20th Century Studios Home Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

20th Century Studios Home Entertainment
logo de 20th Century Studios Home Entertainment

Création 1982
Forme juridique Filiale
Siège social Century City, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires Walt Disney Direct-to-Consumer and International
The Walt Disney CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Distribution cinématographique
Produits DVD, VHS, ...
Société mère 20th Century Fox
Site web http://www.foxconnect.com

20th Century Studios Home Entertainment anciennement nommé CBS/Fox Video et FoxVideo est une société de distribution de film fondée en 1982 par et pour la 20th Century Fox.

Historique[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 1977, 20th Century Fox accorde une licence à RCA pour distribuer des films de son catalogue sur son système propriétaire de vidéo cassettes[1]. Le , 20th Century Fox accorde une licence similaire à Magnetic Video pour un catalogue de 100 films d'avant 1973, films ayant déjà finaliser leur cycle de sortie en salles à la télévision et en syndication[1],[2] (voir Chronologie des médias). Le contrat prévoit le lancement de 50 titres à partir d'octobre 1977[2] En février 1978, la Fox a accordé 21 titres supplémentaires et les ventes mensuelles atteignent le demi million de dollars au point que Magnetic Video a des difficultés à répondre à la demande[3]. L'entreprise est une succès et étoffe rapidement son catalogue. Un article du San Francisco Examiner d'août 1978 évoque l'explosion du marché de la cassette vidéo et rappelle que la Fox est le premier studio à s'être lancé sur ce marché[3].

Le , la 20th Century Fox propose à Andre Blay d'acheter sa participation de 65% dans Magnetic Video pour 7,2 millions d'USD, achat prévu pour être finalisé en février 1979[4]. Fox prévoit d'intégrer la société comme une filiale[4]. La transaction est finalisée le [5].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Associated Press, « Video Firm », The Burlington Free Press,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) Alex Taylor, « Hollywood at Home », Detroit Free Press, vol. 147, no 97,‎ , p. 9-C (26) (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) Gerry Wilson, « TV Recorders - the boom is just beginning », The San Francisco Examiner, vol. 1978, no 34,‎ , Section C P. 11 (43) (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) Alexander Auerbach, « Fox Will Acquire Video Tape Firm for $7.2 Million », Los Angeles Times,‎ , Part III p. 19 (78) (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Industrial Notes », Los Angeles Times,‎ , Part III P; 15 (55) (lire en ligne, consulté le )