César du cinéma
César du cinéma | |
Omar Sy remporte le César du meilleur acteur lors de la cérémonie de 2012. | |
38e cérémonie des César | |
---|---|
Prix remis | César |
Description | Récompense l'excellence des productions cinématographiques françaises |
Organisateur | Académie des arts et techniques du cinéma |
Pays | France |
Date de création | |
Site officiel | www.academie-cinema.org |
modifier |
Les César du cinéma[1] sont des récompenses cinématographiques créées en 1976 et remises annuellement à des professionnels du « 7e art » dans diverses catégories pour saluer les meilleures productions françaises[2]. Ils sont souvent cités comme étant l'équivalent français des Oscars aux États-Unis.
Les trophées, des compressions, ont été créées par le sculpteur César qui leur a donné son nom.
La cérémonie des César constitue la première remise de prix d'importance en France, et la plus ancienne dans le domaine de l'audiovisuel et du spectacle. Les Molières pour le théâtre, les Victoires de la musique pour la variété, le jazz, ou le classique et les Sept d'or pour la télévision (aujourd'hui disparus) ont été élaborés sur le même modèle.
Histoire
En 1974, Georges Cravenne créa l'Académie des arts et techniques du cinéma qui eut, dès le départ, pour vocation de récompenser les réalisations et les travaux artistiques les plus remarquables du cinéma, afin d'avoir un équivalent français aux Oscars américains.
Ainsi, le eut lieu la 1re cérémonie des César – dite aussi « Nuit des César » – sous la présidence de Jean Gabin, quelques mois avant sa mort. Le nom de la récompense vient du sculpteur César, concepteur du trophée remis aux vainqueurs dans chaque catégorie. Il est aussi et par ailleurs un hommage indirect à Raimu, grand acteur français et interprète de la trilogie marseillaise de Pagnol dans laquelle il campe le personnage de César.
Les César du cinéma remplacent les Étoiles de cristal décernées de 1955 à 1975. D'autres prix ont récompensé le cinéma français par le passé. De 1934 à 1986, le Grand prix du cinéma français a primé un film par an. Dans les années 1950, les Victoires du cinéma français étaient décernées chaque année en juin. Mais cette récompense n'a pas rencontré d'engouement populaire et a disparu en 1964, date de sa dernière édition.
À l'origine, seuls 13 César étaient distribués ; aujourd'hui il y en 22(+9 sous catégories) avec l'apparition des « meilleurs espoirs » notamment, et du « meilleur documentaire »en 2007 et du « meilleur film d'animation » en 2011. Les César récompensant la meilleure affiche et le meilleur producteur ont, quant à eux, disparus, ce dernier étant remplacé par le Prix Daniel Toscan du Plantier remis en marge de la cérémonie par les professionnels du cinéma (au cours du « Dîner des producteurs »).
Processus de vote
Les votants aux César se déterminent sur deux tours de scrutin par correspondance : le premier pour élaborer les nominations, déterminées selon le nombre majoritaire de noms proposés dans chaque catégorie (cinq ou trois selon les disciplines et désormais sept pour le prix du meilleur film depuis 2009), le second pour élire les gagnants.
Les votants sont des professionnels au nombre actuel d'environ 4000, repartis en 12 collèges (acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, distributeurs et vendeurs internationaux, exploitants, agents artistiques, industries techniques, directeurs de casting, attachés de presse et membres associés).
Les critères pour être votant sont les suivants : justifier d'un parcours professionnel relativement conséquent dans le cinéma et obtenir un double parrainage de membres actuels de l'Académie des arts et techniques du cinéma. Sont dispensés de ces formalités les nommés ou les lauréats des éditions précédentes.
Pour que les votants constituent les nominations, l'Académie recense chaque année les films sortis en France et établit un guide des œuvres et des professionnels éligibles[3]. Un coffret de DVD des productions françaises ou majoritairement françaises, sorties dans l'année, est ensuite envoyé en décembre avec le catalogue de films aux jurés[3],[4]. Après la révélation, fin janvier, des nominations, des séances de rattrapage des films cités sont organisées pour les retardataires au cinéma Le Balzac, à proximité des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris[5].
Catégories de récompenses
En gras sont indiquées les catégories actuellement décernées.
- Meilleur film – depuis 1976
- Meilleur réalisateur – depuis 1976
- Meilleur acteur – depuis 1976
- Meilleure actrice – depuis 1976
- Meilleur acteur dans un second rôle – depuis 1976
- Meilleure actrice dans un second rôle – depuis 1976
- Meilleur espoir masculin – depuis 1983
- Meilleur espoir féminin – depuis 1983
- Meilleur scénario original ou adaptation – de 1976 à 2006
- Meilleur scénario original – depuis 2006
- Meilleure adaptation – depuis 2006
- Meilleurs décors – depuis 1976
- Meilleurs costumes – depuis 1985
- Meilleure photographie – depuis 1976
- Meilleur montage – depuis 1976
- Meilleur son – depuis 1976
- Meilleure musique originale – depuis 1976
- Meilleur premier film – depuis 2006
- Meilleure première œuvre de fiction – de 1982 à 1999
- Meilleure première œuvre – de 2000 à 2005
- Meilleur film d'animation – depuis 2011
- Meilleur film documentaire – depuis 2007
- Meilleur film étranger – depuis 1976
- Meilleur film de l'Union européenne – de 2003 à 2006
- Meilleur court-métrage – depuis 1992
- Meilleur court-métrage d'animation – de 1977 à 1990
- Meilleur court-métrage de fiction – de 1977 à 2004
- Meilleur court-métrage documentaire – de 1977 à 1991
- Meilleure affiche – de 1986 à 1990
- Meilleur film publicitaire – de 1985 à 1986
- Récompenses spéciales
- César d'honneur – depuis 1976
- César des Césars – en 1985 et 1995 (de façon irrégulière)
- Prix Daniel Toscan du Plantier – depuis 2008
- Meilleur producteur – de 1996 à 1997
Les cérémonies
Moments forts
- 1976 : Jean Gabin est le premier Président de la cérémonie des César du cinéma. Il remet, avec Michèle Morgan, le César du meilleur film à Robert Enrico pour le Vieux Fusil.
- 1980 : Jerry Lewis remet un César d'honneur à Louis de Funès. Romy Schneider dénonce sur scène explicitement l'attitude de Miou-Miou, absente de la cérémonie.
- 1982 : Simone Signoret trébuche et tombe dans les bras d'Orson Welles.
- 1984 : Coluche reçoit le César du meilleur acteur pour Tchao Pantin et se livre à un désopilant discours de remerciements. Richard Anconina reçoit pour son rôle de Bensoussan dans Tchao Pantin le César du meilleur acteur dans un second rôle et celui du meilleur espoir masculin.
- 1985 : Coluche lit une (fausse) lettre d’Alain Delon, absent pour recevoir le César du meilleur acteur.
- 1987 : Jean-Luc Godard, César d'honneur, remercie « les professionnels de la profession ».
- 1988 : Gratifiée du César de la meilleure actrice, Anémone monte sur scène vêtue d'un costume de carnaval et se livre à un numéro complètement décalé.
- 1989 : Michel Serrault lance très ému à Bernard Blier, distingué par un César d'honneur, « Je t'aime bien ! ». Stéphane Freiss, accroché à une corde, vient chercher, du plafond, le César du meilleur espoir masculin. Isabelle Adjani, sacrée Meilleure actrice pour la troisième fois de sa carrière, lit un extrait des Versets sataniques de Salman Rushdie.
- 1991 : Au moment d'annoncer la gagnante du César du meilleur espoir féminin, Vanessa Paradis se trompe et annonce Judith Godrèche au lieu de Judith Henry pour son rôle dans La Discrète de Christian Vincent. Anne Parillaud, en larmes, vient chercher le César de la meilleure actrice pour Nikita.
- 1993 : Émotion autour du succès du film Les Nuits fauves après la disparition de son réalisateur Cyril Collard. Romane Bohringer reçoit le César du meilleur espoir féminin.
- 1994 : Valérie Lemercier et Dominique Farrugia remettent un César dans la même tenue.
- 1995 : Les César fêtent leur 20 ans. Jeanne Moreau obtient un César d'honneur.
- 1996 : Annie Girardot, qui n'avait plus eu de rôles depuis plusieurs années, reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle et fait un discours poignant. Elle déclare : « Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français, mais à moi le cinéma a manqué. Follement. Éperdument. Douloureusement. (...) Votre amour me fait penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte. »
- 1997 : Michel Serrault accueille Charles Aznavour, César d'honneur, coiffé d'un plat de spaghettis, et lui demande de signer un reçu contre sa récompense « pour des histoires de comptabilité ».
- 1998 : Jean-Luc Godard remet un César d'honneur à Clint Eastwood, lui lançant: « Be yourself! » (« Soyez vous-même ! »).
- 1999 : Jamel Debbouze remet les César techniques au côté d'Adriana Karembeu, bouleversant complètement le protocole de remise de prix. Johnny Depp, César d'honneur, fait écouter un message en français enregistré sur un dictaphone.
- 2001 : Les Robins des bois remettent un nouveau César : celui du « meilleur acteur de second plan ».
- 2002 : Emmanuelle Devos, récompensée par le César de la meilleure actrice pour Sur mes lèvres, lance un message muet à Jacques Audiard. Jamel Debbouze, nommé dans la catégorie Meilleur second rôle masculin pour Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, monte sur scène et s'empare du trophée qui ne lui est d'ailleurs pas attribué.
- 2003 : Jamel Debbouze réitère le même numéro que l'année précédente. Nommé dans la même catégorie mais pour Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre , il monte sur scène, lors de l'annonce du gagnant, pour protester de son éviction du palmarès. Cela lui vaut d'être remarqué par le réalisateur américain Spike Lee, César d'honneur, qui lui donnera un rôle dans She Hate Me.
- 2004 : Agnès Jaoui est très longuement applaudie après une intervention où elle dénonçait ce qui, selon elle, constituait les injustices du nouveau régime d'intermittence.
- 2005 : Gad Elmaleh, présentateur, et Will Smith, César d'honneur, parodient Isabelle Adjani, présidente de la cérémonie, qui dans son discours d'entrée avait réclamé un verre d'eau pour se sentir mieux. Lors d'un sketch, Philippe Noiret emmène Gad Elmaleh au Parc des Princes.
- 2006 : La cérémonie est bloquée presque une heure durant par des intermittents du spectacle, venus protester contre leur nouveau régime de cotisations. Ils seront évacués manu militari du théâtre du Châtelet.
- 2007 : Pascale Ferran lit un texte pour protester contre la réforme du système de financement public des œuvres cinématographiques, mettant, selon elle, en opposition les grosses productions et les films d'auteur plus intimistes. Présentatrice, Valérie Lemercier entre sur scène, déchaînée, sur le tube des Zouk Machine et rend hommage à Gérard Oury dans un numéro où elle reproduit exactement la chorégraphie des Aventures de Rabbi Jacob.
- 2008 : Jeanne Moreau reçoit un « Super César d'honneur ». Alain Delon clame son amour à la femme de sa vie Romy Schneider, à laquelle un hommage était rendu à l'occasion de ce qui aurait été son 70e anniversaire.
- 2009 : Alors qu'il avait dit bouder la cérémonie suite à la quasi absence de Bienvenue chez les ch'tis dans la liste des nommés, Dany Boon fait une apparition surprise. Dustin Hoffman, en pleurs, vient chercher le César d'honneur. Florence Foresti est embrassée par Sean Penn sur scène. En difficulté avec son décolleté (volontairement, dans le cadre d'une prestation comique assez réaliste), Julie Ferrier est aidée par Emma Thompson. Vincent Cassel dédie son César du meilleur acteur à son père.
- 2010 : Tahar Rahim est le premier comédien à recevoir, pour un même rôle, le trophée du meilleur acteur et celui du meilleur espoir masculin. Seul Richard Anconina a réussi à obtenir, pour un même rôle, le César du meilleur acteur dans un second rôle et celui du meilleur espoir masculin. Isabelle Adjani, en larmes, accepte son cinquième César de la meilleure actrice, record absolu. Laetitia Casta remet un César vêtue d'une robe transparente en hommage à Yves Saint-Laurent. Vanessa Paradis parodie sa bourde de 1991 où elle n'avait pas donné le nom du bon gagnant : alors qu'elle doit remettre le César du meilleur réalisateur, Gad Elmaleh et Valérie Lemercier hésitent à lui donner l'enveloppe qui contient le nom du lauréat pour qu'elle ne se trompe pas.
- 2011 : Michael Lonsdale reçoit son premier César, celui du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de frère Luc dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Jean-Paul Rouve apparaît sur scène avec sa mère qui cherche en vain la présence d'Alain Delon dans la salle. François Cluzet fait un discours émouvant au défunt Claude Chabrol. Sara Forestier, émue d'avoir reçu le César de la meilleure actrice, avoue porter sa culotte porte-bonheur et avoir été vierge avant le tournage du film Le Nom des gens. Roman Polanski n'hésite pas, sur scène, à parler de ses mois « de taule » durant lesquels il a pu terminer l'écriture de son film The Ghost Writer. Les effeuilleuses du film Tournée de Mathieu Amalric entament un numéro de charme sur les genoux de Quentin Tarantino qui ne laisse pas indifférent le principal intéressé. François Damiens déclenche l'hilarité dans la salle en clamant sa déception de ne pas avoir reçu le César pour lequel il était nommé et en lançant à Antoine De Caunes, qui lui demande de terminer rapidement son discours : « Toi tu es payé. Moi pas. »
- 2012 : Quand Kad Merad arrive sur scène pour donner le César du meilleur second rôle féminin, il trébuche et détruit le pupitre dans sa chute. Mathilde Seigner remet à Michel Blanc le César du meilleur acteur dans un second rôle, puis laisse entendre que selon elle, JoeyStarr, nominé et présent, aurait dû remporter cette récompense[45][46]
- 2013 : Jean-Louis Trintignant, absent lors de la remise de son César du meilleur acteur, fait son discours depuis Bruxelles par téléphone. Emmanuelle Riva, lauréate du César de la meilleure actrice à près de 86 ans, reçoit une longue ovation debout de la part de l'assistance. Kevin Costner, César d'honneur, monte sur scène, très ému et dédie son prix à tous les métiers de l'ombre du cinéma et aux personnes dont on ne parle jamais et qui travaillent très dur (chauffeurs, coiffeurs, habilleurs, maquilleurs et stagiaires).
Récompenses et nominations multiples
Films
Les deux seuls films à avoir reçu les cinq César dits « majeurs » (à savoir meilleur film, réalisateur, scénario, acteur et actrice) sont Le Dernier Métro de François Truffaut en 1981 et Amour de Michael Haneke en 2013.
Liste des films les plus primés depuis la première cérémonie des César en 1976[47] :
- 10 César
- Le Dernier Métro (en 1981) : meilleur film, meilleur réalisateur (François Truffaut), meilleur acteur (Gérard Depardieu), meilleure actrice (Catherine Deneuve), meilleur scénario (François Truffaut et Suzanne Schiffman), meilleure musique (Georges Delerue), meilleur montage (Martine Barraqué-Currie), meilleur son (Michel Laurent), meilleurs décors (Jean-Pierre Kohut-Svelko) et meilleure photo (Nestor Almendros). Le film totalisait 12 nominations.
- Cyrano de Bergerac (en 1991) : meilleur film, meilleur réalisateur (Jean-Paul Rappeneau), meilleur acteur (Gérard Depardieu), meilleur second rôle masculin (Jacques Weber), meilleure photo (Pierre Lhomme), meilleur son (Pierre Gamet et Dominique Hennequin), meilleurs décors (Ezio Frigerio), meilleurs costumes (Franca Squarciapino), meilleur montage (Noëlle Boisson) et meilleure musique (Jean-Claude Petit). Le film totalisait 13 nominations.
- 9 César
- Un prophète (en 2010) : meilleur film, meilleur réalisateur (Jacques Audiard), meilleur acteur (Tahar Rahim), meilleur acteur dans un second rôle (Niels Arestrup), meilleur espoir masculin (Tahar Rahim), meilleure photographie (Stéphane Fontaine), meilleur montage (Juliette Welfling), meilleur scénario original (Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit) et meilleurs décors (Michel Barthélemy). Le film totalisait 13 nominations.
- 8 César
- De battre mon cœur s'est arrêté (en 2006) : meilleur film, meilleur réalisateur (Jacques Audiard), meilleur second rôle masculin (Niels Arestrup), meilleur espoir féminin (Linh-Dan Pham), meilleure musique (Alexandre Desplat), meilleure adaptation (Jacques Audiard et Tonino Benacquista), meilleure photo (Stéphane Fontaine) et meilleur montage (Juliette Welfling). Le film totalisait 10 nominations.
- 7 César
- Providence (en 1978) : meilleur film, meilleur réalisateur (Alain Resnais), meilleur scénario (David Mercer), meilleure musique (Miklos Rosza), meilleurs décors (Jacques Saulnier), meilleur montage (Albert Jurgenson) et meilleur son (René Magnol et Jacques Maumont).
- Au revoir les enfants (en 1988) : meilleur film, meilleur réalisateur (Louis Malle), meilleur scénario (Louis Malle), meilleure photo (Renato Berta), meilleur son (Jean-Claude Laureux et Claude Villand), meilleurs décors (Willy Holt) et meilleur montage (Emmanuelle Castro).
- Tous les matins du monde (en 1992) : meilleur film, meilleur réalisateur (Alain Corneau), meilleur second rôle féminin (Anne Brochet), meilleure photo (Yves Angelo), meilleur son (Pierre Gamet, Gérard Lamps, Anne Le Campion et Pierre Verany), meilleure musique (Jordi Savall) et meilleurs costumes (Corinne Jorry).
- On connaît la chanson (en 1998) : meilleur film, meilleur scénario (Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri), meilleur acteur (André Dussollier), meilleur second rôle masculin (Jean-Pierre Bacri), meilleur second rôle féminin (Agnès Jaoui), meilleur montage (Hervé de Luze) et meilleur son (Pierre Lenoir et Jean-Pierre Laforce).
- Le Pianiste (en 2003) : meilleur film, meilleur réalisateur (Roman Polanski), meilleur acteur (Adrien Brody), meilleure musique (Wojciech Kilar), meilleure photo (Pavel Edelman), meilleurs décors (Allan Starski) et meilleur son (Jean-Marie Blondel, Gérard Hardy et Dan Humphreys).
- Séraphine (en 2009) : meilleur film, meilleure actrice (Yolande Moreau), meilleur scénario original (Martin Provost et Marc Abdelnour), meilleurs costumes (Madeline Fontaine), meilleure musique (Michael Galasso), meilleure photo (Laurent Brunet) et meilleurs décors (Thierry François).
- 6 César
- Thérèse (en 1987) : meilleur film, meilleur réalisateur (Alain Cavalier), meilleur scénario (Alain Cavalier et Camille de Casabianca), meilleur espoir féminin (Catherine Mouchet), meilleure photo (Philippe Rousselot) et meilleur montage (Isabelle Dedieu).
- The Artist (en 2012) : meilleur film, meilleur réalisateur (Michel Hazanavicius), meilleure actrice (Bérénice Bejo), meilleure photo (Guillaume Schiffman), meilleurs décors (Laurence Bennett) et meilleure musique (Ludovic Bource).
- 5 César
- Tchao Pantin (en 1985) : meilleur acteur (Coluche), meilleur espoir et meilleur second rôle masculin (Richard Anconina), meilleure photo (Bruno Nuytten), meilleur son (Gérard Lamps et Jean Labussière).
- Camille Claudel (en 1989) : meilleur film, meilleure actrice (Isabelle Adjani), meilleure photo (Pierre Lhomme), meilleurs décors (Bernard Vezat), meilleurs costumes (Dominique Borg).
- Trop belle pour toi (en 1990) : meilleur film, meilleur réalisateur (Bertrand Blier), meilleure actrice (Carole Bouquet), meilleur scénario (Bertrand Blier), meilleur montage (Claudine Merlin).
- Indochine (en 1993) : meilleure actrice (Catherine Deneuve), meilleur second rôle féminin (Dominique Blanc), meilleure photo (François Cantonné), meilleurs décors (Jacques Bufnoir), meilleur son (Dominique Hennequin et Guillaume Sciama).
- Smoking / No Smoking (en 1994) : meilleur film, meilleur réalisateur (Alain Resnais), meilleur acteur (Pierre Arditi), meilleur scénario (Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui), meilleurs décors (Jacques Saulnier).
- La Reine Margot (en 1995) : meilleure actrice (Isabelle Adjani), meilleur second rôle masculin (Jean-Hugues Anglade), meilleur second rôle féminin (Virna Lisi), meilleure photo (Philippe Rousselot), meilleurs costumes (Moidele Bickel).
- Microcosmos (en 1997) : meilleur producteur (Jacques Perrin), meilleure photo (Claude Nuridsany, Marie Pérennou), meilleure musique (Bruno Coulais), meilleur montage (Marie-Josèphe Yoyotte et Florence Ricard), meilleur son (Philippe Barbeau).
- Un long dimanche de fiançailles (en 2005) : meilleur second rôle féminin (Marion Cotillard), meilleur espoir masculin (Gaspard Ulliel), meilleure photo (Bruno Delbonnel), meilleurs décors (Alice Bonetto), meilleurs costumes (Madeline Fontaine).
- Lady Chatterley (en 2007) : meilleur film, meilleure actrice (Marina Hands), meilleure adaptation (Pascale Ferran, Roger Bohbot et Pierre Trividic), meilleure photo (Julien Hirsch), meilleurs costumes (Marie-Claude Altot).
- La Môme (en 2008) : meilleure actrice (Marion Cotillard), meilleur son (Laurent Zeilig, Pascal Villard et Jean-Paul Hurler), meilleure photo (Tetsuo Nagata), meilleurs décors (Olivier Raoux), meilleurs costumes (Marit Allen).
- Amour (en 2013) : meilleur film, meilleur réalisateur (Michael Haneke), meilleur acteur (Jean-Louis-Trintignant), meilleure actrice (Emmanuelle Riva), meilleur scénario original (Michael Haneke).
Réalisateurs
- Réalisateurs les plus récompensés aux César :
- Roman Polanski : 3 nominations et 3 César (Tess, Le Pianiste, The Ghost Writer)
- Alain Resnais : 8 nominations et 2 César (Providence, Smoking / No smoking)
- Bertrand Tavernier : 7 nominations et 2 César (Que la fête commence, Capitaine Conan)
- Jean-Jacques Annaud : 4 nominations et 2 César (La Guerre du feu, L’Ours)
- Claude Sautet : 4 nominations et 2 César (Un cœur en hiver, Nelly et Monsieur Arnaud)
- Jacques Audiard : 5 nominations et 2 César (De battre mon cœur s'est arrêté, Un prophète)
- Abdellatif Kechiche : 2 nominations et 2 César (L'Esquive, La Graine et le Mulet)
Acteurs
La personnalité cumulant le plus grand nombre de victoires aux César (hommes et femmes réunis) est Isabelle Adjani, qui a remporté 5 César de la meilleure actrice sur 8 nominations. La célébrité ayant reçu le plus de nominations aux César est Gérard Depardieu avec 16 citations au titre de « Meilleur acteur » (2 victoires : une en 1981 et une en 1991). Le comédien le plus primé aux César est Michel Serrault avec 3 César du meilleur acteur remportés sur 8 nominations.
Liste des acteurs et des actrices les plus récompensés et les plus nommés aux César (premier, second rôles, espoirs et César honorifiques confondus)[48].
- Hommes :
- Michel Serrault : 8 nominations et 3 César du meilleur acteur (La Cage aux folles, Garde à vue, Nelly et Monsieur Arnaud)
- Mathieu Amalric : 3 nominations et 3 César : 2 du meilleur acteur (Rois et Reine, Le Scaphandre et le Papillon) et un du meilleur espoir masculin (Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle))
- André Dussollier : 7 nominations et 3 César : un du meilleur acteur (On connaît la chanson) et 2 du meilleur second rôle (Un cœur en hiver, La Chambre des officiers)
- Jean Rochefort : 6 nominations et 3 César : un du meilleur acteur (Le Crabe-tambour), un du meilleur second rôle (Quel la fête commence) et un César d'honneur en 1999
- Jean Carmet : 5 nominations et 3 César : 2 du meilleur second rôle (Les Misérables, Merci la vie) et un César d'honneur en 1994
- Gérard Depardieu : 16 nominations et 2 César du meilleur acteur (Le Dernier Métro, Cyrano de Bergerac)
- Daniel Auteuil : 12 nominations et 2 César du meilleur acteur (Jean de Florette, La Fille sur le pont)
- Femmes :
- Isabelle Adjani : 8 nominations et 5 César de la meilleure actrice (Possession, L’Été meurtrier, Camille Claudel, La Reine Margot, La Journée de la jupe)
- Nathalie Baye : 9 nominations et 4 César : 2 de la meilleure actrice (La Balance, Le Petit Lieutenant) et 2 du meilleur second rôle (Sauve qui peut (la vie), Une étrange affaire)
- Dominique Blanc : 9 nominations et 4 César : 1 de la meilleure actrice (Stand-by) et 3 du meilleur second rôle (Milou en mai, Indochine, Ceux qui m’aiment prendront le train)
- Annie Girardot : 4 nominations et 3 César : 1 de la meilleure actrice (Docteur Françoise Gailland) et 2 du meilleur second rôle (Les Misérables, La Pianiste)
- Yolande Moreau : 4 nominations et 3 César : 2 de la meilleure actrice (Quand la mer monte ..., Séraphine) et 1 du meilleur premier film (Quand la mer monte...)
- Julie Depardieu : 4 nominations et 3 César : 2 du meilleur second rôle (La Petite Lili, Un secret) et un du meilleur espoir féminin (La Petite Lili)
- Jeanne Moreau : 3 nominations et 3 César : 1 de la meilleure actrice (La Vieille qui marchait dans la mer) et 2 César d'honneur (un en 1995 et un en 2008 pour célébrer ses 60 ans de carrière)
- Catherine Deneuve : 11 nominations et 2 César de la meilleure actrice (Le Dernier Métro, Indochine)
- Karin Viard : 8 nominations et 2 César : 1 de la meilleure actrice (Haut les cœurs !) et 1 du meilleur second rôle (Embrassez qui vous voudrez)
- Sabine Azema : 7 nominations et 2 César de la meilleure actrice (Un dimanche à la campagne, Mélo)
- Emmanuelle Devos : 5 nominations et 2 César : 1 de la meilleure actrice (Sur mes lèvres) et 1 du meilleur second rôle (À l'origine )
- Marion Cotillard : 5 nominations et 2 César : 1 de la meilleure actrice (La môme) et 1 du meilleur second rôle (Un long dimanche de fiançailles)
- Isabelle Huppert : 14 nominations et 1 César de la meilleure actrice (La Cérémonie)
- Miou-Miou : 10 nominations et 1 César de la meilleure actrice (La Dérobade)
Scénaristes
- Auteurs, scénaristes et dialoguistes les plus récompensés aux César :
- Jacques Audiard : 6 nominations et 4 César (Sur mes lèvres, De battre mon cœur s'est arrêté, Un prophète, De rouille et d'os)
- Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui : 5 nominations et 4 César (Smoking / No Smoking, Un air de famille, On connaît la chanson, Le Goût des autres)
- Bertrand Tavernier : 8 nominations et 3 César (Que la fête commence, Le Juge et l'Assassin, Un dimanche à la campagne)
- Bertrand Blier : 6 nominations et 3 César (Buffet froid, Notre histoire, Trop belle pour toi)
- Jean Aurenche : 4 nominations et 3 César (Que la fête commence, Le Juge et l'Assassin, L'Étoile du Nord)
- Coline Serreau : 3 nominations et 2 César (Trois hommes et un couffin, La Crise)
- Tonino Benacquista : 2 nominations et 2 César (Sur mes lèvres, De battre mon cœur s'est arrêté)
- Abdellatif Kechiche : 2 nominations et 2 César (L'Esquive, La Graine et le Mulet)
- Roman Polanski : 2 nominations et 2 César (The Ghost Writer, Carnage)
- Thomas Bidegain : 2 nominations et 2 César (Un prophète, De rouille et d'os)
Techniciens
Chefs techniciens les plus récompensés aux César :
- Directeurs de la photographie :
- Thierry Arbogast : 8 nominations et 3 César (Le Hussard sur le toit, Le Cinquième Élément, Bon Voyage)
- Philippe Rousselot : 6 nominations et 3 César (Diva, Thérèse, La Reine Margot)
- Yves Angelo : 6 nominations et 3 César (Nocturne indien, Tous les matins du monde, Germinal)
- Chefs décorateurs :
- Jacques Saulnier : 10 nominations et 3 César (Providence, Un amour de Swann, Smoking / No Smoking)
- Alexandre Trauner : 7 nominations et 3 César (Monsieur Klein, Don Giovanni, Subway)
- Pierre Guffroy : 5 nominations et 3 César (Que la fête commence, Pirates, Valmont)
- Créateurs de costumes :
- Christian Gasc : 6 nominations et 4 César (Madame Butterfly, Ridicule, Le Bossu, Les Adieux à la reine)
- Caroline de Vivaise : 3 nominations et 3 César (Germinal, Gabrielle, La Princesse de Montpensier)
- Catherine Leterrier : 6 nominations et 2 César (Jeanne d'Arc, Coco avant Chanel)
- Madeline Fontaine : 4 nominations et 2 César (Un long dimanche de fiancailles, Séraphine)
- Dominique Borg : 3 nominations et 2 César (Camille Claudel, Le Pacte des loups)
- Chefs monteurs :
- Juliette Welfling : 7 nominations et 5 César (Regarde les hommes tomber, De battre mon cœur s'est arrêté, Le Scaphandre et le Papillon, Un prophète, De rouille et d'os)
- Noëlle Boisson : 6 nominations et 4 César (Qu'est-ce qui fait courir David?, L'Ours, Cyrano de Bergerac, Deux Frères)
- Hervé De Luze : 9 nominations et 3 César (On connait la chanson, Ne le dis à personne, The Ghost Writer)
- Marie-Josèphe Yoyotte : 5 nominations et 3 César (Police Python 357, Microcosmos, Le Peuple migrateur)
- Son :
- Mixeur cinéma
- Gérard Lamps : 18 nominations et 7 César (Tchao Pantin, Subway, Le Grand Bleu, Tous les matins du monde, Harry, un ami qui vous vaut du bien, Pas sur la bouche, La Marche de l'empereur)
- Dominique Hennequin : 17 nominations et 6 César (Carmen, Monsieur Hire, Cyrano de Bergerac, Indochine, Farinelli, Le Hussard sur le toit)
- Chef-opérateur du son
- Pierre Gamet : 15 nominations et 4 César (Clair de femme, Cyrano de Bergerac, Tous les matins du monde, Le Hussard sur le toit)
- Mixeur cinéma
Compositeurs
- Compositeurs de musique de film les plus récompensés aux César :
- Georges Delerue : 8 nominations et 3 César (Préparez vos mouchoirs, L'Amour en fuite, Le Dernier Métro)
- Alexandre Desplat : 7 nominations et 3 César (De battre mon cœur s'est arrêté, The Ghost Writer, De rouille et d'os)
- Bruno Coulais : 5 nominations et 3 César (Microcosmos, Himalaya, l'enfance d'un chef, Les Choristes)
- Michel Portal : 4 nominations et 3 César (Le Retour de Martin Guerre, Les Cavaliers de l'orage, Champ d'honneur)
- Philippe Sarde : 11 nominations et 1 César (Barocco)
- Vladimir Cosma : 4 nominations et 1 César (Le bal)
- Éric Serra : 4 nominations et 1 César (Le grand bleu)
Personnalités nommées dans de multiples catégories
Logiquement un acteur ne peut être nommé dans plus de trois catégories (espoir, second rôle et premier rôle) et un réalisateur jusqu'à cinq (meilleur film, réalisateur, scénario, premier film, court-métrage). En passant devant ou derrière la caméra, certains ont multiplié les nominations.
- Mathieu Kassovitz 10 nominations dans 7 catégories (3 César). Meilleur film (La Haine), meilleur réalisateur (La Haine, Les Rivières pourpres), meilleur acteur (Amen), meilleur scénario (La Haine, L'Ordre et la Morale), meilleur espoir masculin (Métisse, Regarde les hommes tomber), meilleur premier film (Métisse) et meilleur montage (La Haine).
- Nicole Garcia : 11 nominations dans 6 catégories (1 seul César). Meilleur film (Le Fils Préféré, Place Vendôme), meilleure réalisatrice (Le Fils Préféré, Place Vendôme), meilleure actrice (Mon Oncle d'Amérique, Les Mots pour le dire, Péril en la demeure), meilleure actrice dans un second rôle (Le Cavaleur, Betty Fisher et autres histoires), meilleur scénario original ou adaptation (Place Vendôme) et meilleur premier film (Un week-end sur deux).
- Jean-Pierre Jeunet : 10 nominations dans 6 catégories (6 César). Meilleur film (Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles), meilleur réalisateur (Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles), meilleur scénario (Delicatessen, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles), meilleur premier film (Delicatessen), meilleur court-métrage de fiction (Foutaises), meilleur court-métrage d'animation (Le manège).
- Noémie Lvovsky : 10 nominations dans 5 catégories (0 César). Meilleur film (Les Sentiments, Camille redouble), meilleure réalisatrice (Camille redouble), meilleur scénario (Camille redouble), melleure actrice (Camille redouble), meilleure actrice dans un second rôle (Ma femme est une actrice, Backstage, Actrices, Les Beaux Gosses, L'Apollonide - Souvenirs de la maison close).
- Etienne Chatiliez : 9 nominations dans 5 catégories (2 César). Meilleur film (Le bonheur est dans le pré, La vie est un long fleuve tranquille), meilleur réalisateur (Le bonheur est dans le pré), meilleur scénario original ou adaptation (La vie est un long fleuve tranquille), meilleure première oeuvre (La vie est un long fleuve tranquille), meilleur film publicitaire (Eram, Free time, Le psychiatre - Brother, Les petits hommes verts - Lustucru).
- Xavier Beauvois : 8 nominations dans 5 catégories (1 seul César). Meilleur film (Le Petit Lieutenant, Des hommes et des dieux), meilleur réalisateur (Le Petit Lieutenant, Des hommes et des dieux), meilleur scénario original (Le Petit Lieutenant, Des hommes et des dieux), meilleure première œuvre (Nord) et meilleur espoir masculin (Nord)
- Mathieu Amalric : 6 nominations dans 5 catégories (3 César). Meilleur film (Tournée), meilleur réalisateur (Tournée), Meilleur scénario original (Tournée), meilleur acteur (Rois et reine et Le Scaphandre et le Papillon) et meilleur espoir masculin (Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle))
- Guillaume Canet : 5 nominations dans 5 catégories (1 seul César). Meilleur film (Ne le dis à personne), meilleur réalisateur (Ne le dis à personne), meilleure adaptation (Ne le dis à personne), meilleure première œuvre de fiction (Mon Idole) et meilleur espoir masculin (En plein cœur).
- Maïwenn : 5 nominations dans 5 catégories (0 César). Meilleur film (Polisse), meilleur réalisateur (Polisse), meilleur scénario original (Polisse), meilleur premier film (Pardonnez-moi) et meilleur espoir féminin (Pardonnez-moi).
- Agnès Jaoui : 10 nominations dans 4 catégories (6 César). Meilleur film (Le Goût des Autres), meilleure réalisatrice (Le Goût des Autres), meilleure actrice dans un second rôle (Un air de famille, On connaît la chanson et Le Goût des autres), meilleur scénario original ou adaptation avec Jean-Pierre Bacri (Smoking / No Smoking, Un air de famille, On connaît la chanson, Le Goût des autres et Comme une image).
- Michel Blanc : 9 nominations dans 4 catégories (1 César). Meilleur acteur (Tenue de soirée, Monsieur Hire, Je vous trouve très beau, Les Témoins), meilleur acteur dans un second rôle (L'exercice de l'Etat), Meilleur scénario original ou adaptation (Grosse fatigue, Embrassez qui vous voudrez) et meilleur premier film (Marche à l'ombre).
Notes et références
- Ainsi qu'indiqué sur le site officiel, le terme est invariable contrairement aux Oscars.
- Les César récompensent toujours les films sortis en salles entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédant la cérémonie. Ainsi la 33e cérémonie des César (ou César du cinéma 2009) a récompensé en 2009 les films sortis en 2008.
- « Césars contre Oscars : deux cérémonies, deux standards », Le Figaro, (consulté le )
- Le vote aux Césars (site offiel de l'Académie des Césars)
- Le visionnage des films (site officiel de l'Académie des Césars)
- « Box office de Le Vieux Fusil », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Monsieur Klein », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Providence », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de L'Argent des autres », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Tess », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Le Dernier Métro », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de La Guerre du feu », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de La Balance », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de A nous amours », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Le Bal », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Les Ripoux », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Trois hommes et un couffin », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Thérèse », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Au revoir les enfants », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Camille Claudel », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Trop belle pour toi », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Cyrano de Bergerac », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Tous les matins du monde », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Les Nuits fauves », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Smoking (402 614) », sur JP's Box office (consulté le ) et « Box office de No Smoking (352 730) », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Les Roseaux sauvages », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de La Haine », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Ridicule », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de On connaît la chanson », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de La Vie rêvée des anges », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Vénus Beauté (Institut) », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Le Goût des autres », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Le Pianiste », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Les Invasions barbares », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de L'Esquive », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de De battre mon cœur s'est arrêté », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Lady Chatterley », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de La Graine et le Mulet », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Séraphine », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Un prophète », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Des hommes et des dieux », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de The Artist », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Box office de Amour », sur JP's Box office (consulté le ).
- « Mathilde Seigner dérape aux Césars », 7 sur 7, 25 février 2012.
- « Mathilde Seigner aux César 2012 : un comportement jugé déplacé »
- Films les plus primés aux César sur le site du Nouvel Obs, le 23 février 2008.
- Site de Première.fr
Annexes
Articles connexes
- Liste des films nommés aux cinq César majeurs
- Académie des arts et techniques du cinéma
- Oscars du cinéma
- British Academy Film Awards
- Gérard du cinéma