l'E3, la conférence de presse révèle que la planète Hoth et la lune d'Endor seront des cartes jouables dans le jeu[28]. Lors de la Star Wars Celebration à Anaheim, Electronic Arts dévoile quelques images et confirme la présence de spacetroopers, Dark Vador, Boba Fett, Palpatine, Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo et des aliens du côté de l'Alliance rebelle : Sullustéens et Ishi Tib. Le joueur pourra utiliser des gadgets comme un bouclier de protection ou un réacteur dorsal. Côté véhicules, EA confirme les speederbikes, les TR-TT, les TB-TT, les Y-wing et le Faucon Millenium avec le Salve I. Le nombre de cartes au lancement est de 12 réparties sur quatre planètes : Hoth, Endor, Tatooine et Sullust[29]. Cependant, seules 4 d'entres elles sont jouables sur les modes "Walker Assault" et "Suprémacie" qui sont les modes principaux de Battlefront. L'éditeur en profite pour annoncer un premier contenu téléchargeable, intitulé « Bataille de Jakku », où les événements du Réveil de la Force se déroulent. Le contenu sera gratuit pour tous les joueurs et sortira le et une semaine plus tôt pour ceux qui ont précommandé le jeu[5].

Contenu proposé par le jeu Star Wars Battlefront sauf modes de jeux, cartes et Cartes des Étoiles
Affiliation* Héros** Soldats Espèces Véhicules Blasters Superbonus***
Empire Galactique Dark Vador, Empereur Palpatine, Boba Fett Stormtroopers, Shock trooper, Éclaireur en motojet, Jumptrooper, Shadow Trooper, Démolisseur Humains Esclave I, Chasseur TIE, Intercepteur TIE, TB-TT, TR-TT, Motojet Type de blaster :
  • Fusil blaster : A280C, CA-87, E-11, EE-3
  • Pistolet blaster :DH-17, DL-44, SE-14C, DL-18, DT-12
  • Blaster lourd : DLT-19, RT-97C, T-21, T-21B
  • Blaster à longue portée : DLT-19X, Relby V-10
Canon blaster, Tourelle anti-infanterie, Tourelle anti-véhicules, Frappe orbitale, Bombe de proximité, Imploseur thermique, Droïde sonde, Roquette intelligente, Fusil disrupteur Bouclier d'escouade
Alliance Rebelle Luke Skywalker, Han Solo, Princesse Leia Organa Soldats rebelles, Artilleur lourd Quarren, Sniper rodien, Soldat à réacteur dorsal Ishi Tib, Démolition sullustéenne Humains, Quarren, Rodien, Sullustéen, Twi'lek, Zabrak, Ishi Tib Faucon Millenium, X-wing, A-wing, Snowspeeder

* L'affiliation correspond à l'un des deux principaux camps qui s'opposent apparaissant dans la trilogie originale de Star Wars et dans le film dérivé Rogue One: A Star Wars Story, à savoir, l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle.

** Les Héros sont les protagonistes issus des films de la trilogie originale et du film dérivé Rogue One: A Star Wars Story. Il peut également s'agir de personnages dont la participation dans les films est réduite mais dont le rôle peut sembler primordial.

*** Les Superbonus sont des atouts éphémères. Ils sont dispersées sur les cartes et se limitent à une seule utilisation par ramassage.

Modes de jeu multijoueurs :[modifier | modifier le code]

  • Convoi : Dans un temps limité, les rebelles doivent extraire d'une zone une cargaison et la ramener dans leur vaisseau. Disponible dans l'extension Bordure extérieure.
  • Sabotage : Les Rebelles doivent neutraliser des rayons tracteurs de l'Empire pour permettre à leur vaisseau de s'évader. Disponible dans l'extension Bespin.
  • Cargaison : Une cargaison apparaît sur la carte. Les deux équipes doivent la capturer et la ramener dans leur camps.
    • Jouable sur les cartes Les Marnes de Goazon (Jakku), Champs de soufre (Sullust), Caverne de Glace (Hoth), Base Rebelle (Hoth), Site du crash des Marais (Endor), Campement Jawa (Tatooine), Comptoir de la Mer de Sable (Tatooine), Camp de pillards (Tatooine).
  • Suprématie : D'une durée de 10 minutes et regroupant jusqu'à 40 joueurs (20 par équipe), ce mode consiste à capturer des zones, 5 en tout. Neutres au départ, elles appartiennent à l'un ou l'autre camps au fil de la partie, Il est possible d'y incarner les héros, et de piloter certains véhicules, comme les TR-TT.
    • Jouable sur les cartes Le cimetière des Géants (Jakku), Lune forestière d'Endor (Endor), Avant-poste Bêta (Hoth), Centroplexe Sorosuub (Sullust), Désert de Jundland (Tatooine).
  • Escarmouche : Match à mort au sol à 10 contre 10 sans possibilité d'incarner un héros.
    • Jouable sur les cartes Les Marnes de Goazon (Jakku), Champs de soufre (Sullust), Caverne de Glace (Hoth), Base Rebelle (Hoth), Site du crash des Marais (Endor), Campement Jawa (Tatooine), Comptoir de la Mer de Sable (Tatooine), Camp de pillards (Tatooine).
  • Zone de largage : Des capsules sont larguées de par et d'autre de la carte. Deux équipes de 8 se disputent leur capture.
    • Jouable sur les cartes Les Marnes de Goazon (Jakku), Champs de soufre (Sullust), Caverne de Glace (Hoth), Base Rebelle (Hoth), Site du crash des Marais (Endor), Campement Jawa (Tatooine), Comptoir de la Mer de Sable (Tatooine), Camp de pillards (Tatooine).
  • Traque de héros : 7 joueurs "alliés" affronte un héros solitaire. Celui qui inflige le plus de dégâts au héros est à sa mort le prochain à en incarner un.
    • Jouable sur les cartes Les Marnes de Goazon (Jakku), Champs de soufre (Sullust), Caverne de Glace (Hoth), Base Rebelle (Hoth), Site du crash des Marais (Endor), Campement Jawa (Tatooine), Comptoir de la Mer de Sable (Tatooine), Camp de pillards (Tatooine).
  • Course au droïde : Similaire au mode Zone de largage mais avec 3 cibles (les droïdes) en mouvement où 6 joueurs par équipe s'affronte.
    • Jouable sur les cartes Les Marnes de Goazon (Jakku), Champs de soufre (Sullust), Caverne de Glace (Hoth), Base Rebelle (Hoth), Site du crash des Marais (Endor), Campement Jawa (Tatooine), Comptoir de la Mer de Sable (Tatooine), Camp de pillards (Tatooine).
  • Plaque tournante : 20 joueurs par équipe essayent de défendre une zone. Si une zone est capturée par les Rebelles, une nouvelle zone est disponible à la conquête et ce jusqu'à trois zones au total. En cas d'échec, l'Empire gagne aussitôt.
    • Jouable sur les cartes Le cimetière des Géants (Jakku), Lune forestière d'Endor (Endor), Avant-poste Bêta (Hoth), Centroplexe Sorosuub (Sullust), Désert de Jundland (Tatooine).
  • Batailles des héros : 6 versus 6. 3 joueurs par équipe possèdent un héros aidés par 3 autres joueurs possédant des soldats. Le but est de gagner 5 manches. Une manche est gagner lorsque chacun des 3 héros d'un camp a été vaincu.
    • Jouable sur les cartes Les Marnes de Goazon (Jakku), Champs de soufre (Sullust), Caverne de Glace (Hoth), Base Rebelle (Hoth), Site du crash des Marais (Endor), Campement Jawa (Tatooine), Comptoir de la Mer de Sable (Tatooine), Camp de pillards (Tatooine).
  • Attaque des Marcheurs : Des TB-TT de l'Empire traversent une longueur. Des balises rebelles déposées sur la carte permettent de désactiver les boucliers des TB-TT après activation tout en faisant appel à des bombardiers pour les détruire (les soldats rebelles peuvent également participer à leur destruction). En cas d'échec, l'Empire l'emporte.
    • Jouable sur les cartes Le cimetière des Géants (Jakku), Lune forestière d'Endor (Endor), Avant-poste Bêta (Hoth), Centroplexe Sorosuub (Sullust), Désert de Jundland (Tatooine).
  • Escadron de chasseurs : Ce mode de jeu propose de piloter un vaisseau (voir tableau ci-dessus) afin de prendre part à un combat aérien. Les vaisseaux Faucon Millenium et Esclave I sont uniquement disponibles dans ce mode de jeu.
    • Jouable sur les cartes Le cimetière des Géants (Jakku), Avant-poste Bêta (Hoth), Centroplexe Sorosuub (Sullust), Désert de Jundland (Tatooine).

Season Pass[modifier | modifier le code]

Le Season Pass est un ensembles de packs d'extensions qui permet aux joueurs qui le possèdent d'avoir les DLC deux semaines avant ceux qui les achètent un par un. Il coûte 50€ et il faut avoir le jeu complet.

Liste des DLC :

Bataille de Jakku (sorti le 08/12/2015) :

Cartes : Cimetière des Géants et Marnes de Goazon

Mode : Plaque tournante

Bordure Extérieure (sorti le 23/03/2016) :

Héros : Nien Nunb et Greedo

Cartes : Palais de Jabba, Garage du Palais, Raffinerie SoroSuub et Pipelines SoroSuub

Mode : Convoi

Armes : DL-18, DT-12, Relby V-10 et DLT-19 X

Nouveauté : Contrats Hutts

Cartes des étoiles : Fusil à dispersion, Stimulant adrénaline et Grenade à dioxys

Bespin (sorti le 21/06/2016) :

Héros : Lando Calrissian et Dengar

Cartes : Cité des Nuages, Palais de l'Administrateur, Laboratoires BioNiip, Chambres de congélations carbonite et Espace aérien de Bespin

Mode : Sabotage

Armes : X-8 et EE-4

Véhicule : Voiture des Nuages

Cartes des étoiles : Jumelles d'éclaireur, Distruption et Grenade de choc

Etoile de la Mort (sortira le 20/09/2016) :

Héros : Chewbacca et Bossk

Rogue One : Scarif (sortira en décembre 2016) :

Héros : Jyn Erso et Orson Krennic

Accueil[modifier | modifier le code]

Malgré un grand nombre de critique positives concernant ce nouvel opus, beaucoup de joueurs ont été déçu quant aux possibilités offertes par ce jeu. Outre un graphisme quasi irréprochable, le manque d'un mode aventure se fait fortement ressentir et a déçu plus d'un joueur.

Points positifs:[30]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 7/10[31]
Gamekult (FR) 7/10[32]
GameSpot (US) 7/10[33]
IGN (US) 8/10[34]
Jeuxvideo.com (FR) 14/20[35]
  • Musiques
  • Graphisme
  • Ambiance sonore générale
  • PvP
  • Jouabilité

Points négatifs:[36]

  • Campagne absente
  • Conquête galactique absente
  • Batailles spatiales absentes
  • Pas assez de héros
  • Pas assez de cartes
  • Jeu solo restreint

Le , la redevance sur le jeu Star Wars Battlefront permet à Disney de compenser le déclin de Disney Infinity[37].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nathan Lawrence, « Interview: Niklas Fegraeus on Star Wars Battlefront », sur PC PowerPlay,‎ (consulté le 14 avril 2016).
  2. (en) « Gordy Haab to Score Star Wars: Battlefront Video Game », sur The Hollywood Reporter,‎ (consulté le 13 avril 2016).
  3. « [MAJ] Star Wars: Battlefront sortira le 19 novembre en Europe », sur Jeuxvideo-live.com,‎ (consulté le 19 avril 2015).
  4. Jérôme Gianoli, « Star Wars Battlefront, le solo n’a jamais été envisagé », GinjFo, 27 juin 2015.
  5. a, b, c, d et e « [Celebration] Star Wars Battlefront, les infos », sur Starwars-universe.com,‎ (consulté le 19 avril 2015).
  6. (en) Eddie Makuch, « No Campaign Mode for Star Wars: Battlefront », sur GameSpot,‎ (consulté le 19 avril 2015).
  7. (en) Andy Robinson, « Free Radical scoops Battlefront », sur Computer and Video Games,‎ (consulté le 13 janvier 2009).
  8. (en) Tor Thorson, « LucasArts, Free Radical going next-gen », sur GameSpot,‎ (consulté le 13 janvier 2009).
  9. (en) Skylar Wilcox, « Former LucasArts Employee Outlines Company Projects », sur The Wire,‎ (consulté le 13 janvier 2009).
  10. (en) Kris Graft, « Source: Free Radical Locked Up », sur Edge-online.com,‎ (consulté le 13 janvier 2009).
  11. « Star Wars: Battlefront de DICE n'est pas Battlefront 3 »,‎ (consulté le 25 juin 2013).
  12. (en) Brian Crecente, « Leaked SWBF3 Gameplay Footage », sur Kotaku,‎ (consulté le 15 janvier 2009).
  13. (en) « Star Wars Battlefront 3 Footage Pulled », sur IGN,‎ .
  14. (en) Michael Thomsen, « What Happened to Star Wars Battlefront 3? », sur IGN,‎ .
  15. Citation originale : The title seems to be up in the air.
  16. (en) Andy Robinson, « Pandemic: We're not making Battlefront 3 », sur Computer and Video Games,‎ (consulté le 10 mars 2009) : « As of right now I can say Battlefront 3 is not currently at Pandemic. While I know the title seems to be up in the air from all the buzz around the web… LucasArts will be the only one knowing where the title is at right now. ».
  17. (en) Matt Martin, « Free Radical Design closes doors », sur Gamesindustry.biz,‎ (consulté le 20 octobre 2009).
  18. (en) Kevin Kelly, « Star Wars Battlefront 3 Not Such A Secret Anymore? », sur G4tv.com,‎ (consulté le 24 mai 2010).
  19. (en) Robin Parrish, « Star Wars: Battlefront release date set for Holiday 2015 », sur Techtimes.com,‎ (consulté le 1er mars 2015).
  20. (en) Dave Tach, « Star Wars Battlefront will debut in April at Star Wars Celebration », sur Polygon (consulté le 15 mars 2015).
  21. (en) Leo Stevenson, « Star Wars: Battlefront will be the first Dolby Atmos supported game, but only on PC », sur Stevivor.com,‎ (consulté le 19 avril 2015).
  22. (en) Dale North, « The State of Star Wars Videogames Under Disney: A D23 Expo Report », sur paste magazine,‎ (consulté le 25 février 2016)
  23. « [MAJ 3] Une bêta ouverte pour Battlefront », sur Starwars-universe.com,‎ (consulté le 3 octobre 2015).
  24. « Prolongement de la bêta, annonce du Season Pass et de Star Wars Battlefront Ultimate Edition », sur Starwars.ea.com,‎ (consulté le 14 octobre 2015).
  25. Sigurlina Ingvarsdottir, « 9 millions de joueurs nous ont rejoint dans la bêta de Star Wars Battlefront », sur Starwars.ea.com,‎ (consulté le 14 octobre 2015).
  26. (en) Eddie Makuch, « Star Wars Battlefront Sequels Coming, EA Teases », sur GameSpot,‎ (consulté le 19 avril 2016)
  27. (en) « ‘Star Wars Battlefront’ Updates: EA Confirms More Sequels, Disney Partnership Details Revealed », sur latinpost.com,‎ (consulté le 19 avril 2016)
  28. (en) Carolyn Petit, « E3 2014: Star Wars: Battlefront--We'll "See More Spring 2015" », sur GameSpot,‎ (consulté le 1er mars 2015).
  29. Jérémy Paquereau, « Star Wars Battlefront : 12 cartes sur 4 planètes au lancement », sur Gameblog,‎ (consulté le 11 octobre 2015).
  30. « Avis et critiques du jeu Star Wars : Battlefront sur ONE », sur Jeuxvideo.com (consulté le 9 juillet 2016)
  31. Carole Quintaine, « Test de Star Wars: Battlefront », Gameblog,‎ (consulté le 17 novembre 2015).
  32. Stoon, « Test de Star Wars: Battlefront », Gamekult,‎ (consulté le 17 novembre 2015).
  33. (en) Mike Mahardy, « Star Wars: Battlefront Review », GameSpot,‎ (consulté le 17 novembre 2015).
  34. (en) Mitch Dyer, « Star Wars: Battlefront Review », sur IGN,‎ (consulté le 17 novembre 2015).
  35. Epyon, « Star Wars: Battlefront », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 17 novembre 2015).
  36. « Avis et critiques du jeu Star Wars : Battlefront sur ONE », sur Jeuxvideo.com (consulté le 9 juillet 2016)
  37. (en) Zarmena Khan, « Star Wars Battlefront Licensing Fees Helps Disney as Disney Infinity Experiences Decline », sur playstationlifestyle.net,‎ (consulté le 26 juillet 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]