Disney Springs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Disney Springs est une zone commerciale de Walt Disney World Resort située à proximité de l'autoroute I-4 qui remplace Downtown Disney

Historique[modifier | modifier le code]

Le , Walt Disney World Resort annonce la rénovation et l'agrandissement de Downtown Disney et son renommage en Disney Springs pour 2016[1],[2]. Le Marketplace à l'est et West Side à l'ouest restent presque inchangés tandis que la zone de Pleasure Island sera transformée en The Landing, inspirée d'un bord de mer. Au sud de ce bord de mer, une zone nommée Town Center permettra de relier les trois autres zones en devenant le centre de gravité et la nouvelle entrée de l'ensemble. De part et d'autre (sud du Marketplace et de West Side), deux structures de parkings sur étages seront construites[3]. Le parking prévu côté ouest fait 400 pieds (121,92 m) par 850 pieds (259,08 m) et compte 5 niveaux permettant d'accueillir une partie des 65 000 véhicules cumulés dans les deux parkings[4]. Le , Walt Disney World Resort poursuit la transformation de Downtown Disney en Disney Springs, avec la nouvelle phase du Town Center comprenant des boutiques internationales dans une architecture industrielle des années 1900 et un parking de 2 000 places[5].

Le , Disney annonce la fermeture du DisneyQuest de Downtown Disney et son remplacement en 2016 par un concept d'attraction/restaurant nommé NBA Experience, alors que NBA City à Universal Orlando Resort vient de fermer[6],[7],[8]. Le , les travaux de construction d'un second parking à étages commencent au sein de Disney Springs[9].

Le , le restaurant Jock Lindsey's Hangar Bar inspiré par Indiana Jones ouvre au Disney Springs[10]. Le , Disney prévoit d'annoncer la date d'inauguration de Disney Springs pour le 29 septembre 2016[11]. Le , une cérémonie est organisée pour officialiser le changement de nom du Downtown Disney en Disney Springs[12],[13],[14]. Le , Planet Hollywood annonce licencier ses 468 employés de Disney Springs en janvier 2016 en raison de 6 mois de travaux[15],[16].

Le , le Reedy Creek Improvement District annonce un dépassement de 4 millions du budget de construction des parkings de Disney Springs avec l'apport de terre pour stabiliser le second parking, l'ajout de rails de sécurité, de nouvelles portes d'accès car le public utilise celle d'urgence, et d'un système électronique d'affichage pour la rampe d'accès à l'Interstate 4[17]. Le , Disney annonce que plus de 30 boutiques doivent ouvrir le 15 mai 2016 dans la nouvelle zone du Town Center de Disney Springs[18]. Le , Disney annonce l'ouverture en mai d'un restaurant de burgers détenu en propre et nommé D-Luxe Burger ainsi que la carte proposée[19]. Le , Disney annonce l'ouverture de la zone Town Center de Disney Springs pour le 15 mai 2016[20]. Le , la chaîne Uniqlo annonce l'ouverture d'une boutique de 25 000 pieds carrés (2 323 m2) à Disney Springs pour le 15 juillet 2017[21],[22]. Le , la chaîne californienne de vêtements Johnny Was ouvre une boutique au Town Center[23]. Le samedi , la Coca-Cola Store ouvre dans un édifice inspiré des usines d'embouteillages des années 1920[24],[25]. Le , la Bibbidi Bobbidi Boutique de Disney Springs déménage de la World of Disney pour un espace plus grand à côté de la boutique Once Upon a Toy[26].

Le , la boutique d'accessoires de voyage Tumi ouvre à Town Center[27]. Disney Springs a encore plusieurs projets prévus pour les mois à venir dont le restaurant The Edison, le nouveau Planet Hollywood ou Paddlefish, le remplaçant de Fulton's Crab House mais aussi NBA Experience en lieu et place de DisneyQuest[27]. Le , Disney Springs va accueillir un bar à vin de la société Wine Bar George fondée par le sommelier George Miliotes[28]. Le , Disney World annonce la construction d'un troisième parking silo à Disney Springs pour 2019 de plus de 2 000 places de l'autre côté de la Buena Vista Drive à proximité du Walt Disney World Casting Center[29],[30]. Le , Disney repousse la date de fermeture du DisneyQuest de Disney Springs à 2017 sans donner de nouvelles du projet NBA Experience[31]. Le , Planet Hollywood prévoit de rouvrir fin décembre son restaurant de Disney Springs sous le nom Planet Hollywood Observatory après une rénovation estimée à 25 millions d'USD[32].

Le , le restaurant Paddlefish de Disney Springs, ancien Fulton's Crab House de Pleasure Island annonce ouvrir le 4 février[33],[34]. Le , le restaurant Planet Hollywood Observatory ouvre finalement ses portes, après un an de travaux et un délai de construction dépassé de 6 mois[35]. Le , Disney annonce la fermeture de DisneyQuest pour le 2 juillet 2017[36],[37]. Le , la marque Disney Couture ouvre une boutique nommée The Dress Shop au Disney Springs[38]. Le , le Planet Hollywood de Disney Springs dévoile sa nouvelle architecture, celle d'un observatoire de l'époque victorienne avec un rez-de-chaussée en brique, une terrasse extérieure, 4 étages dans une sphère recouverte d'une toile enduite de téflon permettant d'agrandir de 5 000 pieds carrés (464,5 m2) l'établissement[39]. Le , Disney World étend la commande en ligne de restaurants au D-Luxe Burger du Disney Springs[40].

Le , la société The Void, en collaboration avec ILMxLAB et participant au programme Disney Accelerator, va ouvrir une salle de jeu virtuelle sur Star Wars à Downtown Disney et à Disney Springs, nommée Star Wars: Secrets of the Empire[41],[42],[43]. Le , Disney World dévoile le concept de la future attraction NBA Experience prévue en 2019 à Disney Springs[44],[45]. Le , le Patina Group annonce 3 restaurants italiens au Disney Springs, Maria & Enzo’s, Enzo’s Hideaway et Pizza Ponte pour fin 2017[46],[47]. Le , le Sun-Sentinel fait le point sur les projets du Disney Springs des 6 prochains mois, 8 restaurants dont 4 gérés par le groupe Patina et l'attraction en réalité virtuelle Star Wars: Secrets of the Empire[48]. Le , le Cirque du Soleil annonce un nouveau spectacle sur le thème de l'animation à Disney Springs pour remplacer La Nouba qui s'arrête le 31 décembre[49],[50].

L'ouverture du restaurant Maria & Enzo’s Ristorante a eu lieu le [51].

Le complexe[modifier | modifier le code]

Town Center[modifier | modifier le code]

Une fois entré dans Town Center par une arcade depuis le parking Lime (à l'est) ou la garage routière, trois chemins sont possibles. À gauche pour rejoindre West Side, à droite pour rejoindre le Marketplace ou tout droit vers The Landing. En face de l'entrée se trouve le Welcome Center. L'architecture est principalement basée sur le bois et la pierre des ranchs liés à la culture des agrumes en Floride.

  • Anthropologie: vêtements et accessoires féminins
  • Lacoste: un magasin de la marque Lacoste
  • Kate Spade New York: vêtements et accessoires féminins
  • Sephora: un magasin de la marque Sephora
  • Under Armour: des vêtements sportifs pour femmes, hommes et enfants dans un espace sur deux niveaux
  • M·A·C Cosmetics: un magasin de cosmétique de la marque MAC Cosmetics.
  • Vince Camuto: un magasin de produits tendances, stylés et innovants
  • Vera Bradley: un magasin d'accessoires de modes dont les sacs de la marque Vera Bradley
  • Lucky Brand: vêtements en jeans.
  • Oakley: un magasin d'optique de la marque Oakley.
  • Coca-Cola Store: une boutique de produits estampillé Coca-Cola dans un édifice inspiré par les usines d'embouteillages des années 1920 sur trois niveaux avec un bar-terrasse au dernier étage
  • Trophy Room: un magasin d'accessoires de sports fondé par Marcus Jordan, fils du joueur de NBA Michael Jordan
  • Alex and Ani: accessoires et bijoux éco-responsables.
  • Na Hoku: bijouterie Hawaïenne et du pacifique.
  • Shore: vêtements de sport, de natation et de comfort.
  • American Threads: vêtements pour femme inspiré de l'esprit américain de liberté
  • Volcom: Boutique de vêtements, accessoires et chaussures pour passionnés de surf, skateboard et snowboard.
  • Kipling: valises, bagages et accessoires de voyage.
  • Francesca’s: vêtements à la mode, chaussures, accessoires, bijoux et cadeaux arrivant quotidiennement en petite quantité.
  • Melissa Shoes: chaussures féminines de la marque brésilienne.
  • UNOde50: bijouterie madrilène.
  • Johnston & Murphy: chaussures pour hommes et femme.
  • Everything But Water: maillots de bains et accessoires de plage.
  • Free People: prêts-à-porter pour femme.
  • Johnny Was: vêtements et accessoires confectionnés à la main dans un style bohème.
  • Columbia: marque de vêtements de sport et de loisirs Columbia Sportswear Company
  • Sperry: marque de chaussures pour bateau et sandales.
  • Luxury of Time by Diamonds International: horlogerie et bijouterie.

Restaurants :

  • D-Luxe Burger, concept de restaurant de burger et viandes géré par Disney
  • Amorette’s Patisserie, Patisserie gérée par Disney
  • Tablas Frontera, restaurant mexicain conçu par le chef Rick Bayless
  • Homecoming, restaurant Florida Kitchen and Shine Bar by Chef Art Smith

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Downtown Disney to make way for Disney Springs
  2. Downtown Disney to become Disney Springs, add 4,000 new jobs
  3. Reedy Creek to build parking garages for Downtown Disney expansion
  4. Monster garage: Inside Disney Springs' parking progress
  5. (en) Dewayne Bevil, « Town Center next phase of Disney Springs », sur Orlando Sentinel, (consulté le 22 septembre 2015)
  6. (en) Sandra Pedicini, « NBA Experience at Disney to replace NBA City at Universal », sur Orlando Sentinel, (consulté le 21 octobre 2015)
  7. (en) Richard Bilbao, « Disney Springs, NBA to open new attraction/restaurant concept », sur Orlando Business Journal, (consulté le 21 octobre 2015)
  8. (en) Nina Mandell, « Disney World is adding a NBA attraction », sur USA Today, (consulté le 21 octobre 2015)
  9. (en) Richard Bilbao, « Disney Springs begins work on second parking garage, more resort projects », sur Orlando Business Journal, (consulté le 22 janvier 2016)
  10. (en) Matt Mauney, « Indiana Jones-themed bar now open at Disney Springs », sur Orlando Sentinel, (consulté le 19 mars 2016)
  11. (en) Stephanie Garcia, « Ceremony to reveal the official launch of Disney Springs », sur clickorlando, (consulté le 20 mars 2016)
  12. (en) Andrea Jackson, « Downtown Disney officially becomes Disney Spring », sur fox35orlando, (consulté le 20 mars 2016)
  13. (en) « Downtown Disney officially changes name to Disney Springs », sur WFTV, (consulté le 20 mars 2016)
  14. (en) Cathleigh Winningham, « Downtown Disney officially becomes Disney Springs », sur clickorlando, (consulté le 20 mars 2016)
  15. (en) « Planet Hollywood at Disney Springs to lay off 468 workers », sur mynews13.com, (consulté le 18 avril 2016)
  16. (en) Paul Brinkmann, « Planet Hollywood at Disney Springs to lay off 468 », sur Orlando Sentinel, (consulté le 18 avril 2016)
  17. (en) Sandra Pedicini, « Budget grows for Disney garages », sur Orlando Sentinel, (consulté le 27 juillet 2016)
  18. (en) « More than 30 new retail and dining options coming to Disney Springs starting May 15 », sur attractionsmagazine.com, (consulté le 27 juillet 2016)
  19. (en) Matt Mauney, « Disney Springs: D-Luxe Burger set to open in May, menu revealed », sur Orlando Sentinel, (consulté le 17 février 2017)
  20. (en) Dewayne Bevil, « Disney Springs' Town Center to debut May 15 », sur Orlando Sentinel, (consulté le 22 mars 2017)
  21. (en) Richard Bilbao, « Uniqlo at Disney Springs sets official date for opening », sur Orlando Business Journal, (consulté le 27 avril 2017)
  22. (en) « Uniqlo Pushes Partnership With Disney », sur pymnts.com, (consulté le 27 avril 2017)
  23. (en) Richard Bilbao, « Los Angeles-based clothing retailer opens at Disney Springs », sur Orlando Business Journal, (consulté le 27 avril 2017)
  24. (en) « Coca-Cola Store Orlando Invites Guests to Shop Refreshed at Disney Springs », sur Yahoo! News, (consulté le 3 mai 2017)
  25. (en) Dewayne Bevil, « Disney Springs: Coca-Cola Store opens Saturday », sur Orlando Sentinel, (consulté le 3 mai 2017)
  26. (en) Dewayne Bevil, « Bibbidi Bobbidi Boutique has gotten bigger at Disney Springs », sur Orlando Sentinel, (consulté le 22 mai 2017)
  27. a et b (en) Sandy Csizmar, « Disney Springs still has a dozen projects coming; Tumi opens today », sur Orlando Sentinel, (consulté le 21 juin 2017)
  28. (en) Richard Bilbao, « Disney Springs to welcome local wine bar concept », sur Orlando Business Journal, (consulté le 5 juillet 2017)
  29. (en) Sandra Pedicini, « Third parking garage in the works for Disney Springs », sur Orlando Sentinel, (consulté le 7 juillet 2017)
  30. (en) Marissa Mahoney, « Disney Springs opening third parking garage in 2019 », sur Orlando Weekly, (consulté le 7 juillet 2017)
  31. (en) Sandra Pedicini, « DisneyQuest remaining open into 2017; no updates on NBA attraction », sur Orlando Sentinel, (consulté le 13 juillet 2017)
  32. (en) Kyle Arnold, « Disney Springs' Planet Hollywood plans December debut », sur Orlando Sentinel, (consulté le 17 juillet 2017)
  33. (en) Lauren Delgado, « Paddlefish in Disney Springs opening Feb. 4 », sur Orlando Sentinel, (consulté le 28 août 2017)
  34. (en) Anjali Fluker, « Iconic Disney Springs seafood restaurant to reopen », sur Orlando Business Journal, (consulté le 28 août 2017)
  35. (en) Kyle Arnold, « Planet Hollywood Observatory opens at Disney Springs », sur Orlando Sentinel, (consulté le 28 août 2017)
  36. (en) Sandra Pedicini, « Disney World's DisneyQuest closing in July », sur Orlando Sentinel, (consulté le 28 août 2017)
  37. (en) Seth Kukersky, « Disney Springs’ DisneyQuest closing July 3 for NBA Experience », sur Attractions Magazine, (consulté le 28 août 2017)
  38. (en) Jim Joseph, « Disney Couture », sur HuffPost, (consulté le 20 novembre 2017)
  39. (en) Matthew Messner, « A Planet Hollywood becomes a Victorian observatory in Orlando’s Disney Springs », sur The Architect's Newspaper, (consulté le 11 janvier 2018)
  40. (en) Dewayne Bevil, « Mobile ordering expands to Disney Springs restaurant », sur Orlando Sentinel, (consulté le 1er février 2018)
  41. (en) Brooks Barnes, « Virtual-Reality ‘Star Wars’ Attractions Coming to Disney Malls », sur The New York Times, (consulté le 19 février 2018)
  42. (en) Alexa D'Angelo, « 'Star Wars' virtual reality attraction to open at Downtown Disney this year », sur Los Angeles Times, (consulté le 19 février 2018)
  43. (en) Lucas Matney, « The Void is bringing a location-based Star Wars VR experience to Disney resorts », sur TechCrunch, (consulté le 19 février 2018)
  44. (en) BRittani Tuttle, « First look at the NBA Experience coming to Disney Springs in Summer 2019 », sur Attractions Magazine, (consulté le 20 mars 2018)
  45. (en) Robert Niles, « Disney World unveils concept art, opening date for its NBA Experience », sur Theme Park Insider, (consulté le 20 mars 2018)
  46. (en) Lauren Delgado, « 3 Italian restaurants coming to Disney Springs this winter », sur Orlando Sentinel, (consulté le 21 mars 2018)
  47. (en) Anjali Fluker, « New York restaurant group plans new Italian restaurant, bar concepts for Disney Springs », sur Orlando Business Journal, (consulté le 21 mars 2018)
  48. (en) Dewayne Bevil, « Disney Springs expansion loaded with eating options= », sur Orlando Sentinel-Sun-Sentinel, (consulté le 2 avril 2018)
  49. (en) Etan Vlessing, « New Disney-Themed Cirque du Soleil Show in the Works », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 10 avril 2018)
  50. (en) Matthew J. Palm, « Cirque du Soleil's 'La Nouba' replacement will focus on Disney », sur Orlando Sentinel, (consulté le 10 avril 2018)
  51. (en) Seth Kubersky, « Maria & Enzo’s Ristorante is now open at Disney Springs », sur attractionsmagazine.com, (consulté le 18 avril 2018)