Star Wars: Galaxy's Edge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Star Wars: Galaxy's Edge
Image illustrative de l’article Star Wars: Galaxy's Edge
Thème Star Wars
Disneyland
Ouverture
Superficie 14 acres (5,67 ha)
Attractions 2
Zone précédente Big Thunder Ranch
Coordonnées 33° 48′ 53″ nord, 117° 55′ 18″ ouest
Disney's Hollywood Studios
Ouverture
Superficie 14 acres (5,67 ha)
Attractions 2
Zone précédente Streets of America
Coordonnées 28° 21′ 16″ nord, 81° 33′ 38″ ouest
Parc Walt Disney Studios
Ouverture 2022-2025
Superficie 1,9 ha

Star Wars: Galaxy's Edge est une zone thématique centrée sur la franchise Star Wars, en construction dans certains parcs à thème de Walt Disney Parks and Resorts. Une zone située à Disneyland en Californie a ouvert le 31 Mai 2019 et une zone est actuellement en construction à Disney's Hollywood Studios en Floride, et devraient ouvrir le 29 août 2019. Une troisième zone est en projet au Parc Walt Disney Studios, son ouverture est prévue entre 2022 et 2025.

Il devrait s'agir des zones les plus immersives et interactives des parcs Disney, où le visiteur pourra modifier l'histoire du lieu en choisissant la force ou le côté obscur, en interagissant avec les habitants, en "participant" aux attractions.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , lors du D23, Disney Parks annonce deux lands de 14 acres (56 656 m2) chacun dédiés à Star Wars à Disneyland en Californie et à Disney's Hollywood Studios en Floride[1],[2],[3],[4],[5]. Le , pour construire un Star Wars land, le parc Disneyland procède à la fermeture de 10 attractions et restaurants : Big Thunder Jamboree et BBQ (définitive), Disneyland Railroad et l'ensemble des Rivers of America (temporaire)[6].

Le , Disney dévoile une esquisse de la future berge des Rivers of America de Disneyland à la fin des travaux de Star Wars Land[7]. Le , Disney World annonce fermer plusieurs attractions du parc Disney's Hollywood Studios le 2 avril 2016 dont la Earffel Tower afin de faire de la place pour Star Wars Land et Toy Story Land[8],[9],[10]. Le , Disney confirme le début de la construction de Star Wars Land à la fois en Floride et en Californie avec une image à 360°[11],[12].

Le , durant la Star Wars Celebration, Disney indique que Star Wars Land présentera une nouvelle planète de l'univers Star Wars de la bordure extérieure avec deux attractions, l'une permettant de voler à bord du Faucon Millenium et l'autre où le visiteur devra aider la Résistance contre le Premier Ordre avec des TB-TTs grandeur nature tandis que l'attraction Star Tours: The Adventures Continue aura des scènes issues de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi[13],[14].

Lors de la D23 2017 le , le nom est dévoilé : Star Wars: Galaxy's Edge[15],[16]. Le , après 18 mois de fermeture pour construire Star Wars: Galaxy's Edge, les attractions Rivers of America et Disneyland Railroad rouvrent avec un nouveau paysage et un premier virage à gauche pour la voie de chemin de fer circulaire[17]

Le , la zone Star Wars: Galaxy's Edge à Disneyland passe l'étape de la construction de son point le plus élevé à 130 pieds (39,62 m) avec une cérémonie ouverte aux ouvriers et employés qui ont pu apposer leur dédicace sur la plus haute poutre métallique de l'édifice[18]. La cérémonie similaire à Disney's Hollywood Studios a eu lieu le [19]. Le , Disney dévoile le nom de la planète fictive utilisée comme décor pour la zone, Batuu dans la bordure extérieure[20].

Le , Disney annonce la construction d'une zone dédiée à Star Wars au Parc Walt Disney Studios, l'ouverture est prévue entre 2022 et 2025[21],[22],[23]. Le , nVidia et Epic Games annoncent que 8 processeurs Quadro P6000 seront utilisés pour faire tourner la simulation développée par Disney et ILMxLAB pour l'attraction dans laquelle le visiteur pilotera le Faucon Millenium[24].

En mai 2018, Trowbridge révèle le nom du village qui est représenté : Black Spire Outpost, qui est brièvement cité dans Solo: A Star Wars Story. Le , la presse révèle que les deux zones devraient proposer un restaurant nommé Oga’s Cantina[25]. Le , Disney indique avoir demandé à John Williams de composer des musiques pour l'ambiance des zones Star Wars: Galaxy's Edge[26],[27].

Le , Robert Iger annonce sur son compte Instagram l'ouverture de Star Wars: Galaxy's Edge pour juin à Disneyland et plus tard dans l'année à Disney's Hollywood Studios[28],[29]. Le , Bob Iger annonce des dates d’ouvertures plus tôt que prévues pour Disneyland Resort et Walt Disney World Resort, en mai et en août[30].

La version Californienne a été inaugurée le mais uniquement avec l'attraction Millennium Falcon: Smugglers Run, les restaurants et les boutiques, l'ouverture de la a seconde attraction étant repoussée. Bob Iger, le créateur de Star Wars, George Lucas, et les acteurs Mark Hamill, Harrison Ford et Billy Dee Williams ont assisté à la cérémonie d'ouverture. Le land a été ouvert au public le lendemain, le 31 mai. À compter du 24 juin, un système de file d’attente virtuel sera mis en place.

Localisations[modifier | modifier le code]

Disneyland[modifier | modifier le code]

À Disneyland, Galaxy's Edge est situé au nord de Frontierland, où se trouvaient le Big Thunder Ranch[31]. Suite à cette expansion, Disney a acheté des propriétés à proximité pour relocaliser les bureaux et les entrepôts qui se trouvaient sur le terrain[32].

Le 11 janvier 2016, plusieurs attractions de Frontierland et de Critter Country ont été fermées. Big Thunder Ranch a fermé en permanence, y compris l'espace multifonctionnel, le restaurant barbecue et le zoo pour enfants. D'autres attractions ont fermé temporairement, notamment le Disneyland Railroad et Rivers of America. Tom Sawyer Island a rouvert ses portes le 16 juin 2017 et Fantasmic! rouvrit le 17 juillet 2017. Le Disneyland Railroad, le bateau à vapeur Mark Twain, le voilier Columbia et les canoës Davy Crockett Explorer ont rouvert le 29 juillet.

La construction de Galaxy's Edge a permis de reconfigurer le tracé du chemin de fer Disneyland Railroad et de Rivers of America. Un premier aperçu de l'impact de ces modifications sur le parc a été révélé en janvier 2016, lors de la parution de dessins conceptuels décrivant la rive nord de la rivière après la construction[33]. Le land a ouvert le 31 mai 2019[34].

Disney's Hollywood Studios[modifier | modifier le code]

Aux Disney's Hollywood Studios, Galaxy's Edge remplace la majorité des rues du parc dont Lights, Motors, Action!, Extreme Stunt Show et Honey, I Shrunk the Kids : Movie Set Adventure, qui a fermé le 2 avril 2016, ainsi que les façades arrière, les restaurants et les magasins environnants. Aux côtés de la légende de l'attraction Captain Jack Sparrow, précédemment fermée, Galaxy's Edge fera partie d'une expansion majeure du parc incluant Toy Story Land. Les parties restantes de Streets of America (contenant Muppet's Vision 3D) ont été rénovées pour devenir Grand Avenue et Grand Park, une rue à thème de Los Angeles. L'ouverture du land est prévu pour le 29 août 2019[35]. Le land sera accompagné par le Star Wars Hotel[36].

Parc Walt Disney Studios[modifier | modifier le code]

Trois zones ont été annoncées le 27 février 2018 avec une construction entre 2021 et 2025 sur les thèmes de La Reine des neiges, Star Wars et Marvel[37],[38]. La première esquisse dévoilée le jour même présente un lac situé dans le prolongement de Hollywood Boulevard avec au bout la zone sur La Reine des neiges et au sud la zone Star Wars semblable à l'attraction Millennium Falcon: Smugglers Run de Star Wars: Galaxy's Edge.

Commerces, restaurants et attractions[modifier | modifier le code]

Commerces[modifier | modifier le code]

  • Savi’s Workshop : Création et achat d'un sabre laser personnalisable.
  • Dok-Ondar’s Den of Antiquities : Artefacts Jedi ou Sith.
  • Mubo’s Droid Depot : Création et achat de droïde personnalisable.
  • Bina’s Creature Stall : Produit dérivé des créatures de la saga Star Wars.
  • Toydarian Toyshop : Jouets et d'objets de collection fabriqués à la main.
  • First Order Cargo : Produits du Premier Ordre.
  • Resistance Supply : Articles de la Résistance.

Restaurants[modifier | modifier le code]

  • Oga’s Cantina
  • Docking Bay 7 Food and Cargo
  • Ronto Roasters
  • Kat Saka’s Kettle
  • The Milk Stand : Vente de lait bleu ou vert.

Attractions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Eliana Dockterman, « Star Wars Theme Parks Are Coming to Disney World and Disneyland », sur Time, (consulté le 25 février 2016)
  2. (en) Bryan Alexander, Carly Mallenbaum, « Disney parks adding 'Star Wars'-themed lands », sur USA Today, (consulté le 25 février 2016)
  3. (en) Anthony Breznican, « Disney announces Star Wars will be part of its theme parks », sur Entertainment Weekly, (consulté le 25 février 2016)
  4. (en) Corinne Heller, « Star Wars-Themed Lands Coming to Disneyland and Disney World Theme Parks », sur eonline.com, (consulté le 25 février 2016)
  5. (en) Brooks Barnes, « Disney Bulks Up Theme Parks, as Universal Gains Ground », sur The New York Times, (consulté le 25 février 2016)
  6. (en) Hugo Martin, « Disneyland to close some attractions to build 'Star Wars' land », sur Los Angeles Times, (consulté le 25 avril 2016)
  7. (en) Hugo Martin, « First glimpse of Disneyland riverfront post-Star Wars Land », sur Los Angeles Times, (consulté le 2 mai 2016)
  8. (en) Samantha Schnurr, « Disney World's Hollywood Studios Will Shut Down Iconic Attraction to Make Room for Star Wars-Themed Land », sur Entertainment Television, (consulté le 6 juillet 2016)
  9. (en) Sandra Pedicini, « Earffel Tower coming down, attractions closing at Disney's Hollywood Studios », sur Orlando Sentinel, (consulté le 6 juillet 2016)
  10. (en) « Disney's Hollywood Studios Closing Numerous Attractions In Early April At Walt Disney World », sur inquisitr, (consulté le 6 juillet 2016)
  11. (en) Hugo Martin, « Disney starts work on Star Wars land with a 360-degree glimpse », sur Los Angeles Times, (consulté le 22 mars 2017)
  12. (en) Ryan Parker, « Disney Breaks Ground on Star Wars Land in California and Florida », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 22 mars 2017)
  13. (en) Richard Tribou, « New Disney Star Wars land details revealed at Star Wars Celebration », sur Orlando Sentinel, (consulté le 11 janvier 2018)
  14. (en) Chris taylor, « Disney shows off Star Wars Land, and just shut up and take our money », sur Mashable, (consulté le 11 janvier 2018)
  15. (en) « Recap of All the Walt Disney World Resort Announcements », sur Orlando Theme Park News, (consulté le 17 juillet 2017)
  16. (en) Dewayne Bevil, « Coming to Disney World: Tron, Guardians of the Galaxy ride, 'Star Wars' hotel », sur Orlando Sentinel, (consulté le 19 juillet 2017)
  17. (en) « Disney Railroad, Rivers of America return to Happiest Place on Earth », sur KCRA, (consulté le 16 février 2018)
  18. (en) Richard Tribou, « Disneyland's Star Wars land hits construction milestone », sur Orlando Sentinel, (consulté le 27 février 2018)
  19. (en) Mike, « Disneyland's Star Wars land hits construction milestone », sur blogmickey.com, (consulté le 27 février 2018)
  20. (en) Richard Tribou, « Disney reveals planet name in Star Wars: Galaxy's Edge coming to Hollywood Studios », sur Orlando Sentinel, (consulté le 23 mars 2018)
  21. Reuters, « Disney investit €2 mds dans le développement de Disneyland Paris », sur Les Échos, (consulté le 27 février 2018)
  22. Mathilde Visseyrias, « Marvel, La Reine des neiges et Star Wars s'installent à Disneyland Paris », sur Le Figaro, (consulté le 27 février 2018)
  23. Thomas Imbert, « Star Wars, Marvel, La Reine des neiges : de nouvelles attractions à Disneyland Paris », sur Allociné, (consulté le 28 février 2018)
  24. (en) Lucas Matney, « Disney’s ultra-realistic Millennium Falcon flight simulator will need 8 GPUs to run », sur TechCrunch, (consulté le 3 septembre 2018)
  25. (en) James Riley (USA Today), « Disney’s Star Wars: Galaxy Edge to include Oga’s Cantina », sur CNBC, (consulté le 29 mars 2019)
  26. (en) Andrew Liptak, « Disney’s Star Wars park will come with original music from John Williams », sur The Verge, (consulté le 23 mai 2019)
  27. (en) Bruce Haring, « Disney Unveils ‘Galaxy’s Edge’ Teasers, Including New John Williams Music, Ride Previews », sur deadline.com, (consulté le 23 mai 2019)
  28. (en) Brady Macdonald, « Disney CEO reveals when Disneyland will open Star Wars: Galaxy’s Edge », sur Orange County Register, (consulté le 11 juin 2019)
  29. (en) Greg Kumparak, « Disney’s Star Wars Land could open in June, says CEO Bob Iger », sur TechCrunch, (consulté le 11 juin 2019)
  30. Andrew Liptak, « Disney’s Star Wars: Galaxy’s Edge theme parks will open earlier than expected », sur The Verge, (consulté le 9 mars 2019)
  31. (en) « VIDEO: It’s official: ‘Star Wars’ theme land coming to Disneyland », sur https://www.ocregister.com,
  32. (en) « Disney buys Anaheim land, sparking expansion speculation », sur https://www.latimes.com,
  33. (en) « Concept art: How Disneyland’s Rivers of America will look after ‘Star Wars’ land construction is finished », sur https://www.ocregister.com,
  34. (en) « Star Wars: Galaxy's Edge Sets Opening Dates », sur https://www.hollywoodreporter.com,
  35. « Disney’s Hollywood Studios : les travaux continuent pour Star Wars Land », sur https://radiodisneyclub.fr,
  36. « Construction d’un hôtel Star Wars à Walt Disney World Resort », sur https://radiodisneyclub.fr,
  37. « Disney investit €2 mds dans le développement de Disneyland Paris », sur https://investir.lesechos.fr, (consulté le 8 juin 2019)
  38. « Disney investit deux milliards d'euros pour agrandir Disneyland Paris », sur http://www.lefigaro.fr,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]