The Walt Disney Company Africa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Walt Disney Company Africa
logo de The Walt Disney Company Africa
Logo de Walt Disney Company
Siège social 18 Rivonia Road 2196 Sandton Gauteng
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Société mère The Walt Disney Company
Site web http://www.disney.co.za

The Walt Disney Company Africa est la filiale de la Walt Disney Company en Afrique du Sud qui détient et gère les productions Disney pour le marché africain. La société Disney a été créée aux États-Unis en 1923 par Walt Disney. La société dépend de The Walt Disney Company EMEA basée à Londres et qui gère l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, sous la supervision de Walt Disney International.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , Disney ouvre un bureau au Cap pour représenté ses intérêts[1]. La filiale se nomme Disney Enterprises SA (Pty) Ltd mais Disney précise qu'elle était présente depuis plus de 25 ans au travers de licences[1].

Le , Disney Channel annonce son lancement en Afrique du Sud[2] sur le réseau de MultiChoice, disponible aussi pour l'Afrique sub-saharienne[3].

Le , Adventures by Disney annonce de nouveaux itinéraires en Afrique du Sud, en Alaska et dans les Galápagos pour 2009[4]. Le , la presse africaine précise que l'itinéraire sud-africain passera par Le Cap, George et Knysna avec de passer dans la Kapama Game Reserve près du Parc national Kruger[5].

Début 2011, Disney annonce que la chaîne Disney Junior doit être déclinée dans 23 pays de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique courant 2011[6]. Le , Disney annonce le lancement d'une chaîne Disney XD en Afrique du Sud[7] Le , Walt Disney Studios Distribution crée une filiale en Afrique du Sud pour assurer la distribution de ses films[8].

Le , Disney Channel achète la série Lanfeust Quest pour la diffuser en Allemagne, en Espagne, en Turquie, en Italie, en Belgique, au Moyen-Orient et en Afrique[9].

Le , Disney Channel recherche des animateurs locaux pour ses émissions en Afrique du Sud[10]. Le , Feld Entertainment annonce la venue d'une spectacle Disney on Ice en Afrique du Sud au Cap et au Ticketpro Dome (en) de Johannesbourg dès juin 2015[11]. Le , Disney et le studio sud africain Triggerfish ont sélectionné quatre sujets de longs métrages et quatre séries télévisées à la suite de leur concours local lancé en juillet[12]. Le , Telkom SA et The Walt Disney Company Africa s'associent pour promouvoir le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force et le rend disponible en streaming dès le lendemain[13].

Le , suite à une décision gouvernementale imposant 90 % de productions locales aux chaînes de SABC, Disney signe un contrat de diffusion avec la chaîne E.tv pour les films et séries du groupe[14]. Le , Disney on Ice prévoit une tournée en 2017 en Afrique du Sud avec une étape à Durban[15].

Le , Disney Theatrical annonce une longue tournée internationale de la comédie musicale Le Roi lion débutant en mars 2018 aux Philippines puis à Singapour en juin 2018, en Corée du Sud en octobre 2018, à Taïwan en 2019 et en Afrique du Sud en 2020[16]. Le , Disney South Africa s'associe à E.tv pour diffuser gratuitement les productions Disney sur une chaîne hertzienne[17].

Thématique[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Disney Channel South Africa est disponible sur MultiChoice depuis 2006[7]. D'après l'article de c21media.net[2], la chaîne Disney Channel devrait être diffusée en Afrique du Sud à partir de septembre 2006, sept jours sur sept et 16 heures par jour. De plus la chaîne devrait être disponible sur toute la zone sub-saharienne par la

plateforme de télévision payante MultiChoice.

Loisirs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Bryan Pearson, « Disney into South Africa », sur Variety, (consulté le 18 avril 2017)
  2. a et b Disney Channel expands to South Africa
  3. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », (consulté le 26 janvier 2010), p. 13
  4. (en) Associated Press, « Adventures by Disney adding South Africa, Alaska, Galapagos », sur USA Today, (consulté le 19 avril 2017)
  5. Disney's South Africa adventure
  6. Disney to launch new Disney Junior brand
  7. a et b « Disney brings new channel to Africa »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 18 mars 2013)
  8. Walt Disney Company Africa Releases For Spring
  9. (en) « Disney takes manga toon », sur C21media,
  10. (en) « Disney looking for SA presenters », sur channel24.co.za, (consulté le 2 septembre 2015)
  11. (en) Racine Edwardes, « Disney on Ice comes to South Africa », sur Sandton Chronicle, (consulté le 19 avril 2017)
  12. (en) TMG Digital, « African animators get their big break with Walt Disney collaboration », sur Times Live, (consulté le 25 avril 2016)
  13. (en) Priscilla Tirvengadum, « Telkom South Africa partners with Walt Disney for “Star Wars” », sur nextvnews.com, (consulté le 19 avril 2017)
  14. (en) Thinus Ferreira, « 90% sends Disney to e.tv », sur Channel 24, (consulté le 19 avril 2017)
  15. (en) « Disney on Ice! returns to SA », sur Independent Online, (consulté le 6 juillet 2017)
  16. (en) Andrew Gans, « Disney’s The Lion King Announces First International Tour », sur Playbill, (consulté le 7 novembre 2017)
  17. (en) « Disney Africa, E.TV partners on free-to-air broadcast in SA », sur telecompaper.com, (consulté le 20 novembre 2017)