The Walt Disney Company Southeast Asia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Walt Disney Company Southeast Asia Pte. Ltd.
logo de The Walt Disney Company Southeast Asia
Logo de Walt Disney Company

Création 1994
Siège social 4 Loyang Lane
508914, Singapour
Drapeau de Singapour Singapour
Actionnaires The Walt Disney CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère The Walt Disney Company
Filiales voir texte
Site web http://home.disney.com.sg/

La société Walt Disney Company a été créée aux États-Unis en 1923 par Walt Disney mais sa présence en Asie du Sud-Est date principalement des années 1990. La filiale de Disney pour cette région, basée à Singapour se nomme The Walt Disney Company (Southeast Asia) Pte. Ltd. parfois abrégé Disney SEA et a été créée en 1994 sous le nom Walt Disney Television Singapore[1]. Elle dépend de Walt Disney International et gère les chaînes de Walt Disney Television pour toute l'Asie du Sud-Est. Son siège social est situé à proximité du l'Aéroport Changi et partage ses locaux avec Disney Channel Asia.

La société a servi d'intermédiaire lors du rachat par étape successives de UTV Software Communications en Inde, qui a fusionnée avec The Walt Disney Company India.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , Walt Disney Television Singapore inaugure son centre de diffusion satellitaire au 4 Loyang Lane[2], Disney devenant le premier opérateur singapourien ayant son propre satellite en réception-émission ne dépendant pas de Singapore Telecommunications[3].

En 2006, la Walt Disney Company annonce avoir acquis la chaîne Hungama TV auprès d'UTV pour 31,12 millions de dollars[4], au travers de The Walt Disney Company Southeast Asia.

En juin 2012, à la suite de l'acquisition d'UTV, la division SEA a réorganisé sa direction en juin 2012[5]. Les nouveaux rôles confirment la présence dans la région Asie du Sud-Est de plusieurs divisions comme Disney Media Distribution et Disney Interactive Media Group[5].

Le , SingTel annonce le lancement le des chaînes Disney Channel, Disney Junior et Disney XD sur son service mio TV en anglais et mandarin[6]. Le , Disney Live! annonce plusieurs dates pour le spectacle Mickey’s Magic Show aux Philippines[7]. Le , Disney Southeast Asia lance la chaîne Disney XD en Indonésie et en Thaïlande[8]. Le , Disney Asie du Sud-Est et StarHub annoncent le lancement le 7 décembre des trois applications Watch Disney à Singapour[9].

Le Sandcrawler Building, siège de Disney Southeat Asia depuis 2014.

Le , le Sandcrawler Building, un bâtiment de 22 500 m2 dont la forme et le nom s'inspirent du Char des sables, est inauguré à Singapour et permet de regrouper sous un même toit Lucasfilm Animation Singapour, le centre de production de Lucasfilm ouvert depuis 2005, une salle de spectacle de 100 places et les filiales locales de Disney et ESPN[10],[11],[12],[13]. Il est situé au 1 Fusionopolis View à côté de la station Buona Vista[14]. Le , le premier groupe de média malaisien Media Prima et Disney annoncent avoir renouvelé leur contrat de distribution de contenus Disney[15]. Le , le gouvernement indien accorde plusieurs autorisations d'investissements étrangers en Inde dont 180 millions d'USD par Disney Southeast Asia dans UTV[16]. Le , un poste de président Walt Disney Company Asia est créé pour superviser les opérations au Japon, en Corée du Sud, en Asie du Sud-Est et en Chine continentale[17] et les filiales associées comme Disney Southeast Asia et Walt Disney Japan. Le 1er octobre 2014, Disney et le fournisseur d'accès singapourien Toggle signent un contrat de distribution de vidéo à la demande[18]. Le , un spectacle avec Mickey Mouse devient la première production Disney au Viêt Nam[19]. Le , Disney Southeast Asia lance une campagne de promotion du complexe de Hong Kong Disneyland Resort en Thaïlande[20].

Le , Disney Southeast Asia signe un contrat pluriannuel de vidéo à la demande avec le philippin Globe Telecom comprenant plusieurs applications de contenu à la demande comme Disney Movies On Demand, Watch Disney ou Maker on Demand[21],[22]. Le , SM Group signe un contrat de distribution avec Walt Disney Company Southeast Asia pour les Philippines[23],[24]. Le , Disney signe un contrat avec SM Group pour diffuser les marques Disney dans les 52 centres commerciaux et de loisirs du groupe philippin[25].

Le , le président philippin Benigno Aquino III doit rencontrer le 17 février en Californie la direction de Walt Disney International pour évoquer des investissements dans son pays dans les domaines de l'animation et du jeu vidéo[26]. Le , Globe Telecom signent un contrat de partenariat pour du contenu numérique avec 6 diffuseurs internationaux dont Disney[27]. Le , l'agence de communication singapourienne Vizeum a été sélectionnée par Feld Entertainment pour promouvoir Disney on Ice à Singapour[28]. Le , le studio d'animation canadien 9 Story Media signe plusieurs contrats de diffusion de séries d'animations avec Disney en Asie, trois avec Disney Southeast Asia, trois autres avec Disney Australia, une saison avec Disney Korea et une autre avec Disney Japan[29].

Le , Disney Theatrical annonce une longue tournée internationale de la comédie musicale Le Roi lion débutant en mars 2018 aux Philippines puis à Singapour en juin 2018, en Corée du Sud en octobre 2018, à Taïwan en 2019 et en Afrique du Sud en 2020[30]. Le , Disney repousse à une date non définie la sortie du film La Belle et la Bête en Malaisie à cause d'une controverse homosexuelle et éviter une censure[31],[32],[33].

Le , Disney Southeast Asia et l'office du tourisme de Singapour annoncent un partenariat de 3 ans pour différents événements dont un festival Star Wars aux Gardens by the Bay lors de la Journée Star Wars[34],[35]. Le , Disney Southeast Asia annonce la nomination de responsables nationaux pour l'Indonésie, les Philippines et la Thaïlande qui ont pour mission de développer les activités de Disney dans leur pays respectif[36]. Le , Disney Channel en Malaisie débute des auditions physiques et sur les réseaux sociaux pour trouver les Mouseketeers qui animeront une déclinaison locale du Mickey Mouse Club de 13 épisodes prévue en septembre 2017[37],[38].

Thématique[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Contenu à la demande[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Company Overview of The Walt Disney Company (Southeast Asia) Pte. Ltd.
  2. (en) Ministry Of Information And The Arts (Singapour), « Launching Of Walt Disney Television (Singapore)'S Satellite Facility At 4 Loyang Lane - Picture Shows Guest Of Honour, Minister For Information And The Arts And Minister For Health Brigadier-General George Yeo Yong-Boon, Giving A Speech », sur National Archives of Singapore, (consulté le 9 janvier 2018)
  3. (en) Michael Richardson, « Singapore's Rising Satellite », sur The New York Times, (consulté le 9 janvier 2018)
  4. (en) Walt Disney buys Hungama TV for USD 31.12 mn - IRIS, 24 novembre 2006
  5. a et b Disney SEA Makes Top Level Changes
  6. Disney Channels to launch on mio TV
  7. Disney magic alive in Manila
  8. Disney XD launches in Indonesia and Thailand
  9. Disney and StarHub to launch mobile video streaming
  10. Lucasfilm Moves to New Singapore Office as It Adds Workers
  11. Lucasfilm Inaugurates Singapore Sandcrawler
  12. George Lucas unleashes 'Sandcrawler' in Singapore
  13. Lucasfilm opens new state-of-the-art premises in Singapore
  14. 1° 18′ 25″ N, 103° 47′ 19″ E
  15. Media Prima renews Disney deal
  16. FDI Proposals of Walt Disney, 18 Others Cleared by Government
  17. Disney Names President for Asian Operations
  18. Toggle and Disney sign multi-year SVOD licensing agreement
  19. Disney's Mickey Mouse to perform magic in Vietnam for first time
  20. (en) Wanwisa Ngamsangchaikit, « Disney tempts Thai traveller », TTR Weekly, (consulté le 22 décembre 2014)
  21. (en) Communiqué de presse, « Globe Telecom and Disney Seal Multiyear Collaboration », sur Business Wire, (consulté le 31 mai 2017)
  22. (en) « Globe, Disney Seal Multiyear Collaboration », sur Manila Standard Today, (consulté le 22 septembre 2015)
  23. (en) JC Ansis, « SM forges partnership with Disney », sur CNN Philippines, (consulté le 10 mars 2016)
  24. (en) « SM, Disney ink partnership », sur Business World Online, (consulté le 10 mars 2016)
  25. (en) « SM Spells Magic with Disney », sur marketing-interactive.com, (consulté le 19 mars 2016)
  26. (en) Genalyn Kabiling, « PH seeks to close deal with Disney », sur Manila Bulletin, (consulté le 25 juillet 2016)
  27. (en) Chrisee Dela Paz, « Globe Telecom takes big leap in digitization with 6 content deals », sur rappler.com, (consulté le 26 avril 2017)
  28. (en) Communiqué de presse, « Vizeum Singapore wins Disney On Ice media account », sur Mumbrella Asia, (consulté le 6 juillet 2017)
  29. (en) Rebecca Hawkes, « Disney Asia set to air 9 Story Media animated shows », sur rapidtvnews, (consulté le 19 juillet 2017)
  30. (en) Andrew Gans, « Disney’s The Lion King Announces First International Tour », sur Playbill, (consulté le 7 novembre 2017)
  31. (en) Michael Cheang, « Beauty and the Beast release postponed for ‘internal review’ », sur The Star, (consulté le 7 novembre 2017)
  32. (en) Associated Press, « 'Beauty and the Beast' shelved in Malaysia by Disney », (consulté le 7 novembre 2017)
  33. (en) Kate Samuelson, « Disney Delays Release of Beauty and the Beast in Malaysia Following Censorship of Gay Scene », sur Time, (consulté le 7 novembre 2017)
  34. (en) Nicole Tan, « Singapore to host Disney-themed events as part of 3-year partnership », sur Channel NewsAsia, (consulté le 9 janvier 2018)
  35. (en) Tiffany Fumiko Tay, « Star Wars fest to kick off Disney partnership with STB », sur The Straits Times, (consulté le 9 janvier 2018)
  36. (en) « Disney Southeast Asia strengthens country focus », sur Sun.Star, (consulté le 18 janvier 2018)
  37. (en) « Disney to look for Malaysia's first ever 'Mouseketeers' », sur New Straits Times, (consulté le 18 janvier 2018)
  38. (en) Angelin Yeoh, « Could you be Malaysia’s first Mouseketeer? », sur The Star, (consulté le 18 janvier 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]