Walt Disney Japan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Walt Disney Company Japan
logo de Walt Disney Japan
Logo de Walt Disney Company

Création 1959
Forme juridique Filiale
Siège social Arco Tower, Meguro-ku, Shimomeguro, 1 Chome−8−1, Tokyo
Drapeau du Japon Japon
Actionnaires The Walt Disney CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité émissions de télévision, livres, jeux vidéo, magazines, produits dérivés
Société mère The Walt Disney Company
Filiales Voir texte
Site web www.disney.co.jp

The Walt Disney Company Japan, plus connu sous le nom Walt Disney Japan, est la filiale de la Walt Disney Company au Japon qui détient et gère les productions Disney pour le marché japonais. La société Disney a été créée aux États-Unis en 1923 par Walt Disney.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1959, la société est créée sous le nom Walt Disney, Inc. Entreprise[1].

En 1960, le Reader's Digest édite des albums regroupant des histoires des personnages Disney sous le titre Disney Nokumi (ディズニーの国, Mondes de Disney?) et poursuit la publication jusqu'en 1964[2],[3]. En 1964, la publication est reprise par Kōdansha sous le titre Disneyland (ディズニーランド?)[2],[4] qui se poursuit encore.

Jimmy Johnson mentionne un contrat de licence musicale signé en 1965 avec Nippon Columbia comprenant une adaptation japonaise de la bande originale de Mary Poppins (1964) et des versions anglophones qui se sont vendues par milliers alors que le film ne sortait qu'en décembre[5]. Johnson précise que les émissions de télévision Disney étaient à l'époque fortement présente sur les chaînes japonaises[6].

En juin 1979, deux mois après la signature d'un contrat pour le parc de Tokyo, Disney fonde une filiale au Japon[7], baptisée Walt Disney Japan en prévision de l'extension, de son périmètre quatre ans avant l'ouverture de Tokyo Disneyland.

En 1989, Disney crée une filiale nommée Buena Vista Japan, dépendant de Buena Vista International et assurant la distribution sur support vidéos des productions Disney.

Disney Store à Shinsaibashi, Osaka.
Le complexe Arco Tower de Meguro Gajoen, hébergeant plusieurs entreprises internationales dont Disney.

Le , Disney crée la filiale japonaise de Disney Store, Disney Store Japan. Le , la première Disney Store d'Asie ouvre à Yokohama au Japon.

En 1997, Walt Disney Feature Animation fonde un studio satellite au Japon, Walt Disney Animation Japan.

La genèse de la série de jeux vidéo Kingdom Hearts lancée en février 2000[8] indique que Shinji Hashimoto en a eu l'idée lorsqu'il rencontre un producteur de Disney dans un ascenseur[9], les bureaux japonais de Square et de Disney étant alors situés dans le même immeuble[10],[11]. En avril 2000, Disney regroupe plusieurs filiales sous une même entité[1].

Au Japon, Oriental Land Company signe en 2001 un accord avec Walt Disney International pour racheter l'ensemble des 50 boutiques japonaises, OLC est aussi propriétaire du Tokyo Disney Resort. L'ensemble du capital de la filiale Disney Store Japan renommée Retail Networks Co., Ltd pour l'occasion a été acheté en avril 2002 par OLC[12]. En août 2002, la sosicté Disney Japan se renomme The Walt Disney Company (Japan)[1].

Le , Walt Disney Japan et Disney-ABC Television Group annoncent le lancement de Disney Channel Japan comme une chaîne optionnelle de SKY PerfecTV et une chaine basique du câble[13]. La chaîne est lancée le 18 novembre 2003[14]. Elle est disponible via satellite (quatre bouquets) et réseaux câblés (Sky PerfecTV).

En 2003, Walt Disney Internet Group regroupe les services interactifs des activités loisirs et éducations de Disney sous le nom DisneyBB sur le réseau Fleet's de NTT au Japon[15]. En septembre 2003 Disney Mobile le service de téléphonie de Disney au Japon atteint les 3,5 millions de souscripteurs.

Le , Disney annonce la fermeture dès juin de Walt Disney Animation Japan[16].

Le , Disney et SoftBank annonce un partenariat pour un service de téléphonie mobile au printemps 2008[17],[18]. Le , le service Disney Mobile a été lancé au Japon en partenariat avec SoftBank[19]. Le , Disney Japan et Yahoo annoncent une collaboration au Japon pour des jeux en ligne destinés à la jeunesse et des espaces publicitaires[20].

Le , Walt Disney Japan dépose une candidature pour opérer une chaîne numérique satellite gratuite à partir de 2011[21]. Fin 2009, OLC annonce la possible revente des boutiques à Disney[22].

Le , le directoire d'OLC valide le transfert et annonce la vente des actions de Retail Networks pour le 31 mars[23]. Le 20 juillet 2010, la société fusionne avec Retail Networks Co, réintégrant les Disney Store au portefeuille de Disney.

Le , Walt Disney Japan et NTT DoCoMo lance un partenariat de MVNO nommé Disney Mobile on Docomo[24]. Le , Broadcast Satellite Disney service satellite de Walt Disney Japan propose des séries d'ABC Studios gratuitement sur internet au rythme d'un épisode par série et par semaine et ce jusqu’en septembre 2012 pour attirer des nouveaux clients[25]. Le , Disney Japan annonce la production d'une série Marvel Disk Wars : The Avengers pour le printemps 2014 et produite par Tōei animation[26].

Le 1er juillet 2014, Disney annonce l'adaptation anglophone du jeu japonais Tsum Tsum développé pour Disney Japan ainsi que la sortie des jouets associés dans les Disney Store[27],[28]. , Disney stoppe la vidéo à la demande sur iTunes au Japon en raison d'une mésentente sur le contrat[29],[30], ventes reprises une heure plus tard[31]. Le , un poste de président Walt Disney Company Asia est créé pour superviser les opérations au Japon, en Corée du Sud, en Asie du Sud-Est et en Chine continentale[32] et les filiales associées comme Disney Southeast Asia et Walt Disney Japan.

Le , Disney Store ouvre un nouveau type de boutique dans le quartier Harajuku de Tokyo au Japon pour une clientèle féminine adulte[33]. Le , Walt Disney Japan annonce la diffusion de la première saison de la série Love Live! sur Disney Channel[34], première série du genre idole diffusée sur la chaîne Disney. Le , le bijoutier danois Pandora étends son alliance commerciale avec Disney à partir de novembre 2015 pour inclure l'Asie-Pacifique dont l'Australie, la Chine et le Japon[35]. Le , le studio d'animation canadien 9 Story Media signe plusieurs contrats de diffusion de séries d'animations avec Disney en Asie, trois avec Disney Southeast Asia, trois autres avec Disney Australia, une saison avec Disney Korea et une autre avec Disney Japan[36].

Thématique[modifier | modifier le code]

La société Disney possède plusieurs sociétés au Japon :

Cinéma[modifier | modifier le code]

Média[modifier | modifier le code]

Les supports musicaux sont édités par Pony Canyon.

Les supports vidéos sont distribués par Walt Disney Studios Home Entertainment.

  • Broadcast Satellite Disney est un service satellite[25]

Parcs à thèmes et domaine de loisirs[modifier | modifier le code]

Depuis 1983, Disney a accordé une licence à Oriental Land Company qui possède, gère et développe le Tokyo Disney Resort.

Walt Disney Attractions Japan est une filiale japonaise de Walt Disney Imagineering spécialisée dans la conception et la construction des attractions pour le Tokyo Disney Resort, indépendant de OLC

Télévision[modifier | modifier le code]

Les émissions et blocs de programmes[modifier | modifier le code]

Les chaînes[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

  • Disney Nokumi (ディズニーの国, Mondes de Disney?) édité par Reader's Digest de 1960 à 1964
  • Disneyland (ディズニーランド?) édité par Kōdansha depuis 1964

Téléphonie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (ja) official profile
  2. a et b (ja) 海外のマンガの棚その1
  3. (en) Base INDUCKS : jp/DK ディズニーの国.
  4. (en) Base INDUCKS : jp/DL ディズニーランド.
  5. (en) Jimmy Johnson, Inside the Whimsy Works, p. 151
  6. (en) Jimmy Johnson, Inside the Whimsy Works, p. 150
  7. (en) Aviad E. Raz, Riding the Black Ship, p. 27
  8. (ja) « Kingdom Hearts キングダム ハーツ », sur Final Fantasy,‎ (consulté le 17 juillet 2012)
  9. (en) « Final Fantasy Retrospective Part XI », sur GameTrailers, (consulté le 17 juillet 2012)
  10. (en) Anoop Gantayat, « TGS 2004: Tetsuya Nomura Q&A », sur IGN, (consulté le 17 juillet 2012)
  11. (en) Toshi Nakamura, « A Look at Some Japanese Video Game Urban Legends », sur Kotaku, (consulté le 25 juillet 2012)
  12. Chronologie de l'OLC Group
  13. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2003 - Key Dates », (consulté le 24 janvier 2010), p. 12
  14. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2008 - Operations Media Networks », (consulté le 11 février 2012), p. 32
  15. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2003 - Key Dates », (consulté le 24 janvier 2010), p. 13
  16. a et b (en) « Disney to close Japan animation studio in June », Asia Times Online,‎ (lire en ligne)
  17. (en) Communiqué de presse, « SOFTBANK and Disney collaborate to launch a new mobile phone service "Disney Mobile" in Japan », sur SoftBank, (consulté le 2 mai 2016)
  18. Disney tente l'aventure de la téléphonie mobile au Japon
  19. Disney se lance dans la téléphonie mobile au Japon
  20. Disney Japan plays with Yahoo
  21. Disney Japan plans digital network
  22. Walt Disney Japan and Oriental Land Start Negotiations on Possible Transfer of Disney Store Business in Japan
  23. Transfer of Subsidiary
  24. Walt Disney Japan and NTT Docomo introduce 'Disney Mobile on Docomo'
  25. a et b Disney Japan offers dramas for free: Studio aims to direct auds to satellite service
  26. Disney Announces Japanese, Animated "Marvel Disc Wars" Series
  27. Will Japan’s ‘Tsum Tsum’ Characters Translate in the U.S. for Disney?
  28. "Disney Tsum Tsum" Mobile Game And Soft Toy Line Launch Globally
  29. Disney Resumes On-Demand Movie Sales on ITunes in Japan
  30. Disney Halts On-Demand Movie Sales on ITunes in Japan
  31. Disney sales on iTunes in Japan resume as companies reach new agreement
  32. Disney Names President for Asian Operations
  33. (en) Casey Baseel, « Disney Store is all grown up with new branch designed for adult women opening in Tokyo », sur rocketnews24, (consulté le 15 avril 2015)
  34. (en) « Disney Channel Japan to Run 1st Love Live! Anime Season », sur animenewsnetwork, (consulté le 10 août 2015)
  35. (en) « Pandora expands strategic alliance with Disney », sur Reuters, (consulté le 22 mars 2016)
  36. (en) Rebecca Hawkes, « Disney Asia set to air 9 Story Media animated shows », sur rapidtvnews, (consulté le 19 juillet 2017)
  37. Disney XD Heads to Japan