Raya et le Dernier Dragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raya et le Dernier Dragon
Titre original Raya and the Last Dragon
Réalisation Don Hall
Carlos López Estrada
Paul Briggs (co-réalisateur)
John Ripa (co-réalisateur)
Scénario Adele Lim
Qui Nguyen
Paul Briggs
Carlos López Estrada
Kiel Murray
Dean Wellins
John Ripa
Don Hall
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 107 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Raya et le Dernier Dragon (Raya and the Last Dragon) est un film d'animation américain de fantasy produit par Walt Disney Animation Studios, sorti en 2021. Réalisé par Don Hall et par Carlos López Estrada, il est co-réalisé par Paul Briggs et John Ripa qui font, avec ce 59e « classique d'animation », des studios leurs débuts en tant que réalisateurs. Le film, scénarisé par Adele Lim et Qui Nguyen sur une histoire originale de Paul Briggs, Adele Lim, Kiel Murray, Carlos López Estrada, Dean Wellins, Qui Nguyen, Don Hall et John Ripa, il met en vedette Kelly Marie Tran et Awkwafina dans la version originale.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il y a 500 ans, dans un pays appelé Kumandra, les humains vivaient en harmonie avec les dragons, créatures aquatiques maîtrisant la magie. Mais le monde fut frappé par un terrible fléau: les Druuns, démons du feu nés de la division entre hommes qui transformèrent les êtres vivants en statues de pierre. Afin de repousser cette malédiction, les dragons utilisèrent toute leur magie et se sacrifièrent pour créer l'Orbe du Dragon, un artéfact qui stoppa les Druuns. Mais alors que ce sacrifice devait réunifier les humains, ceux-ci s'affrontèrent pour le contrôle de l'Orbe du Dragon et se divisèrent en cinq tribus: Crocs du Dragon, Griffes du Dragon, Cœur du Dragon, Dos du Dragon et finalement, Queue du Dragon.

De nos jours, le chef Benga de la Tribu du Cœur du Dragon forma sa fille Raya à protéger l'Orbe, et lui transmis également son rêve de voir le pays de Kumandra réunifié. Pour tenter de réaliser ce rêve, il invita les autres tribus à une conférence de paix, au cours de laquelle Raya se lia d'amitié avec Namaari, fille de la cheffe Virana de la tribu des Crocs du Dragons; mais Namaari et sa tribu trahirent tout le monde en tentant de voler l'artéfact, qui fut brisé au cours de l'affrontement. Cette perte libéra les Druuns qui anéantirent la tribu du Cœur du Dragon, ne laissant que Raya pour seule survivante. Six ans plus tard, Raya se met en quête de Sisu, dernière dragonne du monde, afin de restaurer l'Orbe du Dragon et sauver sa tribu ainsi que le pays de Kumandra désormais dévasté par les Druuns, mais elle est poursuivie par Namaari, qui a ses propres projets concernant Sisu et l'artéfact...[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

  • Kelly Marie Tran : Raya, princesse guerrière de la tribu du Cœur du Dragon, qui s'est entraînée pour devenir la gardienne du joyau du dragon. Pour rétablir la paix à Kumandra, elle se lance à la recherche du dernier dragon.
  • Awkwafina : Sisu, un dragon d'eau qui peut se transformer en humain. Elle est la dernière de son espèce.
  • Gemma Chan : Namaari, princesse de la tribu des Crocs du Dragon et ennemie de Raya.
  • Daniel Dae Kim : Benja, le père de Raya et chef de la Tribu du Cœur du Dragon.
  • Sandra Oh : Virana, la mère de Namaari et cheffe autoritaire de la tribu des Crocs du Dragon.
  • Benedict Wong : Tong, guerrier et dernier survivant de la tribu du Dos du Dragon.
  • Izaac Wang : Boun, un jeune entrepreneur des rues âgé de 10 ans vivant dans la tribu de la Queue du Dragon.
  • Thalia Tran : Bébé Noi, un bébé pickpocket vivant dans la tribu de la Griffe du Dragon.
  • Alan Tudyk : Tuk Tuk, une énorme créature domestique appartenant à Raya et qui est aussi son fidèle destrier.
  • Lucille Soong : Dang Hu, la cheffe de la Tribu de la Griffe du Dragon.
  • Patti Harrison : La cheffe de la tribu de la Queue du Dragon.
  • Ross Butler : Le chef de la tribu du Dos du Dragon.
  • Jona Xiao, Gordon Ip, Dichen Lachman, Dumbfoundead, Sung Kang, Sierra Katow, François Chau, Paul Yen: Voix additionnelles.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Version française dirigée par Dorothée Pousséo chez Dubbing Brothers.

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Walt Disney Animation Studios est en train de développer un film d'animation original intitulé Dragon Empire, qui serait le premier long métrage réalisé par les scénaristes Paul Briggs (Get a Horse!, La Reine des neiges, Les Nouveaux Héros et Lutins d'élite, mission Noël) et Dean Wellins (Tick Tock Tale, Raiponce et La Princesse et la Grenouille) et écrit par Kiel Murray. En , Adele Lim aurait été embauchée pour écrire le scénario. Le film aurait été produit par le producteur de Vaiana : La Légende du bout du monde, Osnat Shurer. Disney Animation annonce officiellement le film lors de son panel de présentation du D23 Expo le [2],[3].

En , Dean Wellins annonce qu’il quitte le projet, à cause de la pandémie de Covid-19 et du fait qu’il travaille sur un autre projet depuis le confinement. Si Paul Briggs et John Ripa restent co-réalisateurs, ils sont désormais accompagnés du réalisateur-scénariste Don Hall (Les Nouveaux Héros, Vaiana : La Légende du bout du monde, Winnie l'ourson) et du réalisateur Carlos López Estrada. Par ailleurs, le dramaturge Qui Nguyen est annoncé à la co-écriture du scénario.

Sortie[modifier | modifier le code]

Raya et le Dernier Dragon devait sortir en salles le aux États-Unis. Néanmoins, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le monde en 2019 et 2020, la sortie est repoussée au [4]. Le , Disney a annoncé que la date de sortie du film vient d'être avancé au simultanément dans les salles de cinémas et sur Disney+ en accès premium jusqu'au 4 mai 2021 pour éviter la concurrence de Tom et Jerry. Il sera gratuit pour les abonnés le . Le film sera précédé par le nouveau court-métrage Us Again.

En France, il devait sortir le . Le , en raison de la pandémie de Covid-19, il est repoussé au , puis avancé au , et de nouveau décalé au en raison du prolongement de la fermeture des salles de cinémas françaises. Au mois de mars, la sortie du film en France est repoussé indéfiniment. Le , il est annoncé que le film devrait sortir le au cinéma, si la situation sanitaire est contrôlée[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The DisInsider on Twitter », sur Twitter (consulté le 15 juillet 2020).
  2. (en) « Disney announces Raya and the Last Dragon as next animated film », polygon (consulté le 24 août 2019)
  3. (en) Marc Snetiker, « Disney reveals new animated film Raya and the Last Dragon starring Awkwafina », sur Entertainment Weekly, (consulté le 9 septembre 2020)
  4. « Disney repousse les sorties de Raya et le dernier dragon et Soul », sur Journal du Geek, (consulté le 15 juillet 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]