Dominique Borg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dominique Borg est une costumière française.

Formée au Conservatoire d’art dramatique par des maîtres tels Henri Rollan, René Simon, Antoine Vitez, elle monte pour la première fois sur scène à l’âge de 17 ans.

De sa mère d’origine russe, Anne Béranger, chanteuse, productrice, comédienne, danseuse, lui vient son goût pour la polyvalence. Au début de sa carrière, elle crée des rôles, des costumes, des décors.

Depuis, elle participe à de nombreux spectacles. Au théâtre avec entre autres : Antoine Vitez, Denis Llorca, Marcel Maréchal, Bernard Murat, Jorge Lavelli, Jean-Louis Thamin, Roger Louret et Francis Huster.

Au cinéma avec Claude Lelouch, Christophe Gans, Bruno Nuytten, elle réalise les costumes de Camille Claudel, Tolérance, Les Misérables, Hommes, femmes, mode d'emploi ou Le Pacte des loups pour lequel elle reçoit en 2002, son deuxième César des meilleurs costumes après celui pour Camille Claudel en 1989.

Sa carrière est aussi couronnée par un Molière en 1991 pour La Cerisaie et un autre en 1997 pour Le Libertin.

Elle crée des costumes pour de nombreux opéras, et collabore pour la danse avec Anne Béranger, Carolyn Carlson, Mitko Sparemblek, Nicole Chirpaz et Maurice Béjart.

Parmi les spectacles musicaux pour lesquels elle a élaboré les costumes, figurent des comédies musicales de Roger Louret : Gospel Caravan, La Java des mémoires, Les Années Twist, Les Z’années Zazous, La vie Parisienne, La Fièvre des années 80, Mylenium Tour de Mylène Farmer, Roméo et Juliette, de la haine à l'amour, Les Demoiselles de Rochefort, Le Roi Soleil, Cléopâtre ou Dracula, l'amour plus fort que la mort.

Comédienne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]