Keri Russell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Russell.
Keri Russell
Description de cette image, également commentée ci-après
Keri Russell lors du Comic-Con 2013 à San Diego
Nom de naissance Keri Lynn Russell
Naissance (42 ans)
Fountain Valley, Drapeau de la Californie Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Danseuse
Films notables Mission impossible 3
Waitress
Séries notables Felicity
The Americans

Keri Russell est une actrice et danseuse américaine, née le à Fountain Valley en Californie.

Elle est surtout connue pour son rôle de Felicity Porter dans la série télévisée Felicity, pour lequel elle a gagné un Golden Globe en 1999, et, de 2013 à 2018, pour celui d'Elizabeth Jennings dans la série d'espionnage The Americans, qui lui vaut deux nominations aux Emmy Awards, en 2016 et 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Keri Russell grandit à Mesa en Arizona et à Denver dans le Colorado. Elle débute très tôt dans le monde de la danse. Jeune fille, elle prend des cours de danse et participe à des tournées avec les groupes Drill Team et Mesa Stars Dance. Plus tard, elle se laisse tenter par le mannequinat, mais le métier ne lui plaît pas.

Elle trouve sa voie au début des années 1990 en se lançant dans la comédie. Elle débute ainsi dans l'émission télé The Mickey Mouse Club (All New Mickey Mouse Club), puis obtient son premier rôle au cinéma avec Chérie, j'ai agrandi le bébé.

Carrière[modifier | modifier le code]

Felicity[modifier | modifier le code]

L'actrice arborant sa coupe de cheveux de la seconde saison de la série Felicity

En 1998, Keri Russell est révélée grâce à son rôle de Felicity Porter dans la série dramatique Felicity, la première création télévisuelle de J. J. Abrams. Elle y incarne une jeune étudiante s'étant inscrite à l'université de New York pour suivre son amour secret de lycée, incarné par Scott Speedman. La série est un succès critique et commercial, valant à la comédienne un Golden Globe de la meilleure actrice dès la première saison. Mais les audiences chutent drastiquement au début de la seconde saison, quand la série est déplacée à une autre case horaire. Elle s'achève en 2002, au bout de quatre saisons, correspondant à autant d'années universitaires.

Cinéma et comédies[modifier | modifier le code]

Keri Russell se retire des plateaux après la fin de la série, pour se concentrer sur le théâtre, et ne revient qu'en 2005 à l'écran, et ce pour plusieurs projets.

Tout d'abord dans Les Bienfaits de la colère, une comédie dramatique écrite et réalisée par Mike Binder, portée par Kevin Costner et Joan Allen. Puis elle partage l'affiche d'un téléfilm d'époque avec une autre star de la fin des années 90, Skeet Ulrich.

En avril 2006, à la première britannique de Mission impossible 3

Enfin, elle est au casting d'une mini-série historique Into the West, produite par Steven Spielberg, très bien reçue par la critique.

En 2006, elle retrouve J. J. Abrams, le co-créateur de Felicity, pour son premier long métrage : il lui confie en effet un rôle secondaire dans le blockbuster Mission impossible 3, aux côtés de Tom Cruise. La même année, elle tient le premier rôle féminin de Rothenburg, un thriller d'horreur, renommé Confession d'un cannibale pour son exploitation en France.

Elle est également la tête d'affiche de la comédie dramatique indépendante Waitress, écrite et réalisée par Adrienne Shelly et sortie en 2007. Elle y côtoie Nathan Fillion et Jeremy Sisto. Le film est très bien reçu par la critique. La même année, elle s'aventure dans l'humour avec deux épisodes de la sixième saison de la sitcom Scrubs.

Elle tient également un rôle important dans le drame musical August Rush, aux côtés d'acteurs comme Robin Williams, Terrence Howard ou son partenaire de Mission impossible 3, Jonathan Rhys Meyers.

En 2008, elle collabore de nouveau avec Disney pour la nouvelle comédie familiale Histoires enchantées d'Adam Sandler, réalisée par Adam Shankman.

En 2010, elle revient vers le drame avec Mesures exceptionnelles, un film réalisé par Tom Vaughan avec Harrison Ford et Brendan Fraser. Elle persévère ensuite dans la comédie télévisuelle avec un rôle régulier dans Running Wilde, une sitcom loufoque avec Will Arnett, et développée par le créateur de l'acclamée Arrested Development. La série est cependant un échec critique et d'audience, et s'arrête en 2011 au bout de sa première saison de treize épisodes.

L'année suivante, elle revient vers le cinéma indépendant avec un rôle secondaire dans la comédie Goats, aux côtés de David Duchovny et Vera Farmiga.

The Americans[modifier | modifier le code]

L'actrice au WonderCon 2014, pour La Planète des Singes : L'Affrontement

De 2013 à 2018, Keri Russell renoue enfin avec un projet d'envergure : une série dramatique pour la chaîne câblée FX. Elle incarne en effet l'agent russe infiltrée aux États-Unis sous le nom d'Elizabeth Jennings dans la série d'espionnage The Americans, épouse d'un compatriote interprété par Matthew Rhys.

Parallèlement, elle fait un caméo dans la quatrième saison de la sitcom Arrested Development et tient le premier rôle féminin du film d'horreur Dark Skies.

En 2014, elle participe pour la seconde fois de sa carrière à un blockbuster dont La Planète des Singes : L'Affrontement dans lequel elle interprète Ellie, une employée du CDC d'Atlanta. Le film est réalisé par Matt Reeves, le co-créateur de Felicity, et connaît un large succès critique et commercial.

En 2016, elle poursuit au cinéma avec The Free State of Jones, un thriller historique de Gary Ross, porté par la star Matthew McConaughey et Gugu Mbatha-Raw, la vedette féminine d'une éphémère production de J. J. Abrams. Dans la même année, elle reçoit sa première nomination aux Emmy Awards, pour son travail sur l'acclamée quatrième saison de The Americans[1]. La chaîne FX annonce alors que la série s'arrêtera en 2018, au bout d'une sixième saison raccourcie à dix épisodes au lieu des treize habituels[2].

En 2017, pour la cinquième saison, Russell reçoit non seulement une seconde nomination aux Emmys, mais aussi aux Golden Globes.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle fréquente Scott Speedman durant la production de Felicity[3].

Elle épouse Shane Deary, entrepreneur en février 2007, avec qui elle eu deux enfants, dont un garçon né en juin 2007 et une fille née en décembre 2012. Ils se séparent fin 2013[4].

En 2014, sa relation avec son partenaire de The Americans, Matthew Rhys est confirmée[5]. Début 2016, il est annoncé qu'ils attendent un enfant. Elle donne naissance à son troisième enfant au mois de mai, un petit garçon, prénommé Sam[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Barbara Delsol est la voix française la plus régulière de Keri Russell[7].

En France
et aussi 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrea Mandell, « Keri Russell on new Emmy love: So long, 'underdog' », sur USA Today, (consulté le 12 août 2018).
  2. Andrea Mandell, « The Americans : la série prendra fin en 2018, après la saison 6 », sur Première, (consulté le 12 août 2018).
  3. (en) Jordana Ossad, « Scott Speedman Dishes About His Dating History and His New Show Open on Chelsea Lately », sur E! News, (consulté le 12 août 2018).
  4. BIG, « Keri Russell et Shane Deary sont divorcés », sur Metro, (consulté le 12 août 2018).
  5. (en) Lauren Weigle, « Keri Russell & Matthew Rhys, ‘The Americans’: 5 Fast Facts You Need to Know », sur Heavy, (consulté le 12 août 2018).
  6. « Keri Russell (The Americans) se confie sur son bébé. Découvrez son prénom ! », sur Public, (consulté le 10 août 2018).
  7. a b c d e f g h i j k l et m « Comédiennes ayant doublé Keri Russell en France », sur RS Doublage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :