Jack Dorsey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dorsey.
Jack Dorsey
Jack Dorsey 2012 Shankbone.JPG
Jack Dorsey en 2012.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Université de New York
Université du Missouri-Columbia de science et technologie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Entrepreneur, blogueur, homme d'affaires, programmeur, informaticien, président-directeur généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de

Jack Patrick Dorsey[1], né le à Saint-Louis (États-Unis), est un informaticien et entrepreneur américain. Il est le fondateur et PDG du site de microblogging Twitter ainsi que le co-fondateur de la société de paiement électronique Square.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et débuts[modifier | modifier le code]

Jack Dorsey est né le 19 novembre 1976 à Saint Louis dans le Missouri[2]. Son père travaillait dans une entreprise qui développait des spectromètres de masse et sa mère était femme au foyer.[3] Il est élevé comme catholique, et son oncle est prêtre catholique à Cincinnati.[4] Il étudiait au lycée catholique Bishop DuBourg High School.

Dès 14 ans, il s'intéresse de près au routage de dispatching. À 15 ans, il crée des logiciels open source qui sont toujours utilisés aujourd'hui par des compagnies de taxis[5]. Il est allé au lycée de Bishop Dubourg, puis a suivi des cours à l'University of Science and Technology du Missouri, avant d'être par la suite transféré à l'université de New York (NYU), où il y élabora l'idée de Twitter[6].

Il travailla comme mannequin[7],[8],[9],[10],[11].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2000, à Oakland, Jack Dorsey crée son entreprise pour répartir des livreurs, taxis, ou des services d'urgences sur le Web. Ses autres projets du moment impliquaient des réseaux pour appareils médicaux sur un marché « sans friction ». En juillet 2000, alors qu'il travaille sur la répartition de service, en s'inspirant de LiveJournal (et peut-être aussi d'AOL Instant Messenger), il a l'idée d'un service de communication de statut en temps réel sur le Web.

Quand il a vu les premières applications de messagerie instantanée, Jack Dorsey s'est demandé si le statut des utilisateurs de ces applications pouvait être partagé facilement. Il s'est donc rapproché d'Odeo, qui à l'époque s'intéressait aux messageries textuelles. Jack Dorsey et Biz Stone ont conclu que le format SMS se prêtait plutôt bien au partage de statut et ont mis au point un prototype de Twitter en une quinzaine de jours.

Le , il écrit ce qui est considéré — abstraction faite des messages publiés quelques jours plus tôt par Evan Williams sur une version rudimentaire du site appelée « Twitlog »[12] — comme le tout premier tweet, « just setting up my twttr » (« en train de configurer mon twttr »), aussitôt reproduit à l'identique par Noah Glass, Biz Stone et plusieurs membres de son équipe[13],[12]. L'idée a conquis de nombreux utilisateurs chez Odeo et a suscité l'intérêt financier d'Evan Williams, qui avait quitté la firme Google après lui avoir vendu Pyra Labs et Blogger.

Après avoir été écarté de Twitter depuis 2008, Jack Dorsey est nommé directeur général le [14]. Jack Dorsey tweete sous le nom de @jack[15].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Fortune[modifier | modifier le code]

En 2015, selon le classement Forbes, Jack Dorsey est le 307e homme le plus riche au monde avec une fortune de 2,3 milliards de dollars[18].

En 2018, sa fortune est estimée à 4,2 milliards de dollars[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Marcia Dorsey Twitter (19 novembre 2013).
  2. (en-GB) Tom Leonard, « Profile Twitter founders: Jack Dorsey, Biz Stone and Evan Williams », Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne)
  3. Natalie Robehmed, « The youngest billionaires on the Forbes 400: 11 under 40 », Yahoo! Finance, (consulté le 1er octobre 2014)
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées native
  5. http://www.marieclaire.fr/,twiter-anniversaire-10ans-dates-cle-justine-ryst-interview,818243.asp
  6. Jack Dorsey, co-fondateur et CEO évincé de Twitter... rappelé en sauveur, Journal du Net, 5 octobre 2015
  7. Jack Dorsey Twitter (3 septembre 2013).
  8. Jack Dorsey Twitter (15 mai 2015).
  9. Jack Dorsey Flickr (13 juillet 2006).
  10. Jack Dorsey Flickr (13 juillet 2006).
  11. Jack Dorsey Flickr (13 juillet 2006).
  12. a et b http://www.slate.fr/story/115687/histoire-premier-message-twitter-tweet.
  13. https://twitter.com/jack/status/20.
  14. Jack Dorsey confirmé aux commandes de Twitter, Europe 1, 5 octobre 2015
  15. [1]
  16. Disney Appoints Twitter’s Jack Dorsey to Board
  17. Twitter’s Dorsey joins Disney board
  18. #307 Jack Dorsey, Forbes, 19 octobre 2015
  19. (en) « Jack Dorsey », sur Forbes (consulté le 4 janvier 2019)